• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A quel moment tirer son lait ?

Toutoune37

Colostrum
Bonjour, je souhaiterais tirer mon lait mais bébé tète toutes les 2 heures (un sein à chaque tétée, à cause de mon REF...). Dans de telles conditions, quel moment est le + propice pour tirer mon lait ? Et, notamment avec un tire lait électrique double pompage ? J'en ai aussi un simple manuel mais j'aimerais essayer l'électrique, à ce qu'on dit, + efficace ?
Merci par avance pour vos conseils avisés...

Neil59

Période de pointe
est-ce que ton bébé vide ton sein? car pour commencer, tu pourrais l'utiliser afin de vider le sein après la tétée par exemple?

Toutoune37

Colostrum
J'ai essayé. J'ai récupéré 40 ml la 1ère fois et 20ml la 2ème... J'ai aussi récupéré dans des coquilles sur le sein non tété. Ces 2 méthodes permettent de récupérer de petites quantités de lait. Je les stocke dans un bac à glaçons... As-tu une idée pour que j'en récupère plus d'un coup ? Crois-tu que je puisse utiliser le tire-lait électrique double pompage et à quel moment ?

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Toutoune,

Quel âge a ton bébé? Et quelles sont les raisons pour lesquelles tu souhaites tirer ton lait?

Toutoune37

Colostrum
Bonjour Salwa, mon bébé a 2 mois. C'est mon numéro 4 et il est très demandeur. L'allaitement est trés compliqué à cause de mon REF. Je suis exténuée (baby blues). J'ai besoin de temps pour moi et mes autres enfants. J'aimerais pouvoir le confier à son papa pour souffler un peu... D'où le besoin de tirer mon lait.

Camomilla

Voie lactée
Je pense que le plus efficace c'est un électrique double pompage. Par contre comme ton bébé téte souvent, je ne sais pas trop quel est le meilleur moment pour tirer... Moi ce que j'avais fait à un moment, mais ce n'est pas hyper pratique, c'était tirer un sein pendant que bébé tétait l'autre. C'était le tirage le plus efficace, je pense que le fait que bébé stimulait l'autre sein aidait à collecter plus de lait.

Toutoune37

Colostrum
Bonjour Camomilla, j'ai vu que cette méthode était efficace mais les tétées sont déjà rock à cause de mon REF... Je dois écouler mon 1er jet dans un linge en début de tétée et ensuite mon loulou a plein de rots qui m'obligent à me lever régulièrement pour l'aider à les évacuer. Du coup j'ai besoin de mes 2 mains pendant la tétée. Ce n'est vraiment pas simple !?

Neil59

Période de pointe
c'est vrai que le matin quand ma fille a commencé à faire ses nuits vers 1mois1/2 (au moment où je produisais en grosse quantité), il m'arrivait de tirer mon lait sur un sein et lui donner l'autre (sinon j'avais l'impression qu'il allait exploser lol), ça fonctionnait bien. Maintenant je produit moins, car je suis passée en allaitement mixte.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Toutoune,

Je comprends, c'est effectivement pas évident dès le début, surtout avec 3 autres enfants! Wahou! Et déjà le jet que tu évacues dans un linge, ça peut être un début de tirage à conserver, qu'en penses-tu?
Effectivement, tirer pendant une tétée dans ces conditions, n'est pas le plus simple...

Si ton bébé a un rythme de tétées au sein assez soutenu, cela peut ne pas être évident de tirer entre les tétées... Juste après la tétée permet effectivement de tirer des petites quantités... Cela dit, tout dépend de combien de temps tu veux t'absenter. Cela peut suffire si bébé a pris une tétée au sein un peu plus tôt, et si tu sors deux ou trois petites heures, qu'en penses-tu?

Toutoune37

Colostrum
En fait, si je laisse couler le lait de début de tétée c'est qu'il est trop riche en lactose et donne des coliques à mon petit loup... Du coup, je vais éviter de lui redonner au bib. Je pense que je vais devoir me satisfaire du lait recueilli dans les coquilles pour le moment. J'aurais aimé en tirer plus d'un coup pour me faciliter la tâche d'un point de vue logistique. Je suis épuisée et gérer le tirage de lait en + tout au long de la journée ne m'aide pas.... Mais, en faite, je crois que temps qu'il tètera aussi souvent il n'y aura pas vraiment de solution à mon problème. Merci quand même à toutes pour votre soutien...