• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Accouchement et belle famillle...

Jana K

Colostrum
Bonjour,
je voulais tout d'abord vous dire un grand merci! C'est grâce à ce forum et les articles du site que j'ai tenu bon durant ces derniers mois! L'allaitement m'aide à tenir!
Je souffre énormément à cause de l'intrusion de mes beaux parents après mon accouchement... et je me dis que peut-être en écrivant ma douleur, ça ira mieux... pour moi, pour ma fille et pour mon couple...
J'ai eu des contractions très douloureuses mais pas efficaces pendant 30h avec rupture de la poche d'eau... autant dire que quand je suis arrivée dans la salle d'accouchement j'étais très, très fatiguée et apeurée (pemier bébé et toutes les craintes qui vont avec)... péridurale imposée par l'équipe vu la situation et futur papa qui se barre dormir... je suis restée toute seule pendant plusieurs heures avec la peri qui fonctionnait "trop bien" (je sentait rien à part ma tête) en me demandant si en fermant les yeux j'allais me réveiller... bref dans ce contexte "facile", j'ai accouché d'une petite fille en bonne santé!
Malheureusement mes beaux parents ont gâché ce moment unique! Des qu'ils ont su que j'allais accoucher ils n'ont pas arrêté d'appeler en disant qu'ils allaient arriver au plus vite à la mat. Limite fallait pas que j'accouche sans eux... ensuite dès le cordon coupé, mon homme s'est barré leur montrer des photos à chaud... pendant la tétée d'accueil ils ont sonné à la porte de la salle car ca leur paressait long... bref une grande intrusion dans ce moment intime. Deux heures après l'accouchement, dès que j'ai rejoins ma chambre, ils ont débarqué et m'ont pris la petite... ma belle mère s'est installée dans un coin de la chambre en mode: "s'est mon bébé je le donnerais à personne" et restée pendant long long temps comme ça. Avec mes dernières forces et toujours sous l'effet de la péridurale, J'ai du INSISTER pour qu'elle me la rend!!! Et là je voyais ma fille pour la première fois !(dans la salle d'accouchement avec tous les "câbles" j'ai pas pu en profiter, je voyais que des bouts du bébé) Mais là quand elle me l'a rendue... c'était plus ma fille ...! C'était sa fille!! Elle ressemait comme deux gouttes d'eau à ma belle sœur!! Elle sentait les parfums de mes beaux parents!! Elle n'était plus à moi!!!
J'ai pleuré pendant des semaines, j'ai étais accusée d'exagérer, que c'était de ma faute car j'avais pas clairement exprimée mon refus à leur présence... leur intrusion m'a coupé de mon enfant! J'en prenais soin, je l'allaitais mais c'était pas le mien... je commence seulement à l'aimer ... deux mois et demi après... Leur intrusion m'a coupé de mon homme que j'aimais Avant. Aujourd'hui je lui reproche tout cela car il a pas su dire non, quand dans la salle d'accouchement je le suppliais de leur dire de ne pas venir. Je suis dégoûtée... ma fille dors à côté de moi et ressemble toujours à ma belle sœur... des fois je ne suis pas tellement sûre que c'est bien mon bébé.

