• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A L'AIDE : sevrage termine et poitrine tres engorgee...

cri_cri

Montée de lait
A L'AIDE : sevrage terminé et poitrine très engorgée...

Ma puce est complètement sevrée depuis quelques jours....(je vous passe le pourquoi : reprise du boulot, stress de l'inconnu du bib pour le contact avec la nounou, déstabilisée par la visite du 5ème mois par la pédiatre...je la maudis). J'en pleure encore, j'ai voulu relancer la lactation mais ne me sens pas assez forte pour un retour en mode " nourrisson" pour rebouster tout ça...Je l'ai remise au sein mais on sent un manque de quantité au bon de quelques instants, la montée de lait est longue à venir...)

J'aimerais passer à autre chose car je m'inflige une vraie torture mentale...je l'ai parfois remise au sein pour vider car j'ai trop mal...j'arrive à peine à la porter dans les bras tellement que ça fait mal....

bref, je voudrais des conseils pour faire passer le lait...j'en peux plus
( je suis d'une humeur massacrante pour le reste de la famille : papa et grande soeur et grand frère). Ca fait un mal de chien et ça me fait culpabiliser d'avoir arrêter mais je n'ai pas la force d'un retour en arrière....


aidez-moi svp:(
 

cri_cri

Montée de lait
Ma puce est complètement sevrée depuis quelques jours....(je vous passe le pourquoi : reprise du boulot, stress de l'inconnu du bib pour le contact avec la nounou, déstabilisée par la visite du 5ème mois par la pédiatre...je la maudis). J'en pleure encore, j'ai voulu relancer la lactation mais ne me sens pas assez forte pour un retour en mode " nourrisson" pour rebouster tout ça...Je l'ai remise au sein mais on sent un manque de quantité au bon de quelques instants, la montée de lait est longue à venir...)

J'aimerais passer à autre chose car je m'inflige une vraie torture mentale...je l'ai parfois remise au sein pour vider car j'ai trop mal...j'arrive à peine à la porter dans les bras tellement que ça fait mal....

bref, je voudrais des conseils pour faire passer le lait...j'en peux plus
( je suis d'une humeur massacrante pour le reste de la famille : papa et grande soeur et grand frère). Ca fait un mal de chien et ça me fait culpabiliser d'avoir arrêter mais je n'ai pas la force d'un retour en arrière....


aidez-moi svp:(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Cri_cri,

Je lis beaucoup de souffrance dans ton mot : de la souffrance physique et de la souffrance morale. J'entends tes larmes au travers de tes mots et j'imagine que la situation que tu vis est particulièrement difficile pour toi et les tiens.

Pour faire passer l'engorgement, certaines mamans utilisent des cataplasmes de choux sur les seins.
Une maman du groupe avait été aidée par de l'homéopathie.
Une maman avait également eu recours à l'acupuncture pour faire passer l'oedeme.
Tirer un tout petit peu de lait à la main, est ce que tu crois que c'est possible ? juste pour désengorger ?
Du chaud avant un petit tirage, du froid entre les tirages.
Ne pas se laisser avoir mal.

Courage Cri_cri : ce que tu vis est très dur !
 

cri_cri

Montée de lait
merci Sylvie pour ta réponse...effectivement, cette période de changement est un vrai calvaire pour moi ( et j'en fais pâtir mes proches). Je n'avais jamais pleuré avec cette intensité et si longtemps dans ma vie...
Je m'en veux d'autant plus que je ne me sens pas la force de revenir en arrière...si ça ne fonctionne pas, je vais recommencer au début cette sale période...Je me sens incapable de la faire chouiner car le lait manque en quantité, car il tarde à venir...
Et puis, j'ai les 2 grands à gérer (le papa part tôt le matin et rentre le soir après "la bataille" au mieux pour le bisou du soir des grands...) et ne me sens pas de revenir en mode " nourrisson" avec le chaos qui va avec...à une semaine de l'adaptation chez la nounou... Je veux qu'elle y aille dans de bonnes conditions, c'est à moi de faire le deuil de cette magnifique aventure, de compenser avec tous les autres merveilleux moments que l'on partage mais c'est dur!
Je prends de l'homéopathie et essaie de soulager avec douche chaude mais malgré cela, ça fait 2 nuits que je n'arrive pas à dormir, j'arrive à peine à la prendre aux bras car ça fait trop mal...le pire c'est de sentir les picotements qd je lui donne son bib...

