• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 A l aide canal bouché???

Lucy Le

Montée de lait
Bonjour!


Voilà sa fait 2 semaines donc depuis son pic des 3 semaines j ai l impression d avoir des montées de lait régulièrement. Si il tête pas au bout de 2h j ai d un coup des douleurs vive dans les seins comme si ils se tendaient au maximum sa dure 3 secondes et sa part. Parfois cela me le fait quand bebe vient de prendre le sein. Et puis bien évidemment si il ne tête pas pendant plus de 3h la c est seins plein dur et qui coulent tout seule!:D:Dmais cette douleur c est les canaux lactiferes peut être? Et la depuis cette nuit douleur horrible sein gauche je peux à peine le toucher tellement j ai mal j essaye de faire têté bebe dessus car au début j ai cru à un engorgement je sens même pas quand bebe a le teton en bouche tellement j ai mal tout le bas du sein. Pas de fièvre mais canal bouché ?? Je suis en souffrance c est horrible.. (J ai pensé muguet mais je crois la douleur est surtout au teton )

Merci <3
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lucy Le, si toute une partie de ton sein est dure, rouge, chaude, alors cela peut être signe de mastite, ce qui nécessite de voir un médecin rapidement, même si tu n'as pas de fièvre, par exemple ici 4 mastite sévères, mais une seule avec frissons/claquements de dents/fièvre, ce n'est pas systématique, mais une mastite nécessite un ttmt.

En attendant tu peux essayer de faire téter ton bébé en position de la louve en mettant son menton en regard du placard douloureux, c'est extrêmement efficace.

Pour un canal bouché mon expérience c'est que cela fait comme un chapelet de boules qui suivent une ligne dans le sein, jusqu'au téton, c'est très douloureux aussi, et il peut y avoir un ou des point(s) blanc(s), comme des grains de sable.

Tu peux faire des massages énergiques en plongeant ton sein dans un saladier d'eau chaude pour essayer de faire "sauter" le bouchon, mais le mieux c'est de faire téter bébé au max.

J'ai pris un complément alimentaire qui a été miraculeusement efficace pour traiter le pb de canaux bouchés non-stop.

Voilà, courage!
 

Lucy Le

Montée de lait
Bonjour @Lucy Le, si toute une partie de ton sein est dure, rouge, chaude, alors cela peut être signe de mastite, ce qui nécessite de voir un médecin rapidement, même si tu n'as pas de fièvre, par exemple ici 4 mastite sévères, mais une seule avec frissons/claquements de dents/fièvre, ce n'est pas systématique, mais une mastite nécessite un ttmt.

En attendant tu peux essayer de faire téter ton bébé en position de la louve en mettant son menton en regard du placard douloureux, c'est extrêmement efficace.

Pour un canal bouché mon expérience c'est que cela fait comme un chapelet de boules qui suivent une ligne dans le sein, jusqu'au téton, c'est très douloureux aussi, et il peut y avoir un ou des point(s) blanc(s), comme des grains de sable.

Tu peux faire des massages énergiques en plongeant ton sein dans un saladier d'eau chaude pour essayer de faire "sauter" le bouchon, mais le mieux c'est de faire téter bébé au max.

J'ai pris un complément alimentaire qui a été miraculeusement efficace pour traiter le pb de canaux bouchés non-stop.

Voilà, courage!
Mon sein est bouillant et moi je me sens patraque. Je vais voir ma sage femme pour la rééducation cette aprem j'vais lui demande de regarder. En fait j ai mal tout le bas du seins au dessus non. J arrive pas a sentir de boule par contre déjà c est une torture d appuyé dessus. Lol j'vais essaye ce que tu m as dit. J ai essayé la louve j ai l impression sa m a un peu soulage déjà la je le fait têté et je tire mon lait aussi bref j essaye tout.
Merci beaucoup
 

Lucy Le

Montée de lait
Bonjour @Lucy Le, si toute une partie de ton sein est dure, rouge, chaude, alors cela peut être signe de mastite, ce qui nécessite de voir un médecin rapidement, même si tu n'as pas de fièvre, par exemple ici 4 mastite sévères, mais une seule avec frissons/claquements de dents/fièvre, ce n'est pas systématique, mais une mastite nécessite un ttmt.

