• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence de maman

J.b0827

Voie lactée
Bonjour a toutes!
alors voila j’allaite ma petite de 7 mois et demi elle a démarré la collectivité ça se passe plutot bien par contre elle a du mal a dormir la bas! Les assistantes maternelles de la MAM ou elle va m’ont dit qu’elle avait un gros besoin de succion et me demande si je peux pas lui donner une tétine ce qui pourrait l’aider et l’apaiser pendant qu’elle n’est pas avec moi… je vous avoue que je suis perplexe 🤨
Introduire une tétine a 7 mois et demi? Et ça va pas compromettre mon allaitement? Apres c’est vrai que des fois ma fille me prend un peu pr sa tétine 😅mais ça fait aussi parti de l’allaitement nn? J’hésite en fait car si ça peut l’apaiser quand elle est pas avec moi je dis oui mais bn on entend bcp de chose sur la tétine aussi ça déforme le palais etc… du coup tt ce blabla pour vs dire que je suis un peu perdue 😞 elle va pas y aller bcp a la MAM car je ne travailles pas a temps plein mais comme je bosse de nuit elle sera avec le papa la nuit et comme des fois elle se réveille pr tetouiller un peu et se rendormir direct je me dis est ce que ça pourrait aider aussi le papa lors de mes absences? Voila voila mes problématiques du moment… merci a vs par avance 🙏
 

Juulie

Période de pointe
Bonjour !

Personnellement ici bébé n'a jamais voulu de la tétine.
Je pense que nos bébés s'adaptent à notre absence et savent quand nous ne sommes pas là. Par exemple il y a beaucoup de bébés qui ne boient pas une goutte de lait de la journée dans leur mode de garde et attendent le retour de maman le soir et se rattrapent la nuit. Et cela ne pose aucun problème.

Mon bébé dormait très peu chez sa première nounou (il se réveillait peu après que je le dépose, à 6h30, et ne faisait pas de sieste de la matinée). Et puis il a finit par être de plus en plus à l'aise et sa nounou essayait des choses différentes et a finit par trouver des moyens de l'endormir.

Ici quand c'est papa qui s'occupe de l'endormissement le soir, bébé peut très bien s'endormir sans le sein. Alors que quand c'est moi c'est plus difficile de faire sans, il a plus envie de tétouiller.

Vous trouverez sûrement ce qui vous conviendra à vous tous. Tu peux essayer de donner la tétine à ton enfant seulement en ton absence si cela te convient et la réserver exclusivement pour le lieu d'accueil et au moment passé avec papa la nuit. Si tu as peur des effets de la tétine alors essaie sans dans un premier temps et vois si ton bébé semble en avoir besoin ou non.

Je ne t'apporte pas beaucoup d'aide mais je trouve que c'est une question assez subjective et qui dépend vraiment de ce que tu veux toi. Il faut tâtonner selon moi et voir en fonction des situations et de ton bébé ☺️
 

J.b0827

Voie lactée
Bonjour !

Personnellement ici bébé n'a jamais voulu de la tétine.
Je pense que nos bébés s'adaptent à notre absence et savent quand nous ne sommes pas là. Par exemple il y a beaucoup de bébés qui ne boient pas une goutte de lait de la journée dans leur mode de garde et attendent le retour de maman le soir et se rattrapent la nuit. Et cela ne pose aucun problème.

Mon bébé dormait très peu chez sa première nounou (il se réveillait peu après que je le dépose, à 6h30, et ne faisait pas de sieste de la matinée). Et puis il a finit par être de plus en plus à l'aise et sa nounou essayait des choses différentes et a finit par trouver des moyens de l'endormir.

Ici quand c'est papa qui s'occupe de l'endormissement le soir, bébé peut très bien s'endormir sans le sein. Alors que quand c'est moi c'est plus difficile de faire sans, il a plus envie de tétouiller.

Vous trouverez sûrement ce qui vous conviendra à vous tous. Tu peux essayer de donner la tétine à ton enfant seulement en ton absence si cela te convient et la réserver exclusivement pour le lieu d'accueil et au moment passé avec papa la nuit. Si tu as peur des effets de la tétine alors essaie sans dans un premier temps et vois si ton bébé semble en avoir besoin ou non.

