• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absences de maman

Flower10

Montée de lait
Bonjour !

Mon p'tit loup aura 3 mois le 8 avril et je réfléchis à comment faire pour m'absenter de temps en temps le soir (réunions, sport etc...).
Depuis tout petit on a pris l'habitude de l'avoir avec nous sur le soir sur le canapé, collé au sein durant les tétées groupées ou sur moi lors de ses petits moments d'éveil avant le dodo.
Il y a maintenant moins de tétées groupées le soir. Il commencerait même à s'énerver au bout d'un moment et il faut aller promener avec lui dans les bras dans la maison, ça l'apaise bien. Il s'endort généralement vers 21h30-22h sur moi puis je le dépose dans son lit où il y dort jusqu'à 5h voir 7h max.

Je me suis échappée un moment un soir cette semaine laissant p'tit loup avec son papa et ce fut la cata 😱
Ça s'est pas si mal passé pendant 30-40 min où il a dormi un moment puis papa lui a donné un peu de lait tiré dans le biberon. Et puis ça a été le drame pendant 50 min jusqu'à ce que papa m'appelle pour que je rentre en catastrophe ! ☹️
Ma question est : comment faire pour le "détacher" de moi (ou de mes seins surtout😆) le soir et qu'il puisse rester avec son papa ? Refaire régulièrement des tentatives ?

Pour info, p'tit loup est maintenant gardé au moins un après midi par semaine par ma maman. Chez elle ça se passe pas trop mal en principe. Il prend maintenant bien le biberon avec mon lait (ça a pas été facile au début 😅). Je connais le risque de confusion et essaie de lui apprendre à boire avec la softcup, mais honnêtement, je pense que le jour où il sera vraiment affamé, c'est mission impossible la softcup, il n'est pas patient du tout 😂 (d'ailleurs si vous avez des astuces à ce niveau ? )

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de lire et de me répondre.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello

Dans une certaine mesure, c'est normal qun bébé si petit ait besoin de sa maman. Surtout le soir, même si les tétées groupées se réduisent, ça reste un moment de vulnérabilité et de besoin intense. J'ai dû laisser ma fille le soir deux ou trois fois par obligation, elle m'a toujours attendue pour s'endormir.

Voici ce qui me vient comme idées.

- Faire comme une adaptation chez nounou avec des absences d'abord courtes (1h par exemple) puis prolonger au fur et à mesure que ça se passe bien et qu'il comprend que tu reviens toujours.

- Bien expliquer à bébé pourquoi on s'en va, que papa est là, qu'on va revenir, etc.

- Après c'est aussi au papa à multiplier les idées pour divertir bébé. Portage, bercements, chansons, musique, sortie en poussette, tetage de petit doigt....

Flower10

Montée de lait
Merci pour ta réponse !
On a décidé de retenter l'expérience régulièrement, mais sans que je parte bien loin.
L'autre soir n'était non plus pas le meilleur soir.. Papa avait eu une grosse journée de boulot et était épuisé, du coup peu de patience !
Après c'est sur que mon p'tit mec est très attaché à moi et que ça lui change ses habitudes, ses repères.. Et à moi aussi il faut dire 😅

Gabe

Hyperlactation
Tu fais des envieuses : il fait ses nuits à 3 mois ^^

Expliquer longuement à bébé que des fois maman s'absente mais qu'il y a papa.
Lorsque tu ne donnes pas tété le soir, le laisser sur papa pour qu'il s'habitue aussi, avec toi dans la pièce puis toi qui t'absente un peu, beaucoup, longtemps...

Bon courage !

Flower10

Montée de lait
Tu fais des envieuses : il fait ses nuits à 3 mois ^^
Oh oui pour ça c'est cool, on a beaucoup de chance !
Expliquer longuement à bébé que des fois maman s'absente mais qu'il y a papa.
Lorsque tu ne donnes pas tété le soir, le laisser sur papa pour qu'il s'habitue aussi, avec toi dans la pièce puis toi qui t'absente un peu, beaucoup, longtemps...

Bon courage !
Alors on va y aller gentiment et il va s'adapter peu à peu. Merci pour les conseils !

Lou-read

Montée de lait
Hello @Flower10 , pour moi, les besoins de ton bébé qui est si petit passent avant tout et ce dont il a besoin c'est d'être porté (dans l'idéal par sa maman). Je vois deux solutions :

- soit tu reprends le sport plus tard, quand il aura moins besoin de toi. Après tout quand on fait attention à ce qu'on mange, qu'on allaite, qu'on porte son enfant en continu et qu'on essaie de ne pas se laisser déborder par tout ce qu'on a à faire dans une journée, il est facile de retrouver ou garder la ligne !
Et pour les réunions tu l'emmènes avec toi, car après tout c'est au bébé d'être avec sa mère, et non à la mère d'être avec le bébé (si tu saisis la nuance). Répondre aux besoins de leur enfant ne doit pas exclure les femmes des activités autres que domestiques. Je te l'accorde, dans notre société de fous ça demande beaucoup de confiance en soi, à moins que tu vives et travailles dans un milieu avec des gens ouverts d'esprit.

- soit c'est le papa qui porte bébé en permanence (écharpe, porte-bébé) pendant ton absence.

Dans tous les cas je te recommande vivement la lecture du Concept du continuum de Jean Liedloff 😉

Flower10

Montée de lait
@Lou-read
Merci pour ta réponse mais il y a des fois où je ne peux vraiment pas prendre bébé avec moi. Ce n'est pas une question de ce que pensent les autres personnes car ça ça me passe largement au dessus, mais c'est que parfois il s'exprime assez fort en fin de journée/début de soirée (pas forcément des pleurs mais des jolis sons de bébé bien réveillé qui découvre sa voix 😅). Alors suivant la situation, ça le fait pas du tout !

Et je pense, en tout cas pour moi, que ça fait du bien au moral de pouvoir s'échapper juste une ou deux heures de temps sans bébé ! Je l'aime plus que tout mais h24 avec c'est quand même épuisant. Après c'est sur que le soir c'est pas le moment le plus idéal..

Merci pour ton conseil de lecture, c'est vrai que ça a l'air intéressant !