• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence de pic d allaitement 3mois

Bonsoir à toutes,

Cela fait 3mois que l allaitement mon fils exclusivement au sein (pas de biberon du tout ni autre contenant).
J ai vu la pédiatre aujourd'hui, sa courbe est bonne / pas de cassure mais je m inquiète car il a eu trois mois la semaine passée et je n ai toujours pas eu le pic d allaitement des 3 mois. Cela m inquiète car j ai peur qu'il ne le fasse pas et qu ensuite il manque de lait. Je lui donne la tétine lors des trajets en voiture et le pour les siestes. Est ce que cela peut venir de là ? Est ce que cela ai déjà arrivé à certaines d entre vous ? Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d avoir pris le temps de me lire et belle soirée à toutes
 

bloom

Lactarium
Je ne vois pas tellement les pics parce que j ai des bébés qui font des pics tout le temps… ils sont collés au sein et je note pas de changement de rythme majeur.

est ce qu il y a quelque chose de particulier qui t inquiète dans leur comportement ? Ou seulement le fait de pas avoir noté de période de tetees intenses.

si tout est ok et la courbe aussi c est que ça va! Chaque bébé est différent et ça m étonne pas tellement qu il y en ai qui ne fassent pas de pics.
Par contre tu as raison d être vigilante avec la tétine car ça peut faire sauter des tetees. Mes enfants tètent énormément quand ils font la sieste.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Amandine*13010 ,

Mon deuxième bébé n'a fait aucun pic, contrairement au premier. Il n'avait pas de tétine ni rien. Aucun souci de lactation, il a 16 mois, j'allaite toujours et croissance nickel.
 

Silymine

Voie lactée
Bonjour Amandine, et bienvenue sur le forum !

Ne serais-tu pas une personne un brin anxieuse, par hasard ? 😉

La règle des 3-6-9 est un simple indicateur. Beaucoup de bébé font leur pic avant ou après, ou ne manifestent rien de particulier. Du moment que ton bébé prend bien du poids et tète régulièrement, ta lactation va suivre.

Bonne continuation !
 

bloom

Lactarium
Ne serais-tu pas une personne un brin anxieuse, par hasard ? 😉
Bonjour SIlymine!

excuse moi je vais essayer de te dire ça le plus doucement possible mais je trouve que ce genre de remarque peut être un peu blessante dans la période très particulière qui suit la naissance d un bébé. Je trouve qu on peut se demander toutes sortes de choses, parfois des questions qui paraissent de trop et parfois qui paraissent anodines et en fait révèlent quelque chose d essentiel, enfin bref excuse moi mais dans cette remarque j ai senti un petit jugement qui m a mise mal à l aise sans que je sente ce qu il y avait de bon et de rassurant pour @Amandine*13010
Je me trompe peut être donc toutes mes excuses si c est moi qui prend ça trop à cœur mais j ai eu droit aux fameuses remarques « Ohlala mais détends toi , faut pas s inquiéter », « les enfants ça s élèvent tout seul » etc donc ça me touche qu on sous entende à une autre maman qu elle s inquiéterait pour rien. Si elle est inquiète c est bien qu elle en parle , peu importe le sujet.

@Amandine*13010 , encore une maman qui pense que ça va mais hésite pas à nous repreciser ta demande si tu as des doutes!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ce serait blessant de demander à quelqu'un s'il est anxieux? ça arrive à plein de gens, ça n'a rien d'infamant et c'est bien de le savoir, voire de tendre des perches pour en parler. C'est une question que je pose très souvent. ça ne veut pas dire "tu t'inquiètes pour rien, tu exagères". (Sauf si c'est le smiley sourire qui donne une impression d'ironie, et là je confesse mon ignorance en matière d'usage des smileys, je suis restée bloquée au vingtième siècle).
 

Silymine

Voie lactée
Bonjour SIlymine!

excuse moi je vais essayer de te dire ça le plus doucement possible mais je trouve que ce genre de remarque peut être un peu blessante dans la période très particulière qui suit la naissance d un bébé. Je trouve qu on peut se demander toutes sortes de choses, parfois des questions qui paraissent de trop et parfois qui paraissent anodines et en fait révèlent quelque chose d essentiel, enfin bref excuse moi mais dans cette remarque j ai senti un petit jugement qui m a mise mal à l aise sans que je sente ce qu il y avait de bon et de rassurant pour @Amandine*13010
Je me trompe peut être donc toutes mes excuses si c est moi qui prend ça trop à cœur mais j ai eu droit aux fameuses remarques « Ohlala mais détends toi , faut pas s inquiéter », « les enfants ça s élèvent tout seul » etc donc ça me touche qu on sous entende à une autre maman qu elle s inquiéterait pour rien. Si elle est inquiète c est bien qu elle en parle , peu importe le sujet.

Je m'excuse si mon message a été perçu comme jugeant, ce n'était pas du tout mon intention. Je me situais beaucoup plus du côté de la bienveillance/complicité (d'où le smiley clin d'œil) concernant le fait que je suis la première à m'inquiéter de choses qui peuvent sembler normales ou banales à d'autres. Poser la question de l'anxiété, c'est aussi poser la question d'un fonctionnement plus global, et donc de permettre éventuellement de prendre de la hauteur si on a une multiplicité d'inquiétudes. Je partage ton point de vue sur le fait que des questions anodines peuvent révéler quelque chose d'essentiel, et ce quelque chose peut justement être une grande anxiété, d'où ma question.

Je rejoins Pauline sur le fait qu'être anxieux n'a rien de honteux à mes yeux, mais par contre j'ai tendance à oublier que cela peut être perçu comme stigmatisant par d'autres.

Bref, mes excuses Amandine si ma question était blessante, comme tu le vois ce n'était vraiment pas mon intention 😊 Et il n'y a évidemment aucune question bête, tu as bien fait de venir la poser. J'espère que nous avons pu te rassurer.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello Amandine,
Il y a déjà eu pas mal d'éléments donnés ci dessus :) tes repères sont le nombre moyen de tétées, la courbe, les couches mouillées, et ta perception du bien être et du développement de ton bébé ;) si tout ça est au vert, tout va bien! Peut-être que le pic arrivera après les 3 mois, peut être qu'il n'arrivera jamais :) moi je ne suis pas sure de l'avoir eu, par contre on a eu une belle régression des 4 mois donc c'était peut-être mélangé à ça huhu
En espérant que tu es rassurée, et si tu as d'autres questions n'hésite pas !
 
Merci à toutes pour vos réponses qui me rassurent ! J ai mis du temps à consulter vos réponses car entre temps bébé à fait une otite ! Je me stress pas alors car tous les autres voyants sont au vert ouf !
 
Haut