• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

absence durant quelques jours et bébé qui ne dort pas

SCB68

Colostrum
Bonjour
Ma petite dernière va avoir 7 mois et je reprends le travail ce lundi, à temps complet avec de grosses journées et j'avoue que j'angoisse énormément, et pourtant c'est ma 3e donc je devrais avoir l'habitude...
On a commencé l'adaptation à la crèche début décembre, en douceur, mais pour le moment c'est assez difficile. Il faut dire que je ne l'ai jamais laissée vraiment toute seule longtemps, et au maximum je l'ai laissée à la crèche 40min et apparemment elle a passé son temps à pleurer...
Elle a été gardée de temps en temps par ma maman, en général je partais après l'avoir couchée, elle dormait 2 bonnes heures puis passait l'heure restante à jouer tranquillement, mais elle était chez elle, avec ses jouets, etc
Un soir je suis partie à une fête en l'ayant couchée en partant et en la laissant à son père (d'habitude elle dort de 19h à minuit puis se réveille donc je pensais pouvoir avoir au moins ce temps pour moi), mais elle s'est réveillée dès mon départ pour ne plus arrêter de pleurer de toute la soirée et finir par s'endormir d'épuisement avant que je rentre. Son père a pourtant tout essayé pour la calmer et notamment lui a proposé un bib de lait maternel, mais elle n'en voulait pas.
Ce qui complique la situation justement c'est qu'elle ne prend pas le bib (il faut dire que je n'ai pas beaucoup insisté de peur de mettre à mal mon allaitement que je voudrais continuer le plus possible...). Alors en journée je ne suis pas trop inquiète pour ma reprise du travail sur ce point car elle est diversifiée donc pourra manger d'autres choses (j'espère) et je l'allaiterai matin et soir + week-end (je suis par contre inquiète de la laisser pleurer des journées entières vu comme cela s'est passé pour le moment...). Mais ce qui m'inquiète énormément c'est que début février (dans 4 semaines) je serai en déplacement professionnel pendant 4 jours et là.... sachant qu'elle ne fait pas encore ses nuits, se réveille encore au moins 3x par nuit pour que je l'allaite et qu'elle ne prend pas le bib, j'angoisse terriblement
Et en ce moment elle est en pleine angoisse de la séparation et ne veut que être dans mes bras, elle pleure dès que je la confie à quelqu'un d'autre, même son père...

Je reprends ce lundi mais ma 1ère semaine se fera depuis la maison, donc on va continuer l'adaptation à la crèche, je vais la laisser un peu plus longtemps cette fois (le temps du repas de midi demain par ex) mais à partir du 11 janvier c'est le grand saut et là ce sera du 8h - 18h pour elle .....

Je veux bien vos conseils pour me permettre d'être plus sereine, pour que mon absence se passe en douceur et pour l'aider à se passer de moi durant les quelques nuits où je ne serai pas là (afin que le papa qui va devoir gérer nos 3 enfants ne soit pas trop épuisé non plus...)

Merci par avance

Sophie

Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, je comprend ton inquiétude... quand j'ai repris le taf pour mon fils il avait 3 mois, ne dormait qu'au sein et pleurait ++++ en plus il refusait le biberon et n'étais pas diversifié...
les débuts ont été durs, il pleurait beaucoup chez la nounou :-( mais heureusement je suis tombée sur une perle qui le prenait beaucoup à bras, le faisait dormir sur elle....
c'est sûr qu'en crèche c'est plus compliqué, les dames ont plus d'enfants à s'occuper, mais je pense qu'elle doivent quand même être particulièrement attentives aux enfants en période d'adaptation.
les bébés ont de capacités d'adaptation étonnantes. et perso je "compensai" en le portant ++++ quand on était ensemble. (et en lui donnant beaucoup le sein)
pour l'absence de plusieurs jours, je pense qu'elle comprendra que maman n'est pas là, c'est sûr que ça risque être compliqué, tu n'as pas moyen de différer ou de déléguer ce déplacement? Elle dort dans sa chambre? il faudra peut être que le papa cododotte pour la rassurer.
si elle ne prend pas le bib peut être essayer carrément le verre ou la tasse à paille ou encore le DAL au doigt?

