• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

9 mois, reclame apres la tété du matin

ateabou

Montée de lait
bonjour, je me presente sabrina, je suis la mamn d un petit garcon marcus, 9 mois, né avec 7 semaine d avance, j ai 3 filles avant lui,j ai allaiter sa soeur(la petite derniere jusqu a 2 asn et demi, a ce jour avec marcus je suis embeter car ca ne se passe pas du de la meme facon, avec sa soeur elle a diminuer d elle meme les tété et je nai jamai eu a tiré mon lait, avec marcus j ai du commencer a tiré mon lait des le depart suite a des soucis de santer qui on mis l allaitemen a rude epreuve, cependant je na i pas lacher, il y a encore 15 jours marcus tété le matin, je tiré un epu de lait ensuite au tire lait puis tiré a anouveau a 14h et a 20h car marcus ne evu plus le sein en journé depuis le jour ou il a commencer la cuiellere soi 4 mois et demi, mais la c est dernier temps on dirai que le matin cela ne suffit plus il reste a peine 5 minute au sein fait l imbecilen me tire les cheveux , rigole ect...et du coup au bout de 10/15 min il reclame un gateau et parfois le biberon(oui il bois le biberon au gouter avec mon lait maternelle dedans) cela m ennuis de completer au bib le matin car je me dis qu a se rythme il va se dire que le bib le matin c est plus facil et du coup il risque de ne plus vouloir tété et ja voue que moi ce moment calin du matin j y tien beaucoup, les teter de journé ne me manque pas mais si celle ci s arrete je vai avoir du mal beaucoup de mal!(je precise je ne manque pas de lait car apres la tété du matin je tire entre 40/60 ml au sein ou il a bu, lautre ap eine 10ml mais ca fait 3 mois que mon sein droit ne produit quasi pu de lait)

a votre avis comment dois je reagir face a lui?
dois je arreter?
se lasserait il du sein si jeune?

autre question j aimerai ne plus tiré mon lait a 14h car avec mes autres enfants ca me prend trop de temps et ca devien une contrainte je serai tenter dela faire que le matin et le soir penser vous que ce sera suffisant pour ne pas que cela se tarisse?

beaucoup de question de ma part desolé, ùmais la je ne sai plus ou me tourner pour savoir quoi faire, avec sa soeur je n ai jamai eu a me poser de question tous c est fait tous seul naturellement

merci d avance
 

frédé

Période de pointe
Ateabou,

Tout d'abord bravo pour ce bel allaitement !
Un petit retour d'expérience : à partir de 8 mois ma fille ne tétait plus que le matin et le soir. Au début je tirais mon lait entre 12 et 14h (au boulot) et petit à petit la lactation s'est réglée sur mon nouveau rythme et les besoins de l'enfant. Elle a été diversifiée à partir de 7 mois. Tu ne parles pas en détails de la diversification, où en est Marcus ?
Je serais très étonnée qu'il se lasse du sein à 9 mois...
à bientôt.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Sabrina,

Je lis combien cette situation te semble difficile et te fait de la peine. Tu sembles beaucoup tenir à l'allaitement de ton petit Marcus !
Je rejoins frédé, tu peux être vraiment fière de toi ! Quelle belle histoire d'allaitement tu vis avec ton petit garçon ! 9 mois d'allaitement, c'est formidable ! Tu as visiblement surmonté bien des épreuves et malgré tout, tu as tenu bon. Alors oui : BRAVO à toi :eek: !

Tu sembles également très à l'écoute de ton petit garçon. C'est pourquoi tu "sens" que quelque chose ne se passe pas comme avec tes autres enfants. Tu "sens" que l'allaitement de ton petit bout se passe différemment et prend une tout autre tournure.

