• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A fait ses nuits ... puis plus

ladidi

Colostrum
Bonjour.
Mon fils à quatre mois. Allaité intégralement au sein. Tout se passe bien. Il est pile poil au milieu de la courbe de poids.
Mon soucis c'est qu'il a fait ses nuits pendant trois semaines. Je me levais plusieurs fois pour lui redonner la tétine entre chaque cycle de sommeil quand il n'arrivait plus se rendormir mais il ne mangeait plus. Et une fois la tétine en bouche, il ne ralait pas et se rendormait progressivement.
Depuis une grosse semaine, c'est régression.
Il se réveille de plus en plus et est revenu à un rythme de tétées toutes les quatre ou cinq heures dont certaines ,il me semble, davantage pour être à mon sein que pour boire.
Je dois préciser que cela correspond à peu près au début de l'adaptation avec l'ass'mat' et que j'ai repris le travail jeudi dernier. Je ne sais pas si ca joue dans son comportement.
Toujours est-il qu'il boit plus en journee. Sur les conseils de la pediatre, je suis passée à deux biberons pour l'ass'mat' de 200ml. (Valable quand il prenait uniquement quatre tétées par 24h) mais il boit tout alors quil tete beaucoup plus souvent la nuit !!!
(soit dit en passant que je n'arrive pas à produire 200ml en un seul tirage, je complète chaque tirage par le surplus que je tire le matin pour vider les seins, enfin quand mon fils n'a pas tout bu la nuit !!)

Est-ce normal de régresser ainsi ?
Que puis je faire pour revenir à des nuits sans tétées ?
Est-ce que je ne risque pas de gaver mon fils à ce rythme ?
Des conseils pour augmenter la production en journee ?

ruaz67

Voie lactée
Salut !
Mon fils a fait des nuits de 9/10h de ses 2 à 4 mois, puis plus jusqu'à ses 6 mois (2 à 3 réveils par nuit). J'avais lu ici que c'était assez commun.
200 ml de LM en journée, c'est vraiment beaucoup, l'ass mat ne peut-elle pas fractionner plus (donner par ex 4x100 ou 3X120) ? Mon enfant a toujours bu 120/130mL max par bib, même s'il prendrait bien plus, afin de respecter le rythme de l'allaitement. Le problème n'est pas tellement qu'il boive trop mais plutôt que tu n'arrives plus à suivre le rythme, à la fois en tirant mais aussi avec lui au sein (difficile de produire 200ML pour une seule tétée !)
Pour revenir à des nuits sans téter, j'ai du attendre qu'il soit bien diversifié et lui donner un repas le soir. Il y avait 2 causes à ses réveils : faim + habitude de tétouiller la nuit. Une fois que le problème de la faim était réglé, on s'est penché sur le problème tétouillage : nous l'avons laissé un peu pleurer la nuit en lui expliquant bien, j'ai réduit progressivement max 2 puis 1 puis 0 tétée la nuit, en quelques nuits c'était réglé, et depuis 2 mois c'est nuit de 11/12h même avec son rhume depuis l'entée en crèche.
Pour résumer, oui je crois que ce "retour" en arrière est classique vers 4 mois.
Pour revenir à des nuits sans téter : veiller à ce qu'il ait assez à manger la journée (nous avons commencé à diversifier très progressivement à 4 mois et 1 semaine car on sentait qu'il avait besoin de plus), ça peut être aussi en fractionnant plus les bibs. Mais 400mL sur le temps de garde, à produire, c'est déjà énorme. Puis le sevrer du sein la nuit, plus dur !
Je ne pense pas que tu risques de gaver ton fils de LM.
Pour augmenter la production : le mettre au max au sein les jours sans garde + tirer plutôt pas trop longtemps mais souvent.
Bonne continuation !

