• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Absence de selle nouveau né

Julie76

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman dun deuxième bébé qui a maintenant 25 jours, allaité exclusivement. Il n'a eu que 5 selles d'allaitement depuis sa naissance, les 2 premières sont venues spontanément à J+8 et J+12 puis les 3 suivantes (J+17,19 et 22) par introduction d'une seringue de glycérine recommandé par mon médecin ttt qui trouvé que c'était trop long sans faire. Les selles sont toujours orange granuleuse molles/liquide. Au rendez vous du 1er mois (réalisée à J+22) le pédiatre nous a demandé d'arrêter tout de suite la glycérine qui lui ferait perdre le réflexe de faire seul et nous a prescris un laxatif pendant 3 jours, bien sûr il n'a pas fait non plus... En parallèle je suis suivis par une sage femme Conseillere en lactation, la prise au sein est bonne et le nombre de tétées aussi. Bébé a pris 3,5 cm en 3 semaines et 30g par jour en moyenne. C'est un bébé qui ne pleure pas, mouille bien ses couches, à des gaz, dort bien la nuit (enfin, toutes les 2 heures réclame la tétée quand meme) et tète régulièrement la journée (moins de 2h entre chaque têtee), avec des moments d'éveil. Son ventre ne me semble pas balloné et quand il se tortille, souvent la nuit,
c'est toujours à cause d'un rot ou d'une régurgitation.

Je suis inquiète à cause de l'inquiétude du médecin et du pédiatre, ainsi qu'à cause de tout ce que je peux lire sur le sujet des selles rares qui n'apparaissent normalement qu'après 1 mois à 6 semaines. Pourtant si je me fie à mon bébé, je le trouve en bonne forme...

Q'en pensez vous s'il vous plaît ? Devrais je m'inquiéter, consulter pour chercher la cause de ses selles rares ? Est ce possible que ce soit normale ?

Merci
Julie
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, si ton bébé a éliminé le méconium à la maternité, a eu des selles bien jaunes, tête bien, mouille bien ses couches, ne semble pas gêné et grandit normalement alors tout va bien.
Laisses ses intestins tranquilles, il assimile tout ton lait, tu auras bien le loisir après la diversification d'avoir du caca qui pue...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Julie76 , en effet, les selles non fréquentes arrivent plutôt après un mois. Avant , il est important de s'assurer que le bébé reçoit suffisamment de lait car l'absence de selles peut être le signe que bébé n'absorbe pas assez de lait.
Dans ton cas, tous les indicateurs semblent OK : bonne prise de poids, pas de ballonnements, gaz, ...
Tu fais tout bien : surveiller, faire suivre bébé pour s'assurer qu'il est en bonne santé.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,
Je suis maman dun deuxième bébé qui a maintenant 25 jours, allaité exclusivement. Il n'a eu que 5 selles d'allaitement depuis sa naissance, les 2 premières sont venues spontanément à J+8 et J+12 puis les 3 suivantes (J+17,19 et 22) par introduction d'une seringue de glycérine recommandé par mon médecin ttt qui trouvé que c'était trop long sans faire. Les selles sont toujours orange granuleuse molles/liquide. Au rendez vous du 1er mois (réalisée à J+22) le pédiatre nous a demandé d'arrêter tout de suite la glycérine qui lui ferait perdre le réflexe de faire seul et nous a prescris un laxatif pendant 3 jours, bien sûr il n'a pas fait non plus... En parallèle je suis suivis par une sage femme Conseillere en lactation, la prise au sein est bonne et le nombre de tétées aussi. Bébé a pris 3,5 cm en 3 semaines et 30g par jour en moyenne. C'est un bébé qui ne pleure pas, mouille bien ses couches, à des gaz, dort bien la nuit (enfin, toutes les 2 heures réclame la tétée quand meme) et tète régulièrement la journée (moins de 2h entre chaque têtee), avec des moments d'éveil. Son ventre ne me semble pas balloné et quand il se tortille, souvent la nuit,
c'est toujours à cause d'un rot ou d'une régurgitation.

Je suis inquiète à cause de l'inquiétude du médecin et du pédiatre, ainsi qu'à cause de tout ce que je peux lire sur le sujet des selles rares qui n'apparaissent normalement qu'après 1 mois à 6 semaines. Pourtant si je me fie à mon bébé, je le trouve en bonne forme...

Q'en pensez vous s'il vous plaît ? Devrais je m'inquiéter, consulter pour chercher la cause de ses selles rares ? Est ce possible que ce soit normale ?

Merci
Julie
Bonsoir, je comprends que sa puisse être inquiétant, pour etre fixé pourquoi ne pas prendre rdv chez un gastro-entérologue ?
En tout cas il a des gazs ce qui signifient que ses intestins ne sont pas à l'arrêt..
et de dire si c'est normal ou pas seul un professionnel avec des examens poussés pourra te le dire..
courage
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses rassurantes, je vais me faire confiance et à lui aussi !
Ma fille aussi fait caca rarement et c'est un calvaire pour Elle je l'ai mené chez le pédiatre elle lui a mis le doigt dans l'anus il n'y a rien d'anormal c'est peut être psy affaire à suivre, je comprend que sa puisse te tracasser ..
Elle a commencé a avoir Mal et à espacer ses selles a un an ..
 
Haut