• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A partir de quand tirer son lait occasionnellement ?

Bonsoir,

Je suis la maman d'un petit Léon qui a 1 mois et 4 jours. Je l'allaite exclusivement et compte bien le faire aussi longtemps que possible. Je me demande s'il est possible de tirer mon lait pour lui donner quand je m'absente occasionnellement 1h ou 2 pour aller à un rdv car les horaires de tétées et de rdv ne s'accordent pas forcément. Je ne veux pas compromettre l'allaitement. Qu'en pensez-vous? Est-ce trop tôt? Merci d'avance pour vos réponses.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, tu peux essayer de tirer, en tous cas, ne t'étonne pas tu auras surement peu (20 à 30 ml c'est bien) les premières fois. Ca peut suffire à faire patienter ton bébé à condition qu'il veuille bien du biberon.
Il est conseillé de donner avec une tétine du plus faible débit et le bib à l'horizontale pour que le lait ne coule pas trop facilement.
Tu ne compromets pas ton allaitement en si peu de changement à mn sens.
Bonne journée

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

On conseille d'attendre en général 2 mois avant de donner autre chose que le sein, afin de s'assurer que la lactation est bien installée.
Pour éviter tout risque de confusion, il y a la technique du biberon donné à l'horizontale: https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Il y a aussi d'autres façons de donner du lait: cuillère, pipette, verre, etc...

Il est également possible que pour une durée courte ton bébé préfère t'attendre. Tu peux aussi essayer de caler des sorties sur les heures où il a l'habitude de dormir (même si question habitude, avec un enfant c'est compliqué :lol: ).

Ce qui est bien avec l'allaitement c'est que tout est possible et facilement rattrapable. Si tu vois que quelque chose que tu mets en place rend difficile ton allaitement, tu peux faire marche arrière!!

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tirer ne va pas compromettre.
C’est la manière de donner le lait en ton absence qui pourrait être problématique.
Comme dit plus haut, bib très faible débit, mais pour ma part , je préfère d’autres contenants ( avec le bib, ma puce avait tendance à mal prendre le sein et à pincer) : Petit doigt à teter+ seringue sans aiguille, tasse à bec dur avec valve d’aspiration par ex. Mais toujours en veillant à garder un débit très lent.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moins de 2h, je ne tirais pas... C'était papa qui gardait le bébé, je donnais une tétée avant de partir puis papa le prenait la plupart du temps en portage et il dormait. Parfois il le faisait un peu patienter jusqu'à mon retour mais ça se passait plutôt bien.