1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

A quel moment passer son bb dans sa chambre la nuit?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par afrochat, 11 Septembre 2011.

1. afrochat

afrochat Montée de lait

bonjour,
    Je suis maman d'une petite fille de 5 mois qui dort la nuit dans un petit lit a côté de moi Elle s'endort vers 21h et se réveille 2X dans la nuit, je la met au sein et elle se rendort dans son lit.
    Sa nuit se finit vers 7h 8h.Ma question est la suivante à quel moment devrais la mettre dans son lit dans sa chambre , en fait avec mon premier je l'ai mis a 1 mois et demi et il se réveillait tjs dans la nuit.On me dis que si je la met dans sa chambre elle se réveillera moins mais je n'en suis pas si sure , et la ça va m'obliger à me lever à l'allaiter je ne sais ou dans mon lit et a la remettre dans le sien , donc ça va me réveiller encore plus, ou alors elle va moins se réveillée.J'hésite à tenter l 'expérience vu mes souvenirs avec mon premier.Qu'en pensez vous?

2. Sealine

Sealine Hyperlactation

avant l'arrivée du bébé, jamais je n'aurai cru que j'aurai garder mon fils dans ma chambre (ancienne éducation etc...).
    et on l'a gardé deux mois.

c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique (c'est même mon mari qui disait non non, on le garde encore, je vais plus vite pour te le passer ^^) et le bébé dort en confiance je pense.

mais, pour nous et le bébé, on se génait dans nos sommeils (moi dès qu'il bouge une oreille je l'entends et lui quand on se couchait, ça le réveillait à moitié...).

là, il dort dans sa chambre, sa porte et notre porte ouvertes (on est quasi en face) du coup, j'entends quasi tout (il ne pleure pas la nuit pour nous appeler, il chouine et papote) et il se réveille toujours la nuit, mais c'est normal (il est né le 12 avril le mien ;) )

pour l'allaitement, j'ai mis un fauteuil style Ike* mais acheté chez Confo**** (moins cher) donc, on est bien installé, ça balande un peu et je somnole et bébé s'endort au sein. puis je le pose et dodo pour moi.

tu peux aussi installer un petit matelas au sol dans sa chambre, je trouve l'idée très bonne, je le ferais s'il me refait le coup de se réveiller toutes les deux heures :)

3. machouchou

machouchou Période de pointe

à te lire on a l'impression que tu n'es pas encore prête à changer ton bébé de chambre...as-tu peur des remarques de tel ou tel ?
    tu peux aussi tester, et si ce n'est pas concluant, retour à votre arrangement actuel !

4. Sealine

Sealine Hyperlactation

+1 avec Machouchou, rien n'est définitif !!!

5. afrochat

afrochat Montée de lait

Oui je crois que je ne suis pas encore prête mais j'ai peur que ça devienne encore plus difficile si j'attends trop .Les remarques des autres je m'en fous complètement ,j'ai l'habitude et plus personne ne me dis plus rien sinon je sors les griffes et ils le savent!!
    En plus en ce moment c'est l'adaptation chez la nounou depuis 10 jours, j'ai repris le boulot d’où mon envie "d’accélérer" le processus,chez la nounou elle a du mal à s'y faire car ne prend pas le bib et s'endort difficilement, alors je crois bien que je vais attendre un peu.
    En fait ce que je voulais savoir est: si on met son bébé dans la chambre à 5 mois comment le vit-il?est ce que ça change quelque chose de l'y mettre a 2 ,3 ,5 ou 12 mois?Quand est ce qu'on sait que c'est le bon moment..Au départ je voulais l'y mettre quand elle dormirait la nuit mais j'ai l'impression que tant qu'elle sera près de moi elle ne fera pas de nuit complète..
    Moi perso ça ne me gêne pas des masses sauf parfois j'ai du mal à me rendormir mais sinon dans l'ensemble ça m'allait jusque la.Je sais je psychote un peu ...