Je ne sais pas si un jour cela passera.. je l'espère pour le bien de mon enfant.
Comment vous avez vécu la présence de vos parents/beaux parents juste après l'accouchement ? Peut être j'exagère vraiment et la faute de toute cette situation est en moi?
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ton message me touche bcp. Je comprends tout ce que tu dis et tu n'es absolument fautive de rien !! Par contre ton homme n'a pas assuré une cacahuète. Toi tu accouches, lui il te protège. Cest son rôle !!
Pour mon premier bebe, mes beaux parents (que j'aime pas) ont débarqué 12h après et sont restés 3 jours chez moi. Ca a été l'horreur. J'ai pleuré 3 jpurs. Ils passaient leur tps à me faire des réflexions "bah dis donc tu te lèves pas bcp" euh bah non j'ai mal au cul avec l'episio "il a faim faudrait lui donnée un bib ton lait fonctionne pas" "mais la cest chiant, on est déçu, tu nous dis de venir de telle heure à telle heure, mais il dort ! Du coup on en profite même pas" et ils ont pris 30000 photos à 2 cm de son nez histoire que le bruit le réveille. Bref un calvaire et évidement j'étais seule avec eux car chéri travaillait. Mais par contre devant ma peine il leur a dit qu'ils avaient été chiant. Et ensuite ca a mis un gros froid. On les a bcp moins vu. Et ils n'ont vu mon deux et mon trois qué quand on est venu à Paris (2 mois après).
Alors je ne sais pas si c'est lié mais Ca a tjs été compliqué avec mon fils aîné. Comme si je lui en voulais de qqchose. (Bon jai eu des complications à la suite de mon accouchement donc cest peut été Ca).
il est important que tu exprimes tout ça a ton conjoint. Et pourquoi pas l'écrire à tes beaux parents. Leur dire qu'ils t'ont volé tes premiers moments avec ton bb par leur attitude et leur signifier que pour cette raison ils ne seront pas les bienvenus pour numéro 2. Nous à chaque accouchement on a prévenu qu'en fois accouché. Histoire de ne pas avoir 12000 appels pendant l'accouchement et de ne pas créer d'impatience (que je comprends) chez eux.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton message m'a énormément touchée. Je comprends totalement ce que tu as vécu. Par chance ma sage femme m'avait prévenue du danger de l'intrusion familiale et des enjeux qui étaient bien plus vastes qu'accueillir le bebe alors j'avais dit aucune visite de la famille avant 15jours. Je n'ai laissé mon bébé a personne a part son papa pendant les premiers jours. Ma sœur et ma meilleure amie ont eu le droit de la tenir mais c'était dur pour moi, à cause des odeurs et c'était animal en fait. Quand elle avait deux mois, on est allé chez mon beau père et mon homme m'a pris ma fille un peu sans me demander mon avis et lui a mis dans les bras puis il l'a donnée à sa femme et ils se sont éloignés. J'ai commencé à suffoquer. C'était très difficile. Je voulais leur arracher et m'enfuir. Ça m'a à jamais rendu méfiante à leur égard et pourtant elle avait deux mois. Mon père l'a mitraillée de photos quand ils sont venus alorq qu'elle avait 15 j, il lui flashait le visage pendant qu'elle dormait (je me suis fâchée) et pour ne rien arranger, ce jour là, ils sont arrivés avec ma grand-mère et ma sœur qui ne m'avait pas prévenue de sa venue, ça m'a mise en colère et je l'ai montré. J'avais besoin d'être prévenue et ça faisait trop de personnes pour moi. Depuis et pour d'autres raisons je ne parle plus a ma sœur. Je connais ce truc de s'accaparer le bébé. J'ai eu la chance d'avoir été prévenue et de m'être protégée. Le post-partum est un moment pendant lequel on est si vulnérable. J'avais constamment les larmes aux yeux et un instinct incommensurable. Je ne pouvais pas lâcher des bras mon bébé.
Si tu as besoin de parler, je connais une conseillère en périnatalité que je trouve formidable, je la conseille souvent. Je te mp son contact si tu veux.
Je t'envoie plein de belles ondes et pensées.
Fais-tu de peau à peau ? Dors tu contre ton bébé ? Prends tu des bain avec ? Cela peut aider parfois. Je dis ce qui me vient, bercer ta fille dans la pénombre avec une musique que tu aimes et respirer son odeur, te focaliser sur sa chaleur, la douceur de ses cheveux...
 
Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De même, ça me touche énormément, car j'avais cette peur avant même d'être enceinte ! Je connais mes beaux parents et je savais qu'ils n'attendaient que ça. Tout comme mes parents d'ailleurs, mais ils sont beaucoup plus respectueux et attendent mon accord (d'ailleurs, mon père n'a pris mon bibou dans les bras, qu'à ses 1 an lol). Ma belle-mère se retient je le vois, mais mon beau-père a beaucoup de mal et il y a eu un grosse crise quand ils sont tous venus à la maison à mon retour de maternité. J'en ai très peur parlé à mes amies mais ici je vais le dire, j'ai hurlé plusieurs fois "C'est mon bébé !!!". Je revenais juste chez moi, j'étais épuisée, baisse d'hormones et tout, fallait pas me le prendre ! Une réflexion et tout est parti en vrille. Du coup ça a mis un froid, ça va mieux depuis mais il est plus sur la retenue et je suis plus détendue aussi ^^.
J'espère que tu arriveras à te détacher de tout ça, peut être voir quelqu'un pour en parler, ça peut libérer de quelque chose. Et pourquoi l’hypnose pour revivre ton accouchement mais mieux et moins dans le stress, pour t'approprier le moment et la rencontre avec ton bébé ? Je suis sûre qu'il existe plein de solutions pour réussir à passer tout ça, je t'envoie tout mon soutien !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme les autres je suis touchée mais j'aimerais revenir sur le fait que ton bébé ressemble a ta belle soeur.