Je ne t'apporte pas beaucoup d'aide mais je trouve que c'est une question assez subjective et qui dépend vraiment de ce que tu veux toi. Il faut tâtonner selon moi et voir en fonction des situations et de ton bébé ☺️
Merci beaucoup si c’est une aideau contraire le partage d’expériences 😉!
C’est vrai que si ça ne tient qu’a moi je ne suis pas spécialement pour la tétine apres je ne veux pas que ma fille soit mal du coup ça me prend un peu la tête 😞
 

Juulie

Période de pointe
Oui je comprend tout à fait ce que tu ressens !
J'ai ressenti ça aussi dans les premiers mois. Je ne voulais pas lui en donner mais j'ai quand même essayé pour le rassurer lors des trajets en voiture car il faisait de grosses crises, et puis finalement mon fils n'a jamais voulu de la tétine.
Donc je ne voulais pas mais en le voyant être aussi mal j'ai quand même essayé en me disant que ce ne serait que pour la voiture et au moins il se sentirait mieux et cela ne créerait pas de grosse dépendance pour autant.

Du coup on a trouvé d'autres solutions pour l'occuper, ça a mit du temps et aujourd'hui les trajets sont plus faciles. Et pendant les crises on rassure au maximum.

On essaie aussi de verbaliser au maximum, tu peux lui expliquer que tu ne sera pas là mais que tu reviendra après et qu'il aura le sein. Tu peux aussi lui dire ce que tu ressens toi et que bien sûr tu l'aimes.

On fait ce qu'on peut et on ajuste selon les situations.
En tout cas même si tu lui donnes une tétine tu n'as pas à culpabiliser, et tu n'as pas à culpabiliser non plus si ton bébé a passé une journée difficile à la mam et que tu ne donnes pas de tétine pour autant.

Courage !
 

J.b0827

Voie lactée
Oui je comprend tout à fait ce que tu ressens !
J'ai ressenti ça aussi dans les premiers mois. Je ne voulais pas lui en donner mais j'ai quand même essayé pour le rassurer lors des trajets en voiture car il faisait de grosses crises, et puis finalement mon fils n'a jamais voulu de la tétine.
Donc je ne voulais pas mais en le voyant être aussi mal j'ai quand même essayé en me disant que ce ne serait que pour la voiture et au moins il se sentirait mieux et cela ne créerait pas de grosse dépendance pour autant.

Du coup on a trouvé d'autres solutions pour l'occuper, ça a mit du temps et aujourd'hui les trajets sont plus faciles. Et pendant les crises on rassure au maximum.

On essaie aussi de verbaliser au maximum, tu peux lui expliquer que tu ne sera pas là mais que tu reviendra après et qu'il aura le sein. Tu peux aussi lui dire ce que tu ressens toi et que bien sûr tu l'aimes.

On fait ce qu'on peut et on ajuste selon les situations.
En tout cas même si tu lui donnes une tétine tu n'as pas à culpabiliser, et tu n'as pas à culpabiliser non plus si ton bébé a passé une journée difficile à la mam et que tu ne donnes pas de tétine pour autant.

Courage !
Merci bcp pr ta réponse et du coup le fait de lui donner la tétine lui a fait du bien? Et ça n’a pas mis en péril ton allaitement?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À la crèchecelle porte parfois ma fille en écharpe pour l'endormir. Le portage peut être une autre solution pour rassurer un bébé.
Et pour la tétine, je n'en ai pas proposé à mes enfants mais, il y a beaucoup d'enfants allaités qui en ont une au moins pendant la garde. Un de risque de la tétine c'est de faire sauter une tétée, pas de risque en ton absence.
 

J.b0827

Voie lactée
À la crèchecelle porte parfois ma fille en écharpe pour l'endormir. Le portage peut être une autre solution pour rassurer un bébé.
Et pour la tétine, je n'en ai pas proposé à mes enfants mais, il y a beaucoup d'enfants allaités qui en ont une au moins pendant la garde. Un de risque de la tétine c'est de faire sauter une tétée, pas de risque en ton absence.
Merci beaucoup moi nn plus je ne lui en ai jamais proposé encore 🤷‍♀️!!
Et c’est pareil si jamais j’essaye de lui en proposer une pendant mes absences qu’elle forme de tétine il vaut mieux choisir 😓🤷‍♀️Il y en a tellement…
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Hello!

