• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A bout de nerfs....

Aur3li3

Colostrum
Bonjour,

Par ou commencer, bb de 3mois et 1 semaine (né le 14/01), né en césarienne a 37sa+3 car preeclampsie. Grosses complications pour moi, séparée de bb pendant 3jours.

Malgré ça bb allaité exclusivement depuis la sortie de mater.
Actuellement 5kg890. Belle courbe de croissance.

Je suis très fatiguée, épuisée moralement. Bb est toujours collé à moi. Il dort peu la journee (si j'arrive à avoir 2h30 en cumulée je suis contente).
La nuit c'est aléatoire, en moyenne il dort 3h30-4h d'affilée (parfois 5,6 rarement 7).

Dernièrement pas mal de régurgitations alors qu'il en avait très peu avant. Parfois il vomit 30min ou 1h après avoir manger. Il réclame souvent le sein je trouve (entre 8et 10 tétées par 24h mais parfois plus d'une heure au sein).
Il s'endort très souvent au sein et dès que je le redresse pour qu'il digère, il se réveille et la c'est très dur de le rendormir, des fois impossible.
Si il s'endort sur moi j'attends au moins 20min et le pose dans son lit (même endroit que la où il dort la nuit) si j'ai de la chance il y dort 30min mais bien souvent c'est entre 5 et 15min et après impossible de le rendormir. Si je le laisse dormir sur moi généralement il va faire 30min dès fois 1h.
On me dit que c'est sans doute juste un petit dormeur.
Depuis longtemps il tournait peu sa tête d'un côté, mais on me disait c'est rien quand il va se retourner il se musclera et ça ira tout seul.
Là à ses visites des 3mois, le médecin me dit qu'il a un torticolis qu'il faut que j'aille voir l'ostéo.

J'en voyait déjà un mais là j'ai eu un doute sur ses capacités donc je suis partie en voir un autre spécialisé en pédiatrie. La elle m'annonce que bb a un torticolis sans doute depuis sa naissance 😭😭. Elle me dit c'est la priorité actuellement.
Elle me dit aussi qu'il a peut être des freins qui le gène mais qu'elle ne peut rien confirmer tant que son torticolis n'est pas résolu.


Je crois que j'ai tout dit. Je ne sais pas si tout cela est "normal" où si il faut que je creuse plus pour voir si il n'a pas autre chose.
En tout cas c'est dur moralement... Dur de ne pas avoir de temps libre dans la journée aussi.

Merci a celles qui auront le courage de me lire



 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aur3li3 et félicitations pour la naissance de ton bébé et cet allaitement !
Pour l'aspect bébé souvent au sein, s'endort au sein et pas/peu de temps libre, je dirais que c'est normal. En tout cas j'ai le même modèle ...
As-tu de l'aide au quotidien ? Arrivés tu à te reposer en donnant le sein ? Comment te remets tu de la fin de grossesse ?
Plein de soutien, on est nombreuses ici à se questionner, tu es au bon endroit pour te confier et échanger :calin:
 

Aur3li3

Colostrum
Bonjour @Amilli. Merci beaucoup c'est très gentil.
Bon je savais que je n'étais pas la seule à vibré ça mais ça fait plaisir de le lire.
Mon conjoint m'aide comme il peut mais il travaille et n'est pas beaucoup de temps à la maison. Je ne me reposes pas vraiment non quand bébé est au sein la journée. La nuit je m'endors souvent quand il tête donc là oui.
Le 1er mois suite à l'accouchement a été très dur (j'avais énormément de douleurs et très très fatiguée bien sûr) heuresement papa était la pour me faire a manger et s'occuper de la maison. Psychologiquement aussi c'était très dur, entre l'accouchement, les complications, avoir du laisser bébé. Pendant 1mois j'étais quand même un peu déconnectée (je m'en suis rendue compte par la suite).
Mais maintenant je pense que c'est passé, même si j'ai envie de pleurer quand je vois un accouchement dans un film 🙄.

Oui ça fait du bien de pouvoir parler à des personnes qui nous comprennent .

Merci beaucoup pour ta réponse et je t'envoie aussi tout mon soutien.
 

Lili059

Lactarium
Ohlala courage @Aur3li3 ! Bravo pour ton allaitement malgré les débuts compliqués pour vous. T'es une championne!

Est-ce que tu as de la famille autre que ton conjoint qui pourrait passer t'aider un peu de temps en temps pour que tu essaies de récupérer ?
Sinon, as tu essayer de dormir avec ton bébé au sein en cododo ? Si tu as un espace ou c'est possible, peut-être faire la sieste avec ton petit bout ? 30min/1h par ci par là ça peut aider au début et ça s'améliorera avec le temps et surtout maintenant que le torticolis va être soigné!
Au début quand j'avais bébé en mode glue, je préparais avec mon homme des "plateaux grignotages" le matin pour tenir la journée. En gros, tu poses sur ton canap un plateau avec plein de trucs à manger et boire pour pouvoir rester dans le canapé avec bébé câlé avec un coussin d'allaitement en mode nibards party. Ton bébé vit un coma lacté et tu te reposes et mange ce qui est à côté de toi en lisant ou regardant un film/série ou en jouant... bref, besoin de te lever que ponctuellement pendant des phases d'éveil pour faire pipi puis jouer/lire/interagir avec ton petit bout de chou. Et avec le coussin d'allaitement, tu te libères les mains, bébé peut boire/manger/dormir contre toi et tu te reposes si besoin aussi en te câlant bien y a moyen.
Autre option si tu as un moyen de portage? Donner la tété dans l'écharpe pour que bébé y dorme ensuite un moment ou l'endormir après une tété en te promenant dans ta maison ou en extérieur.
Tu vas trouver ce qui vous convient à tout les deux et une fois que vous aurez trouvé votre rythme, tu pourras trouver des moments de repos plus facilement.
Courage en tout cas, tu n'es pas seule ! :)
 
Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aur3li3
Bravo pour cet mise en place d’allaitement malgré les difficultés, il a de la chance ton petit bout !