SCB68

Colostrum
Merci de ta réponse et de tes premières pistes.
Pour la crèche, c'est une micro-crèche donc il y a moins d'enfants et au dernier rendez-vous avant les vacances, la personne qui s'occupe de ma louloute m'a dit que elle allait essayer de la porter en écharpe vu qu'elle demande pas mal les bras, en espérant que cela l'apaise. Et je lui amènerai aussi un foulard qui a mon odeur. Donc j'espère que cela va aider ma belle à aller mieux durant la journée.
Je ne peux malheureusement pas retarder ni déléguer ce déplacement... :(
Pour le moment elle dort encore dans notre chambre: elle a son berceau juste à côté de notre lit, comme ça quand elle se réveille je la prends avec nous dans le lit (j'ai juste mis le coussin d'allaitement entre moi et le papa pour faire une petite barrière), c'est plus pratique (et tellement agréable) et donc on fait déjà du co-dodo en quelque sorte, donc je pense en effet que j'encouragerai le papa à faire de même pour la rassurer en mon absence.
On a commencé à lui donner un peu d'eau avec une tasse à bec et parfois au verre directement. Il y a quelques débordements, mais c'est un début. J'ai passé l'info à la crèche pour qu'ils lui donnent à boire comme ça. Par contre on n'a pas essayé lors des réveils nocturnes...

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, en effet pour la nuit le verre ça peut être compliqué à gérer.. je pense que le DAL au doigt peut être une alternative, il suffira au papa de préparer tout le soir et il n'aura qu'a sortir le DAL du frigo la nuit (et à tiédir légèrement)

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Sophie,

J'ai repris quand ma fille avait 3 mois et demi, mais elle était gardée par le papa, elle avait donc quelqu'un pour elle toute seule. Elle ne s'était endormie jusque là qu'au sein. Elle a pleuré beaucoup les deux ou trois premiers jours, et puis elle s'est vite habituée à s'endormir en écharpe ou en poussette avec son père, puis avec la nounou quand elle en a eu une. C'est super que ta crèche soit ok pour essayer l'écharpe. Tu as pu rester avec ta fille 7 mois, elle a de la chance d'avoir profité de sa maman ! Et ça fait déjà du stress en moins : il y a des solutions si elle refuse le biberon, ce n'est plus un tout petit bébé, elle commence à avoir des ressources.

Pour le déplacement je comprends ton inquiétude. Moi aussi la seule fois où je me suis absentée le soir, il y a un mois, ça a été la cata...Alors qu'elle dort plutôt bien en début de nuit, ce soir-là elle s'est réveillée juste après mon départ...Je suis rentrée 3 heures plus tard, elle pleurait encore dans les bras de son père, et ne s'était pas rendormie...Du coup pour le déplacement je n'ai pas d'expérience, ma fille a maintenant 15 mois et j'arrive encore soit à éviter/déléguer les déplacements, soit à emmener ma fille et mon mari. C'est faisable pour moi mais j'ai conscience que c'est rarement le cas.

Peut-être que dans un mois ta fille aura surmonté un peu son angoisse et sera davantage prête. Peut-être pouvez-vous essayer de l'habituer dès maintenant à se coucher et se rendormir avec le papa ?

SCB68

Colostrum
Merci beaucoup pour votre partage d'expérience. J'ai un DAL (je l'avais acheté pour ma 2e mais jamais utilisé) mais je ne suis pas certaine que le papa voudra s'en servir. Il a tendance à préférer la facilité et du coup quand je propose quelque chose qui sort un peu des sentiers battus (bref, des biberons) il a tendance à trouver que je complique les choses... mais je vais lui proposer, sait-on jamais :)
Par contre donc si je comprends bien il faudra qu'il utilise le DAL au doigt? je vais essayer de me renseigner sur la manière de faire, mais si vous avez des astuces je veux bien.
J'ai aussi investi dans le biberon Calma de M*d*la, mais pour le moment il n'a pas de succès... j'avoue ne pas avoir beaucoup insisté non plus, mais je l'ai amené à la crèche pour qu'ils essayent (sans succès pour le moment, mais cela ne fait que 2 jours et ils n'ont pas insisté) - avez vous une expérience avec ce biberon?