Je maudis la pédiatre et m'en veux de m'être laissé déstabilisée malgré les informations que j'avais...C'est dur d'aller contre un médecin, je ne me sentais pas de persister au sein ( elle avait stagné en poids sur 3 semaines mais avec une semaine de rhume...) et qu'à la visite suivante ça ne vienne pas du rhume et qu'elle ait encore une faible prise de poids...finalement, la rancoeur est si grande que j'ai annulé le prochain rdv et pris ailleurs...


ça va me manquer de ne plus venir sur le forum, j'envie ces mamans qui ont sû passer le cap de la reprise, celles qui ne se laissent pas démonter par les remarques d'un pédiatre qui ne connait pas grand chose à l'allaitement. Les réunions lll vont me manquer, c'était bien plus qu'échanger sur l'allaitement, c'est dommage qu'il n'existe pas de groupes identiques pour échanger sur l'éducation de nos enfants...pour avancer vers une parentalité plus ouverte...

En tout cas, je suis heureuse d'avoir voulu cette troisième puce qui m'a fait ouvrir les yeux sur tout un tas de choses qui sera bénéfique pour toute ma famille...grâce à elle, j'ai découvert Catherine Dumonteil-Kremer, Faber et Mazlish...

C'est une page qui se tourne mais dans la douleur...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te propose de demander à ton bébé de t'aider à désengorger le sein en le tétant un peu, juste histoire de te soulager.
L'idée n'est pas du tout de relancer une lactation, mais bel et bien de terminer cet allaitement en douceur, sur quelques jours encore, sans que cela soit pour nourrir ton bébé.
Qu'en penses-tu ?
 

cri_cri

Montée de lait
Effectivement quand je lui propose le sein, elle est beaucoup plus efficace que moi pour désengorger mais...c'est moi qui le vis trop mal...
déçue de cette fin non voulue en fait, triste de la voir prendre encore volontiers mais il n'y a plus en quantité pour la satisfaire...J'en pleure, ça me fait trop souffrir.
Je préfère donc quelques jours de douleurs physiques que cette torture psychologique...
merci pour vos réponses...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis de tout coeur avec toi, Cri_cri : je lis beaucoup beaucoup de douleur, et j'imagine combien tu dois te sentir mal...
Tu es toujours la bienvenue sur ce forum : ton expérience pourra aider les mamans qui allaitent.

Pleins pleins de pensées pour toi !
 

nancyfemiboard

Montée de lait
pourquoi tu ne fais pas un allaittement mixte? tétée puis bib quand tu es là et rien que bib chez la nounou? bébé aura toujours les bienfaits de ton lait même si la quantité n'y est pas, aura les calins qui vont avec et tu ne seras plus stressée par le poids vu qu'elle prendra ce qu'elle veut au bib par la suite.
Je n'ai pas assez de lait pour allaiter en exclusif donc le mixte est un bon compromis pour nous tous, qu'en penses-tu?
Bon courage en tout cas

Nancy
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est très dur psychologiquement pour toi et tu aimerais définitivement tourner la page de cet allaitement et que tes seins ne t'y fasse plus penser, c'est cela ?

Je pense qu'il va te falloir faire le deuil de cet allaitement et comme tout deuil, ça prend du temps.

Prendre le temps d'accepter aujourd'hui la souffrance psychologique et s'interroger sur ce qui fait si mal (ne pas avoir été à la hauteur de son projet d'allaitement ? culpabilité ? Remords ? regrets ?) te permettra de tourner la page plus sereinement.

