1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

A un an ne fait toujours pas ses nuits !

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Marigab, 21 Octobre 2019.

  1. Marigab

    Marigab Colostrum

    Bonjour, je suis désespérée, mon fils a eu un an et ne fait toujours pas ses nuits, il fait des micro réveil 2 à 4 fois par nuit. IL ne s'endort qu'au sein, parfois nous arrivons avec mon compagnon à le mettre dans son lit mais se réveil au bout de 1h ! Nous sommes tellement fatigués que nous avons pris la mauvaise habitude de le faire dormir dans notre lit. A chaque micro réveil je lui met mon sein dans la bouche comme si j'étais une "tétine" car rien d'autre ne le calme. J'ai peur de lui avoir donner une mauvaise habitude, je ne souhaite pas laisser pleurer mon bébé et j'ai la sensation que quelque chose ne va pas ou alors c'est moi qui ai mal fais les choses ...? Il se réveil toujours en pleure dans la nuit. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu la même situation ?
    Merci pour vos réponses...
     
    Tags:
  2. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Beaucoup de mamans racontent la même chose sur ce forum.
    Et c'est là qu'on se rend compte qu'en fait c'est tout à fait normal pour un enfant de 1 an de se réveiller la nuit.
    C'est grâce à ce forum que j'ai mieux vécu les réveils de ma fille. Une fois qu'on se dit que c'est normal, on arrête de stresser, culpabiliser.
    Pour l'endormissement et le rendormissement au sein, pareil, ici c'est la norme ;)
    Le cododo? Pareil, si ça permet à toute la famille de mieux dormir et bien c'est que c'est ce qui convient à votre famille.
     
    Symphorine, Maman Loupou et Ckooky aiment ce message.
  3. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Les rythmes des bébés changent tellement souvent que je ne crois pas aux habitudes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises !
    La situation de cododo vous convient-elle à tous les trois ? Cela te permet-il de mieux te reposer ? Le sein est ton meilleur allié pour rendormir ton bébé, tant que ça te convient, ne change rien !
    Mon fils n'a jamais fait de nuit complète, il a bientôt 22 mois.... Ce qui me rassure c'est qu'une copine non allaitante a un fils du même âge qui a traversé à peu près les mêmes rythmes que nous, les mêmes galères, à peu près aux mêmes âges. Donc ce n'est pas une histoire d'allaitement mais bien de bébés qui dorment plus ou moins bien...

    Courage en tout cas !
    Ici avec le 2e en route je tente la méthode de sevrage nocturne du Dr Gordon mais si je vois que ce n'est pas le bon moment, je verrai dans quelques temps :)
     
  4. Nat08

    Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    3 ans et demi et s'il ne dort pas avec nous, il se réveille plusieurs fois la nuit. Je sais qu'en cododo, il se réveille aussi mais rassuré par notre présence, il se rendort. On ne voulait pas au début mais on a préféré choisir l'option sommeil pour tous ^^

    Du coup, j'espère que je ne te démoralise pas trop...
     
  5. Trefle

    Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour ici c'était pareil et la solution à été le cododo inversé : grand lit dans sa chambre où je la rejoins quand elle a besoin . On se réveillait mutuellement alors tout le monde dormait mal , maintenant c'est beaucoup mieux .
    Courage !
     
  6. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Entre 1 et 2 ans on constate une augmentation des réveils nocturnes qui diminuent progressivement vers 3ans. Le sommeil est physiologique, il ne s’acquiert que vers 6ans donc il n’y a absolument pas de bonnes ou mauvaises habitudes car on n’apprend pas à dormir. Plus tu vas répondre à son besoin, le bercer, le faire téter, le câliner... plus il sera rassuré et plus son sommeil a l’age Adulte sera bon!!
    Ici c’etait Pareil avec mon grand j’avais vraiment peur qu’il ait un problème tellement il se réveillait beaucoup en hurlant et bien petit à petit ça s’est amélioré et aujourd’hui il a 6ans et dort comme une marmotte toute la nuit, on peut hurler dans sa chambre il ne se réveille pas ;)
    Pour mon petit la question ne se pose même pas je ne cherche plus à trouver une réponse à ses réveils plus que fréquent, il a presque 14mois et on a connu des nuits avec le sein toute la nuit et des tetouilles toutes les 20min ou des nuits entières à le bercer et à le faire dormir sur moi... mais je suis sereine vis à vis de ça car je sais que se ne sont que des passages, qu’il a besoin de moi et je suis là pour lui même si en ce moment on va dire que c’est carrément difficile d’assurer la journée !!

    En tout cas détend toi, ton petit est tout petit et a tellement besoin de toi. Dans quelque années il pourra aller tout seul se servir dans le frigo quand il aura faim la nuit où lire un bouquin pour se rendormir pour l’instant il n’a que toi pour l’aider.
     
