• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Accompagner à boire au verre

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les supers parents allaitants !

Question diversification : comment aider son enfant à boire de l’eau ?

Situation :
- Bebe de 11 mois, allaité (+/ 6/8 fois par jour, durée et efficacité variable) + diversification qui augmente +++ depuis 15 jours, il se débrouille super bien en DME et couverts d’apprentissage
- Entrée en collectivité à ses 12 mois 1/2, dans 5-6 semaines (9-14h pendant 15 jours puis 9-15h et plus tard 9-16h)
- boit peu d’eau, on a essayé à la tasse à bec, bof, joue avec, à la paille il ne saisit pas l’idée et pince, au verre normal ça passe mais il sirote juste des micro millilitres…

- ses couches s’allègent un peu comme il mange bien et tète plus court (je propose toujours avant mais il ne prend pas toujours le sein) et dort plus la nuit (donc tète moins).

=> comment l’aider à bien rester hydraté ET l’aider à préparer l’entrée en collectivité (système nordique, pas de biberon, alimentation normale après 12 mois).

merci 🤗
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être la tasse 360 ?
Mais sinon au verre, même si c'est quelqurs millilitres à chaque fois, s'il en a à disposition, il prendra ce qu'il a besoin. Pour l'instant avec les tétées, il ne doit pas avoir de gros besoins.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais retenter à la tasse 360 oui, merci pour l’idée !
Tu proposerais l’eau en permanence à disposition (quitte à proposer même quand il fait des temps de jeu) ou juste pendant les repas et goûter ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ellili ,

Lui proposes-tu aussi des gobelets en jouets de bain ? C'est top pour apprendre à boire au verre.

Sinon tasse 360 ici l'été précédent la crèche (pour Nounours) et ça avait bien marché. Et en crèche, il a bu sans souci à la tasse à bec.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on a une tasse 360 (enfin une m*g*c c*p, mais je crois que c'est le même principe) et on lui a mis à disposition en journée (même pendant les temps de jeu) dès qu'elle a commencé les solides. Je bois de l'eau souvent, y compris en dehors des repas, cela m'a donc semblé naturel.

On a cessé de mettre la tasse à disposition quand elle a compris (vers 14 mois?) comment soulever la membrane pour mettre de l'eau par terre et s'amuser à patouiller dedans, ou à essuyer avec une lingette. Maintenant on lui donne sur demande (edit : et elle demande régulièrement) et on récupère la tasse quand elle commence à mettre de l'eau par terre.

Pour le verre "normal", elle s'entraîne dans le bain, ou avec un adulte qui tient le verre, sinon le verre se retrouve par terre très très vite.
 
Dernière édition:

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Marmotte a longtemps bu à la tasse 360.
Maintenant elle a une tasse à paille qu'elle aime bien. Étonnamment elle a directement compris comment boire avec, alors qu'avec une paille "simple" elle n'y arrive toujours pas.
C'est une petite buveuse d'eau par contre, même si on lui propose souvent elle boit peu. On essaie de lui laisser une de ses tasses à disposition, mais c'est rare qu'elle la prenne d'elle même.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si je trouve que l'un de mes enfants ne boit pas assez, je me prépare un thé, et propose une tisane : ils ont le sachet, l'eau "chaude" (pour eux, c'est plutôt tiédasse), la vraie tasse à anse comme maman... Ils sont aux anges et boivent tout plein ! 🤭
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le verre "normal", elle s'entraîne dans le bain, ou avec un adulte qui tient le verre, sinon le verre se retrouve par terre très très vite.
Ahaha oui on a eu une période où elle retournait systématiquement le verre. Et aussi la gamelle d'eau de la chienne, (que je ne pouvais pas supprimer). Heureusement cette phase de découverte est tombée plutôt en été. J'ai beaucoup épongé. Puis c'est passé.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes ces supers idées et partages !
Je retiens :
- proposer à différents moments pas qu’au repas
- tasse 360 (effectivement ça marche pas mal j’ai l’impression côté débit car au verre soit il fait des bulles dedans soit il avale trop et s’étrangle…)
- proposer pour jouer dans le bain, j’avais effectivement oublié qu’on avait fait ça avec l’aîné !

merci merci :):):)

ici aussi bébé bien diversifié assez tard, je dirais que les quantités ont évolué avec sa motricité. Il a toujours eu un intérêt pour les aliments comme objet à découvrir mais c’est vraiment depuis ses 10 mois 1/2 qu’il mange plus ! Étant en DME (un peu freestyle avec des purées réalisées en… premastication par maman le temps qu’il commence à avoir deux dents ce qui rendait les choses plus aisées 😅).

Ça me parait assez naturel en fait qu’il ait commencé à avoir un appétit plus solide en se mettant à se déplacer plus à 4 pattes ☺️.
 
Haut