J'ai ressenti quelque chose de similaire a la naossance de ma fille car elle ressemble beaucoup a son pere. Je n'y avait pas songé avant et contre toute attente cela m'a rendu triste. J'avais l'impression de n'avoir été qu'un receptacle pour un clone t que ce n'était pas vraiment ma fille. Ceci ne vient pas de nulle part, le contexte était compliqué : mes beaux parents ont perdu une petite fille en bas age et sa date de naissance était tres proche du terme de ma grossesse. C'était un bébé tres attendu pour eux.

Je voulais te dire que tu ne vois pour le moment QUE ses caractéristiques physiques ressemblant a ta belle famille. Avec le tps ton bébé grandit et tu verra d'autre signes qui viennnent de toi et ta famille. Le fait que tu la vois comme ca n'est pas forcément la réalité et personne ne te la prendra quelque soit son visage.

Je ne peux que te dire ma compassion et te conseiller de boen la regarder dans les yeux de communiquer avec elle le visage tres tres proche, de la sentir de la gouter de vivre collé a elle malgré tout ce que les autres te dise. Tu es sa mere et personne ne peut te remplacer, jamais.

Petit a petit elle gagnera son propre visage je le le promets.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non tu n'exagère pas puisque c'est ce que tu ressens et tu as raison de l'exprimer ici si ça te soulage.
J'ai moi aussi vécu des intrusions lors de l'accouchement: ma maman qui appelle la maternité parce qu'elle s'inquiète alors que j'allais juste commencer à pousser, ma belle-mère qui débarque sans prévenir 3h après mon retour dans ma chambre et qui prend mes seins en photo et en gros plan sans me demander si ça me dérange (depuis je la déteste). Heureusement elle ne l'a pas touchée.
J'avais moi aussi été prévenue et à l'époque on était un peu en retard niveau smartphone donc on n'a pas pris de photo et on avait coupé nos téléphones pour être tranquilles et gérer nous même la diffusion des informations.
Je comprends tout à fait que tu puisses en vouloir à ton homme. Il a participé à cela et aurait dû te protéger.
Et cette histoire d'odeur je la comprends aussi et elle s'explique scientifiquement. C'est une histoire d'imprégnation olfactive réciproque (bébé-maman). Ce phénomène est est très importantes pour l'attachement. ça modifie le cerveau du bébé et de la mère pour favoriser l'attachement et tous les comportements maternels et ceux du bébé. Comme tu as dû souffrir, on est tellement vulnérable après un accouchement. Tu as le droit d'être en colère après le papa et après ta belle-famille.
L'important maintenant est de vous reconstruire, de tisser une relation avec ta fille, qui a aussi dû souffrir de cet arrachement et de ne pas sentir ton odeur à toi et d'entendre tes battements cardiaques avec le rythme qu'elle connaissait depuis 9 mois (j'ai bien envie de traiter ta belle-mère de connasse là mais je ne la connais pas assez).
Comme AnnaC, je te recommande le portage et le peau à peau et de ne pas laver ton bébé tous les jours pour redécouvrir son odeur à elle, de proscrire tout parfum pour toi et elle. Essaye de trouver les points de ressemblance avec toi et de te focaliser dessus.
Et l'idée de AnnaC de te faire aider par une spécialiste pourrait être bien. Malheureusement il y a certainement beaucoup de mamans qui ont vécu la même chose que toi, elle pourrait te donner des conseils pour te reconnecter à ta fille.
 
Dernière édition:

Jana K

Colostrum
Merci les filles! Merci beaucoup pour ces messages et témoignages! Vous lire me fait énormément de bien!
Je profite que la petite dors un peu ( elle dors pratiquement pas en journée ou bien des micro siestes au sein) pour vous répondre.

@gamazoe quand tu dis:
Leur dire qu'ils t'ont volé tes premiers moments avec ton bb par leur attitude
C'est drôle c'est exactement ce que j'ai dis (mot à mot!) en pleurant à mon homme juste après qu'ils soient partis. Et bien il a transmis le message à ces parents... ils ont dit que j’exagère et que j'avais déjà eu mes premiers moments dans la salle d'accouchement... Que dire de plus...