Mon fils utilisait de temps en temps la tétine les premiers mois (quand je ne pouvais pas le laisser tétouiller) mais ne s'est jamais vraiment attaché (il s'endormait avec sur un malentendu parfois :p). Il a commencé la nounou à 7.5mois et j'ai donné une tétine à la nounou qui m'a confirmé que ça ne servait à rien dans son besoin de tétouille (il se rattrapait le soir surtout les premières semaines). Ce qui a facilité la transition c'est le lait tiré en biberon : il appréciait retrouver "mon goût" avant les siestes, et ça n'a pas affecté sa manière de téter. Il avait surtout plus besoin de mon odeur/ma présence par mon lait pour le coup que de succion.
 

J.b0827

Voie lactée
Hello!

Mon fils utilisait de temps en temps la tétine les premiers mois (quand je ne pouvais pas le laisser tétouiller) mais ne s'est jamais vraiment attaché (il s'endormait avec sur un malentendu parfois :p). Il a commencé la nounou à 7.5mois et j'ai donné une tétine à la nounou qui m'a confirmé que ça ne servait à rien dans son besoin de tétouille (il se rattrapait le soir surtout les premières semaines). Ce qui a facilité la transition c'est le lait tiré en biberon : il appréciait retrouver "mon goût" avant les siestes, et ça n'a pas affecté sa manière de téter. Il avait surtout plus besoin de mon odeur/ma présence par mon lait pour le coup que de succion.
Merci bcp pr ta réponse! Tu utilisais qu’elle tétine? Il y a tellement de choix et de forme que je ne sais pas laquelle choisir si jamais je veux lui en proposer une pdt mes absences…
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Merci bcp pr ta réponse! Tu utilisais qu’elle tétine? Il y a tellement de choix et de forme que je ne sais pas laquelle choisir si jamais je veux lui en proposer une pdt mes absences…
J'ai utilisé celle de ph****ps av*nt. Je suis enceinte de ma deuxieme et j'ai pris au cas où les phillips avent 0-2mois. Je ne sais pas trop si ce sont les meilleurs mais pr le coup je n'ai pas eu de soucis de confusion seins tétine.
 
Dernière édition par un modérateur:

J.b0827

Voie lactée
J'ai utilisé celle de ph****ps av*nt. Je suis enceinte de ma deuxieme et j'ai pris au cas où les ph****ps av*nt 0-2mois. Je ne sais pas trop si ce sont les meilleurs mais pr le coup je n'ai pas eu de soucis de confusion seins tétine.
Merci bcp 🙂
 
Dernière édition par un modérateur:

Juulie

Période de pointe
Merci bcp pr ta réponse et du coup le fait de lui donner la tétine lui a fait du bien? Et ça n’a pas mis en péril ton allaitement?
Il ne la tétait pas du tout. Il l'a machouillait et il se calmait quelques minutes car c'était un nouvel objet mais ça ne nous a pas trop aidés pour les crises en voiture
 

