• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

9 mois - Reprise du travail et sevrage partiel

Sunnywisd

Colostrum
Bonjour,

Je vais bientôt reprendre le travail, ma puce aura alors un peu plus de 9 mois.

Elle est actuellement diversifiée, elle mange purée à midi et compote au goûter et je complète avec des tétées. Je ne me limite pas non plus qu'aux heures des "repas" si je vois qu'elle a une petite faim ou besoin d'un câlin.

Je n'envisage pas de tirer mon lait au travail, mais je souhaiterais conserver au moins la tétée du matin et du soir. Je souhaiterais également la sevrer la nuit (sauf si pic bien sûr, mais elle me le fait en ce moment) car je suis vraiment sur les rotules, alors même que je peux faire des siestes de temps en temps alors je n'imagine pas à la reprise, je ne pense pas être capable de suivre le rythme.

De ce fait, quels seraient vos conseils pour maximiser mes chances de continuer ces 2 tétées par jour ? J'ai peur de manquer de lait, surtout le soir avec la fatigue. Et le soir, que pourrais-je donner à ma puce en plus d'une tétée afin qu'elle ne soit pas réveillée par la faim durant la nuit ? Pour info en général elle s'endort vers 19h-19h30 en étant allaitée (je la mets au sein vers 18h45) et le matin elle se lève vers 6h. J'hésite à lui donner en partie du lait en poudre et compléter avec tétée... J'ai essayé la soupe mais là du coup j'ai droit à un change dans la nuit et ça la réveille tellement que c'est galère pour la rendormir ensuite ! Sinon peut-être un lait végétal ? (mais est-ce suffisamment consistant ? )


Par ailleurs j'ai quelques questions sur le 9ème mois d'allaitement... on m'a dit qu'à cet âge là l'allaitement étant bien installé je ne devrais plus ressentir les montées de lait. Par contre, question peut-être bête désolée, est-ce qu'on garde cette même sensation de "pression" quand bébé tète vraiment ?! Je parle de la sensation de la pression exercée par bébé quand il pompe bien le lait. Je ne sais pas si je suis compréhensible... Personnellement ça m'aide à savoir quand ma puce boit ou si c'est juste de la tétouille et ça me rassure sur le fait qu'il y a bien du lait, parce que même maintenant mes seins sont rarement gonflés et plutôt mous.

Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite un bon week-end !
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai également repris le travail quand ma puce avait a peu près cet âge.

Tout d'abord, de par mes lectures et quelques témoignages aux réunions, il en ressort que beaucoup de mamans allaitantes qui sont passées au lait épaissi pour la nuit ou même qui ont sevré pour que bébé dorme ont été déçue. Si bébé doit de réveiller, il se réveillera.
A l'âge de ton bébé, il va y avoir plein de raisons pour les réveils, l'angoisse de la séparation, les dents, etc. Malheureusement on ne peut pas trop prévoir. D'autant que souvent quand maman reprends le travail, bébé a envie de combler le manque du jour pendant la nuit, c'est une période d'adaptation, ça peut ne pas durer, comme durer.

Juste pour te rassurer, je me disais aussi que jamais je ne suivrais avec la fatigue et les tétées de nuit et en fait, mon corps s'est très bien adapté. Elle me fait 2 tétées pas nuit (sauf cas de dent, retour de vacances, trop chaud, trop froid, invasion d'extra terrestre, lol, etc) alors je te dis pas que je sortirai en boîte tous les soirs mais ça va au niveau fatigue.

Je n'y connais absolument rien en lait artificiel, d'autres mamans vont peut être pouvoir t'aider.

Par contre, j'ai vu que ton bébé dormait de 19h30 à 06h, avec tétée pendant la nuit ou pas ? Parce que si il n'y a pas de tétée, et bien ça fait de sacrées nuits déjà !!!

Pour ce qui est de sentir le lait et bien j'en suis à bientôt 14 mois et je sens toujours.

Je te souhaite bon courage, après la période d'adaptation passée, ça va rouler ;-)
 
Haut