• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A quel âge commence la têtée unique du soir?

gagawelle44

Colostrum
Bonjour.
J'en suis à 6 mois d allaitement et l article sur la connaissance des rythmes, ainsi que les échanges mails avec les animatrices LLL m'ont bien aidé pour les tétées en grappe le soir. Fallait connaître!
J'avais pris le parti de me coucher avec ma puce puis quand elle avait fini je la reposais dans son lit cododo et je continuais sur ma nuit (avec 1 à 2 tétées nocturnes)
J'avoue j'avais quelques absences donc je ne sais pas trop combien de tétées elle fait comme ça.
Mais je vois aussi des mamans qui font la dernière tétée du soir avant de mettre leur enfant au lit.
J'aimerai savoir à quel age (s'il y en a un) on passe des tétées groupées/en grappe à cette tétée unique.
J aimerai mettre en route un rituel du coucher et il me semble important d avoir cette tétée unique et de ne pas me coucher en même temps!

En plus le changement d heure m'a mis dans la galère car 21h, c'est 20h maintenant...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ça doit dépendre des enfants, ma petite de 5 mois 1/2 a arrêté il y a un moment les tétées groupées.

Elle reste accrochée au sein ou elle le lâche à un moment et tu pourrais la bercer pour l’endormir ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @gagawelle44 et bienvenue !

Je ne crois pas qu'il y ait de règles en la matière. Chaque maman fera en fonction des besoins de son bébé et de ses besoins à elle.

Pour ma part, ma fille a commencé à montrer un vrai endormissement distinct vers 10 mois je dirais. J'en ai profité pour me reposer. Je n'ai eu le courage de me relever après son endormissement qu'aux 13 mois.

Si tu as besoin et/ou envie de faire des choses de tes soirées, as-tu essayé de te relever une fois ton bébé endormi ?
 

Sanaëe

Montée de lait
Les premiers mois, je faisais les tétées du soir dans le sling, comme ça je gardais ma fille avec moi pour la soirée et je pouvais me détendre (lecture, jeux vidéos). Elle se couchait dans mon lit quand j'allais me coucher.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah je n’ai pas précisé mais effectivement même si la tétée est allongée, elle passe régulièrement la soirée en écharpe avec nous jusqu’à ce qu’on aille se coucher !
 

gagawelle44

Colostrum
Bonjour !

Ça doit dépendre des enfants, ma petite de 5 mois 1/2 a arrêté il y a un moment les tétées groupées.

Elle reste accrochée au sein ou elle le lâche à un moment et tu pourrais la bercer pour l’endormir ?
J'ai l'impression que ça dépend. Mais quand elle le lâche c'est qu'elle est profondément endormie.
En plus en ce moment elle a sa première rhinite....
Mais effectivement je trouve qu'elle s endort plus vite qu avant et qu'elle lâche le sein plus vite, même pour les siestes !
J arrive aussi à l endormir en la bercant... mais le soir ça ne marchait pas....
Faudrait que j essaye à nouveau.
 

gagawelle44

Colostrum
Bonjour @gagawelle44 et bienvenue !

Je ne crois pas qu'il y ait de règles en la matière. Chaque maman fera en fonction des besoins de son bébé et de ses besoins à elle.

Pour ma part, ma fille a commencé à montrer un vrai endormissement distinct vers 10 mois je dirais. J'en ai profité pour me reposer. Je n'ai eu le courage de me relever après son endormissement qu'aux 13 mois.