Tu as bien fait de demander un autre avis ostéo, et je t’assure qu’ils peuvent faire des miracles parfois. Continue le suivi et vois ce que ça donne pour ton fils.

T’es tu intéressé au portage en écharpe ? Ici c’était le moyen de ne pas rester couchée avec elle tout le temps, et c’est hyper agréable en plus 🙂
Croustille faisait des siestes de 30min montre en main pendant de looongs mois; mais on vaut la chance d’avoir de longues heures d’affilée la nuit… As-tu déjà calculé sur plusieurs jours le nombre d’heures de sommeil de ton bébé par 24h ? Ça peut te permettre de connaître ses besoins et de te rendre compte qu’il fait peut-être son quota finalement (ma référence perso c’est « Dormir sans larmes » de Rosa Jové).

Plein de courage !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une belle montagne de courage, de soutien, de réconfort :calin:
C'est dur, les débuts de vie de nos bébés, on s'y prépare peu.... J'avais aussi en tête des bébés qui ne font que dormir les premiers temps, et mon aîné dormait par tranche de 5-10 minutes comme ça 😱 c'était dur moralement.... Là où il dormait le mieux c'était en portage finalement il pouvait enchaîner des 2-3h de sieste (avec une tétée toutes les 30-45 minutes en portage).
La nuit j'ai pas eu plus de 2h d'affilée pendant longtemps, puis y a eu une période de torture avec un réveil au 45 minutes pendant quelques semaines....... Puis retour aux 1h30 et enfin vers 6-8 mois il a allongé le début de nuit petit à petit.

Bon ça paraît fou mais aujourd'hui 4 ans mon fils dort super bien :)

Qu'appelles-tu vomir ? Des jets de lait ou bien des régurgitations de trop-plein ?
Les régurgitations si elles ne sont pas douloureuses, ne sont pas inquiétantes. Pas forcément besoin de redresser ton bébé pour un rot ou autre, avoir un lange à dispo pour ne pas en avoir partout, mais sinon, pas de raison d'essayer de changer ça.
Des vomis (en jet donc) peuvent faire penser à une allergie peut-être ? Je ne sais plus.

Encore plein de courage à toi, la période de fatigue extrême sera derrière toi à un moment, c'est promis :calin:
 

Aur3li3

Colostrum
Bonjour @Lili059,
merci beaucoup pour ta réponse. C'est très gentil merci, non malheureusement pas de famille à proximité.
C'est vrai qu'au début j'arrivais à dormir en. Journée en même temps que lui mais maintenant qu'il dort 15-30min je ne le fais plus. Faudrait que j'essaye de lui donner le sein allonger peut être ça m'aiderais. Mais je suis pas trop à l'aise avec cette position.
Bonne idée le plateau repas parce que la je passe beaucoup de temps sur le canap mais j'ai jamais penser à ça.
Je n'ai jamais penser à donner la tétée dans l'écharpe il faut que je regarde des vidéos pour voir comment faire.
Merci beaucoup en tout cas c'est vraiment gentil!

Bonjour @Masyla, merci c'est gentil c'est vrai que pour moi aussi ça m'a aider de réussir à l'allaiter vu que je culpabilisait d'avoir du le "laisser" quand j'étais en réa (je sais bien que je n'y était pour rien bien sûr!).
Oui c'est vrai qu'ils peuvent faire des miracles c'est pour ça que j'étais très énerver quand le second m'a dit tout ça. Le pauvre bébé a perdu du temps pour rien il aurait pu être pris en charge bien avant!
C'est vrai que pendant un moment j'utilisais pas mal l'écharpe, mais après de grosses douleurs à l'épaule je l'avais délaissée!!
La il est en écharpe et dort depuis 1h 🤞. Je n'ai jamais calculer je vais le faire pour voir ça sera pas mal.
Je vais acheter le livre, je ne connais pas du tout.
Merci beaucoup pour tout!

Bonjour @Doobida, merci pour ta réponse.
J'avoue que là je culpabilise de me plaindre car cette nuit il a dormi 9h45 😲😲, une première. Donc en vrai je ne suis pas a plaindre.
Non c'est plus des régurgitations, du coup normalement pas de raison de s'inquiéter alors merci. J'essayerais du coup de pas forcément le redresser a chaque fois pour voir si ça ne change rien. Ça m'évitera de le réveiller tout le temps.
Merci beaucoup pour ton témoignage et ton aide !

Merci a toutes c'est vraiment top d'avoir un soutien et de pouvoir échanger.
 
Haut