• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abcès ou Galactocèle

Ombeline

Colostrum
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai accouché le 24/10/21 et j'allaite mon fils de façon exclusive depuis sa naissance.
J'ai eu des crevasses handicapantes les premiers jours, qui ont régressé d'elles-même au bout de 10 jours.

Trois semaines plus tard, une grosseur est apparue dans mon sein droit, jusqu'à atteindre progressivement au bout d'une semaine, la taille d'une balle de ping-pong. Cette boule était douloureuse, mais de façon tout à fait supportable.

A J+8 après apparition de cette boule dure, un épisode de fièvre m'a conduite aux urgences maternité, où une sage-femme m'a conseillé de faire téter et de drainer au maximum ce qu'elle pensait être une lymphangite.

Une échographie, prescrite le lendemain par mon médecin traitant a mis en évidence une importante masse (4.5*3.5 cm) qui a été qualifiée d'abcès.
Retour aux urgences, où la boule a été ponctionnée (en vain ?) pour n'en sortir qu'un peu de sang, sans contrôle échographique, ni mise en culture. Sur place, les médecins étaient perplexes, je souffrais peu et ma fièvre avait déjà régressé. Je suis repartie avec 8 jours de pristinamycine.

Huit jours plus tard, une seconde échographie a mis en évidence la persistance de cette masse, sous forme d'une "collection liquidienne hypoéchogène hétérogène à contours un peu irréguliers", mesurée à 5*4*2.5 cm située en profondeur de la glande mammaire avec présence de petits ganglions sous l'aisselle.

Ma sage-femme me conseille de retourner rapidement aux urgences pour, peut-être, procéder au retrait/drainage/incision de cette masse.

Ce soir, je suis en plein doute, et j'ai peur pour l'avenir de mon allaitement. Les équipes soignantes sur place ont l'air peu au fait des problèmes liés à l'allaitement.

S'agit-il vraiment d'un abcès ?
Est-ce que cela peut-être autre chose ? (galactocèle ?)
Comment orienter les équipes pour obtenir une prise en charge compatible avec mon allaitement ?
Quelles sont les investigations et les procédures recommandées dans mon cas ?

Je sais qu'il est impossible de délivrer ainsi des conseils médicaux, mais je me sens vraiment démunie...

Merci beaucoup, et bonne soirée,

Ombeline
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Haut