• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A quand les menstrues ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Hé ben voilà, ça fait un an que je n'ai pas eu mes règles, entre la grossesse et l'allaitement. Heureux anniversaire que voilà, un peu perturbé par les lochies mais bon, on ne va pas s'en plaindre !

Maintenant je vais reprendre le travail, et donc un nouveau rythme va se mettre en place, et je me demande si le retour de couches va arriver, si je peux essayer d'anticiper sur le retour éventuel de mes règles, de le prévoir un peu, ou alors si c'est vraiment complètement aléatoire.

Cela m'est d'autant plus important que je travaille parfois en déplacement (difficulté d'accès aux toilettes, aux protections intimes etc.), et que je me suis fait poser un stérilet (règles potentiellement abondantes).

Quelles sont vos expériences en la matière ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il est malheureusement difficile de prévoir quand aura lieu le retour de couches... Le mien a eu lieu un peu avant le premier anniversaire de mon bébé. Mais je connais des mamans allaitantes qui l'ont eu plusieurs mois plus tôt, d'autres qui l'ont eu bien plus tard...

Peut-être peux-tu prévoir d'avoir toujours quelque chose dans ton sac "au cas où".

Personnellement, après ma première grossesse, je suis passée à la coupe menstruelle (que j'ai utilisée dès mon retour de couches), et j'ai trouvé ça bien plus pratique ! Besoin de ne la changer que deux ou trois fois par jour, pas de protection à jeter donc pas grave s'il n'y a pas de poubelle (je me rappelle avoir déjà été embêtée à cause de ça quand j'utilisais des tampons ou serviettes !). Si tu as un déplacement pendant la journée, même avec des règles abondantes, en la vidant juste avant le déplacement puis juste après, cela devrait suffire pour ne pas avoir besoin de la vider au cours du déplacement, je pense. Je mettais quand même des protège-slip parce que j'avais tendance à avoir de petites fuites, mais rien de très abondant (et je n'ai eu l'occasion de l'utiliser que deux fois, puisque je suis retombée enceinte ;) Peut-être que je ne la positionnais pas parfaitement bien, d'où les fuites. Avec l'habitude ça ira mieux).
Est-ce que cela pourrait être une solution envisageable pour toi ? Il faut être à l'aise avec le fait de "visiter" l'intérieur de son vagin avec ses doigts, pour y positionner la coupe. Mais à part ça, ça n'a que des avantages par rapport aux autres protections, je trouve !

Marielabeille

Hyperlactation
Ah j'adore que tu m'en parles, Cerise, parce que je me sens comme un OVNI à chaque fois que je conseille cette coupe. Merci beaucoup ! J'étais déjà adepte avant la grossesse. D'ailleurs, j'en ai déjà acheté une neuve, d'une taille plus grande, en prévision du retour de mes règles ! Mais je ne peux pas me promener avec cette coupe dans mon sac, elle va forcément se souiller si elle y reste plusieurs semaines. Alors entretemps je vais me faire une petite pochette avec tampons et serviettes... comme je n'ai aucune idée du débit qu'il y aura, c'est un peu le doute ! J'espère que les Anglais débarqueront chez moi, et pas dehors :D

Vanou

Période de pointe
Bonjour Marie,

Alors pour moi avec ma petite qui a 15 mois, j'attends toujours le RDC ! Bon elle tète encore facilement 2 fois par nuit...

Sinon, pour éventuellement prévoir, il y a quelques moyens. Tout d'abord cela dépend si tu es sous un contraceptif quelconque. Là je ne pourrais trop rien te dire.

En revanche si tu ne prends rien L'auto observation est pas mal. C'est peu connu mais ce n'est pas si compliqué.
Les œstrogènes fabriquent en première partie de cycle la glaire cervicale. Plus il y a d'oestrogenes, plus la glaire devient abondante. Elle change aussi d'aspect. Plus il y en a, plus elle devient filante, glissante, transparente. Lors de l'ovulation, il y en a tellement que l'on se sent, c'est bien une sensation au niveau de la vulve, mouillée. Voire pour certaine, on se dit qu'on a fait pipi ou bien on court aux WC en se disant zut j'ai mes règles.

Après cette sensation de mouillée avec une glaire extrêmement filante (parfois quasiment invisible tellement elle est filante et transparente) normalement, la sécrétion de glaire est stoppée car le taux d'oestrogène est nettement diminué et que la progestérone arrive. Bref, une fois sentie cette sensation de mouillée ( elle peut durer 2 jours), tu n'as soit plus de glaire du tout, soit un tout petit peu (plutôt des traces) durant 15 jours puis les règles arrivent.

Bon cette sensation de mouillée est vraiment très facile à détecter lorsqu'on a nos cycles normaux. En revanche pendant l'allaitement c'est plus difficile lorsqu'on n'a pas été habitué car la glaire ça va, ça vient car notre corps se remet en route tout doucement, un peu comme lors de la puberté où les cycles se mettent en place.

