• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A 7 mois, début de cassure de courbe ?

MilouBebou

Montée de lait
Hello à tou(te)s !

C'est la toute première fois que je m'inquiète d'une potentielle baisse de lactation en 7 mois d'allaitement. Ma fille a eu sa visite mensuelle hier et n'a pris "que" 250g, contre 500 les mois derniers (en parallèle elle a pris 2,5cm contre plutôt 1cm ces derniers temps).
Et surtout, je sens qu'il se passe vraiment quelque chose au niveau de ma lactation alors qu'on vient de passer deux semaines ensemble. Je pensais au contraire que ça allait nous permettre de bien recalibrer la production sur ses besoins et voilà que depuis le week-end dernier, j'ai l'impression d'avoir les seins vides tout le temps, je dois alterner plusieurs fois pendant la tétée, elle doit tirer longtemps avant que du lait ne vienne (elle n'a pas toujours la patience...), je suis forcée de compresser mes seins, ce qui n'était jamais le cas (ou presque) avant...
J'ai toujours eu l'impression d'avoir une bonne production. J'ai souffert souvent d'engorgement même en étant avec elle H24. Elle a très rarement pris deux seins lors d'une tétée (je tentais encore parfois récemment de lui donner les deux le matin avant de partir travailler, elle prenait mais recrachait pas mal en fin de tétée comme si elle avait eu un trop plein). Mais j'ai lu je sais plus où que donner un seul sein pouvait être mauvais pour la production, du coup ça renforce mon inquiétude...
J'ai repris le travail depuis décembre, j'arrive à tirer deux fois sur la journée, je tire toujours les mêmes quantités, pas vraiment de changement a ce niveau.
Elle a commencé à être diversifiée depuis ses 4,5 mois. Aujourd'hui elle est à deux repas par jour, toujours avec un complément de tétée. Par ailleurs, elle prend peu de solides avec moi, je jette la moitié de ce que je prépare, alors qu'elle engloutit quand je ne suis pas là.
Niveau rythme de tétées, elle en a une avant chaque dodo (donc au moins 4 de jour, une grosse de nuit). Elle fait les siestes au sein, elle y revient à chaque micro réveil et me provoque des arrivées de lait du fait. Elle dort 4-5h en début de nuit puis je la laisse reprendre le sein sur lequel elle s'est endormie et je passe à l'autre, qui est bien blindé (sauf en ce moment, où je le sens tout vide, alors qu'elle n'a pas tété depuis 4-5h !!). Ensuite elle retete plusieurs fois jusqu'à son réveil de 5h du matin (je ne compte pas vraiment mais je dirais au moins 2-3 fois).
Mais cette semaine elle réclame+++, quasi toutes les heures ou demi-heures, elle me fait des nuits de l'enfer à se réveiller en chouinant toutes les heures et se calme en prenant le sein. J'alterne beaucoup plus souvent la nuit, ne sachant pas si elle a faim. Je suis exténuée, alors que j'avais trouvé la semaine dernière hyper reposante, pour une fois...la reprise du boulot n'arrangeant rien.
Autre chose, je "fonds" à vue d'oeil (bon il me reste quand même 3-4kg de "grossesse") et j'ai TOUT LE TEMPS faim !
Je n'ai pas été malade récemment.

Bref, je ne sais pas trop ce qui se passe, ni quelle conduite adopter (à part proposer le sein++, ce que je fais quand je suis avec elle). Je propose des compléments au biberon (elle boit peu au biberon...) ? Je prends des compléments alimentaires ?
Est-ce que j'ai vraiment une baisse ? Est ce qu'il y a une transition dans ma production ? Un pic de croissance ??
La doc n'est pas inquiète du tout et n'a pas noté de problème médical, mais moi, ça me fait tout bizarre qu'elle prenne moins de poids d'un coup (et de ne plus avoir de sein prêt à exploser x) ). Je me sens complètement perdue !! Et j'ai peur "d'affamer" mon bébé si je ne fais rien...

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Voici les chiffres donnés par 1 animatrice. Tu es pas mal du tout

Voilà les chiffres OMS :
Entre la naissance et deux mois : entre 800 g et un kilo par mois ( bien souvent plus !)
Entre 2 et 4 mois : entre 600 g et 750 g par mois
Entre 4 et 6 mois : entre 350 g et 550 g par mois.
Puis entre 6 et 12 mois : entre 160 g et 350 g par mois.

Ensuite, 2 kg par an.

Ces chiffres sont corrélés avec le nombre de tétées :
10 tétées à 4 mois
9 tétées à 6 mois + 2 repas
7 tétées à 9 mois + 4 repas
5 tétées à 12 mois + 4,5 repas
Ensuite, ton petit bout est diversifié comment ? Car effectivement ça fait penser à 1 poussée de croissance.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello à tou(te)s !