@AnnaC comment je te comprends pour les visites! Avant mon accouchement je disais à mon homme: "Je n'ai peur que de la péridurale et des visites à la mat".... Parce qu'il a une énorme famille et je me voyais mal voir défiler une centaine de personnes à la maternité... Lui, il a jamais compris...La veille de mon admission à la mat ma belle mère est venue nous rendre visite et m'a clairement dit: "Nous on a discuté et tout le monde veut vernir à la maternité. Si t'as pas le temps de les prévenir, moi je le ferais!" J'ai beaucoup pleuré après leur départ, pratiquement toute la nuit!
Après ce qui s'est passé le jour de mon accouchement j'ai finalement eu que la visite de ma belle sœur le soir même et puis c'est tout. Mais j'ai été Obligée de recevoir une dizaines de personnes le lendemain de mon retour à la maison et inviter les autres chez ma belle mère le dimanche suivant... les gens ne respectent pas les nouveaux nés... ils parlaient super fort en disant qu'elle doit s'habituer! Ben depuis elle ne dors pratiquement jamais en journée ou alors uniquement sur mon sein.

@MARNIE : je comprends et compatis pour le photos. j'ai eu la même expérience, du coup je me suis dis: "Soyons fou! Je vais appeler un photographe pour prendre plein de photos de moi et ma puce + mon homme! comme ça j'aurais plein de jolies photos en souvenir" Pour mon anniversaire un mois après l'accouchement je l'ai appelé... Ben il est venu et ça s'est très bien passé, pour la première fois après l'accouchement j'ai peu me retrouver avec mon homme et le bébé dans la joie... bon bah on a reçu les photos ... il y avait très peu de photos de moi avec ma fille. Je pense que sur 86 clichés, je tenais ma fille sur une 10, le reste nous trois ensemble et c'est mon homme qui la tient. dans mon contexte j'ai très mal pris et j'ai pleuré... je crois que j'ai vraiment pas de chance.. :(
 

Jana K

Colostrum
De même, ça me touche énormément, car j'avais cette peur avant même d'être enceinte ! Je connais mes beaux parents et je savais qu'ils n'attendaient que ça. Tout comme mes parents d'ailleurs, mais ils sont beaucoup plus respectueux et attendent mon accord (d'ailleurs, mon père n'a pris mon bibou dans les bras, qu'à ses 1 an lol). Ma belle-mère se retient je le vois, mais mon beau-père a beaucoup de mal et il y a eu un grosse crise quand ils sont tous venus à la maison à mon retour de maternité. J'en ai très peur parlé à mes amies mais ici je vais le dire, j'ai hurlé plusieurs fois "C'est mon bébé !!!". Je revenais juste chez moi, j'étais épuisée, baisse d'hormones et tout, fallait pas me le prendre ! Une réflexion et tout est parti en vrille. Du coup ça a mis un froid, ça va mieux depuis mais il est plus sur la retenue et je suis plus détendue aussi ^^.
J'espère que tu arriveras à te détacher de tout ça, peut être voir quelqu'un pour en parler, ça peut libérer de quelque chose. Et pourquoi l’hypnose pour revivre ton accouchement mais mieux et moins dans le stress, pour t'approprier le moment et la rencontre avec ton bébé ? Je suis sûre qu'il existe plein de solutions pour réussir à passer tout ça, je t'envoie tout mon soutien !
Tu as peut être raison, peut être l'hypnose me fera du bien. Moi aussi j'ai envie d'hurler comme toi!!! Tu as eu beaucoup de courage pour le faire et c'est peut être une solution pour les gens qui n'arrivent pas à comprendre autrement!
 

Jana K

Colostrum
Comme les autres je suis touchée mais j'aimerais revenir sur le fait que ton bébé ressemble a ta belle soeur.
Je voulais te dire que tu ne vois pour le moment QUE ses caractéristiques physiques ressemblant a ta belle famille. Avec le tps ton bébé grandit et tu verra d'autre signes qui viennnent de toi et ta famille. Le fait que tu la vois comme ca n'est pas forcément la réalité et personne ne te la prendra quelque soit son visage.

Je ne peux que te dire ma compassion et te conseiller de boen la regarder dans les yeux de communiquer avec elle le visage tres tres proche, de la sentir de la gouter de vivre collé a elle malgré tout ce que les autres te dise. Tu es sa mere et personne ne peut te remplacer, jamais.