  7. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est dingue qu'on en vienne a ce qu'une maman s'inquiète du sommeil de son bb d'un an alors que c'est très ordinaire....
    Halala les clichés sociétaux ont la vie dure
     
    Laaura, Sekhmet, vanessa67 et 1 autre personne aiment ce message.
  8. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Carrément!! Et ce week-end au restaurant à la table à côté de la nôtre il y avait un groupe de jeune dont un couple avec un bébé et à un moment la mère qui sort à tout le monde « en vrai un bébé ça change pas la vie! » je suis restée le yeux écarquillés :lol: elle doit bien être la seule qui n’a pas eu sa vie chamboulée !! Et un peu plus tard elle a dit à son mec d’aller promener le petit pour qu’il dorme!! Il a bien ri en précisant à tout le monde que non un bébé ça change pas du tout la vie hein :D quand est ce que les jeunes parents vont accepter de dire la juste réalité de la vie avec un bébé ?? Après quand on en a un on s’attend tellement pas à ça qu’on s’interroge pour tout!!
     
    bad mom aime ce message.
  9. Cerisia

    Cerisia Hyperlactation

    Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais en tout cas tu n'es pas la seule qui a un bébé d'un an qui ne fait pas ses nuits! Mon grand de 4 ans s'est réveillé comme le tient, 2 à 4 fois par nuit jusqu'à 2 ans et 9 mois à la naissance de son petit frère puis quelques mois de transition avec des réveils plusieurs fois par semaine et maintenant, depuis 8 mois environ, il dort toute la nuit sans se réveiller sauf exception (bien souvent à cause d'un nez bouché) et seul dans son lit, dans sa chambre. J'ai fait du cododo inversé dans son lit au sol de ses 1 an à 2 ans et 9 mois.

    Et maintenant, son petit frère de 16 mois ne fait toujours pas ses nuits et dort avec moi dans mon lit en cododo tant qu'on n'a pas fait les travaux pour sa chambre. A la différence de son frère qui se rendormait en 3 minutes avec le sein en se collant à moi... Lui se réveille parfois 3h complètes à jouer, pleurer, hurler, refuser le doudou, la tute, pas de bercements,... Soit ses nuits sont superbes, soit elles sont pourries et il n'y a pas de juste milieu. Finalement, je préférais les nuits de mon grand avec des réveils de 2 à 4 fois par nuits de quelques minutes qui ne me sortaient même pas du sommeil, que les nuits chaotiques de mon petit loup! Et pourtant il a dormi avec 2 réveils de sa naissance à 6-8 mois, puis c'est parti en cacahuète. Je l'allaitais, le posais dans son lit cododo et me recouchais à côté. Sauf que l'allaiter assise, ne pas me rendormir pour le re-poser après dans son lit sans qu'il se réveille, me fatiguait énormément! J'ai capitulé et l'ai pris près de moi après 3 mois.

    Je précise que je travaille à temps plein!
     
  10. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

  11. Blanchette31

    Blanchette31 Période de pointe

    La mienne, qui a 3 ans et 2 mois, se réveille même en cododo:lol:
    Un jour ils dormiront c'est sûr...je ne me tracasse plus....:ennui:
     
    Cactus2002, Doobida et Nat08 aiment ce message.
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ma douce se réveille souvent en ce moment: "J'ai froid..."
    Hop cododo, ça me réveille à peine et je lui remet sa couverture (Elle bouge beaucoup la nuit, j'hésite à lui faire une turbulette en 5 ans :) )
     
  13. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je confirme qu'ils dorment un jour !
    Même s'ils ont eu '"l'habitude" d'être accompagnés dans leur sommeil avec le sein ( je mets l'habitude entre guillemets, car je crois très fort qu'il n'y a pas d'habitude à cet âge-là, et encore moins de "mauvaises" habitudes ).
    Depuis 60 ans que LLL existe, les mamans animatrices ont la conviction très forte que leurs bébés ont des besoins intenses le jour ... et la nuit aussi !
    Ca fait donc 60 ans qu'elles accompagnent leur bébé en leur proposant leur présence aimante et leur sein la nuit.
    Et les réunions LLL sont là pour laisser parler les mères, et c'est l'occasion pour de nombreuses mamans de dire combien cet allaitement de nuit est pratique, rapide et efficace ! pendant des mois... des années !
    Si la nature a mis un "outils" aussi efficace à portée de main, c'est pour s'en servir ;)
    Une tétée, et maman et bébé se rendorment, parfois, ils n'ont pas le temps de se réveiller totalement !
    Une étude récente a montré qu'ainsi, les parents qui allaitent dorment en moyenne 45 minutes de plus par nuit par rapport aux parents qui n'allaitent pas ! de quoi se rassurer ! tout est normal !!!
    Continue comme tu le fais, si ça te convient !
    Tu fais tout bien :)
     
    StéphanieJonathanJohann et Blanchette31 aiment ce message.
  14. Bigfiel21

    Bigfiel21 Montée de lait

    Rassure toi...nous sommes pareils ici avec une petite amélioration depuis que les dents sont sorties...crapaud à presque 17 mois et je crois qu'il n'a fait qu'une seule nuit complète avec réveil dans son lit...

    Mais il faut lâcher prise...le sein est un merveilleux outil affectif qui crée aussi un lien unique...et sauf erreur la sécrétion d'hormones aide normalement à supporter la fatigue de manière plus flex...

    Les réveils nocturnes ne sont pas l'exclusivité des bébés allaités puisque j'ai autour de moi des mamans qui ont également subi des réveils nocturnes au biberon jusqu'à plus de 18 mois...mais la solution au sein est tellement plus réconfortante pour eux...les chiffres mentionnés ci dessus ne m'étonnent pas du tout...ici papa le récupère dans son lit, me le donne, je le mets au sein machinalement et nous nous rendormons tous les trois dans notre lit :ennui:
     
  15. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je peux avoir le lien de l'étude ? J'aime bien avoir des textes un peu scientifiques sous le coude au cazoù :p.
     
  16. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Partager cette page

Chargement...