• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A 7 mois que donniez/donnez vous à bébé?

Maya44

Voie lactée
Bonsoir :)
J'aimerais savoir ce que chacune de vous a donné ou donne à son bébé de 7 mois au niveau repas?
Ici c'est purée de légumes et viande/poisson le midi, compote au goûter, et pour le soir je tire mon lait pour lui faire une petite bouillie de céréales, j'en ai acheté plusieurs différentes pour changer. Bien sûr toujours la tété en principal. A la base j'ai essayé la bouillie le soir pensant que ça la ferait tenir un p'tit peu plus mais ça n'a rien changé comme beaucoup, sauf que maintenant si je ne lui donnais plus elle râlerait, l'horloge comprend vite l'habitude des nouveaux repas :D Mais j'ai l'impression que les céréales lui ont vite fait prendre pas mal de poids je ne suis pas certaine que se soit super de lui en donner tous les soirs.
Ca m'intéresse de voir un peu les habitudes de chacune, merci :)
 

Pollen

Hyperlactation
Hello !
Ma fille de 7 mois et demi prend tete le matin. Parfois une tete dans la matinee si reveillee tôt. Midi purée de légumes + proteine chez la nounou avec un bib de mon lait. Au gouter une compote de fruits et du lait chez nounou et une bouillie de fruits (commote et avoine) + tetee quand elle est avec moi. Le soir elle n'a qu'une tetee pas de solides.
Les céréales que tu donnent sont sucrées?
 

Maya44

Voie lactée
J'en ai sans gluten mais le reste en a. Le truc c'est qu'étant donné que ça n'a pas changé grand chose pour la nuit, voir même je pense que parfois ça lui travaille le ventre alors je retirerais bien les céréales le soir mais elle ne va pas comprendre donc il faudrait que je remplace par des soupes ce serait peut être mieux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ou alors tu peux diminuer progressivement la quantité de céréales
 

Melmil

Montée de lait
Je précise qu'elle va avoir 8 mois en fin de semaine.

Chez nous c'est tétées la nuit et le matin quand elle veut bien (souvent elle n'a pas soif au réveil...).
Ensuite chez la nounou elle a un bib avec céréales sans sucres ajoutés (on vient de commencer), surtout pour complémenter en fer.
A midi, elle a des légumes le plus souvent en morceaux avec un féculent en purée (sauf pomme de terre en morceaux) et de la compote ou des fruits en morceaux (c'est encore limité à cette saison) avec un bib pour terminer.
Au goûter, elle finit sa compote. On a tenté la semaine dernière un laitage pour que je puisse tirer moins de lait mais comme elle a drastiquement baissé sa consommation de lait, je pense qu'on va réinstaurer le bib de 17h.
Et le soir, légumes. Je vais tenter d'introduire les produits animaux en début de repas pour le fer (elle en avait rarement). Jusqu'ici, j'essayais de mettre régulièrement des sources végétales de fer (lentilles, quinoa, millet...) en tant que féculent du midi mais j'ai peur que ce soit insuffisant donc je pense alterner avec viande, poisson, oeuf. J'évite les féculents car je me dis qu'on nous déconseille, à nous adultes, de faire de trop gros repas le soir alors je ne veux pas la gaver.
Plus les tétées du soir, retrouvailles quand elle veut et avant d'aller au lit.

Je m'aperçois en écrivant que ça parait beaucoup mais je précise que c'est elle qui décide de la quantité. Elle ne finit presque jamais ce que j'ai préparé et en général le soir c'est 3-4 cuillères de compote seulement. Cela dit, vu le repas du midi, je vais peut-être dire à la nounou de lui donner son bib avant...

Maya, tu dois pouvoir diminuer progressivement les céréales, et en laisser un tout petit peu à la limite. Ton expérience me rassure, j'ai beaucoup hésité à sacrifier la tétée du soir au profit d'un bib avec céréales mais je n'ai jamais voulu sauter le pas malgré ce que tout le monde dit ("toi tu avais des céréales et tu dormais mieux").
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je n'ai pas donné de repas le soir avant 11 mois.
Pour plusieurs raison:
- je la récupérais chez la nounou vers 18h30. Après une longue tétée dans le bain elle commençait généralement sa nuit. Et comme elle tétait 1 à 3 fois la nuit j'étais sûre qu'elle avait tout le lait qu'elle voulais.
- je travaillais et je voulais stimuler ma lactation donc je privilégiais les tétées.
- je voulais voir ma fille, même la nuit, donc ça ne me dérangeait pas de me lever la nuit pour les tétées (malgré la grande fatigue quand même).

