• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

abces dentaire et antibiotique

Mellejulie

Colostrum
bonjour, j'allaite ma fille de 5 mois exclusivement au sein, mais voila en faite je dois me faire extraire 2 dents, mais avant je dois me faire soigner 2 abces dentaires, le stomatologue m'a donné un antibiotique birodogyl pendant 15jours , la pharmacienne a regardé et elle m'a dit que c’était contre indiqué pendant l'allaitement, alors elle a joint mon stomatologue qui a dit qu'il me donnerais rien d'autre et que si je voulais qu'il me soigne je devais prendre le médicament et donc arrêter l'allaitement.

sur internet sur certain forum des jeunes mamans l'ont pris pendant qu'elle allaiter et qu'il n'y avait pas de soucis que c'etait compatible alors je sais pas quoi penser car j'ai pas du tout envie de stopper l'allaitement.

pensez vous que je puisse le prendre quand même ? parce que je vis pas comment faire autrement

merci
 

Ingrid

Période de pointe
Hello, tu peux regarder ce que dit le site du CRAT http://www.lecrat.org qui est un Service d’information sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant : la grossesse et l’allaitement

Bon courage
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour, j'allaite ma fille de 5 mois exclusivement au sein, mais voila en faite je dois me faire extraire 2 dents, mais avant je dois me faire soigner 2 abces dentaires, le stomatologue m'a donné un antibiotique birodogyl pendant 15jours , la pharmacienne a regardé et elle m'a dit que c’était contre indiqué pendant l'allaitement, alors elle a joint mon stomatologue qui a dit qu'il me donnerais rien d'autre et que si je voulais qu'il me soigne je devais prendre le médicament et donc arrêter l'allaitement.

Voici ce qu'on peut lire dans le Coin du prescripteur des Dossiers de l'allaitement n°82 :
"D’après la brochure « Évaluation de la prescription d'antibiotiques par les chirurgiens-dentistes omnipraticiens », le produit le plus souvent prescrit est l’association métronidazole- spiramycine (Birodogyl®, Missilor®, Rodogyl®). Le métronidazole (Elyzol® en local, Flagyl® par voie orale ou en IV) est couramment utilisé chez les jeunes enfants, y compris chez les prématurés. Aucun effet secondaire sérieux n’a jamais été rapporté suite à son utilisation pédiatrique, et aucun effet secondaire n’a jamais été rapporté suite à son utilisation chez une mère allaitante. Lorsque la mère prenait 200 mg de métronidazole 3 fois par jour, la quantité reçue par le petit nourrisson était de 3 mg/kg pour une absorption de 500 ml de lait par jour, ce qui est très inférieur à la posologie pédiatrique en cas d'amibiase, qui est de 20 à 40 mg/kg/jour (Study Group). Chez des mères qui prenaient soit 600 mg, soit 1200 mg par jour de métronidazole, le taux lacté était respectivement de 5,7 et 14,4 mg/l, et le taux sérique chez les enfants allait respectivement de 0,3 à 1,4 mg/l et de 0,6 à 4,9 mg/l (Heisterberg)."

dans les DA n°49 et 50, on lit :
"Le métronidazole est la seule molécule dont l’excrétion lactée a été étudiée. Il est rapidement et presque complètement absorbé après prise orale, et il a une bonne pénétration tissulaire. 19 à 56% du produit actif passe dans le sang après utilisation vaginale. Les principaux effets secondaires sont des nausées, des diarrhées, une stomatite, une sécheresse buccale, et un goût métallique. Il peut aussi avoir un effet similaire à celui du disulfirame en cas de consommation d’alcool. Des cas rares d’effets iatrogènes neurologiques ont été rapportés. Lorsque la mère prenait 200 mg de métronidazole 3 fois par jour, la quantité reçue par le petit nourrisson était de 3 mg/kg pour une absorption de 500 ml de lait par jour, ce qui est très inférieur à la posologie pédiatrique en cas d'amibiase, qui est de 20 à 40 mg/kg/jour. Lorsque la mère prenait 400 mg de métronidazole par jour, le taux lacté le plus élevé était en moyenne de 15,5 mg, et le taux sérique des enfants allait de 1,7 à 2,41 mg/l, soit nettement moins que le taux sérique thérapeutique (15 à 20 mg/l). Chez des mères qui prenaient soit 600 mg, soit 1200 mg par jour de métronidazole, le taux lacté était respectivement de 5,7 et 14,4 mg/l, et le taux sérique chez les enfants allait respectivement de 0,3 à 1,4 mg/l et de 0,6 à 4,9 mg/l. Aucun effet secondaire n'a été rapporté chez les enfants allaités par une mère traitée par métronidazole, et aucun effet secondaire sérieux n'a été rapporté chez des enfants traités par ce produit (traitement de première intention en pédiatrie pour certaines parasitoses)."

Si tu veux plus d'infos ou rassurer ton stomato, tu peux (ou il peut) appeler le Centre de pharmacovigilance de ta région. Ces centres se basent sur des études et non pas simplement sur le Vidal ... tu peux aussi envoyer un mail au CRAT, une maman de ce forum l'a fait et a reçu une réponse très détaillée.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ton pharmacien a sans doute regardé dans le Vidal pour te refuser le médicament : il peut appeler le centre de pharmacovigilance pour obtenir leur accord pour te donner cette prescription.
 

Mellejulie

Colostrum
ben je vais juste réduire le temps de prescriptions a 10 jours pour que le médicament fasse le plus gros du travail et je les prendrais apres les tétés et ensuite je demanderais que mon docteur me prescrive de l'amoxicilline ou amoxiclav pour continuer mais bon je comprends pas qu'il veuille pas me le donner vu que je me suis toujours soigné les abces dentaires avec ça

m'enfin j'ai quand même appelé le pédiatre de l’hôpital celui qui s'occupe des bébés en néonat, il m'a dit que je pouvais pendant 10jours et qu’après a voir pour qu'on me prescrive d'autre antibio pour prendre le relais

merci quand même ^^
 

Mellejulie

Colostrum
mais au passage j'ai pris rdv avec un autre dentiste avant le debut du traitement pour voir si ya pas une autre solution, car le stomato, je l'ai trouvé un peu borné sur sa decision
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris du métronidazole avec de l'amoxyciline pour traiter un abcès dentaire (je ne peux pas la spiramicyne : je suis allergique aux macrolides ; ma dentiste a jonglé avec son vidal, le coin du prescripteur, mes allergies et mon allaitement pour trouver ce qui serait efficace et compatible).
Cela n'a pas posé de problème à mon bambin d'un an. Moi j'ai eu les effets secondaires décrits : goût métallique et urines colorées et c'est revenu dans l'ordre à l'arrêt du traitement.
 

Mellejulie

Colostrum
oui coucou merci pour ta réponse, mais tu l'allaité combien de fois par jour car moi j'en suis encore a envion 5 tetée par jour ... je sais mon pédiatre m'a dis que avec le vidal y'avait pas vraiment eu de test sur le byrodogil et que comme ils voulaient pas "se mouiller" ils préféraient mettre déconseillé ... que je pouvais le prendre pendant les 10j et ensuite enchaîné sur de l'amoxyclav pour finir le traitement ... n'empeche ils sont pas rassurant
 
Haut