• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

9 mois toujours besoin de tirer mon lait au travail ?

Cyrielle03

Colostrum
Bonjour

Ma fille a 9 mois. Ai je besoin de continuer de tirer mon lait au travail ?

J'aimerai allaiter jusqu'à ses 1 an et elle est diversifiée. Par contre la nounou galère à lui donne de l'eau au verre ou à la tasse.

Merci
Bonne journée
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour @Cyrielle03 !

Félicitations pour ton allaitement!

La décision d'arrêter de tirer ton lait dépend de quelques facteurs.

Certaines mamans arrêtent de tirer vers cet âge, introduisent des laitages, continuent à allaiter à la demande en présence de bébé et tout se passe bien. Ta fille mange-t-elle des laitages?

D'autres (comme moi :D) ont besoin des tirages pour maintenir leur lactation, avec un bébé qui boude les laitages (le mien est vraisemblablement allergique à tout type de lait...).

Le lait reste l'apport principal jusqu'à un an.

À toi de voir la situation qui te convient le mieux!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais combien de tirages actuellement ?
En ta présence et le weekend/nuit combien de tt?
Tu as tendance à l'engorgement ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai cessé de tirer mon lait au travail vers cet âge-là de mon fils, mais comme ont dit mes voisines du dessus, tout dépend !
Petit Loup était bien diversifié, ce qui a l'air d'être le cas de ta puce.
Il acceptait bien les laitages, ce qui simplifie les choses : non pas que les laitages soient indispensables, mais c'est un truc assez calorique et intéressant du point de vue nutrition, et du coup ça "passe" assez bien pour ""remplacer"" le lait auprès des personnes qui gardent.
Il buvait pas trop mal au verre, mais selon ce qu'il mange, il peut avoir besoin de boire peu : une compote c'est plein d'eau, un yaourt c'est très liquide... et puis peut-être que là la nounou galère parce que justement il n'a pas si soif que ça ?
Je n'avais pas à cette époque une tendance à l'engorgement, et Petit Loup tétait encore la nuit un peu, mais ça n'était pas un super téteur fou en journée depuis longtemps.

Selon comment est ta lactation, je te conseille d'y aller doucement : au début tu peux supprimer un biberon (et remplacer par des laitages), et dans un premier temps tu tires quand même (et donne le bibi à la nounou, au cas où elle refuse). Si ça passe, tu diminues la quantité tirée chaque jour jusqu'à ne plus tirer ce bib' là (selon ton organisation). Puis tu tentes le 2e bib', etc. Moi j'ai pu faire diminuer plus vite les tirages, parce que les tirages marchaient très mal à cette époque, mais je connaissais mes seins et savais qu'ils n'allaient pas exploser ;).
 

Cyrielle03

Colostrum
Bonjour @Cyrielle03 !

Félicitations pour ton allaitement!

La décision d'arrêter de tirer ton lait dépend de quelques facteurs.

Certaines mamans arrêtent de tirer vers cet âge, introduisent des laitages, continuent à allaiter à la demande en présence de bébé et tout se passe bien. Ta fille mange-t-elle des laitages?

D'autres (comme moi :D) ont besoin des tirages pour maintenir leur lactation, avec un bébé qui boude les laitages (le mien est vraisemblablement allergique à tout type de lait...).

Le lait reste l'apport principal jusqu'à un an.

À toi de voir la situation qui te convient le mieux!
Merci pour ton retour.
Oui elle en mange de temps en temps, elle adore ça :). Après dès qu'elle est avec moi elle est en open bar :)
 

Cyrielle03

Colostrum
Tu fais combien de tirages actuellement ?
En ta présence et le weekend/nuit combien de tt?
Tu as tendance à l'engorgement ?
Je fais un tirage à midi.
Je ne suis pas trop sujette à l'engorgement.
Elle tète matin au réveil, en ce moment elle reclame vers 10-11h quand je suis là, midi si je suis là, gouter si je suis là, au retour du travail et avant de dormir. La nuit ca peut arriver qu elle se réveille mais ce n'est pas systématique.
 

Cyrielle03

Colostrum
J'ai cessé de tirer mon lait au travail vers cet âge-là de mon fils, mais comme ont dit mes voisines du dessus, tout dépend !
Petit Loup était bien diversifié, ce qui a l'air d'être le cas de ta puce.
Il acceptait bien les laitages, ce qui simplifie les choses : non pas que les laitages soient indispensables, mais c'est un truc assez calorique et intéressant du point de vue nutrition, et du coup ça "passe" assez bien pour ""remplacer"" le lait auprès des personnes qui gardent.
Il buvait pas trop mal au verre, mais selon ce qu'il mange, il peut avoir besoin de boire peu : une compote c'est plein d'eau, un yaourt c'est très liquide... et puis peut-être que là la nounou galère parce que justement il n'a pas si soif que ça ?
Je n'avais pas à cette époque une tendance à l'engorgement, et Petit Loup tétait encore la nuit un peu, mais ça n'était pas un super téteur fou en journée depuis longtemps.

Selon comment est ta lactation, je te conseille d'y aller doucement : au début tu peux supprimer un biberon (et remplacer par des laitages), et dans un premier temps tu tires quand même (et donne le bibi à la nounou, au cas où elle refuse). Si ça passe, tu diminues la quantité tirée chaque jour jusqu'à ne plus tirer ce bib' là (selon ton organisation). Puis tu tentes le 2e bib', etc. Moi j'ai pu faire diminuer plus vite les tirages, parce que les tirages marchaient très mal à cette époque, mais je connaissais mes seins et savais qu'ils n'allaient pas exploser ;).
Merci pour tes conseils. Elle mange sans souci un yaourt.
Quand j'avais réduit à une dose de lait sans yaourt, la nounou notait qu'elle semblait avoir soif mais elle ne voulait pas boire au verre. En fait cela dépendait de ses humeurs :)
 
Haut