En attendant tu peux essayer de faire téter ton bébé en position de la louve en mettant son menton en regard du placard douloureux, c'est extrêmement efficace.

Pour un canal bouché mon expérience c'est que cela fait comme un chapelet de boules qui suivent une ligne dans le sein, jusqu'au téton, c'est très douloureux aussi, et il peut y avoir un ou des point(s) blanc(s), comme des grains de sable.

Tu peux faire des massages énergiques en plongeant ton sein dans un saladier d'eau chaude pour essayer de faire "sauter" le bouchon, mais le mieux c'est de faire téter bébé au max.

J'ai pris un complément alimentaire qui a été miraculeusement efficace pour traiter le pb de canaux bouchés non-stop.

Voilà, courage!
Ha oui j oubliai pas de fièvre mais frissons et gelé depuis cette nuit et fatigué.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Lucy Le jai eu çela il y a deux semaine çetait horrible et jai souffert un jour puis encore un peu mal pdt trois jours et les filles m'ont dit de faire tete bebe menton sur la douleur et en effet sa a bien marché j'ai pris une douche bouillante pdt vingt minutes j'étais gelé impossible de sortir et rester coucher toute la journée jai du mettre mon fils à la creche et ouf
 

mali&soso

Fontaine de lait
A fille à l'école , je te souhaite bcp de courage cest très dur mzis sa va passée on dirait une grippe ? Moi j'avais tout les symptômes frissons courbatures maux de tête fièvre .. et faire tete bebe un max et dans plusieurs position pour te vider correctement tout les canaux .. courageeeeeee
 

Lucy Le

Montée de lait
J ai vi ma sage femme et mastite ou début de mastite et j avais pas fait gaffe mais grosse plaque rouge sous le sein. Du coup si dem1in sa va pas mieux antibio. Sinon j ai fait tête le petit dessus +++Et quand il dort tire lait 5 à 10 min et sur l autre aussi sinon il va s engorgé..lol manquerai plus que sa. J essaye de me reposer car je me sens fatigué j ai froid puis chaud puis froid. Sa me fait deja moins mal que ce matin et cette nuit mais c est pas encore sa. Mais j ai une question je fait comment cette nuit je tire toute les heures si bebe dort vous croyez?????
 

Pmda

Hyperlactation
J ai vi ma sage femme et mastite ou début de mastite et j avais pas fait gaffe mais grosse plaque rouge sous le sein. Du coup si dem1in sa va pas mieux antibio. Sinon j ai fait tête le petit dessus +++Et quand il dort tire lait 5 à 10 min et sur l autre aussi sinon il va s engorgé..lol manquerai plus que sa. J essaye de me reposer car je me sens fatigué j ai froid puis chaud puis froid. Sa me fait deja moins mal que ce matin et cette nuit mais c est pas encore sa. Mais j ai une question je fait comment cette nuit je tire toute les heures si bebe dort vous croyez?????
Dodo avec bébé et quand il a des signes d'éveil, hop au sein...les tétées de nuits sont super efficaces, enfin c'est comme ça que j'avais fait quand j'en ai eu une et ça a bien fonctionné ;)
 