A 7 mois elle tétait à volonté, avait 3 biberons de 100mL de lait chez la nounou (1 matin, 1 midi et 1 au gouter) à donner avant les solides. L'équivalent d'un pot de 130g de légumes + viande + féculents le midi. Parfois crème dessert avec mon lait + 2 cuillères à café de blédine vanille ou chocolat mais le plus souvent compote. Et au gouter lait + compote.
D'elle même elle a diminué les volumes de lait bus au gouter puis le midi. Celui du matin elle l'a conservé (jusqu'à maintenant 17 mois, quand elle est gardée)

Et puis à 11 mois j'ai arrêté de travailler et donc j'ai pu m'adapter au rythme de ma puce. Elle a commencer à faire de plus grandes siestes (en dehors des poussées dentaire :) ) et donc restait réveillée plus tard le soir ce qui fait qu'elle a pu commencer à manger avec nous. Peu au début dans mon assiette et puis de plus en plus. Légumes et féculents.
De 9 à 11 mois, elle avait pris peu de poids. Introduire un repas le soir n'a rien changé à sa courbe de poids qui en fait était bonne si on regarde celle des bébés allaités de l'OMS.
Et elle a continué à se réveiller pour téter la nuit.
Elle a maintenant 17 mois et mange un vrai repas le soir et tète toujours la nuit (soif ou faim ou réconfort je ne sais pas).
 

lamiss

Hyperlactation
A 7-8 mois, ma puce (deuz parce que pour prems je m'en souviens plus...) mangeait à 10h et à midi. Je lui proposait le déjeuner qu'elle prenait suivant les jours et le repas du soir si elle était réveillée et si elle avait faim. Après elle mange comme nous donc porridge, fruit secs, fruits fruits et repas en morceaux. Ceci dit pour le repas du soir, deuz le saute assez souvent elle pivote mais je semble pas avoir faim.

Pour prems je me souviens que son repas du soir est arrivé vers 9-10 mois quand elle réussi à rester réveillée après 19h et assez en forme pour manger.
 

Maya44

Voie lactée
Moi elle tète régulièrement tout au long de la journée, son repas du midi je lui fais mais c'est très rare qu'elle mange tout d'ailleurs j'évite maintenant parce qu'elle a le ventre lourd ensuite elle a du mal à digérer. Mais je la met sur sa chaise à côté de nous quand on mange et forcément elle s'excite en nous voyant manger, elle a pris l'habitude du coup d'avoir sa p'tite bouillie. Diminuer la quantité de céréales quand c'est à la cuillère ce n'est pas facile et elle ne veut pas de bib. Hier soir j'ai tenté la soupe et bien raté parce que ça l'a bien travaillé aussi. Je peux peut être tenter de simplement lui donner l'impression qu'elle a son p'tit repas avec nous, mais en lui faisant juste une petite soupe légère mélangée à mon lait?
 

floo

Voie lactée
Bonjour Maya44, je lis ton message car ça m'intéresse aussi de savoir comment les autres font.
Pour ma part (je ne sais pas si je fais bien), le matin elle tête beaucoup, j'essaie de donner légumes et protéines à midi mais je ne sais pas si c'est qu'elle n'a pas faim ou quoi elle mange très peu ( quelques cuillères si je lui prépare une petite purée ou quelques morceaux si elle peut manger comme nous), au goûter je mélange un petit pot de 130g de compote de fruits avec 2 cuillères à café de céréales qu'elle mange souvent à moitié et rarement complètement. Le soir je suis restée sur le mode tétées groupées. Et sinon elle tête aussi beaucoup en journée.
 

Maya44

Voie lactée
floo tétées groupées?? Moi elle tète bien toutes les 2h en journée voir plus parfois. Ce soir j'ai fait une soupe de courgettes, curry, mon lait, quelques grains de riz complet et une petite cuillère de crème de millet. Je croise les doigts pour qu'elle n'ait pas mal au ventre cette nuit. Le midi c'est variable parfois elle mange très bien, parfois bof et pareil pour la compote du goûter mais je ne me prends pas la tête par contre là dessus, elle a tout ce qui lui faut avec mon lait.
Donc toi son apport de céréales c'est dans la compote, je n'y aurais pas pensé.
 

floo

Voie lactée
Oui je fais chauffer le petit pot et je rajoute les cuillères de céréales. Ce que j'appelle les tétées groupées c'est que j'essaie de la mettre le plus possible au sein à partir de 18h environ. En fait elle n'a pas vraiment faim mais depuis qu'elle est petite elle a besoin de se réfugier dans mes nénés vers cette heure ci car elle commence à être fatiguée et vouloir se couper de l'extérieur.Donc elle s'endort et tétouille. Cela fait venir le réflexe d'éjection à plusieurs reprises et stimule bien la lactation en même temps.
Mais bon c'est pas facile car je m'occupe également de son frère aîné et de la popote! C'est toute une organisation et c'est parfois sportif car il m'arrive très fréquemment de faire les choses avec ma puce pendue à ma mamelle!
Pourquoi rajoutes tu du curry dans ta préparation? C'est peut être ça qui lui fait mal au ventre? C'est peut être un peu fort?
J'ai remarqué qu'en fait ma puce aimait les trucs qui n'ont pas trop de goût et qu'il valait mieux faire simple.
 