Visiblement, tu n'es pas vraiment prête à sevrer ton bébé, n'est-ce pas ? Tu dis que tout a commencé lorsque ton bébé a commencé la diversification alimentaire, c'est ça ?
Tirer ton lait le plus possible afin de stimuler ta lactation serait une bonne piste, effectivement. Mais je comprends tout à fait qu'avec 3 autres enfants, cela soit vraiment difficile à gérer ! Que penses-tu de tirer ton lait au moins quand tu le peux, en as le temps ou l'envie ? Cela te parait-il envisageable, Sabrina ?

Plus les seins sont stimulés (par la succion de bébé ou un tire lait), plus ils produisent. C'est la loi de l'offre et la demande ;) !

Des mamans trouvent aussi que donner le lait tiré autrement qu'au biberon les aide bien. Elles utilisent alors un verre, une tasse, une cuillère, une paille, une seringue sans aiguille. Penses-tu que ton petit Marcus serait capable de boire ton lait tiré au verre ou à la tasse ?

L'expérience des mères nous fait dire qu'effectivement, les enfants de quelques mois ne se sèvrent pas "comme ça", d'un coup... Cela vient plus tard pour la plupart, en effet.
Certaines mamans sont également confrontées à ce que l'on appelle des "grèves de tétées". Elles mettent alors en place diverses ptites astuces pour essayer de faire revenir leurs bébés au sein. Peut-être aimerais-tu lire un document qui en parle, Sabrina ? Voici le lien : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-68-Refus-du-sein-greves-de-la-tetee.html?q=grève

Je te copie colle également un extrait avec des petites astuces :
Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer. Par exemple, si l'on pense que le bébé est incommodé par un parfum ou un déodorant, on commencera par s'en débarrasser.
Mais la suppression de la cause (quand elle est connue, ce qui est loin d'être toujours le cas) ne suffit pas toujours à rétablir la situation. Il faut souvent, en quelque sorte, « réapprivoiser » le bébé, pour qu'il soit à nouveau convaincu du bonheur de téter.
Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié (voire complètement) endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui, favoriser le plus possible le contact peau à peau... et essayer de se détendre !
Il est en tout cas indispensable de ne pas essayer de mettre le bébé au sein de force, car cela ne ferait qu’empirer les choses.
Si la grève se prolonge plus d’un ou deux jours, il sera nécessaire de tirer son lait régulièrement, tant pour éviter l’engorgement que pour entretenir la sécrétion lactée.

Je t'envoie beaucoup de courage Sabrina, car je sais combien tu dois te sentir triste et perdue... Courage, courage ! Tu es une formidable maman pour ton petit Marcus :eek: !
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,

c'est deja un bel allaitement en effet.

Il prends le biberon depuis quand ? il a une tetine ? quand il tete est ce qu'il arrive a declancher l'ejection de lait ? as tu essayé de le faire teter dans la chambre dans la penombre ? se pourrait il qu'il soit distrait par des petits bruits ?
ca en fait des questions...

ici petite puce a 7mois1/2 et lache le sein quand elle entends/voit quelque chose de nouveau. Autant a la maison ca va, autant dehors c'est galere. De plus, ma fille est "pudique", elle ne tete pas devant trop de personne ou s'il y a des gens qu'elle ne connait pas...
 

ateabou

Montée de lait
bonjour et merci, alorspour repondre au question poser

marcus prend le biberon depuis ses 5 mois car j ai 4 enfants ^plus les deux de mon mari que j eleve soi 6 en tous allant de 14 ans a 9 mois odnc un peu fatiguer, le biberon ma permis un relais, marcus en journé téte donc le matin, mange viande et legume + yaourt le midi, un biberon au gouter avec un petit gateau , une purée ou une soupe le soir avec soi une compote soi un produit laitier

sinon oui il a une tetine a mon grand desarois j ai essayer de faire sans le premier mois mais il passez son temps dans l echarpe au sein, et quand les va et vien a lhopital on commencer et qu il fallez le laisser dans son lit il hurler tellemen que j ai ceder et lui ai donner

la tété du matin il la prend avec moi dans la chambre au calme dans le lit de papa maman, vu que son etat de santé fait qu il dors dans notre chambre et ceux obligatoire jusqu a ses 13/14 mois minimum pour les medecin qui le suive c est important qu il ai un an revolu en age corriger soi jusqu a juillet prochain car il dors avec un matelas anti apné et un plan incliner a 25° donc risquer de le laisser en haut avec ses soeurs .