C'est la toute première fois que je m'inquiète d'une potentielle baisse de lactation en 7 mois d'allaitement. Ma fille a eu sa visite mensuelle hier et n'a pris "que" 250g, contre 500 les mois derniers (en parallèle elle a pris 2,5cm contre plutôt 1cm ces derniers temps).
Et surtout, je sens qu'il se passe vraiment quelque chose au niveau de ma lactation alors qu'on vient de passer deux semaines ensemble. Je pensais au contraire que ça allait nous permettre de bien recalibrer la production sur ses besoins et voilà que depuis le week-end dernier, j'ai l'impression d'avoir les seins vides tout le temps, je dois alterner plusieurs fois pendant la tétée, elle doit tirer longtemps avant que du lait ne vienne (elle n'a pas toujours la patience...), je suis forcée de compresser mes seins, ce qui n'était jamais le cas (ou presque) avant...
J'ai toujours eu l'impression d'avoir une bonne production. J'ai souffert souvent d'engorgement même en étant avec elle H24. Elle a très rarement pris deux seins lors d'une tétée (je tentais encore parfois récemment de lui donner les deux le matin avant de partir travailler, elle prenait mais recrachait pas mal en fin de tétée comme si elle avait eu un trop plein). Mais j'ai lu je sais plus où que donner un seul sein pouvait être mauvais pour la production, du coup ça renforce mon inquiétude...
J'ai repris le travail depuis décembre, j'arrive à tirer deux fois sur la journée, je tire toujours les mêmes quantités, pas vraiment de changement a ce niveau.
Elle a commencé à être diversifiée depuis ses 4,5 mois. Aujourd'hui elle est à deux repas par jour, toujours avec un complément de tétée. Par ailleurs, elle prend peu de solides avec moi, je jette la moitié de ce que je prépare, alors qu'elle engloutit quand je ne suis pas là.
Niveau rythme de tétées, elle en a une avant chaque dodo (donc au moins 4 de jour, une grosse de nuit). Elle fait les siestes au sein, elle y revient à chaque micro réveil et me provoque des arrivées de lait du fait. Elle dort 4-5h en début de nuit puis je la laisse reprendre le sein sur lequel elle s'est endormie et je passe à l'autre, qui est bien blindé (sauf en ce moment, où je le sens tout vide, alors qu'elle n'a pas tété depuis 4-5h !!). Ensuite elle retete plusieurs fois jusqu'à son réveil de 5h du matin (je ne compte pas vraiment mais je dirais au moins 2-3 fois).
Mais cette semaine elle réclame+++, quasi toutes les heures ou demi-heures, elle me fait des nuits de l'enfer à se réveiller en chouinant toutes les heures et se calme en prenant le sein. J'alterne beaucoup plus souvent la nuit, ne sachant pas si elle a faim. Je suis exténuée, alors que j'avais trouvé la semaine dernière hyper reposante, pour une fois...la reprise du boulot n'arrangeant rien.
Autre chose, je "fonds" à vue d'oeil (bon il me reste quand même 3-4kg de "grossesse") et j'ai TOUT LE TEMPS faim !

Bref, je ne sais pas trop ce qui se passe, ni quelle conduite adopter (à part proposer le sein++, ce que je fais quand je suis avec elle). Je propose des compléments au biberon (elle boit peu au biberon...) ? Je prends des compléments alimentaires ?
Est-ce que j'ai vraiment une baisse ? Est ce qu'il y a une transition dans ma production ? Un pic de croissance ??
La doc n'est pas inquiète du tout et n'a pas noté de problème médical, mais moi, ça me fait tout bizarre qu'elle prenne moins de poids d'un coup (et de ne plus avoir de sein prêt à exploser x) ). Je me sens complètement perdue !! Et j'ai peur "d'affamer" mon bébé si je ne fais rien...
Bonsoir,
Pour augmenter ta lactation, tu peux faire 4 tirages de 15 min dans la journée dont 1 vers 23h. Moi à cet âge là, ma lactation est remonté en 3 jours. Ha et as tu eu ton retour de couche ?

MilouBebou

Montée de lait
Merci pour tes réponses ! Je vais voir comment ça se goupille cette semaine. Le hic, c'est que je ne peux pas tirer + de deux fois au travail (de 7h à 17h en gros), déjà deux fois c'est parfois compliqué... Mais ça n'avait pas l'air de poser trop de souci avant, je tire toujours plus qu'elle ne prend.
Est-ce que je risque potentiellement une chute encore plus forte ?? Après 7 mois d'allaitement, ça ne peut quand même pas se tarir complètement du jour au lendemain, rassurez moi ?

