• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Accroche difficile

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour
J'ai accouché il y a 6 jours maintenant. L'accouchement c'est super bien déroulé physio par voie basse.
Mais les débuts de l'allaitement sont compliqués. Petit Youri est né 3 semaines en avance mais à déjà 3,3kg. Il a souvent du mal à s'accrocher et s'y reprend toutes les quelques minutes pendant la tétées, l'accroche est douloureuse et du coup les douleurs ne s'estompent pas. A la maternité on a regardé s'il n'avait pas un problème de frein de langue et un petit lui a été coupé et on m'a aussi des bouts de sein contre les douleurs (pas de crevasses pour le moment mais une sensation de morsure).
De retour à la maison, les tétées de la journée se passe mieux j'arrive à mieux m'installer mais les tétées groupées de fin de journée et de nuits restent sportives et douloureuses. Bébé s'énerve et les tétées durent plus longtemps car moins efficaces. J'ai pourtant l'impression que le positionnement est le même et je ne sais pas comment régler ce problème.
J'aimerais aussi arriver à me passer des bouts de sein mais je n'ai pas encore essayé. Pour le moment ma lactation semble abondante
Autre question subsidiaire : lorsque je donne un sein, l'autre coule en continu. Est ce normal ?
Merci pour votre aide et pour ce forum riche de conseils
Mélisande
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, félicitation pour la naissance de ton ti bout. J'espère que des mamans plus expérimentés que moi pourront de répondre.

Pour les bds c'est recommandé de les enlever petits à petits, lors d'une tété où bébé ne s'énerve pas.

Et tu bien installé pour la tété, le dos confortable, un coussin pour soutenir tes bras et bébé ?
Quand bébé s'énerve sur un sein le soir propose lui l'autre aussi souvent que nécessaire.

Ma fille a 8 semaines et j'ai très souvent du lait qui coule sur le second.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mélisande N , félicitations pour la naissance de ton petit Youri et pour cet allaitement bien débuté !
Avec mon petit lion, j'ai également connu les débuts avec les bds et un frein coupé. J'avais des douleurs sans crevasses au début des tétées, mon téton était très sensibilisé par les tétées et comme toi les fins de journées (ou certaines nuits !) étaient le plus difficile à supporter. Les douleurs se sont petit à petit estompées au fur et à mesure que le lionceau grandissait et tétait plus facilement. Puis j'ai retiré les bds à ses 3 semaines et j'ai connu une seconde phase de transition avec des douleurs qui sont parties totalement vers 4 ou 5 semaines du lionceau.
Ce qui m'a vraiment aidée à ne pas avoir mal et à ne pas être blessée c'est l'hyperalternance évoquée par Lirael : je changeais de sein dès que la tétée ralentissait pour que jamais mon petit lion ne tétouille, ce qui était vraiment douloureux. Je pouvais ainsi proposer 5 ou 6 seins d'affilé, le petit lion ne s'énervait pas trop et les tétées étaient bien efficaces.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J ai allaiter 2 fois avec bout de sein sur 3.
Pour les enlever, la conseillère m a dit de le faire sur la position BN car ça stimule leurs instincts et la prise est souvent bonne.
Te mets pas non plus la pression pour les enlever car mon 2ème j ai jamais pu les enlever (frein de langue trop court même couper) et je n ai jamais manqué de lait. Par contre, ça arrive qu avec les bds, la lactation ne soit pas assez stimuler. Donc pour les enlever, tu peux commencer avec bout de sein pour lancer la "machine" (1 à 2 min) puis le faire nature : quand y a beaucoup de lait s est souvent plus facile pour bébé d accrocher sans mordre ni pincer. Et tu le remets quand il s enerve ou lâche souvent. Après y a des mamans qui font que le début nature, d autre le milieu, d autre la fin. Ça va vraiment dépendre de bébé.
Et en grandissant, bébé va prendre de mieux en mieux aussi +1 tour à l osteo car il peut avoir des tensions qui font qu il a du mal à prendre.
Pour bébé qui s enerve, tu peux faire la compression mammaire et si besoin tu changes de seins. Et tu peux le faire plusieurs fois sur 1 même tétée.
Rappelle toi que vous faites 1 bonne équipe, toi et ton bébé 👍
 

Mélisande N

Montée de lait
Merci pour vos messages, je vais essayer d'enlever les bouts de sein un peu à la fois.
J'ai du mal à avec l'alternance des seins pendant une même tétée. J'ai l'impression que plus le laps de temps entre deux tétées sur un mamelon est longue meilleure est la cicatrisation mais à tenter quand même !
J'ai l'impression d'être bien calée oui et de plus en plus détendue. Au début avec la douleur j'avais l'épaule vraiment crispée et ça n'aidait pas :/
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai eu des douleurs à la prise au sein pendant 15 jours (je crois qu’un jour de plus et je stoppais!) et puis c’est passé 🤷🏻‍♀️
Je te souhaite que ça s’estompe rapidement

Essaie des positions différentes, desfois ça aide bébé à mieux prendre s’il n’a pas besoin de tenir fort sa tête par exemple.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages, je vais essayer d'enlever les bouts de sein un peu à la fois.
J'ai du mal à avec l'alternance des seins pendant une même tétée. J'ai l'impression que plus le laps de temps entre deux tétées sur un mamelon est longue meilleure est la cicatrisation mais à tenter quand même !
J'ai l'impression d'être bien calée oui et de plus en plus détendue. Au début avec la douleur j'avais l'épaule vraiment crispée et ça n'aidait pas :/
Bonjour,
Pour aider à la cicatrisation, il y des gel cicatrisant au miel à mettre avec du lait maternel et recouvert de celofrais. Ça marche bien et pas besoin de rincer avant la tétée 😉
Et l hyperalternance évitera 1 baisse de lait dû au bout de sein. Comme tu es dans le mois de calibrage de l allaitement, je pense que c est important. 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les douleurs et la prise de sein, cette vidéo explique bien
L'ennui, c'est qu'on comprend bien qu'avec les écrans en silicone c'est compliqué pour bébé d'avoir une prise de sein bien profonde comme ce qui est expliqué.
Et en effet la position "Biological nurturing" aide bébé à avoir une bonne ouverture de bouche et une prise de sein asymétrique
 

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour, l'allaitement est toujours difficile. Youri a fait un pic de croissance en début de semaine avec des tétées non stop jours et nuits j'avais l'impression d'avoir les seins vides et que les tétées n'étaient pas efficaces.
Depuis jeudi ça va un peu mieux mais il réclame quand même quasiment toutes les heures (surtout quand on essaie de le poser). Parfois il s'endort en 2min parfois il s'énerve et est très agité au sein. Je ne sais plus comment faire :/ il y a quand même quelques tétées qui se passent bien où il tête non stop pendant 20min chaque sein.
Je n'arrive pas à lui donner le sein autrement qu'en madone inversée, je suis très fatiguée, il ne dort pas ailleurs que sur moi ou son père.
Nous n'avons pas de pèse bébé mais il a l'air de prendre du poids et rempli bien ses couches.
Est ce un problème d'efficacité de la succion ? Un besoin de succion fort ?
J'ai même pensé à un REF j'ai remarqué quelques fois un petit jet lorsqu'il est agité et qu'il se décroche.
 

Mélisande N

Montée de lait
D'après la vidéo envoyée il se positionne bien et je n'utilise quasiment plus les bouts de seins sauf quand il s'énerve trop. Mais ça ne change pas grand chose
 
Haut