• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence de 4 jours complets/ poursuite de l'allaitement

neodynette

Colostrum
Bonsoir à toute,
Je suis toute nouvelle sur le forum bien que je vous lise depuis des mois... Jusqu'à présent j'ai toujours toutes les réponses à mes questions. Mais en voilà une qui me taraude... Je vais devoir m'absenter durant 4 jours complets d'ici 3 semaines, et ma fille aura à ce moment 9 mois 1/2.
Actuellement elles est diversifiée, et est gardée par une ass mat. Elle ne veut pas de biberons, du coup, ayant l'immense chance de travailler à côté de chez l'ass mat, j'allaite ma fille à midi. Elle a ainsi 4 tétées par jour
- tétée du matin
- tétée à midi + purée avec proteines + petits suisses
- yaourt ou petits suisses au goûter + compote
- tétée le soir puis purée et kiri.
- tétée la nuit

J'ai toujours peur que ma fille ne mange pas assez c'est pourquoi je lui donne des produits laitiers en plus, et aussi car elle finit ce que je lui donne facilement sauf le soir, elle ne mange pas beaucoup. Elle tete toujours avant les purées.
Ma question est la suivante : dois je supprimer des tétées avant de partir sur la journée par exemple celle du midi? Puis celle du soir? Ou dois je garder les 4 tétées par jour jusqu'au dernier moment? Car bien entendu je ne veux pas arrêter d'allaiter en revenant.
J'ai assez de lait pour les biberons du matin (en espérant qu'elle veuille bien le boire... Nous testerons aussi la tasse, la cuillère ou autre idée) mais pas pour les autres repas. Mais vu ce qu'elle mange actuellement je me dis qu'à son âge le petit suisse de midi et celui du goûter suffise, surtout sur 4 jours, non?
J'ai vu sur les messages du forum qu'il fallait aussi que je me prépare à une éventuelle grève de la tétée. Comment gérer cela?
Un grand merci de m'avoir lue!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Rebonsoir :) (je viens de te répondre sur ton post de présentation)

Très bonne question. Tu sembles avoir la réponse à ta question au sujet de la nourriture. Aura-t'elle assez ? Tu connais ta fille, et je suis convaincue que tu trouveras la bonne solution à cette situation. Faudra-t'il tirer du lait pour le midi, également ? Peut-être que ça lui suffira de ne pas avoir de tétées le midi ?
Et pourquoi ne pas essayer une fois ou deux, pour voir comment elle se comporte ?

Les séparations sont toujours difficiles.
Je comprends parfaitement ton désarroi de devoir te séparer de ta fille, avec l'incertitude que l'allaitement reprenne ou non. Effectivement, cette séparation de 4 jours peut jouer sur le sevrage de ton enfant... ou pas.
Cela est complètement aléatoire. Certains bébés n'accepteront pas de reprendre le sein après le retour de leur maman, d'autres au contraire ne voudront rien d'autre.
Si tu souhaites reprendre l'allaitement après cette séparation, oui, il serait préférable de tirer ton lait afin de stimuler la lactation et éviter, engorgement puis chute de lactation.

Voici un petit topo pour tirer son lait efficacement : https://magic.piktochart.com/output/10597710-tirer-son-lait
Un autre pour la conservation du lait : https://magic.piktochart.com/output/6035779-conservation-lm
Je te propose également un article sur la relactation, après un arrêt temporaire de la lactation : http://www.lllfrance.org/1151-63-relactation-lactation-induite-allaiter-aujourdhui-nd63

Il faut également ne pas oublier de beaucoup parler avec son bébé. Lui expliquer que l'allaitement reprendra à ton retour, qu'elle sera toujours dans tes pensées. Que tu tireras ton lait en pensait à elle, etc, etc... Sans oublier de laisser quelque chose qui t'appartient avec ton odeur dessus...

On va croiser les doigts. Ça va bien se passer :)
 

neodynette

Colostrum
Bonsoir Salwa,

Merci beaucoup pour ton message plein d'optimisme!
A vrai dire j'ai déjà testé de ne pas la faire téter à midi à deux reprises lors de déplacements professionnels. Et tout s'est très bien passé, elle n'a eu aucun souci.
Ce qui me tracasse le plus c'est d'avoir prévu ces 4 jours loin d'elle à un moment où je ne pensais pas allaité aussi longtemps. J'ai peur qu'elle ne comprenne pas que sa mère ne soit plus là pour ces doux moments tétées. Mais je vais regarder le bon côté des choses et me dire qu'en lui parlant beaucoup elle comprendra, et qu'à mon retour nous arriverons à reprendre l'allaitement.
Pour tirer mon lait, jusqu'à présent j'utilisais le symphony de medela. Mais je ne peux pas le prendre là où je vais. Une amie doit me prêter un medela manuel, j'espère que j'arriverai à faire quelque chose avec. Et j'essaierai de me tenir à tirer mon lait au moins le matin et le soir. Dois-je tirer longtemps ( pour maintenir la lactation) ou simplement un peu pour éviter l'engorgement? Est ce que tirer pour éviter l'engorgement peut suffire à maintenir la lactation? Et quand bien même ma lactation baisserait beaucoup, avec beaucoup de volonté, et si ma fille le veut je pourrai la faire repartir, non? Quand je lis le feuillet que tu m'as conseillé sur la relactation, j'ai envie de me dire que ces 4 jours ne devraient pas sonner le glas de l'allaitement (sauf si ma fille n'en veut plus....mais ça aussi je ne veux pas y croire!)

En tout cas merci pour tes conseils et encouragements!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la lactation, ça dépend beaucoup des femmes... Il y en a qui pourront passer les 4 jours sans tirer et ne pas avoir de baisse de lactation, ou à peine, et d'autres qui même avec des tirages auront une baisse plus importante. Mais à 9 mois, la lactation est bien installée, si tu tires 2 fois par jour cela devrait suffire à maintenir, quitte à mettre ton bébé le plus possible au sein à ton retour pour relancer.
L'idéal serait de tirer plus souvent, mais je ne sais pas si ça sera possible pour toi. Je pense que pour bien stimuler, il vaut mieux ne pas se contenter de juste éviter l'engorgement, mais tirer un peu plus.

Mais en tout cas, oui, même si tu as une baisse tu devrais pouvoir relancer sans trop de problème à ton retour.
 

neodynette

Colostrum
Merci Cerise,

En effet, tirer mon lait plus de deux fois par jour va être compliqué. Mais quand je le ferai j'essaierai de bien le tirer et de ne pas juste éviter l'engorgement. Et à mon retour je stimulerai autant que possible. J'ai toujours l'impression de ne pas avoir beaucoup de lait, donc je pense que ma lactation risque de baisser rapidement. Mais je suis très motivée pour reprendre à mon retour, et ton message me donne confiance!
Merci pour tes conseils. Je vous tiendrai au courant de la situation à mon retour.
 
Haut