• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence d'un jour et pas de lait

Missos

Montée de lait
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un avis et des conseils .
Je dois m absenter pour raisons professionnelles une nuit et j allaité toujours mon bébé de 18 mois.
Je lui donne le sein en plus d'un yaourt à chaque repas sur les conseils de ma pédiatre car il devait prendre du poids.
J ai essayé de tirer mon lait mais rien ...
Que dois je faire ? Je n' ai plus de stock de lait maternel car cela fait un petit moment que je n en tire plus ... Et j ai l impression d avoir une baisse de lactation ( j ai eu un zona récemment et les grosses chaleurs de ces derniers jours ne doivent pas aider ..)
Dois je lui essayer de lui donner du lait de croissance ? Il n en a jamais pris ...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Missos
Normalement à l'âge de ton bébé on dit qu'ils peuvent se passer de lait quand maman est absente. Est ce qu'il est bien diversifié? Il mange de tout? Si oui il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu'il manque les tétées en ton absence.
Quand tu dis qu'il faut qu'il prenne du poids c'est qu'il est en bas des courbes ou qu'il y a une ou plusieurs cassures? Des problèmes médicaux?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 18 mois j'ai pu laisser ma fille 5 jours sans lui laisser de lait. Elle mangeait normalement. Pour un jour, s'il mange normalement, tu n'as pas à t'inquiéter

Missos

Montée de lait
Coucou @Missos
Normalement à l'âge de ton bébé on dit qu'ils peuvent se passer de lait quand maman est absente. Est ce qu'il est bien diversifié? Il mange de tout? Si oui il ne devrait pas y avoir de problème à ce qu'il manque les tétées en ton absence.
Quand tu dis qu'il faut qu'il prenne du poids c'est qu'il est en bas des courbes ou qu'il y a une ou plusieurs cassures? Des problèmes médicaux?
Bonjour @Astraz ,
Merci pour ton retour.
Il est en effet bien diversifié, mange dans l ensemble de tout. Je me disais que la succion risquait de lui manquer, en particulier le matin et le soir. Ces derniers temps, il tête bien le matin et de moins en moins les autres repas ( il est plus occupé à essayer de téter dans des positions d équilibriste et du coup, je pense qu il prend moins bien )
Les premiers mois , il était au dessus des courbes et depuis le début de la diversification, il a tendance à ne plus prendre de poids , voire à en perdre depuis qu il marche ... Il n a pas de problèmes médicaux jusque là.. en tout cas pas de soucis de décelés...

Missos

Montée de lait
Merci pour ta réponse @Cactus2002 .
Je vais devoir m absenter 5 jours le mois prochain justement ..
N as tu pas eu une baisse de la lactation ?
Du coup ta fille n a pas du tout pris de lait , pas même le matin ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Cactus2002 .
Je vais devoir m absenter 5 jours le mois prochain justement ..
N as tu pas eu une baisse de la lactation ?
Du coup ta fille n a pas du tout pris de lait , pas même le matin ?
Non, je n'ai pas eu de baisse de lactation mais j'ai tiré un peu, environ deux fois par jour, pour désengorger. Et quand ma fille est venue m'accueillir à l'aéroport, elle a tété immédiatement, et n'a pas eu l'air de trouver que le lait venait moins facilement. En tout cas elle a tété normalement les jours qui ont suivi. Peut être un tout petit peu plus, je ne me souviens pas exactement.
Non, elle n'a pas pris de lait les matins. Et aucun produit laitier de vache non plus car à l'époque elle n'aimait pas cela.

Qui va garder ton fils? Si ta crainte porte sur la succion plus que sur le lait en tant que tel, tu pourrais essayer de trouver quelque chose pour l'aider à s'en passer quelques jours ? Par exemple un t shirt avec ton odeur, un doudou ?

Missos

Montée de lait
Non, je n'ai pas eu de baisse de lactation mais j'ai tiré un peu, environ deux fois par jour, pour désengorger. Et quand ma fille est venue m'accueillir à l'aéroport, elle a tété immédiatement, et n'a pas eu l'air de trouver que le lait venait moins facilement. En tout cas elle a tété normalement les jours qui ont suivi. Peut être un tout petit peu plus, je ne me souviens pas exactement.
Non, elle n'a pas pris de lait les matins. Et aucun produit laitier de vache non plus car à l'époque elle n'aimait pas cela.