Petit a petit elle gagnera son propre visage je le le promets.
MERCI! C'est justement pour ça que je me suis dit qu’écrire ici pourrais m'aider. En fait à force de tourner en rond dans ma tête depuis 2 mois et demi, à rejouer la scéne ou elle prenais le bébé posé sur mon ventre.. j’avais complètement zappé cet aspect là... que c'est moi qui va l’éduquer et pas elle! ( bon la semaine dernière elle a dit qu'elle voulais lui faire une chambre chez elle alors qu'on vit à 10 min à pied... Mais je vais me battre !)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:( ça doit être très dur pour toi, tu n'exagères pas !! Chaque femme devrait avoir le droit de vivre ce moment comme ELLE le veut. Ton homme n'a pas assuré et j'espère pour vous deux que tu vas pouvoir lui pardonner.
Quand j'étais enceinte je regardais baby boom avec mon mari :)p) et je disais "ahh ça j'aimerais bien!" ou "ça, surtout pas!" j'ai de la "chance" parce que mon mari déteste sa mère plus que moi et que j'aime bien les gens et pour moi quand ils veulent tenir mon bébé c'est pour lui donner de l'amour et que, pour moi, c'est un plaisir que ma fille soit aimée (encore une fois j'ai de la chance parce qu'on me demande a chaque fois la permission)
Mon mari a un peu du mal des fois parce qu'elle est tout le temps avec moi, du coup j'ai remarqué qu'il la regarde et trouve ce qui vient de lui (l'autre jour il me dit très fier qu'elle a ses pieds hihi).
Tu es sa maman, son monde, elle t'aime et tu es ce dont elle a besoin, fais lui plein de bisous, prend ses mains quand elle tète regarde à quel point elle est là et elle es bien grâce à toi.
T'es beaux-parents ont beau essayer ils n'ont pas tes lolos :p
Bon courage, accroche toi !!
 

Jana K

Colostrum
Non tu n'exagère pas puisque c'est ce que tu ressens et tu as raison de l'exprimer ici si ça te soulage.
Et cette histoire d'odeur je la comprends aussi et elle s'explique scientifiquement. C'est une histoire d'imprégnation olfactive réciproque (bébé-maman). Ce phénomène est est très importantes pour l'attachement. ça modifie le cerveau du bébé et de la mère pour favoriser l'attachement et tous les comportement maternel et du bébé. Comme tu as dû souffrir, on est tellement vulnérable après un accouchement. Tu as le droit d'être en colère après le papa et après ta belle-famille.
L'important maintenant est de vous reconstruire, de tisser une relation avec ta fille, qui a aussi dû souffrir de cet arrachement et de ne pas sentir ton odeur à toi et d'entendre tes battements cardiaques avec le rythme qu'elle connaissait depuis 9 mois (j'ai bien envie de traiter ta belle-mère de connasse là mais je ne la connais pas assez).
Comme AnnaC, je te recommande le portage et le peau à peau et de ne pas laver ton bébé tous les jours pour redécouvrir son odeur à elle, de proscrire tout parfum pour toi et elle. Essaye de trouver les points de ressemblance avec toi et de te focaliser dessus.
Et l'idée de AnnaC de te faire aider par une spécialiste pourrait être bien. Malheureusement il y a certainement beaucoup de mamans qui ont vécu la même chose que toi, elle pourrait te donner des conseils pour te reconnecter à ta fille.
Oui je l'a porte beaucoup mais dans mes bras elle n'aime pas l’écharpe. A 2 mois et demi elle fait pratiquement 6kg500 ! Et heureusement car ça veut dire que l'allaitement marche bien ( si non ma belle mère aurais préféré que je tire mon lait ou que je lui donne du LA pour qu'elle puisse la nourrir elle! Quand j'ai loué la tirreuse pour faire des réserves pour la reprise, ils étaient contents!) je mets pratiquement pas de parfum et je ne la lave au savon qu’occasionnellement justement)
 

Zouzou84

Période de pointe
Holàlà, moi, c'est plutôt ma mère, qui me fait ça... Ma belle-mère est aussi intrusive, mais pas de la même manière, et surtout pas aussi tôt...