Chourose

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille a 6 mois et demi et je précise qu'on est en cours de sevrage. Elle n'a jamais voulu du biberon et est APLV.
Le seul moyen de lui faire prendre le LA a été de lui proposer à la cuillère sous forme de bouillie avec des céréales. Ça m'inquiète un peu mais le pédiatre m'a dit que ce n'est pas gênant, d'autant plus que je n'ai pas trop le choix si je veux arrêter l'allaitement.
Pendant 1 mois, elle a eu tétées matin, soir et nuit (entre 4 et 5 au total). A midi, 120g de légumes qu'elle finit rarement et l'équivalent de 120ml de LA avec 3 CS rases de céréales sans sucre. Au goûter, une compote et encore 120ml de LA avec 3 CS rases de céréales. Depuis une semaine, je lui propose le soir des légumes ou de la compote et à nouveau une bouillie. Selon son état de fatigue, elle mange plus ou moins bien le soir.
Les réveils nocturnes sont toujours là (comme toi j'avais espoir). A la dernière pesée, elle fait 7kg400 pour 66cm1/2, +500g par rapport au mois précédent et elle a pris 2cm1/2. Elle est pile au milieu de la courbe du carnet de santé, pas de montée en flèche mais je vais continuer de surveiller.
 

Maya44

Voie lactée
Ah ce n'est pas idiot ça la tété groupée ok. Non non ce n'est pas le curry qui lui donne mal au ventre, en fait j'utilise beaucoup les herbes de provence et le curry dans mes plats donc elle devait déjà être plus ou moins habituée pendant ma grossesse déjà. Du coup lorsque j'ai commencé la diversification, j'en ai mis des p'tites touches mais légères hein je te rassure et elle a adoré. Je n'en mets pas tout le temps mais de temps en temps et je ne sais pas c'est comme si elle avait toujours connu le goût :) Justement hier soir elle n'a pas eu mal au ventre, c'est la 1ere soirée où j'ai pu regarder la tv tranquillement sans réveil. Pour tester, ce soir je ne lui ai rien fait, je l'ai gardé sur mes genoux je lui ai fait goûter des p'tits morceaux de pates comme ça elle était contente et ensuite la tété et dodo. Mais à 22h15 hop réveil, le soucis c'est que mon homme a fait du bruit juste avant donc je ne sais pas ce qui l'a réveillé lol
Les soirs précédents en revanche avec les bouillies de céréales, là elle avait mal au ventre.
 

Maya44

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille a 6 mois et demi et je précise qu'on est en cours de sevrage. Elle n'a jamais voulu du biberon et est APLV.
Le seul moyen de lui faire prendre le LA a été de lui proposer à la cuillère sous forme de bouillie avec des céréales. Ça m'inquiète un peu mais le pédiatre m'a dit que ce n'est pas gênant, d'autant plus que je n'ai pas trop le choix si je veux arrêter l'allaitement.
Pendant 1 mois, elle a eu tétées matin, soir et nuit (entre 4 et 5 au total). A midi, 120g de légumes qu'elle finit rarement et l'équivalent de 120ml de LA avec 3 CS rases de céréales sans sucre. Au goûter, une compote et encore 120ml de LA avec 3 CS rases de céréales. Depuis une semaine, je lui propose le soir des légumes ou de la compote et à nouveau une bouillie. Selon son état de fatigue, elle mange plus ou moins bien le soir.
Les réveils nocturnes sont toujours là (comme toi j'avais espoir). A la dernière pesée, elle fait 7kg400 pour 66cm1/2, +500g par rapport au mois précédent et elle a pris 2cm1/2. Elle est pile au milieu de la courbe du carnet de santé, pas de montée en flèche mais je vais continuer de surveiller.

Elle est grande ta puce dis donc, déjà que la mienne n'est pas mal en taille mais à 6mois elle faisait le même poids que la tienne avec 3cm en moins!
Je retesterai demain quand même une soupe comme hier pour voir.
 

floo

Voie lactée
Bonjour Maya,
Comment vois tu que ta fille a mal au ventre?
C'est vrai que la mienne se tortille parfois et a ensuite un gros gaz. Et puis depuis qu'elle a commencé un peu à manger ses selles sont vraiment solides. Pourtant j'essaie de donner des aliments laxatifs et évite les constipants. En fait je me demandais si ce phénomène n'était pas dû au fait que le système digestif ne serait pas encore très mûr. Et va savoir si les céréales ne joueraient pas un rôle dans tout ça? Je me demande si ce n'est pas ça qui est dur à digérer???
 

Pollen

Hyperlactation
Bonjour Maya,
Comment vois tu que ta fille a mal au ventre?
C'est vrai que la mienne se tortille parfois et a ensuite un gros gaz. Et puis depuis qu'elle a commencé un peu à manger ses selles sont vraiment solides. Pourtant j'essaie de donner des aliments laxatifs et évite les constipants. En fait je me demandais si ce phénomène n'était pas dû au fait que le système digestif ne serait pas encore très mûr. Et va savoir si les céréales ne joueraient pas un rôle dans tout ça? Je me demande si ce n'est pas ça qui est dur à digérer???

Il me semble que ca depend des céréales : lavoine faciliterait le transit par exemple
 

floo

Voie lactée
Et bien oui, il faut vraiment se méfier car suR le paquet on voit écrit en gros "quinoa" ou "millet" par exemple et en fait il y a dedans une grande majorité de riz et très peu de la céréale indiquée. Je viens de m'en apercevoir...
 
Haut