• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A 8 mois, elle ne veut plus téter...

poissonange

Hyperlactation
Pas de biberon, pas de sucettes, elle a trouvé son pouce assez tôt.
Allaitement à la demande, je ne travaille pas. Pas de contraception, pas enceinte.
Diversification en DME, pas une grande fana de la bouffe, découvre, joue, met un peu en bouche.
Pense plus à jouer, découvrir.
Depuis plusieurs semaines, c'est vraiment la galère pour les tétées, elle arrive à se redresser (je l'allaite toujours en madone mais j'ai essayer d'autres positions), du coup me repousse et c'est terminé, rien à faire, j'ai tout essayé, de la manière douce à jusqu'à lui mettre le téton dans la bouche... :/
Je suis vraiment lasse, c'est presque un combat quotidien, entre les solides et les tétées, si au moins elle tétait bien, ça me permettrait de lâcher prise...
J'arrive à décoder les signaux de faim, elle prend son pouce et devient un peu grognon, je lui propose, elle prend qq gorgées et terminé. J'ai essayé, dans le noir, au calme, dans différents endroits de la maison.
Et encore je suis à la maison, mais dès qu'on sort ce n'est même pas la peine, elle pourrait rester la journée sans téter.
Je suis perdue, tellement lasse et triste. Et j'ai peur surtout pour sa croissance même si tout le monde dit qu'un bébé ne se laissera pas mourir de faim et sait ce dont il a besoin, c'est dur de lâcher prise et de faire confiance, surtout dans ces cas là!
Merci d'avance pour votre aide
 

lili2

Période de pointe
Bonjour, j'imagine combien ce doit être difficile.
Est-ce que peser ta fille à intervalle régulier disons, toutes les deux/trois semaines ne pourrait pas t'aider à lâcher prise? (Si tu constates que sa courbe de poids est harmonieuse, cela te rassurerait peut-être sur ce qu'elle boit dans la journée?). Et s'il y a une cassure, au moins tu seras fixée.
Est-ce qu'en comprimant tes seins pendant la tétée, tu ne peux pas faire durer un peu plus les tétées? Au tire lait, c'est flagrant : ça augmente vraiment le débit.
Autrement, je ne peut te donner aucun conseil, ma fille n'a tété que qqes jours. Depuis, c'est 100% tire lait.
J'espère que tu trouveras des solutions....
 

poissonange

Hyperlactation
Bonjour, j'imagine combien ce doit être difficile.
Est-ce que peser ta fille à intervalle régulier disons, toutes les deux/trois semaines ne pourrait pas t'aider à lâcher prise? (Si tu constates que sa courbe de poids est harmonieuse, cela te rassurerait peut-être sur ce qu'elle boit dans la journée?). Et s'il y a une cassure, au moins tu seras fixée.
Est-ce qu'en comprimant tes seins pendant la tétée, tu ne peux pas faire durer un peu plus les tétées? Au tire lait, c'est flagrant : ça augmente vraiment le débit.
Autrement, je ne peut te donner aucun conseil, ma fille n'a tété que qqes jours. Depuis, c'est 100% tire lait.
J'espère que tu trouveras des solutions....
Merci pour ta réponse, pour la peser plus, peut être mais j'ai peur que ça rajoute du stress.
Par contre pour le débit, c'est aléatoire, j'avais un ref, qui s'est calmé, puis une baisse de lactation et là j'ai plutôt un bon débit en ce moment. Quand elle se retire, ça coule un peu...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit est ce qu'elle tète ? Si oui comment ça se passe ?
As tu essayé en marchant ? (oui je sais ta fille n'est plus toute petite mais bon si ça peut lui permettre de téter un peu plus)
As tu essayé la position de la louve ? (je n'ai jamais su pourquoi mais à une période mon fils tétait mieux dans cette position..).
Lui proposer le sein quand elle commence à somnoler ?
Tirer ton lait et lui donner à la tasse en complément des tétées si sa courbe n'est pas au top, ou en bouillie à la cuillère ?
Poussée dentaire ?
A cet âge, ils veulent tout découvrir.
Ma fille a fait 8 mois hier et il y a des jours où elle me fait des tétées express (le combo c'est présence de son frère et ma belle mère en même temps.....) mais le soir dès que les stimulations diminuent elle fait de belles tétées (et en général le lendemain impossible de la poser au moment de la sieste de l'aprem elle dort en tétant ! Elle refait le plein de maman) donc nous n'en sommes pas à ta situation loin de là, je dis ça juste pour essayer de te réconforter, rien n'est définitif.
J'ai souvent lu (et ça c'est vérifié avec mon fils) que aux alentours de 1 an il y a un désintérêt du sein pour un regain par la suite.
Peut être que ta fille est en avance sur ce coup là !
J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre !
Peut être que d'autres auront des pistes .. Désolée je ne t'aide pas trop
 

lili2

Période de pointe
La peser régulièrement, c'est vrai que c'est à double tranchant : ça peut être stressant ou bien te rassurer en te permettant d'avoir une donnée objective sur laquelle te baser.
Donc ce n'est pas parce que le débit est trop lent qu'elle s'énerve....
Je suis désolée, je n'ai pas vraiment d'idées pour t'aider..
 

poissonange

Hyperlactation
La nuit, elle fait une ou deux tetees et ce sont les meilleures et les plus longues, seul moment où elle prend les deux seins.
C'est pour cela que j'ai essayé de la mettre dans les mêmes conditions, ça marche qq fois mais pas toujours. Et puis ça ne résout pas le problème quand on est à l'extérieur.
Les dents je ne sais pas, pas trop de signes...
Oui en marchant et louve j'ai testé elle hurlait.
Elle ne s'est que rarement endormie au sein alors ce n'est pas sa position préférée.
Oui au verre je l'avais lu, faudrait que je teste peut être.
 

