• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Absence de selles nouveau né

Lycoris

Colostrum
Bonjour

J'ai une petite fille de 1 semaine qui a reçu une photothérapie lors de son troisième jour pour un ictère. C'est aussi le jour où elle a fait son dernier méconium, depuis de l'urine mais zéro selle, elle a beaucoup de gaz et elle pleurait en se tordant. Hier sur conseil de la sage-femme nous lui avons donné un suppositoire de laxatif et elle a fait des selles marron très liquides, mais depuis toujours rien. Je suis inquiète et je ne sais pas quoi faire.
Elle s'endort très vite au sein au bout de quelques minutes et réclame de nouveau une dizaine de minutes après.
Niveau poids, elle est presque à son poids de naissance. Elle reprend depuis son quatrième jour.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lycoris , je lis ton inquiétude :(
Un bébé devrait reprendre son poids de naissance au plus tard à J10, je vois que pour ton bébé c'est laborieux.
L'absence de selles peut être le signe que bébé n'accède pas à suffisamment de lait.

Combien de tétées environ par 24h?
un sein ou les deux?
Reconnais tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos?

As tu appris à exprimer ton lait à la main ou bien disposes tu d'un tire lait?
 

Lycoris

Colostrum
Bonjour
Depuis hier, elle fait des tétées plus longues. Merci beaucoup pour le lien. J'ai l'impression qu'elle alterne des phases de tétouilles avec des phases où elle prend vraiment le lait avec des bons mouvements de mâchoire.
Pour le poids, elle suit bien sa courbe. Vendredi à j7 elle était à 3,3kg pour un poids de naissance à 3,430kg.
Pour les seins, c'était un peu anarchique jusqu'à présent car elle s'endormait très vite au sein. Sur conseil de la sage-femme, je fais depuis vendredi un sein quand elle est bien réveillée puis changement de la couche et le deuxième sein. Depuis elle tête plus longtemps.
J'ai du mal à compter le nombre de tétées : quand elle réclame 10-15min après, c'est une nouvelle tétée ou on la compte avec celle d'avant ?
Si je compte en associant comme une les tétées rapprochées, ça donne entre 10 et 15 par jour.

Je ne sais pas exprimer mon lait, ma belle-soeur m'a prêté un tire-lait, mais je n'ai pas encore regardé comment m'en servir.

Sinon toujours pas de selles, mais des traces marron avec l'urine dans la couche.

Merci pour votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand bébé tétouille ou s'endort, un outil très utile pour stimuler bébé c'est la compression du sein.
On prend le sein entre le pouce et les 4 autres doigts, à distance du mamelon pour ne pas rompre la succion et on comprime comme pour essorer une éponge ;)
Cela relance la succion active et aide bébé à recevoir plus de lait. Quand la compression ne fonctionne plus, hop on change de sein. Même si ça fait seulement 3 minutes que bébé tète! On peut changer 3, 4, 5, 6 fois de sein pendant la même tétée. L'idée étant d'avoir une tétée 100% active et pas 2 minutes de tétée active et 10 minutes de tétouille. Mieux vaut 2 minutes sein gauche + 1 minute sein droit + 3 minutes sein gauche + 2 minutes sein droit etc etc...
 

Lycoris

Colostrum
Quand bébé tétouille ou s'endort, un outil très utile pour stimuler bébé c'est la compression du sein.
On prend le sein entre le pouce et les 4 autres doigts, à distance du mamelon pour ne pas rompre la succion et on comprime comme pour essorer une éponge ;)
Cela relance la succion active et aide bébé à recevoir plus de lait. Quand la compression ne fonctionne plus, hop on change de sein. Même si ça fait seulement 3 minutes que bébé tète! On peut changer 3, 4, 5, 6 fois de sein pendant la même tétée. L'idée étant d'avoir une tétée 100% active et pas 2 minutes de tétée active et 10 minutes de tétouille. Mieux vaut 2 minutes sein gauche + 1 minute sein droit + 3 minutes sein gauche + 2 minutes sein droit etc etc...
Merci beaucoup pour ces conseils !

Ma puce a fait ces premières selles ce matin, je suis soulagée ☺️ elles ne sont pas encore jaune moutarde, mais elles sont là !
 

Coralyne

Montée de lait
Mon bébé va avoir 9 mois et il a toujours fait peu de selles ! À peine une par semaine. Il va très bien 🙂 donc à ta place je ne me ferais pas trop de souci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Coralyne , oui, un bébé de plus de 6 semaines peut avoir des selles non fréquentes sans que ce soit inquiétant.
Pour un nouveau né d'une semaine en revanche, l'absence de selles est un point qui peut indiquer que l'enfant ne reçoit pas assez de lait.
 
Haut