A la maternité, on a rien dit, les connaissant toutes les deux. J'ai accouché en catimini, et on a prévenu les familles qu'après avoir passé 2h nous avec le bébé. Sinon, je connais ma mère: elle aurait fait des pieds et des mains pour entrer dans la salle d'accouchement me tenir la main (et avec moi qui hurle et tout et tout... Non, sûrement pas, maman, sûrement pas!!). Une situation comme celle que tu as vécue, Jana K, je voulais à tout prix éviter cela...

Mon homme la prévient donc le soir, minuit, minuit et demie... Elle m'appelle le lendemain à 7h00, pour savoir quand elle peut passer. Moi, bien sûr, je venais de réussir à m'endormir avec bébé. Je l'engueule, elle savait très bien qu'il fallait passer par mon mari à la base, je passe le téléphone en black-listage général, sauf pour le numéro de mon mari, et fais passer le message que si on veut me parler, il faut passer par lui, point. Je lui rappelle que les visites sont de 14 à 17h. A 11h, elle est là, à vouloir le bébé, en plein milieu des visites médicales... Genre elle se glisse dans les hôpitaux mine de rien, pour qu'on la laisse passer. Je refuse: bébé est endormi, pas question qu'elle me le réveille. Elle part déjeuner, déçue. A 14h ma BM arrive (au moins elle est respectueuse des consignes, elle, même si elle était impatiente aussi) Bébé est réveillé, je la laisse le prendre un petit peu... Ma mère débarque 15 min après, et là, c'est le drame: la BM l'a eu dans les bras avant elle!!! Elle fait la tête, je jubile: tu n'avais qu'à te pointer à la bonne heure!

J'ai eu énormément de mal à la laisser garder le bébé, une fois par semaine, à mon retour au travail. Elle était à la fois trop émotionnellement "sur" lui et trop tête en l'air pour que je puisse partir sereine... Mais je me suis un peu forcée (on avait pas trop le choix) parce que je savais que son attitude était aussi due à des circonstances particulières (cancer de mon père qui était dans la pire période avec toute la chimio...) et avec le temps, ça s'est un peu tassé. Maintenant, elle s'en occupe bien, il y a moins de débordements émotionnels, même si il reste des traces de nos engueulades dans nos relations. Elle est plus prudente. Avec la BM aussi, on a eu des ratés: avec le bébé, ça se passait mieux qu'avec ma mère, mais elle voulait commencer à tout régenter dans la maison...

On a une politique avec mon mari pour ces cas-là: chacun gère les siens. J'ai engueulé copieusement ma mère, et il a fait pareil avec la sienne, et maintenant qu'il a un an, ça va. L'avantage de la technique, c'est qu'on peut s'engueuler avec ses parents, en général, au bout d'un moment, on se pardonne. Avec les beaux parents, c'est moins automatique... Il faut aussi dire que c'était le premier petit enfant des deux côtés, et que nous sommes et resterons sans doute le seul couple des deux côtés à avoir des enfants, donc elles étaient un peu hystériques. Avec les papis, aucun souci. Allez comprendre. Elles, elles sont toujours encore un peu en compétition... La pire erreur que nous ayons faite était de partir en vacances avec tout le monde. On s'était dit: on va refiler le bébé à l'un ou l'autre de temps en temps et tout le monde aura un peu de temps pour soi... Et en fait on a eu trois gosses à gérer! On aurait été plus tranquille tous les trois à la maison!

Je crois qu'il faut aussi faire un peu confiance au bébé: il sait très bien, lui, qui est sa mère. Le mien fait la fête à ses mamies, quand elles viennent, mais jamais comme il me la fait quand je rentre (et quand ça ne va pas assez vite que je le prends dans les bras, il pleuuuure!) Et il sait être pas parfait et chiant avec ses grands-parents tout autant qu'avec ses parents, ce qui permet aux grands-parents de se remémorer que les enfants n'étaient pas que des petits anges, et de relativiser.

J'ai eu également cette "déception" de voir surtout les traits de mon mari dans mon fils (mais pas de ma belle-mère, heureusement! plutôt de mon beau-père). Quand il avait un mois, on comparait les photos au même âge, on aurait pu les confondre, père et fils. C'était surtout les traits de mon mari, et comme je l'aime, j'étais un peu déçue, mais en même temps, je le trouvais beau, comme son papa! Et maintenant qu'il grandit, je retrouve des éléments de ma famille, de plus en plus, notamment, de mon petit frère.