vanessa67

Hyperlactation
L'emmener chez un chiro pédiatrique, ou un ostéo ? Des tensions peuvent l'empêcher d'être "tranquille " au sein, le fait de prendre son pouce peut être lié à cela aussi (comme mâcher un chewing-gum pour se déstresser)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @poissonange , as tu un groupe LLL près de chez toi?
As tu lu le livre de Carlos Gonzalez "mon enfant ne mange pas?" Dans ce livre, il dit que souvent les parents ont l'impression que leur enfant ne mange "rien" mais que si l'enfant ne perd pas de poids c’est qu'il arrive tout de même à obtenir des calories avec ce qu'il consomme. Et lorsqu'on met bout à bout toutes les "petites" prises alimentaires de la journée, au final cela fait des rations convenables ;)
Vers 8/9 mois, les mamans constatent souvent une diminution de l’intérêt du bambin pour la tétée, cela peut aller jusqu'à une grève de tétée. Généralement ça ne dure pas et souvent les bambins reprennent un rythme de tétées plus soutenu après 1 an.

La courbe de poids peut donner des indications. Comment est ta fille au niveau du comportement? Comme d'habitude?
 

poissonange

Hyperlactation
Bonjour @poissonange , as tu un groupe LLL près de chez toi?
As tu lu le livre de Carlos Gonzalez "mon enfant ne mange pas?" Dans ce livre, il dit que souvent les parents ont l'impression que leur enfant ne mange "rien" mais que si l'enfant ne perd pas de poids c’est qu'il arrive tout de même à obtenir des calories avec ce qu'il consomme. Et lorsqu'on met bout à bout toutes les "petites" prises alimentaires de la journée, au final cela fait des rations convenables ;)
Vers 8/9 mois, les mamans constatent souvent une diminution de l’intérêt du bambin pour la tétée, cela peut aller jusqu'à une grève de tétée. Généralement ça ne dure pas et souvent les bambins reprennent un rythme de tétées plus soutenu après 1 an.

La courbe de poids peut donner des indications. Comment est ta fille au niveau du comportement? Comme d'habitude?

Non pas de groupe dans mon coin, une conseillère en lactation à la PMI...
Niveau comportement elle est comme d'habitude, soif de découvertes, souriante, active, pipelette.
Je vais attendre la pesée du 9e mois, le mois dernier elle n'avait pris que 130g.
J'ai fait la courbe sur le logiciel, elle n'est pas mauvaise je trouve, à voir l'évolution...
upload_2019-3-17_20-39-36.png
 

Ckooky

Hyperlactation
Non pas de groupe dans mon coin, une conseillère en lactation à la PMI...
Niveau comportement elle est comme d'habitude, soif de découvertes, souriante, active, pipelette.
Je vais attendre la pesée du 9e mois, le mois dernier elle n'avait pris que 130g.
J'ai fait la courbe sur le logiciel, elle n'est pas mauvaise je trouve, à voir l'évolution...
Voir la pièce jointe 3702
Je la trouve très harmonieuse cette courbe :) je pense que tu n'as pas de soucis à te faire elle doit faire des tétées très efficaces ^^. Tiens nous au courant pour la prochaine pesée :).
Moi elle prends moins depuis 2 mois, c'est normal, il faut bien qu'ils se calment à un moment :p
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle reste dans son couloir depuis le début et elle est même au dessus de sa "ligne" de naissance, donc ça semble bien :)
Certains bambins prennent leurs calories en peu de temps.
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@poissonange je suis un peu dans le même cas alors je te soutiens...j'en pleure parfois quand elle ne veut pas téter...
Je te souhaite qu'elle reprenne plaisir très vite!
Juste à propos des 2 points blancs, ça ne serait pas du muguet? Ça peut les gêner pour téter..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu une baisse d'intérêt pour le sein vers 8 mois. Ça a duré quelques semaines (1 ou 2) puis c'est complètement passé. Elle était trop intéressée par le monde autour d'elle. Par contre elle tétait bien la nuit. Mon truc ça a été de lallaiter au lit, dans la même position et condition que la nuit.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici mon fils a 7 mois et il est plutôt éveillé et curieux et ça fait déjà un moment que les tétées sont compliquées la journée (il réclame peu et quand il tėte il s'interrompt au moindre bruit...etc) et que le soir je suis contrainte de faire 2 longues tétées dans le noir et le silence... Par contre il ne refuse pas de têter, c'est juste qu'il se laisse distraire et ne réclame pas forcément.
 

mini loup

Période de pointe
@poissonange je te lit et je vie la même situation mini m'a fait 2 voir 3 semaines ou il jette tout son repas par terre ( DME aussi) en regardant les chiens se régaler... Il TT très peu comme chez toi comme toi j'ai tout essayé et la dernière prise de poid n'était pas miraculeuse ( faut dire il a été pas mal malade...) aussi il attend d'être épuisé pour s'endormir alors que les seul TT ou il buvait bien était celle de l'endormissement et bien il ne tète pas ( juste 3 fois) et s'endort d'épuisement.

Il cavale partout en rampant je pense Qu'il a moins d'intérêt pour la nourriture car il a soif de découvrir !! Je le laisse découvrir l.appartement de long en large depuis 2 jours la nourriture retrouve grâce a ses yeux et j'arrive a proposer 2,3 TT de plus...
Ca me rassure car pour moi la situation devenait critique même si je me rassure en me disant qu'il grandit bien et que ça fait parti de son développement !!
 
Haut