6. afrochat

afrochat Montée de lait

@Sealine :ton bb se reveille toutes les nuits alors?même en dormant dans sa chambre?

7. Sealine

Sealine Hyperlactation

oui, il se réveille environ toutes les 3 heures, parfois il saute un réveil, c'est comme ça, j'en ai fait mon parti (comme a dit Jessiflo sur un autre sujet : je compte les bonnes nuits).
    je me dis qu'un bébé ce n'est pas un ordinateur (geek power) et qu'il ne peut pas être réglé.

et franchement, quand je vois les nuits de certaines, je relativise à mort !! il ne pleure pas ni quand il se réveille ni pour l'endormir en pleine nuit, ça va, y a pire ;)

c'est sur que ça me crève, mais bon, le matin je somnole avec lui soit dans mon lit soit je le remets dans son lit, il joue ou se rendort.

le week end, on peut faire ça jusqu'à 10h 11h, je vois s'il veut encore dormir ou pas.

quand on l'a mis dans sa chambre à deux mois, et bien je n'ai pas eu l'impression qu'il ait mal vécu le changement, car ce n'était ni pire ni mieux (enfin, si un peu mieux, vu qu'on ne le réveillait plus et que nous, on dormait un peu plus longtemps).

à toi de voir ce que tu veux faire. je ne pense pas qu'il y ait de règle pour ça, je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais moments (enfin si, faut pas trop de changements d'un coup). c'est en fonction du bébé ;)

tente et si c'est trop difficile, comme a dit Machouchou, tu fais machine arrière, ce n'est pas grave, ça ne va pas déstabiliser ton bébé

8. Garance29

Garance29 Voie lactée

Moi j'aurais juste un conseil: si tu as repris le boulot il y a peu ou doit le reprendre bientôt, attends un peu. Inutile d'introduire trop de changements ds sa petite vie de bebe!

9. Emmanuelle

Emmanuelle Hyperlactation

Ma petite dernière a dormi dans son lit à côté du mien jusqu'à ses 4 ans et 4 mois ; cela parait énorme mais je n'ai ainsi jamais eu à me lever pour les cauchemars, j'avais juste à la toucher et elle se calmait instantanément. Pour l'acquisition de la propreté de nuit, cela a été également une grande aide de l'avoir à mes côtés car je l'entendais chouiner quand elle avait envie de faire pipi, je la levais et l'emmenais aux toilettes, résultat, plus de couches la nuit en quelques jours.
    Le sommeil partagé apporte des avantages considérables et la vie intime est tout de même préservée, vous imaginez bien que je ne me suis pas abstenue de câlins pendant plus de 4 ans !! ;-)

10. yoda

yoda Période de pointe

Comment tu fais d'ailleurs ? Sur le canapé ? Quand elle est à l'école ou à une autre activité extra-scolaire ?

11. Sylvie

Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Le meilleur endroit où dormir, c'est là où tout le monde dort le mieux ! ;-)

C'est ce que j'ai coutume de dire aux mamans : chaque famille trouve les solutions qui lui conviennent ! et écouter chaque expérience est très enrichissante car chaque situation est différente et riche d'idées !
    Une maman expérimentée me disait que c'était plus facile d'avoir une vie intime avec un bébé/bambin qui dort dans sa chambre qu'avec des ados en vadrouille dans la maison à toutes heures du jour et de la nuit ;-)))

Quand l'enfant est prêt à dormir seul dans sa chambre, sois certaine que le message est clair et que tout se passe très sereinement ! c'est une grande leçon que j'ai connu à LLL : écouter notre coeur de maman et écouter notre ressenti à NOUS parce que nous sommes les mieux placées pour faire les choix qui vont le mieux convenir à notre famille !