Mamandoc

Période de pointe
Hello ! Mon fils était un peu plus jeune quand il est entré à la crèche, il avait 4 mois. Et comme toi je travaille parfois de nuit j'ai dû reprendre les nuits quand il avait 5 mois. Au début on a fait sans tétine. Mais c'était difficile pour lui de trouver le sommeil et de s'apaiser tout seul malgré tous les efforts des assistantes maternelles. Alors on s'est mis en quête d'une tétine. C'est nous qui avons proposé à la crèche au bout de 3 semaines environ. On a essayé ptet 10 modèles différents avant d'en trouver une qu'il arrive à garder un peu (c'est un modèle Ph***ps Av*nt pour bébé allaité, dont la base est large contrairement à la plupart des tétines qui ont une base très fine, l'obligeant à garder la bouche ouverte pour téter et à ne pas serrer les dents autour de la tétine. Elle est pour les 0-3 mois mais il a encore celle là à 2 ans !). Au début je le vivais assez mal, comme si un "obstacle" venait se mettre entre moi et mon bébé... mais c'était pour l'aider à la crèche. Et le papa aussi était content d'avoir quelque-chose à proposer, se sentait (un peu) moins démuni en mon absence (les premières nuits ont été difficiles...). On s'en est servi en voiture aussi. Alors par contre à l'âge de son bébé il ne faut pas s'attendre à ce que ça marche tout de suite. Nous on a dû essayer plein de tétines et quand on en a trouvé une qu'il gardait à peu près en bouche il lui a fallu plusieurs jours pour vraiment arriver à la tétouiller (au début on lui tenait un peu sinon elle tombait).
Maintenant on ne regrette pas. Il a 2 ans et elle nous a sauvé dans plein de situations. Déjà ça lui a fait beaucoup de bien à la crèche. Et il peut s'endormir sans moi (même si l'endormissement au sein est resté systématique en ma présence pendant 20 mois !). Là elle nous aide ++++ pour le sevrage. En voiture, dans la poussette... bref on la dégaine quand il a un coup de mou et que j'ai besoin de garder les seins libres.
Je ne pense pas qu'a 7 mois cela mette en danger ton allaitement.
Après comme tu le dis c'est pas idéal non plus d'avoir une tétine, ça peut déformer les dents le palais etc... mais pour nous les bénéfices ont pour l'instant été supérieurs aux inconvénients. Il finira bien par la lâcher un jour comme tous les enfants, éventuellement on l'y poussera un peu, mais ça on verra plus tard, chaque chose en son temps, pour l'instant elle nous aide trop pour y penser !
 
Dernière édition par un modérateur:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour apporter mon témoignage, la nounou m'a aussi parlé de la tétine pour combler les besoins de succion de ma fille pour l'endormissement, vers 6 mois. J'en ai acheté une et cela ne marche pas très bien. Mais la nounou est soulagée d'avoir une possibilité en plus pour l'apaiser. La tétine reste là-bas mais je crois que ma fille ne la "tête" pas vraiment.
Je ne sais pas si après 6 mois il y a une vrai risque pour l'allaitement. Et en l’occurrence pour nous je crois que ça nous a fait du bien que la nounou soit contente même si l'objet ne sert pas. A voir en fonction de votre situation et de vos ressentis.
 

J.b0827

Voie lactée
Bonjour,
Pour apporter mon témoignage, la nounou m'a aussi parlé de la tétine pour combler les besoins de succion de ma fille pour l'endormissement, vers 6 mois. J'en ai acheté une et cela ne marche pas très bien. Mais la nounou est soulagée d'avoir une possibilité en plus pour l'apaiser. La tétine reste là-bas mais je crois que ma fille ne la "tête" pas vraiment.
Je ne sais pas si après 6 mois il y a une vrai risque pour l'allaitement. Et en l’occurrence pour nous je crois que ça nous a fait du bien que la nounou soit contente même si l'objet ne sert pas. A voir en fonction de votre situation et de vos ressentis.
Merci bcp et qu’elle tétine avez-vous pris ? Du coup ça ne l’aide pas du tr pour dormir chez la nounou?
 

Maidoo

Montée de lait
Ma fille a 7 mois et comme la tienne, elle n’a jamais voulu de tétine (le sein de maman c’est tellement mieux !)
Je lui ai confectionné un doudou avec un carré lange et deux tétines différentes que j’ai accrochées (je crois que j’ai 5 modèles différents à la maison !) et .depuis quelques temps, je remarque qu’elle mâchouille une tétine lorsqu’elle commence à fatiguer, ça ressemble à un petit rituel.

cette semaine, elle est en pleine adaptation et à la crèche, elle s’est endormie bercée en mâchouillant sa tétine (et sans la téter et après elle la lâche.) la dame de la crèche l’a ensuite posée dans la poussette et elle a dormi 1h. Chose qu’elle ne fait JAMAIS à la maison bien sûr… 😜
 
Haut