• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Abcès galactrophorite puis mastite

Kayla08

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’ai accouché fin septembre et mon projet initial était un allaitement exclusif
Bébé est née par voie basse, accouchement sans complications pour bébé. Première mise au sein juste après la naissance compliquée (que le mamelon pris, fait par l’étudiante sage femme qui ne savait pas et moi non plus).
De mon côté douleurs très violentes post péridural suite à des hémorroïdes, nécessitant des antalgiques puissants jusqu’à morphine et compliquant la mise au sein a j1 de l’accouchement. Puis le lendemain, prise du sein par bébé difficile, elle n’arrive pas à prendre le sein et très vite l’auxiliaire de puériculture me propose des bouts de sein que j’accepte de mettre. Bébé a toujours des difficultés au sein, n’arrive pas à le prendre, accompagnement moyen à la maternité. La montée de lait se fait vers j4. Forcément, perte de poids de bébé qui prend pas bien le sein, on me propose très vite des compléments de lait artificiel et prolongement du séjour à la maternité de 2 jours le temps que le poids se stabilise. Je continue à proposer le sein, bébé s’énerve ne le prend pas bien.
À mon retour à la maison, je continue comme ça, premier rdv pédiatre qui trouve que bébé perd du poids et donc nous devons réintroduire des biberons, en proposant sein puis biberon.
A j10, je fais un premier abcès au sein droit, mise sous augmentin puis ponctionné pour éviter un drainage chirurgical.
Je continue à proposer malgré le sein et les biberons deviennent de plus en plus fréquent devant ma fatigue.
L’abcès se résorbe. À ce moment bébé commence à refuser le sein s’énerver +++
Et biberons s’intensifient, je mets en place un tirage de lait et au meilleur des cas je tire 10/20 ml par sein en 10/15 min. À ce moment comme je voulais vraiment remettre en place ma lactation, je consulte une conseillère IBCLC qui me propose un tirage intensif (toutes les 2 h/3 h) que je pratique et dès le lendemain je refais un gros pic fébrile, diagnostic de galactophorite, 10 jours daugmentin. Puis, je continue à tirer entre 5 et 7 fois par jour à chaque fois j’ai 10/20 ml par sein, je fais 1 biberon à bébé par jour et proposer le sein 1a 2 fois par jour, le sein l’énerve moins, elle sh
3 jours après L’arrêt de laugmentin, gros pic de fièvre, courbatures état grippal +++ diagnostic de mastite, augmentin 10 jours. Aujourd’hui je suis au 3eme jour d’antibiotique, je n’ai plus de fièvre, moins douloureux. J’utilise la technique du bol d’eau chaude et un peu le tire lait.

Au total, je suis vraiment épuisée sur tous les plans depuis l’arrivée de bébé, je ne fais que des allers retours aux urgences et gérer mes problèmes de sein, sans même pouvoir vraiment allaiter.
Aujourd’hui je me questionne sur ma volonté de continuer à lui donner cet unique biberon par jour, avec l’impression d’avoir rater quelque chose dans ce projet que j’avais d’allaiter.

Auriez vous des conseils, des avis ? pour éviter que je refasse des mastites et autre, et puis sur ce que je pourrais faire par la suite une fois que cette mastite actuelle sera traitée.

Je vous remercie pour votre aide !! 🙏🏻
 

Pommie

Voie lactée
Wahou ! Quel parcours, quelle guerrière, bravo d'en être arrivée là et de demander de l'aide pour la poursuite de ton projet.

Quel age a ton bébé ?
Peux tu nous joindre sa courbe de poids tracée dans cet outil : https://oms.syanni.eu/ ?
As tu toujours des bouts de sein ?

De mon côté douleurs très violentes post péridural suite à des hémorroïdes, nécessitant des antalgiques puissants jusqu’à morphine
Je connais ça, j'ai pu m'asseoir sur une chaise qu'à 3 semaines post partum et j'ai fait une relactation car mise au sein impossible à cause des douleurs abominables, donc chapeau à toi d'avoir réussi la mise au sein à j1.

Ce que tu décris me fait penser à une mauvaise succion de bébé et à une mauvaise taille de téterelle, puisque tu as fait des mastites sous allaitement exclusif et sous tire-allaitement. Tu fais probablement également une montée massive de lait ce qui n'arrange rien.
La conseillère en lactation a-t-elle vérifié la succion de bébé, sa position au sein?

Je continue à proposer malgré le sein et les biberons deviennent de plus en plus fréquent devant ma fatigue
Tu dis plus loin que bébé s'énerve au sein. Les pistes à explorer seraient les suivantes :
- as tu un REF?
- quel débit de tétine utilises tu pour bébé ?
- connais tu la confusion sein / tétine ? Car il se peut que tu sois dedans.

continue à tirer entre 5 et 7 fois par jour à chaque fois j’ai 10/20 ml par sein, je fais 1 biberon à bébé par jour et proposer le sein 1a 2 fois par jour,
Aujourd'hui t'es toujours sur ce rythme?

Auriez vous des conseils, des avis ? pour éviter que je refasse des mastites et autre, et puis sur ce que je pourrais faire par la suite une fois que cette mastite actuelle sera traitée.
Si ton projet est d'allaiter exclusivement, voici les pistes à explorer :
- remettre bébé 100% au sein, quitte à ce que ce soit progressif sur plusieurs jours pour qu'il s'y habitue et râle moins
- changer la position d'allaitement (la position allongée est super pour positionner bébé, car on ne s'en rend pas compte mais on a tendance à mal positionner bébé au début et il tête mal car très incinfortable. Cette position diminue aussi le REF si besoin)
- si difficultés à prendre le sein, former bébé au DAL au sein pour qu'il comprenne comment s'alimenter (le lait ne vient pas tout seul et ca peut l'enerver).

Je t'ai posé plein de questions afin qu'on puisse t'accompagner du mieux possible dans ton projet.

Courage, tu es une sacrée guerrière !
 
Haut