Qui va garder ton fils? Si ta crainte porte sur la succion plus que sur le lait en tant que tel, tu pourrais essayer de trouver quelque chose pour l'aider à s'en passer quelques jours ? Par exemple un t shirt avec ton odeur, un doudou ?
D'accord.
Mes parents vont le garder. Ils le gardent la journée quand je travaille donc il ne sera pas dépaysé ( même si actuellement, il pleure dès qu'il ne me voit plus alors qu il ne l avait pas fait jusque là...)
Il a un doudou pour dormir en effet. Je vais lui préparer un t shift avec mon odeur et j amènerai un tire lait mécanique en déplacement .. mais aujourd'hui, j ai essayé d en tirer au tire lait électrique puis à main... Rien 🙄

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes parents vont le garder. Ils le gardent la journée quand je travaille donc il ne sera pas dépaysé (
Pour ma fille C'étaient aussi ses grands parents qui la gardaient déjà régulièrement et tout s'est bien passé. J'espère que ce sera la même chose pour toi. Nos enfants ont souvent des ressources qu'on ignore. Ils savent s'adapter à la personne qui les garde et se passer de téter quand leur maman n'est pas là, même plusieurs jours

Missos

Montée de lait
Pour ma fille C'étaient aussi ses grands parents qui la gardaient déjà régulièrement et tout s'est bien passé. J'espère que ce sera la même chose pour toi. Nos enfants ont souvent des ressources qu'on ignore. Ils savent s'adapter à la personne qui les garde et se passer de téter quand leur maman n'est pas là, même plusieurs jours
Oui, espérons ! Je n aimerais pas compromettre notre allaitement a cause de ces quelques jours d absence

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord.
Mes parents vont le garder. Ils le gardent la journée quand je travaille donc il ne sera pas dépaysé ( même si actuellement, il pleure dès qu'il ne me voit plus alors qu il ne l avait pas fait jusque là...)
Il a un doudou pour dormir en effet. Je vais lui préparer un t shift avec mon odeur et j amènerai un tire lait mécanique en déplacement .. mais aujourd'hui, j ai essayé d en tirer au tire lait électrique puis à main... Rien 🙄
Ça dépend des femmes. Dans mon cas, mon 2e a 20 mois et quand je suis en déplacement pour une nuit, je n’ai pas besoin de tirer. C’était pareil à partir des 18 mois du premier.
c’est bien de prévoir un tire-lait Manuel et tu verras si tu as besoin de te soulager ou pas

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du couple matin, quand vous n étiez pas là,que donniez vous à manger à vos bouts de choux ?
Ma belle mère est adepte des énormes petits déjeuners donc sur la table il y a des tas de choses à disposition et chacun se sert : fruits secs, fruits frais, pain, confiture, porrige, poisson fumé, compote etc.
Chez mon père c'est plutôt tartines et fruits. Ma fille boit du jus d'orange le matin (elle n'aime pas le lait de vache ni les boissons chaudes). Parfois juste de l'eau

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon gamin a marché a 15 mois, il n'a plus pris de poids entre son premier et son deuxième anniversaire il n'a pas perdu mais a stagné à 11kg. Un peu avant ses deux ans il a recommencé à prendre du poids, il était à 12.5kg si je me souviens bien. Maintenant il a deux ans et demi et il est à 14kg. On ne s'est jamais trop inquiété et son médecin non plus. Il y a pas mal de témoignages qui vont dans le sens d'un ralentissement voir même d'une stagnation du poids à cet âge la.

Missos

Montée de lait
Mon gamin a marché a 15 mois, il n'a plus pris de poids entre son premier et son deuxième anniversaire il n'a pas perdu mais a stagné à 11kg. Un peu avant ses deux ans il a recommencé à prendre du poids, il était à 12.5kg si je me souviens bien. Maintenant il a deux ans et demi et il est à 14kg. On ne s'est jamais trop inquiété et son médecin non plus. Il y a pas mal de témoignages qui vont dans le sens d'un ralentissement voir même d'une stagnation du poids à cet âge la.
Cela me rassure un peu car quand je suis allée chez la pédiatre pour ses 15 mois, elle m a clairement dit que ce n'était pas normal , que cela ne lui plaisait pas que cette courbe stagne stagne depuis trop longtemps et même baisse... Elle a supposé que je n' avais peut être pas assez de lait, d'où l ajout de laitages à chaque repas.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai ressorti la courbe de mon petit pour vérifier ce que je t'ai dit hier. A 12 mois il était un peu en dessous de 11kg à 15 mois il était à 11kg500 c'est là qu'il a commencé à marcher. A 18 mois il est redescendu à 11kg donc finalement il a bien perdu un peu à un moment et à 24 mois il était à 12kg. Et il a pris 13cm en un an.
Après un an on ne parle plus vraiment de manque de lait, la nourriture solide est une part plus importante de l'alimentation de nos petits, même si le lait reste important évidemment.
Enrichir ses plats c'est une bonne idée il consomme beaucoup de calories donc il peut manger gras (du bon gras) mais de la à s'inquiéter 🤷