• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absences pour raison professionnelle

floflo

Colostrum
Bonjour,

J'ai allaité ma fille au sein pendant le congé mater.
Puis sein + tire-lait (heure d'allaitement au travail) jusqu'à 7 mois.
J'ai désormais un travail pour lequel l'heure d'allaitement ne s'applique pas (stagiaire de la fonction publique), mais ma fille s'en sort très bien avec 3 tétées par jour à la maison (plus le WE) et aliments solides à la crèche.

Voilà l'ennui : du 13ème au 19ème mois de ma fille, je ne rentrerai pas à la maison tous les jours (stage de 6 mois à Paris). Et rien ne me traumatise plus que de devoir donner un LA à ma fille.
Est-il possible de se contenter de laitages solides en semaine (3-4j) et le sein le WE ? Est-ce que ça peut être équilibré pour elle ? Est-ce que ça ne va pas me faire perdre ma lactation ?

Merci

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour!

Je pense que tu trouveras des pistes de réflexion dans le post sur les déplacements professionnels (à plus forte raison s'ils sont récurrents).

bonne journée!
L

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour floflo,

en te lisant, je comprends combien tu t'apprêtes à affronter une situation difficile à gérer. En effet, ce n'est pas évident de concilier sa vie de maman et les obligations d'une vie professionnelle, n'est-ce pas ?
Je lis que tu avais trouvé une solution qui semblait bien vous convenir à toutes les deux ! C'est formidable ! Ta fille a de la chance d'avoir une maman qui s'inquiète pour son allaitement et cherche dès à présent comment le poursuivre !

Quel âge a ta petite fille ? Tu dis qu'elle a actuellement 3 tétées/jour + les WE. Continuer ce rythme te semble-t-il impossible ?
Aurais-tu la possibilité de tirer ton lait et de faire des stocks au congélateur ? Ainsi, ta petite n'aurait pas à prendre de LA. Prend-elle des biberons ? La plupart des mamans qui donnent des compléments de leur lait ou de lait artificiel choisissent parfois de le donner autrement qu'au biberon : tasse à bec, verre, cuillère, pipette type d*oliprane, seringue (sans aiguille), etc... En effet, cela permet d'éviter la confusion sein-tétine qui peut compromettre les suites de l'allaitement (l'enfant pouvant avoir une mauvaise succion). Je te mets ici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=sein+tétine

Tu te poses des questions pour ta lactation si ta fille tète moins souvent. Des mamans qui ont vécu une situation similaire ont trouvé que tirer leur lait aussi souvent que leur enfant aurait tété leur a permis de maintenir leur lactation.
Est-ce que tu penses que cela serait possible pour toi ? Ta fille tète 3 fois/ jour, tu pourrais peut-être tirer ton lait aussi souvent... par contre, il est vrai qu'ensuite, comme tu ne seras pas chez toi de la semaine, tu ne pourras sans doute pas le congeler... Le jeter ne sera sans doute pas une bonne solution... :-((
Poursuivre les tétées du WE est une excellente idée, en effet, car cela entretiendra ta lactation et vous permettra de "refaire le plein" d'amour, de contact, etc... pour repartir la semaine ! Ce sera des tétées retrouvailles, des tétées câlins... Elles sont primordiales car, outre l'aspect nutritif et le côté positif pour la lactation, elles permettent de surmonter les séparations !

Lisemeuh te suggère de consulter la discussion sur les déplacements professionnels. En effet, tu pourrais y trouver des idées fort intéressantes ;-) !
Elle est ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1436-Aaaaaaargh!-Deplacement-professionnel-de-3-jours!

Je t'envoie plein de courage !

floflo

Colostrum
Ma pitchoune a 8mois1/2. Elle prenait très bien le bib de LM de 2 à 6 mois, quand je pouvais tirer au travail. Après on a remplacé les bib par l'alimentation solide en conservant les tétées. Ça s'est passé nickel.
Je ne pourrai effectivement pas stocker. Mais c'est vrai que tirer pour garder la lactation, c'est mieux que rien. Je vais faire ça.

Mon mari me dit "Ne t'angoisse pas à l'avance. Elle aura peut être fait son sevrage naturel d'ici là. Jusqu'à présent, elle s'est toujours adapté comme il faut et quand il faut". Je sais qu'il le dit pour me réconforter. Mais l'idée du sevrage, même naturel, ça ne m'enchante pas vraiment ...

Merci de votre soutien !!!