Voilà ce que je pourrais t'en dire.
Si l'auto observation te tente, va voir des associations qui y forment. Il en existe plusieurs dont je peux te donner les coordonnées en MP si tu le souhaites.

Vanou

Vanou

Période de pointe
Pour la coupe, j'en ai une mais je ne l'ai pas utilisé car je l'ai reçu 15 jours avant d'être enceinte... Donc depuis 2 ans elle dort dans le placard !
Vanou

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah j'adore que tu m'en parles, Cerise, parce que je me sens comme un OVNI à chaque fois que je conseille cette coupe. Merci beaucoup ! J'étais déjà adepte avant la grossesse. D'ailleurs, j'en ai déjà acheté une neuve, d'une taille plus grande, en prévision du retour de mes règles ! Mais je ne peux pas me promener avec cette coupe dans mon sac, elle va forcément se souiller si elle y reste plusieurs semaines. Alors entretemps je vais me faire une petite pochette avec tampons et serviettes... comme je n'ai aucune idée du débit qu'il y aura, c'est un peu le doute ! J'espère que les Anglais débarqueront chez moi, et pas dehors :D
La mienne était fournie avec un petit sac en tissu qui ferme par un ruban, je la laisse dedans, glissée dans une poche de mon sac, je ne pense pas qu'elle se salisse...
Tu dois pouvoir utiliser aussi un petit sachet hermétique, du genre des sacs de congélation qui se ferment avec une glissière...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, j'y pense : même si c'est pas systématique, pas mal de femmes ont des baisses de lactation et/ou des douleurs lors des tétées au moment de l'ovulation... Si tu présentes soudain ces signes sans raison apparente, ça peut indiquer que tu ovules et que tu peux attendre tes règles d'ici une quinzaine de jours ;)

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour ces signes, mesdames, je les guetterai. Je ne m'attendais pas à ce que le retour de couches puisse être aussi tardif. C'est fascinant la manière qu'a notre corps de s'adapter à sa petite révolution !

Quant à transporter la coupe, j'ai moi aussi reçu le petit sac en tissu mais je ne sais pas trop où le mettre dans mon sac de travail où il y a toujours des miettes et des poils de chat qui se logent dans les pochettes ! Et comme il est déconseillé de stocker la coupe dans un sac hermétique, et aussi conseillé de la stériliser au début de chaque cycle de règles, ça me fait tout un tas de contre-indications au fait de trimballer la coupe avec moi pendant un délai qui finira par se compter en semaines.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas qu'il était déconseillé de stocker la coupe dans un sac hermétique. Même juste après l'avoir stérilisée ainsi que le sac ?
Bref, fais comme tu le sens... Moi je me suis contentée de stériliser ma coupe juste après la fin de mes règles, je l'ai gardée dans le petit sac (lui-même glissé dans une petite poche de mon sac à main fermant par une fermeture éclair), je l'ai remise directement au cycle suivant.
Bon peut-être qu'il faudra que je la restérilise avant mon prochain retour de couches, parce qu'elle sera restée beaucoup plus longtemps que la dernière fois dans mon sac, cette fois...

Del0911

Période de pointe
Ah, j'y pense : même si c'est pas systématique, pas mal de femmes ont des baisses de lactation et/ou des douleurs lors des tétées au moment de l'ovulation... Si tu présentes soudain ces signes sans raison apparente, ça peut indiquer que tu ovules et que tu peux attendre tes règles d'ici une quinzaine de jours ;)

J'ai justement une forte baisse de lactation depuis 2 jours et je ne savais pas que ça pouvait se produire pendant l'ovulation..Car je suis persuadé d'ovuler (glaires +++ abondantes)
Ca me rassure de lire ça car je ne comprenais pas pourquoi j'avais cette baisse!

La coupe a l'air pas mal,mais je n'ose pas me lancer.

Marielabeille

Hyperlactation
@Cerise : c'est indiqué sur la notice de ma coupe. Apparemment ce serait plus un problème de stockage à l'air, le stockage en sac hermétique empêcherait l'air de circuler autour de la coupe. Je n'en sais pas plus. C'est vrai que des fois, les industriels prennent un luxe de précautions : il est aussi indiqué sur la notice qu'il faudrait stériliser la coupe au début ET à la fin de chaque semaine de règles, ce qui paraît un peu "trop".

@Del, je suis ravie que ce sujet te soit utile à toi aussi ! Tu nous diras ce qui se passe pour toi d'ici une quinzaine ! Ça faisait longtemps que tu n'avais plus eu de règles ?

Marielabeille

Hyperlactation
Alors finalement, le retour de couches est arrivé à la mi-avril. J'ai été chanceuse, ça a commencé à la maison. Mais ça n'a pas été brutal : le premier jour, quelques traces de sang. En revanche, les deuxième et troisième jours, les saignements ont été abondants : une coupe XL remplie en six heures. Du coup je me suis donné pour consigne de vider ma coupe toutes les trois heures environ et ça a fonctionné. Le retour de couches a duré cinq ou six jours en tout, il a été sans douleur particulière. Voilà mon expérience pour les suivantes !