L'allaitement, ce n'est pas QUE de la nourriture, si tu le sens, tu peux tout à fait proposer le sein après le biberon, juste pour une tétée calin, juste pour le contact (et aussi pour désengorger doucement le sein) comme ça tu as les avantages de l'allaitement sans la peur de ne pas donner assez à manger à ton bébé. Qu'en penses-tu ?
 

cri_cri

Montée de lait
En fait, j'avais peur de ne faire que repousser la période désagréable au niveau des seins...puis elle tète juste un peu puis lâche pour discuter alors qu'elle n'a pas vraiment mangé puis avale son bib...du coup, je ne suis pas à l'aise avec ça !
Je vais tourner la page...
Mon projet initial était d'aller jusqu'à la diversification puis, idéalement, continuer après ma reprise. De mes 3 expériences d'allaitement, c'est celle où j'ai eu le plus de plaisir...les autres ont pris fin juste avant la période où l'on n'a plus que le plaisir des échanges ...depuis la fin de l'été, il n'y avait plus les questions de assez ou pas de lait, de pleurs au début des tétées...plus que le plaisir des échanges, des moments tendresse...
J'ai une copine qui allaite en ce moment sa puce de 6 semaines et qui me dit qu'elle s'occupe pdt les tt car sinon elle s'ennuie...Moi pdt les tt, je me mettais dans une bulle et c'était notre moment à toutes les deux. Les premières semaines, plus personne n'existait dès que je la mettais au sein. je déconnectais des conversations, me plongeais dans ses yeux, la caressais... mais ce sont des choses que je fais également au bib.
J'ai fait une heureuse : la grande soeur qui a donné le premier bib...fallait voir sa tête de grande soeur...C'est pour des moments comme ça que je voulais tant agrandir ma famille !!!!
Quand on agrandit la famille, on n'ajoute pas un membre de plus : on démultiplie les échanges, les liens fourmillent,...si je devais l'imager, je dessinerai des ramifications à l'infini sur un arbre et surtout ses racines. Mes 3 enfants ne seront que plus forts pour affronter les difficultés de la vie, ils démultiplieront les moments de bonheur..Nous aurons plein de petits enfants à la maison qd le temps sera venu...
L'homéopathie semble bien m'aider...

Isabelle, tu as tout résumé : tourner la page ( arrêter de culpabiliser pour me concentrer sur tout le reste) et que mes seins arrêtent de me rappeler ce que je considère aujourd'hui comme un échec...mais peu à peu, je me sens mieux et je sais bien que tout est devant nous...

En tout cas, ce forum est une vraie bénédiction : ça fait vraiment du bien de pouvoir évacuer qd le trop plein d'émotions nous submerge...
 

Ingrid

Période de pointe
Je n'ai pas d'idées particulières sur ta situation par contre un petit mot pour te souhaiter tout plein de bonnes choses en famille.
 

cri_cri

Montée de lait
Malgré l'homéopathie, mes seins restent très engorgés...je sens des plaques dures.
Vont-elles disparaitre peu à peu ou bien faut-il que je "sorte le lait qui reste"?
les premiers jours j'en exprimais facilement sous la douche mais ce soir ça vient difficilement pourtant j'ai encore mes plaques...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, draine un peu pour éviter que cette stase de lait ne fasse abcès. C'est important pour toi ! tu ne dois pas te laisser avoir mal.
Tu peux mettre du chaud ( gants chauds humides ou pas ) avant de tirer, tu peux masser, tirer sous la douche...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Des mamans indiquaient aussi qu'elles sont contentes des feuilles de choux comme "anti-inflammatoires" locaux : elles prennent une feuille qu'elles assouplissent au rouleau à pâtisserie et qu'elles glissent dans le soutien gorge. D'autres appliquent des bouquets de persil (attention aux taches !).

Enfin si tu as mal et que ça dure, il peut être prudent de consulter.
 
Haut