• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence de selles chez bébé de 13 jours

Jeune Pousse

Colostrum
Bonjour à toutes,

mon bébé de 13 jours que j'allaite exclusivement n'a pas eu de selles depuis bientôt 48h.
Jusqu'ici elles étaient nickel : jaunes, régulières (2 ou 3x par 24h). Les mictions sont normales.
Est-ce que je dois m'inquiéter ? Bébé continue de téter et a l'air normal même si à certains moments elle semble inconfortable : elle pousse en devenant rouge, se tortille. On pratique des massages pour faciliter le transit mais rien n'y fait.

Elle avait récupéré son poids de naissance à J5, je ne l'ai pas pesée depuis.

D'avance un grand merci pour vos réponses (j'avoue que j'ai du mal à penser à autre chose) ! 🙏

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jeune Pousse ,
A partir de 6 semaines, les bébés allaités peuvent avoir des épisodes de selles non fréquentes. Ce phénomène est mal compris et il n'est pas grave.
Avant 6 semaines, des selles non fréquentes peuvent être le signe que bébé ne prend pas assez de lait. Dans ce cas, là, on est amené à se poser des questions comme
- Combien de tétées par 24h?
- un sein ou les deux à chaque tétées? (voire alternance plusieurs fois)
- Est ce que le bébé est bien tonique et actif au sein?
- Est ce que le bébé prend bien du poids? (200 gr par semaine minimum les deux premiers mois)

Si tout est OK, alors c'est que les selles non fréquentes sont arrivées plus tôt qu'habituellement ^^

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour repère un bébé de cet âge prend 10 à 12 tétées par 24h avec des succions efficaces (on entend déglutir, on voit le menton bouger)et mouille 5 à 6 couches lourdes d'urine par 24h

Jeune Pousse

Colostrum
Effectivement, on était plutôt sur 6-8 tétées / 24h, et certaines assez rapides.
J'essaye d'augmenter depuis hier soir et on a eu une selle normale ce matin 🥳. J'ai pris un rdv pour la peser semaine prochaine.
Difficile en revanche de lui proposer les 2 seins, elle s'endort sur le premier : est-ce que cela pourrait nuire à ma lactation ?
On m'a conseillé de prendre un tire-lait pour booster ma lactation, en attendant qu'elle tète plus. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé peut s'endormir sur un sein parce qu'il a fait une bonne tétée bien "complète" et là c'est OK. mais il y a aussi des bébés qui s’endorment car le flot de lait diminue et qu'ils ne persévèrent pas pour déclencher un second réflexe d'éjection du lait.
Dans ce cas, on peut observer la tétée. Au début il y a des succions rapides et eu amples -> le lait arrive -> viennent des succions amples et des déglutitions fréquentes -> puis les déglutitions deviennent plus rares -> puis bébé "tétouille" -> enfin bébé s'endort
Avant que bébé s'endorme, quand la succion n'est plus tonique, moins actives, bref, plus efficace, c'est à ce moment là qu'on peut changer de sein. Bébé va repartir sur le schéma décrit ci dessus depuis le début. On peut changer de sein 3, 4, 5, 6 fois si besoin, peu importe si bébé reste seulement 1 ou 2 minutes par sein, l'important c'est le temps actif passé par sein.