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, le mien a fait ses nuits pendant 7 jours vers trois mois sans que je comprenne pourquoi, même pas chez nous mais en vacances, et puis plus du tout. Parfois il se réveille une fois la nuit, parfois plusieurs fois, parfois je le rendors avec la tétine, parfois non, je le laisse faire et pourvoit à ses besoins. Il faut savoir qu'en général, reprise du travail = nuits plus compliquées au départ, car l'enfant compense l'absence de la journée la nuit, que ce soit en termes d'alimentation ou simplement de câlins. C'est pas évident à gérer car bien souvent en reprise on est fatiguées par ce nouveau rythme, mais pas grand chose à faire si ce n'est à être patient. Je te le dis pour l'avoir vécu, le biberon ne change rien... Pour les quantités la journée, je suis d'accord avec Ruaz cela me parait beaucoup. Attention à la façon dont le biberon est donné, si c'est avec une tétine normale, cela coule très vite et le bébé n'a pas le temps de digérer. Il est préférable de donner le biberon à un bébé allaité avec une tétine adaptée à petit débit, type calma de médela (mais il y en d'autres), en position assise, avec des pauses régulières. Sinon, ton bébé va prendre l'habitude du haut débit, beaucoup plus facile pour lui, et peu à peu il va se détourner du sein. Cela m'est arrivé vers ses 9 mois, j'ai du le sevrer alors que je ne voulais pas. Mais après, à toi de voir selon ton projet d'allaitement. Sinon, pour l'augmentation de lactation, Ruaz a tout dit: "le mettre au max au sein les jours sans garde + tirer plutôt pas trop longtemps mais souvent". Je rajouterais que les tétées de nuit sont importantes pour maintenir une bonne lactation. Bon courage!

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour ladidi,
on entend souvent des expériences de bébés qui "font leurs nuits" à une période, souvent entre 2 et 4 mois, puis plus du tout. Mes 2 filles ont eu aussi des plages de sommeil plus longues à cette période, pour recommencer à se réveiller bien plus fréquemment ensuite. Personnellement, ne pas concevoir ces variations comme des "régressions" mais plutôt comme des périodes dans leur apprentissage du sommeil m'aide beaucoup. Je reste consciente alors que dormir une longue plage pour ensuite recommencer à se réveiller plus fréquemment n'est pas un problème de sommeil, mais est plutôt lié à des étapes dans le développement: bébé grandit, a plus et plus souvent faim; et puis il y a un tas d'autres facteurs qui entrent en compte: les dents, les développements moteurs (depuis 10 jours, ma fille de 9 mois qui fait énormément de progrès moteurs pour le moment se réveille beaucoup plus), le besoin de proximité, de tendresse et de câlins, etc. ça n'est donc pas un problème en soi, pour sa santé, ça en devient un si cela te gêne ou te fatigue trop.
Par rapport à ta reprise du travail, ses réveils de nuit sont peut-être liés à son alimentation, mais peut-être (sûrement) aussi au besoin de proximité: il te voit moins la journée, il remplit son réservoir (de lait et de présence) la nuit. Et puis, il rencontre de nouvelles personnes, un nouvel endroit... c'est beaucoup de stimulations pour lui, et cela peut expliquer plus de réveils également. Avec le temps, vous trouverez votre rythme, tout cela est nouveau pour lui, et reviendrez à un équilibre qui vous convient tous les deux.
Courage!

ladidi

Colostrum
Merci les filles. Vos messages m'aident beaucoup.
C'est rassurant de savoir que rien ne "cloche".
Je peux m'accommoder des nuits entrecoupées. Après tout les câlins sont partagés.
Tant que je résiste c'est pas un problème et puis il me reste le mercredi et le week-end pour faire des siestes !
Je vais quand même dire à la nounou de donner moins d'un coup. Quitte à donner une fois de plus. Cela dit. Ce serait peut être l'occasion de pouvoir lui faire une tétée de retrouvaille. Car actuellement je n'ose pas en me disant qu'il va encore boire et que ca va faire beaucoup. Même si je vois bien qu'il aimerait bien.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout ne vous prive pas d'une tétée retrouvaille. Surtout pas, elles sont tellement merveilleuse.
Tu as tout à fait raison de vouloir fractionner le volume de lait des biberons. Il faut donner le biberon bébé en position assise, en 15-20min pour que la sensation de satiété ait le temps d'arriver. Ainsi ton bébé devrait prendre de plus petits volumes, adaptés à la taille de son estomac et adaptés à ses besoins.
Finalement à la fin de la journée, il aura bu autant de lait mais son estomac aura été moins distendu, c'est quand même plus agréable pour lui.
Et il aura de la place pour une belle tétée retrouvaille.
Et ne t'inquiète pas s'il n'a pas faim il saura tétouiller pour ne garder que le côté câlin de la tétée. Un bébé allaité ne mange jamais trop, il sait ce qui est bon pour lui.

Se reréveiller la nuit vers 4 mois, ça arrive très souvent et en plus si tu as repris le travail c'est son moyen à lui de rattraper le temps passé loin de toi et également de prendre le lait s'il lui en a manqué pendant la journée.
Le faire téter la nuit s'il réclame est très important pour garder un allaitement adapté à ses besoins et également t'assurer que ta lactation restera suffisante. Les tétées de nuit sont très bénéfiques pour la lactation, tu verras que les volumes tirés la journée devraient augmenter si tu mets ton bébé au sein la nuit quand il réclame.