• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence d’une semaine et allaitement

JadeAM

Colostrum
Bonjour les mamacitas,
J’ai besoin de vos lumières et de vos expériences (et s’il y a une psy de la petite enfance dans la salle, youpi 🥳) : je réfléchis à m’absenter une semaine pour un stage alors que ma fille aura alors 20-21 mois et sera toujours allaitée. Elle sait désormais s’endormir en sieste et commencer sa nuit couchée par le papa, et elle tète principalement pour les siestes ou réveils de sieste et pour les moments maladou ou canicule.
Cependant nous n’avons jamais été séparées plus de quelques heures (je la garde moi-même). Mais d’ici là je pense que je l’aurai mise en crèche une ou deux après-midi/semaine.
Ma question est la suivante : quel impact psycho-émotionnel peut être occasionné (ou quel impact avez-vous pu observer vous-même si vous l’avez vécu) par une semaine de séparation d’avec bébé d’un an ou deux (encore allaité ou pas d’ailleurs) ? Impact émotionnel pour le bambin je veux dire (pour la maman j’imagine). Précisons qu’elle resterait chez nous avec son papa.
D’avance merci pour vos retours et bel allaitement à toutes en ces semaines de chaleur ++
 

Maléo

Hyperlactation
Ras chez nous non plus, on avait laissé notre ainée 4-5 jours un peu avant ses 2 ans chez ma mère. Tout le monde l'a bien vécu
 

JadeAM

Colostrum
Merci ☺️ Pas de crises particulières, d’insécurité, de fatigue ++ ou de sevrage installé à votre retour ? Contact au retour tout normal ? RAS ? C’est rassurant 😉 J’avais lu des choses comme « x jour de séparation suivant l’âge, par exemple 24h à un an, 3 jours à 3 ans, etc. »
 

Maléo

Hyperlactation
En fait, je crois aussi que ça dépend des enfants. Je crois plutôt que nos enfants nous "snobent" au retour
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci ☺️ Pas de crises particulières, d’insécurité, de fatigue ++ ou de sevrage installé à votre retour ? Contact au retour tout normal ? RAS ? C’est rassurant 😉 J’avais lu des choses comme « x jour de séparation suivant l’âge, par exemple 24h à un an, 3 jours à 3 ans, etc. »
Non, je ne me rappelle rien de particulier.
 

MarinetteHx

Colostrum
Bonjour les mamacitas,
J’ai besoin de vos lumières et de vos expériences (et s’il y a une psy de la petite enfance dans la salle, youpi 🥳) : je réfléchis à m’absenter une semaine pour un stage alors que ma fille aura alors 20-21 mois et sera toujours allaitée. Elle sait désormais s’endormir en sieste et commencer sa nuit couchée par le papa, et elle tète principalement pour les siestes ou réveils de sieste et pour les moments maladou ou canicule.
Cependant nous n’avons jamais été séparées plus de quelques heures (je la garde moi-même). Mais d’ici là je pense que je l’aurai mise en crèche une ou deux après-midi/semaine.
Ma question est la suivante : quel impact psycho-émotionnel peut être occasionné (ou quel impact avez-vous pu observer vous-même si vous l’avez vécu) par une semaine de séparation d’avec bébé d’un an ou deux (encore allaité ou pas d’ailleurs) ? Impact émotionnel pour le bambin je veux dire (pour la maman j’imagine). Précisons qu’elle resterait chez nous avec son papa.
D’avance merci pour vos retours et bel allaitement à toutes en ces semaines de chaleur ++
Je rebondis aussi sur ton message car je me pose la même question mais avec une petite qui s’endort rarement sans nous (sauf à la crèche)! Notre fille aura 17 mois. Elle partira avec son père chez ses grands parents 4 jours en août et moi je reste bosser. Bien sûr on verbalisera, son père s’endormira probablement avec elle le soir et pour les siestes, on verra..
Ce sera du lait en poudre le matin, le soir et la nuit si besoin (ou un laitage en journée je me demande..), ce qu’elle n’a eu que la journée pour l’instant à la crèche.

Tant qu’on pose des mots et avec des personnes figure d’attachement, je pense qu’on sécurise beaucoup cette première séparation! Tu as l’air d’avoir vraiment réfléchi à la question. Est ce que tu penses t’absenter d’ici les quelques jours un plus petit temps? Une journée entière, une nuit? Ou pas forcément?
 

MarinetteHx

Colostrum
Et au niveau de la poursuite de l’allaitement, que conseillez vous pour maintenir la lactation et éviter le sevrage, pendant ces qq jours? Tirage le soir et le matin en l’absence de bébé, cela vous semble suffisant? De mon côté, petite fille qui tète à la demande (plusieurs fois la nuit).
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ajouterais qu'à ta place j'essaierai d'y aller un peu progressivement. Par exemple, sortir quelques soirs d'ici là, se séparer 24h... Histoire qu'elle voit bien sur une petite période que maman peut partir et revenir et que tout va bien. Et pour la Maman, j'ai l'impression que je partirais ensuite beaucoup plus à l'aise une semaine.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci ☺️ Pas de crises particulières, d’insécurité, de fatigue ++ ou de sevrage installé à votre retour ? Contact au retour tout normal ? RAS ? C’est rassurant 😉 J’avais lu des choses comme « x jour de séparation suivant l’âge, par exemple 24h à un an, 3 jours à 3 ans, etc. »
5 jours à 19 mois pour nous. Première séparation.
Je vais être honnête : la séparation s'est bien passée mais à mon retour il y a eu deux semaines de nuits plus mouvementées que d'habitude et une légère angoisse lorsque je la déposais à la crèche. Mais je me souviens que cela s'est vite estompé
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
et s’il y a une psy de la petite enfance dans la salle, youpi
Je précise que sur le forum nous partageons nos expériences de mamans, certaines mamans peuvent être aussi professionnelles de santé, nous les encourageons à apporter leur soutien aux mères en tant que mère ;)
Le forum ne peut se substituer à la consultation d'un professionnel si on en ressent le besoin.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi je me fie à l'allaitement pour la séparation : si je n'ai pas d'engorgement et que je n'ai pas besoin de tirer, alors je sais que mon enfant est capable de cette séparation.
Si je dois tirer, je sais que je rassurerai à fond à nos retrouvailles et que je ne referai pas une séparation aussi longue avant plusieurs semaines.
C'est ma façon un peu mammifère sauvage de voir les choses :)
Si c'est une séparation que je trouve un peu longue pour mes enfants, j'évalue à quel point c'est important et le bénéfice par rapport à la galère de réassurance ensuite.
Sinon je réfléchis à emmener les enfants avec moi si c'est long.

Y a pas de bonnes réponses à ta question, et y aura autant de réponses que de mamans (et de psy d'ailleurs qui en général de donnent pas de "prescription" concernant la durée de séparation)

Quand sera la séparation @JadeAM ?
 
Haut