12. Emmanuelle

Emmanuelle Hyperlactation

Le canapé et tout autre meuble est certes une solution mais dans le lit c'est très bien aussi !! Quand l'enfant est endormi, il n'est généralement pas dérangé par les bruits des adultes. Lorsque ma fille se réveillait, je m'occupais d'elle et avec mon mari, nous reprenions le câlin ensuite. Cela n'a rien de malsain, la plupart des familles dans le monde vivent dans la même pièce et les adultes ne sortent pas toujours pour avoir une relation intime. Lorsque l'enfant est plus grand, un simple drap peut recouvrir le corps des parents, le temps d'expliquer à l'enfant (qui nous a parfois surpris) que papa et maman font un "câlin de grandes personnes".
    La sexualité est assez taboue en France et pourtant les enfants ne sont pas choqués de surprendre (et d'entendre !!) leurs parents. Ils sont étonnés et peuvent demander ce qu'ils font ; chez nous, nous expliquons avec des mots simples et surtout, nous n'avons jamais rouspété sur nos enfants lorsqu'ils entraient dans notre chambre et qu'ils nous surprenaient.
    Ne pas oublier qu'un enfant a un regard innocent, il ne connait pas la sexualité comme un adulte avant un certain âge.
    Sinon Yoda, ma petite dernière n'est jamais allée à l'école --> instruction en famille !!!

13. jessiflo

jessiflo Période de pointe

emmanuelle,
    tes post me frappent toujours par leur évidence
    c'est d'ailleurs après la lecture d'un de tes posts que j'ai pris le parti de ne plus me mettre la pression pour le sommeil de ma puce et depuis tout se passe très bien, ces moments se sont transformés en instants de bonheur

je l'endort après la tétée dans ma chambre
    une fois endormie, je la laisse un peu dans mon lit (sur l'oreiller de maman c trop top !), en sécurisant tout ça bien sur
    et je vais la prendre délicatement dans les bras et la déposer dans son lit
    cela ne pose plus du tout de souci et c'est un moment super agréable pour toutes les deux et pour papa aussi qui a son gros calin juste avant et vien même parfois nous rejoindre pour l'endormissement

généralement nous avons notre soirée tous les deux tranquilles etpucinette se réveille souvent vers 3h
    soit c juste la perte de la poupée ou c besoin de titi

je la prends alors avec moiu (avec un grand plaisir, j'adore mon petit bout'chou tout endormi) et je la mets entre nous deux
    papa lui fait un gros bisous et cyrielle a ses habitudes, elle me dit "donne totote" et "papa y est où?"
    je réponds à tout cela et lui donne le sein, elle mange (généralement bien comme il faut !) et remrends sa totote réinstalle sa petite t^te sur l'oreiller, rattrappe les deux bras de sa poupée, qu'elle cale dans son cou et c'est reparti pour un dodo , le sourire aux lèvres.

je somnole moi aussi et ne me réveille souvent que au moins 30 min plus tard et reprend délicatement ma puce pour la remettre dans son lit
    ce qu'elle apprécie elle aussi

et c'est reparti jusqu'à 6h environ où ma puce se reréveille pour une tétée etr un gros calin jusqu'à 7h
    là je me réveille, lui redonne le sein et la laisse ensuite avec papa dans le lit le temps de préparer le petit dej pour tout le monde

je vais ensuite réveiller mes amours pour la journée

que du bonheur !!!

14. Sealine

Sealine Hyperlactation

effectivement, je crois qu'on accepte mieux le manque de sommeil et les nuits chaotiques quand on lache prise et qu'on essaye de faire avec.
    moi je ne bataille plus pour le coucher le soir. s'il ne veut pas dormir (généralement, il s'endort assez vite, je le pose dans son berceau quand il somnole et après, il dort paisiblement), je le prends avec nous au salon, le temps qu'on mange. je lui caresse le visage, lui donne la main (du coup, je mange à une main^^) lui parle doucement, le regarde souvent.

à un moment, lui aussi il lache et se laisse aller dans le sommeil, je l'amène alors doucement dans son berceau (bon, là, il va commencer à etre petit pour le berceau lol)

Partager cette page

Chargement...