Pour sa diversification, elle prend purée de légumes, féculents, viande le midi et compote de fruits au goûter. Avec un complément de lait (elle n'en veut pas toujours quand je ne suis pas là).

Les données que tu me donnes sont rassurantes, même si je crois que je suis en train de me monter le bourrichon. Je m'angoisse sûrement pour rien/pas grand chose mais j'ai eu un vent de panique à l'idée de devoir arrêter "brutalement" d'allaiter alors qu'on n'est pas prêtes du tout !

Et non, je n'ai toujours pas eu mon retour de couches. Et je suis sous contraception sans hormones, depuis ses deux mois je crois.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Tu peux toujours tracer la courbe pour voir ce que donne une vue d'ensemble, y'a un outil ici : https://oms.syanni.eu/

De ce que tu me dis, je ne m'inquiéterais pas trop trop, rajoute du gras dans ses plats et continue de proposer++, et on se retrouve le mois suivant pour voir l'évolution ? Parfois on a un effet "pesée après caca" ou un petit passage à vide et en fait tout va bien :). Le soir elle prend un peu de solides ? Tu peux toujours proposer, elle prendra ce qu'elle voudra.
En ton absence tu peux aussi proposer quelques cuiller de yaourt, c'est plus riche que de la compote si jamais elle ne prend pas de lait tiré.

Pour la sensation de seins mous c'est plutôt normal, on n'a pas des engorgements h24 à 7 mois, la lactation se régule et on n'a plus les "obus" de la montée de lait. :)

Et rassure toi pour le sevrage, à 7 mois la lactation ne se tarit pas comme ça (sauf gros truc hormonal genre contraception, début de grossesse, ...), et s'il y a besoin de complémenter on peut donner des solides bien gras et bien riches.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes réponses ! Je vais voir comment ça se goupille cette semaine. Le hic, c'est que je ne peux pas tirer + de deux fois au travail (de 7h à 17h en gros), déjà deux fois c'est parfois compliqué... Mais ça n'avait pas l'air de poser trop de souci avant, je tire toujours plus qu'elle ne prend.
Est-ce que je risque potentiellement une chute encore plus forte ?? Après 7 mois d'allaitement, ça ne peut quand même pas se tarir complètement du jour au lendemain, rassurez moi ?

Pour sa diversification, elle prend purée de légumes, féculents, viande le midi et compote de fruits au goûter. Avec un complément de lait (elle n'en veut pas toujours quand je ne suis pas là).

Les données que tu me donnes sont rassurantes, même si je crois que je suis en train de me monter le bourrichon. Je m'angoisse sûrement pour rien/pas grand chose mais j'ai eu un vent de panique à l'idée de devoir arrêter "brutalement" d'allaiter alors qu'on n'est pas prêtes du tout !

Et non, je n'ai toujours pas eu mon retour de couches. Et je suis sous contraception sans hormones, depuis ses deux mois je crois.
Coucou,
Pour complémenter @Sekhmet ,ça remonte super vite la lactation à cet âge 😉 pour aider tu peux juste rajouter 1 tirage type boost le soir : moi je fais à 22h seulement 20 min tirage pause 10 et tirage 10 et ça aide bien quand j ai 1 baisse. Dès le lendemain sur ce tirage là jai plus. J ai trop la flemme de faire les 1h à cette heure là, 😅et moi aussi j ai les seins mous tout le temps 😀

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois que tu as eu tout plein d'infos très pertinentes. Tracer la courbe avec l'outil donné en lien au dessus te permettrait peut être d'objectiver ce ralentissement de prise de poids.

Je réponds à ce que tu écris dans ton premier message. Certaines mamans remarquent en effet une importante perte de poids, surtout après les premiers mois (ça a été mon cas entre 6 et 12 mois pour mon fils).
Cela n'affecte en rien la qualité du lait ni la quantité produite.
à ce stade, la lactation est bien démarrée et il faudrait être dans un grave état de dénutrition pour que le statut nutritionnel de la mère impacte sa production de lait.

Tu fais ce qu'il faut!

Dernière édition:

MilouBebou

Montée de lait
Je reviens après pas mal de temps. Merci encore pour tous les conseils. C'est plutôt revenu à la "normale" ces derniers temps, on est réparties sur un sein par tétée, je ne veux pas du deuxième ou alors je recrache du surplus de lait quand je le prends quand même...!
J'ai tracé la courbe, je la joins au message, et c'est vrai qu'en réalité ça suit plutôt bien la ligne ! Le rendez-vous d'hier pour ses 8 mois a tendance à confirmer ça... Je me suis emballée un peu vite certainement 🤐courbe_poids_Abigael.png