• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A l’aide ! Vers la fin de mon allaitement ??

ChloéL&S

Montée de lait
Bonjour,
Nouvelle ici j’ai besoin de vos avis et conseils.
Mon petit Sandro va avoir 7 semaines. L’allaitement s’est toujours bien passé depuis le début, hormis les coliques qui l'agacent en fin de journées. Mais depuis une semaine c’est la cata. Il tête déjà en général très rapidement, entre 5 et 10 minutes. Avant je ne proposais qu’un sein, c’était suffisant. Depuis une semaine il se cambre, tête quelques minutes et se retire
en pleurant, puis reviens au sein et fais pareil. Je lui propose les deux du coups, mais je pense qu’il ne prend pas assez de lait riche. Il mouille très bien ses couches, mais les selles qui étaient jusqu’à présentes multiples en journées deviennent moins fréquentes. Moi personnellement je ne suis pas satisfaite de ses tétées. J’essaye de lui donner à la demande mais je suis aussi maman d’une petite fille de 2 ans et demi et je ne peux pas rester assise sur le canapé toute la journée avec bébé au sein. Et même si je lui propose il les refusent quand même fréquemment ! Il pesais 4 kg à la naissance, 3,850 a sa sortie de la mat, 4,800kg a 1 mois.
Je ne l’ai pas repesé depuis. Il a une tétine depuis qu’il a 3 semaines. J’avais introduis un biberon de mon lait 2 fois par semaine pour me soulager, mais j’ai arrêter car j’avais l’impression que bebe confondais avec mes seins. Après c’est un bébé joyeux, qui pleure peu, sourit beaucoup mais voilà je n’arrive pas à le satisfaire lorsqu’il veut manger.
Voilà pour le résumé très long mais je me pause beaucoup de question et j’avoue avoir parfois envie d’arrêter l’allaitement. Je suis fatiguée et ces tétées multiples m’épuisent, et je ne suis pas satisfaite de comment je gère mes deux enfants.
Merci pour vos retours

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ChloéL&S il se peut que ton petit soit dans une période de pic de croissance.

Connais tu?
C'est une période où le bébé tète presque non-stop pendant environ 24/48h et cela permet d'adapter la lactation à ses besoins qui évoluent.

Il se peut aussi en effet qu'il y ait eu une confusion sein/tétine suite à l'utilisation de biberon.
Le lait qu biberon coule "tout seul" sans réel effort de bébé alors qu'au sein bébé doit "travailler". Du coup il s'énerve car s'impatiente que cela ne vienne pas tout seul.

Le papa aurait il possibilité de prendre le relais avec la plus grande pour que tu puisse passer un moment en peau à peau par exemple juste avec bébé un week-end ou le plus de temps possible.?

D'autres mamans sauront mieux te conseiller mais la situation que tu évoques ne me semble pas irréversible.
En revanche je crois que la sucette aussi peut induire les bébés en erreur quand a la façon de téter.

La piste d'un REF pour toi ça te parle? (Reflexe d'éjection fort) que bébé aurait du mal à gérer ?

Courage les 1eres semaines sont difficiles et surtout avec deux petits.
La fatigue nous rend toutes à bout

N'hésite pas à venir chercher du soutien ici

ChloéL&S

Montée de lait
Alors oui j’ai oublié de dire que j’ai aussi un RÉF, jusqu’à maintenant je n’avais pas l’impression que ça le dérangeais ! Mais c’est vrai que là j’ai l’impression qu’il en a plein la bouche, parce qu’il tête très fort et s’étouffe, tousse, pleure...
En fait Sandro s’est régulé toutes les 3 (plus ou moins) pour les tétées. Mais vu qu’elles se passent moyennement bien (ce n’est pas à chaque tétées non plus, c’est ça qui est bizarre) je lui propose le sein plus souvent, mais clairement, quand il n’a pas faim il n’en veut pas ! La tétine lui est proposée juste pour l’endormissement et jusqu’à la semaine dernière ça n’avais pas eu d’impact particulier sur l’allaitement. Je pense que le biberon y ai pour quelque chose, c’est pour ça que je l’ai supprimé. Parce que c’est vrai qu’il n’a pas du tout rechigné à le prendre, il a accepté de suite !
Après papa est très présent et s’occupe de la grande des qu’il rentre pour que je puisse être au mieux (il est très compréhensif) mais voilà, ça ne me satisfais pas non plus.
Il y a plusieurs pistes qui semblent expliquées le comportement de mon petit en tout cas.
Merci de votre réactivité en tout cas c’est super :)