Par contre si vous avez des astuces pour le second, faire garder le premier pour être tranquilles pendant l'accouchement sans avoir la famille sur le dos, je suis preneuse! (mais il paraît que le second, tout le monde s'en fout!)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre si vous avez des astuces pour le second, faire garder le premier pour être tranquilles pendant l'accouchement sans avoir la famille sur le dos, je suis preneuse! (mais il paraît que le second, tout le monde s'en fout!)
Hé bien moi pour numéro 3 j'ai fait le travail seule (1h30 2h) et papa qui gardait les grands en salle d'attente est venu pour la poussée. En 2 fois noeunoeuf était dehors. Trop bien les moments en famille à la la maternité :)
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'en reviens pas de ce que t'as vécu @Jana K !! C'est tellement violent et irrespectueux ! Pardon mais faut vraiment être con pour faire une chose comme ça (dsl mais je trouve pas d'autres mots). C'est pas possible d'avoir aussi peu d'empathie pour une toute jeune maman, et surtout de s'acaparer à ce point un bébé qui vient juste de découvrir sa mère. Non mais ne t'en veux pas !! C'est à eux de s'en vouloir, c'est pas toi qui as surréagit mais eux qui ont une réaction totalement inappropriée et disproportionnée par rapport à la naissance de leur petit enfant !

J'ai faillit avoir la même à la maternité mais par chance mon mari est encore plus "proximal" que moi. La belle doche voulait se ramener elle aussi quelques heures après l'accouchement, elle disait tout le temps que comme elle travaillait au CHU elle arriverait sur les lieux directement après l'accouchement. Ben tu parles son fils lui a passé une soufflante quand elle a voulut s'imposer. Par contre ça l'a pas empêché de se pointer à 12 (dont 8 gamins qu'on ne connaissait pas, des cousins éloignés) à la maison sans prévenir juste parce qu'elle avait trop envie de montrer son petit fils, quand celui ci avait trois semaines. J'ai cru que j'allais lui arracher les yeux.

As tu ta maman pas trop loin? Je sais que j'en ai fait mon "alliée" sans pour autant les mettre en concurrence. Mais quand on se retrouve tous, ma mère lâche quelques mots pour remettre tout le monde à sa place, sans que ça soit adressé à quelqu'un en particulier (du genre "On ne viendra QUE quand vous nous aurez dit de venir à la maternité pas avant" juste après que l'autre ait clamé qu'elle débarquerait la première...). Puis je dirais que ton homme doit peut être apprendre à faire face à sa maman et surtout te soutenir car là de tout évidence tu n'as rien à te reprocher !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme tu dois etre dessus et comme je te comprend j'ai eu mon pere qui ma appeler en facetime pendant le travail au moment ou la sage femme faisai un Toucher vaginal... glamour mais bon je l'aime mon papa,il habite loin et il savais meme pas que j'etait en train d'accoucher c'etait le premier a l'avoir sue du coup ^^'
Sinon je benie les dieux d'avoir accoucher un soir a 21h25 exactement comme sa j'ai eu de la visite que le lendemain seulement ma petite soeur que j'adore et ma mere bon on est plus en froid mais sa reste ma mere ainsi que ma meilleure amie mais elle est venue que a J3.
Ma soeur a tout de suite pris le bébé avecc la permission bien sur et ma mere arreter pas de dire Chloé pose ce bébé il ne dois pas s'habituer a dormir sur le gens x) et moi j'etais contente de voir mon fils dormir sur ma soeur par contre il est vrai qu'apres il sentais comme elle alors le lendemain j'ai plus voulu qu'elle le prenne c'etait mon bebe a moi et je voulais pas qu'il sente la jeune femme ^^
 

Zouzou84

Période de pointe
Hé bien moi pour numéro 3 j'ai fait le travail seule (1h30 2h) et papa qui gardait les grands en salle d'attente est venu pour la poussée. En 2 fois noeunoeuf était dehors. Trop bien les moments en famille à la la maternité :)
Wha, bravo! Moi vu comme j'ai eu mal sa race au premier, je me vois vraiment pas faire ça toute seule... Heureusement c'était calme ce jour là, car j'aurais fait fuir toutes les parturientes avec mes hurlements, la nana des films qui te colle des sueurs froides à hurler, c'était moi... j'en ai fait des cauchemars pendant des semaines, après...
Je crois que je préfère encore coller le premier à ma mère, et avoir mon mari avec moi... Elle sera peut-être trop occupée pour m'embêter à propos du second...
 
Haut