C'est vrai que j'ai déjà eu la chance de pouvoir profiter de ma fille durant 7 mois et j'espère pourvoir continuer encore...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le DAL donné par papa c'est au doigt. Un peu comme quand on donne son petit doigt à tt à bb.
Le calma on la testé chez nous. Il oblige bb à travailler pour obtenir le lait. Ça reste du plastique et nécessite un peu d'habitude et d'acceptation de bb. Par contre apparemment ta fille a 7 mois ?
Pourquoi ne pas donner de yaourt à la cuillère à la crèche ?

Dernière édition:

Mamalexa

Période de pointe
Ma fille a toujours pris le biberon sans problème, enfin sauf à partir de 11 mois où après un mois de vacances au sein, elle ne savait plus boire au biberon...Au début on avait le calma, mais on trouvait qu'elle le descendait trop vite donc finalement on a opté pour un autre avec une tétine débit nouveau-né.

SCB68

Colostrum
Elodie, en effet j'ai dit à la crèche de lui donner des yaourts/fromage blanc. C'est juste pour boire que cela pose encore problème car pour le moment le verre et la tasse c'est pas encore ça. Mais j'avoue que je m'inquiète moins pour la crèche que pour ces 4 jours d'absence et la gestion de la nuit par le papa...je me disais juste que si la crèche arrivait à lui faire prendre le bib pour les boissons (vu qu'il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'autre que moi qui essaye) cela faciliterait la tâche du papa ;) :p
Et puis il y aura des matins où il faudra que je parte plus tôt et donc qu'elle prenne un biberon le matin à la crèche
mais bon, quand je vois le déclic qu'elle a eu pour la crèche depuis 2 jours alors qu'avant les vacances c'était des larmes à chaque fois, je me dis qu'il faut que je nous fasse confiance et que cela se passera bien
En tous cas je vais essayer vos pistes et je vous tiens au courant
merci beaucoup !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ho ben tu sais nous on a un mini sumo qui refuse de prendre des liquides autrement qu'à la cuillère. Pourtant il a bu au bib de 1mois à 11 mois environ mais depuis il boit son chocolat du matin à la cuillère et l'eau à la cuillère aussi ...
Bon au bout de quelques mois il tente malgré tout la tasse à bec mais faut vraiment qu'il soit motivé et on a rarement le courage d'attendre sa "motivation" le matin quand on doit le déposer à la crèche donc la tasse c'est quasi que pour les vacances :)
bref, t'inquiètes pas pour la crèche.
Pour le papa je te comprends. Tu as donc la possibilité du DAL, de la tasse à bec, de la soft cup (une cuillère améliorée avec un réservoir), du bib ... honnêtement à mon avis tu laisses tout au papa et ton bb ne se laissera pas mourrir de faim donc pas de gros stresse !!! il se nourrira de toute façon. C'est juste que le papa sera heureux de te voir revenir pour soulager ses nuits lol ;)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
dans cette vidéo on voit un papa qui donne le DAL au doigt! c'est beeeeeauuuu! montre la à ton homme ça lui donnera peut être envie ;) https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI
sinon pour apprendre à bébé à boire au verre, mettre un gobelet plastique dans le bain, comme ça bébé s’entraîne, au début il s'arrose et puis petit à petit il boit de mieux en mieux.

SCB68

Colostrum
merci pour tout les filles!!!
étonnamment Elodie, le papa pense comme toi: que notre puce ne se laissera pas mourir de faim et finira bien par boire d'une façon ou d'une autre :) je suis en effet plus stressée que lui apparemment (même si à mon avis il va un peu déchanter la 1ère nuit, avec les 2 autres grands à gérer aussi - qui eux font leur nuit donc pas de soucis particulier normalement - mais bon, je vais nous faire confiance :eek: )
et effectivement j'aurai probablement un chouette accueil à mon retour ! ;)
en tous cas ça m'a fait du bien de vous lire ! merci !
et merci pour la video cagouille !!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les papas sont souvent plus zen que nous avec l'alimentation. ..... et c'est pour cela que ça va marcher :)