Lucy Le

Montée de lait
Dodo avec bébé et quand il a des signes d'éveil, hop au sein...les tétées de nuits sont super efficaces, enfin c'est comme ça que j'avais fait quand j'en ai eu une et ça a bien fonctionné ;)
Ok bon déjà dodo avec bebe donc facile. ^^ j'vais mettre le tire lait dans la chambre au cas où il se réveille pas. Merci :)
 

alpaga

Colostrum
Bonjour,
je "résuscite" cette discussion car j'ai un problème semblable.
@Lucy Le, @mali&soso : j'espère que vos soucis étaient vite resolus.
J'ai fait de la galactophorite (inflammation du canal lactifère) à la sortie de la maternité : les sensations ressemblantes à la montée du lait avec des épisodes de fièvre. Je n'ai pas consulté tout de suite car je pensais que c'était normal au début. J'ai consulté à 3 semaines d'allaitement parce que la douleur persistait (mais déjà sans fièvre). Le médecin traitant m'a diagnostiqué la galactophorite et prescrit ibuprofène pendant 6 jours. Ca semblait diminuer la douleur au début, mais à la fin de la semaine c'est revenu. Et quelque jours plus tard j'ai eu un canal bouché avec une zone dure dans le sein. J'ai réussi à faire partir le bouchon en donnant le sein en position "ballon de rugby" et en massant le sein en même temps. Je n'ai plus de zone dure, mais la douleur persiste, plus ou moins forte aux différents moments de la journée.
J'ai lu sur ce forum (merci à vous toutes !) qu'il faut des tétées frequentes, mais j'ai toujours mal aux seins pendant et après les tétées même si ça fait 5 semaines que j'allaite :( Parfois quand je donne le sein gauche j'ai mal aussi au sein droit, et l'inverse. Pourtant la prise est bonne (d'après ma sage femme). Mais mon bébé s'énerve souvent pendant la tétée et tire le mamelon dans tous les sens, ça n'arrange pas les choses. Du coup j'altèrne tétée/tire-lait car j'ai l'impression que la tétée aggrave ma douleur. Je suis très frustrée, j'aimerai tellement prendre le plaisir à ce moment privilegié qui est la tétée, mais la douleur gache tout !
Qu'en pensez vous, le mal au sein pendant la tétée est-il provoqué par la galactophorite / canaux bouchés ? Ou c'est l'inverse: j'ai la galactophorite parce que j'ai mal pendant la tétée (et dans ce cas là, il faut chercher la cause de cette douleur)?
Celles qui ont eu les canaux bouchés / galactophorite : vous avez eu des douleurs plus fortes pendant la tétée ? Pendant combien de temps ça a duré pour vous ?
Merci d'avance pour toute réponse !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on a mal c’est pas normal et avoir les canaux boucher fait penser que bébé n’est pas au top de l’efficacité. Le premier soucis fréquent c’est les freins de langue/ lèvre ont il été vérifier par quelqu’un de compétant ?
 

alpaga

Colostrum
Merci pour la reponse @Sorcelica !
A la maternité on a vérifié pour le frein de langue, et la sage femme aussi. J leur fais plutot confiance.
Ca allait mieux depuis, mais ajd j ai une nouvelle épisode des frissons et une zone douleureuse dans un sein (mais pas gonflé comme la dernière fois).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @alpaga , comment ça va ce soir?
Les épisodes de canaux bouchés peuvent s'accompagner de mastite (inflammation du sein) ce qui donne de la fièvre, une forte fatigue, des douleurs, un sein dur, rouge et chaud.
Généralement le plus efficace pour résoudre ces épisodes c'est de bien drainer le sein, donc tétées +++ et repos++++

Si ce genre d'épisode ne cède pas en 48h, cela peut nécessiter un traitement antibiotique, donc mieux vaut consulter un médecin.
 

alpaga

Colostrum
Merci @Tatian@ ! Je suis allée chez le medecin, j ai un antibio et l ibuprofène pour une semaine. J prends ca depuis 2j et je draine mes seins tt les 3h (meme la nuit quand ma puce dort ) et j masse la zone rouge pour assouplir. Ca va mieux, j n ai plus de fièvre et le sein est deja moins rouge et plus souple. J espere q cette fois je vais me debarasser completement de cette saloperie!
 
Haut