• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abcès après ponction, appel à témoignage

Lucie.D

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me tourne vers vous toutes après avoir navigué assez longuement sur le forum pour chercher quelques réponses.

Je vous explique ma situation: j'allaite mon bébé de 1 mois et j'ai déclaré un abcès de 2cm tout en bas du sein gauche qui a été ponctionné vendredi dernier. Je continue a allaiter bébé sur les 2 seins.

Comme beaucoup de femmes ayant eu un abcès, j'ai été mal prise en charge et diagnostiqué trop tard. J'ai eu 2 Rdv chez le médecin et 2 visites aux urgences en 15 jours avant que enfin on s'occupe de cet abcès naissant. Et encore je devais me faire opérer directement. J'ai eu de la chance de tomber sur la chirurgienne qui n'était pas d'accord avec le gynéco et voulait d'abord essayer la ponction. Et heureusement!!! Quand je vois que l'opération et surtout les suites sont assez longue...

Mais je trouve que l'on manque énormément d'information et de suivi. En gros la je suis sous augmentin pendant 7 jours, et si ça revient je dois aller aux urgences de nouveau. Je ne suis pas d'accord avec ça, je dois attendre que ça s'empire de nouveau pour qu'ils agissent?? Hors de question.

Déjà on ne m'a même pas expliqué comment savoir si ça va mieux ou pas après la ponction donc c'est pour cela que j'aimerais éventuellement le témoignage de certaines femmes qui ont subit des ponctions réussies ou pas....

J'ai beaucoup moins mal, c'est beaucoup moins gros, mais toujours aussi rouge et inflammatoire, la partie centrale de l'abcès est molle, j'ai peur que ça se remplisse déjà de nouveau. Si amélioration il ya, en combien de jour? Quels sont les signes?

C'est l'enfer ce truc, et jai tellement peur qu'il éclate ou de l'opération, ou d'en faire a répétition. Ça me mine le moral et me gâche mes moments avec mon bébé. Je suis déprimée..

Merci à toutes pour votre contribution.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des articles au sujet des abcès consultables sur notre site
https://www.lllfrance.org/vous-info...-sur-la-prevention-et-le-traitement-des-abces
https://www.lllfrance.org/vous-info...-du-sein-lactant-et-si-on-ne-les-operait-plus
Ces articles sont tirés des "dossiers de l'allaitement", revue mensuelle écrite par et pour les professionnels de santé. Ils peuvent être partagés avec les professionnels qui te soignent.

Pour le traitement, deux options sont possibles. Pendant longtemps, on a traité les abcès de façon chirurgicale, en incisant, nettoyant l'abcès puis en mettant une sorte de drain en plastique pour évacuer le pu. Cette méthode est souvent douloureuse et la cicatrisation. Les dernières études montrent que ponctionner l'abcès avec un guidage échographique et le vider avec une aiguille donne de meilleurs résultats et une guérison plus rapide. De plus, cette méthode évite de séparer la maman de son bébé. Parfois, plusieurs ponctions sont nécessaires.
Lors du dernier séminaire LLL j'ai assisté à une conférence sur les abcès donnée par une sage femme responsable d'une consultation d'allaitement ) Lyon.
Elle disait que parfois l'abcès revient après une ponction (la maman sent que la boule est encore présente, et se re-remplit). Pour elle ce n'est pas un signe de gravité, les antibiotiques sont poursuivis et une nouvelle ponction peut être réalisée. A chaque fois qu'on vide l'abcès, il se remplit de lait ce qui participe grandement à la guérison (le sein se soigne grâce aux facteurs immunologiques du lait).
Il peut être utile de faire des échographies pour contrôler l'évolution.
 

cosmic_b

Montée de lait
A chaque fois qu'on vide l'abcès, il se remplit de lait ce qui participe grandement à la guérison (le sein se soigne grâce aux facteurs immunologiques du lait).
Il peut être utile de faire des échographies pour contrôler l'évolution.
Bonjour, je me permets de rebondir des années plus tard 😆😆 mais c'est exactement ce qui est en train de m'arriver, j'ai eu une ponction hier et comme ça se remplit à nouveau je dois y retourner demain. Mais du coup, quand est ce que ça se termine ??? Parce que la poche ne peut pas être vidée avec le tire lait, donc si elle se remplit à chaque fois comment on sait que le traitement est "terminé" ?
Merci d'avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'intervenante disait qu'au fil des ponctions, la quantité évacuée diminuait. Elle expliquait que parfois l'équipe soignante laissait un cathéter pour éviter de reponctionner (juste besoin de rebrancher une seringue sur le cathéter pour évacuer l'abcès).
Le traitement est terminé quand les ponctions ne "donnent" plus.
 

cosmic_b

Montée de lait
Merci ! Dans mon cas c'était un peu l'inverse pour l'instant, la première ponction a donné 30 mL et la seconde 130 mL 😱 mais d'après la gynéco c'est que la première fois le pus était trop epais pour être ponctionné...
 
Haut