Si tu as besoin et/ou envie de faire des choses de tes soirées, as-tu essayé de te relever une fois ton bébé endormi ?
Bonjour et merci 🙂
Je dirais que le problème c'est surtout depuis le changement d heure..... avant on se couchait ensemble à 21h et j'en avais besoin aussi.
Mais depuis il faudrait que je me couche avec elle à 20h.... et ça c'est plus compliqué
Je ne travaille pas mais on se cale sur nos anciens horaires malgré nous.
En fait souvent je me réveille quand mon compagnon b ou ent se coucher.
On a essayé de la coucher plus tôt. Elle se réveille en mode sieste, c'est à dire au bout de 30mn
Je vais peut être essayer aussi le couchage "nuit" avec elle mais beaucoup plus tôt pour que je puisse manger après.
 

gagawelle44

Colostrum
Elle n'a pas souvent dormi en écharpe... Le monde est trop passionnant !!
Ou alors le moindre bruit la réveillait....
Après rien n'est définitif chez les enfants!
Là j espere qu'on termine la régression du sommeil des "4 mois"

Ah oui j avais oublié de préciser. Elle est née avec 3 mois d avance, on a commencé l allaitement 1 mois avant le terme. Ce qui fait que pour certaines choses il faut prendre en compte son âge réel presque 8 mois (vaccins, diversification), pour d autre l âge corrigé presque 5 mois (développement du cerveau, psychomotricité, donc je dirais les pics et les régressions aussi). L'allaitement c'est 6 mois....
Bref je ne sais pas toujours quel age annoncer pour que ça corresponde !!!
 

gagawelle44

Colostrum
Petit retour suite à nos échanges, je la couche et me relève.... sauf qu'elle appelle toutes les 30mn.... jusqu'à ce que je la rejoigne en cododo.....
Heureusement que des fois elle veut bien que ce soir papa qui la rendorme !!!! C'est pas pour tout de suite les soirées tranquilles....
 

ForMama

Hyperlactation
J'adore ta conclusion sur les "soirées tranquilles" 😅

Mais quand tu arrives à t'éclipser, à rejoindre ton mari, à manger tiède voire chaud, à papoter 20 min ou à regarder la télé à deux...est-ce que tu n'as pas l'impression que c'est déjà une super victoire ? ✌️

Moi c'est mon point de vue en tous cas, parfois j'ose même une petite danse de champion olympique qui recoit la médaille d'or 🤣
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@gagawelle44 , Korrichou n'a que 3 mois, mais ça fait un bon moment qu'on n'a plus de tétées en grappe le soir. Je pense que même à 2 mois, on n'en avait plus. Le doc sur les rythmes dit qu'"il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h, jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines", je crois en comprendre que c'est bien, enfin généralement, un phénomène des tout premiers temps ?

Ce qui n'empêche que ce qui importe, c'est le comportement de ton bébé à toi, unique... Pas mal de mamans ont encore de très nombreuses tétées à 6 mois.

Et ici, même s'il espace désormais ses tétées le soir, ça n'en reste pas moins un moment où il est plus agité et demandeur de nous (et où il est beaucoup à bras alors que c'est un bébé qui accepte facilement d'être posé plus tôt dans la journée). Et surtout, il ne se couche pas tôt pour autant : entre 22 heures et minuit (bon c'était encore plus tard au début, certes ^^). S'il s'endort avant, on a un réveil très rapide (dans les 30 minutes max ?) à tous les coups.

(Haha, je réalise que je ne t'aide absolument pas, sur le plan pratique...)
 
Dernière édition:

Feenalia

Montée de lait
Bon je n’y connais rien en bébé vu que que c’est mon premier mais le mien a 7 semaines et il fait seulement 2 tétées environ avant de dormir pour la nuit (pour 3h et 4h puis réveil pour téter). Horaires des dernières tétées variables entre 19h et 22h30 au plus tard. C’est assez récent l’arrêt des tétées groupées donc ça va peut-être revenir (il y a une semaine environ).

Réveil environ 3 fois dans la nuit pour téter (je ne sais pas si c’est normal). II se réveille parfois au bout d’une heure, des fois moins et j’essaye de l’apaiser dans son cododo en lui tenant la main plutôt qu’en lui reproposant le sein et depuis quelques jours cela semble fonctionner. Jessaye de ne pas propose le sein quand la dernière tétée remonte à moins d’une heure car je dois me lever et m’installer dans une autre pièce pour ça et je cours le risque de vraiment le réveiller. Je ne peux pas donner le sein coucher en raison de douleurs aux hanches depuis l’accouchement.
 
Dernière édition:
Haut