tiré mon lait quan il tete pas je le fait depuis plus de quatre mois j avoue que ca devien dure en particulier celle du midi, ce matin j ai reussir a voir ma conseillere en allaitement qui ma dis que je pouvai tenter de la supprimer et de ne tiré que le soir et voir si j aurai toujours autant de lait le soir que d habitude , elle ma expliquer que si au bout de 15 jours j avez toujours les memes quantité le soir qu avant c est que tous se deroule bien

je ne suis effectivemen pas du tout prete a lacher l allaitement, marcus est mon petit dernier j ai allaiter sa soeur jusqu a plus de 2 ans je ne me vois pas arreter a 9 mois pour lui d autant qu avec ses soucis je sais que mon lait est la meilleur chose qu il peu avoir pour l aider

sinon j ai vu qu on me parler de donner mon lait autrement qu au biberon, je le fait deja car je cuisine ses plats avec mon lait et lui fait aussi des dessert avec, ou des petites soupes

par contre tiré plus mon lait je ne peu pas, avec tous les loulous ca devient trop dur , car en plus marcus dors tres tres mal il se reveille parfois jusqu a 10 fois par nuit,donc je dors peu et en journé c est dur avec mes autres enfants de faire la sieste en meme temps que lui entre les repas, les courses, le linge et j en passe vous etes des maman vous savez ce que c est et pourtant j en laisse de coté

merci pour vos reponse a toutes, je vai tenter l arret du tirage du midi, car a priori le stress qu il me provoque peu jouer sur le bien etre des tété de marcus d apres la conseiller vue que je le fai par contrainte, et on verra bien, ce matin il a bien pris pas eu besoin de completer a voir demain, affaire a suivre....

merci a toutes
 

frédé

Période de pointe
Sabrina,

Je tiens à te dire que je suis vraiment admirative , tu es une maman très très courageuse et pleine de volonté !
Tes journées sont sans doute bien chargées, tu dors peu la nuit... pense à te ménager autant que possible. Honnêtement je crois que tu peux arrêter très progressivement de tirer ton lait en journée si tu estimes que ton enfant est bien diversifié (et si lui-même montre de + en + d'intérêt pour d'autres aliments). Ma lactation s'est tout aussi bien portée après avoir arrêté de tirer mon lait. Deux grandes tétées matin et soir et à la demande bien entendu quand ça se présentait. N'angoisse pas trop en te disant que tu vas faire baisser ta lactation en tirant moins. Maintenant je ne peux pas faire une généralité de mon cas !
Tu sais mes 2 enfants ont eu une tétine et cela n'a pas perturbé l'allaitement. Idem pour les biberons qui étaient cela dit occasionnels (mes absences).
J'ai lu dans une autre discussion que la soupe le soir a tendance à remplir le ventre mais pas à nourrir beaucoup. Du coup bébé tête moins car plus trop de place dans l'estomac mais a qd même faim rapidement...
Mon fils a eu aussi une période où il était distrait pendant les tétées. Chaque bruit lui faisait quitter le sein et personne ne pouvait être autour de nous. Du coup j'ai beaucoup ritualisé : isolement dans la chambre, pénombre ou carrément obscurité...

Voilà quelques idées, bonne continuation !
 

ateabou

Montée de lait
merci frédé, ici lehic c est que mon loulou y tete pas le soir il refuse le sein, la cet aprem j ai pas tiré mon lait, du coup a 16h j avez les seins gonfler, j ai essayer de mettre marcus a tété, il a tété a peine deux minute et s est mis a faire l imbelice, il apreféré boire son bib de cereale avec ses soeurs a tables, ce que vu son age je comprend et le soir c est pareilil prefere aussi manger avec nous et ses soeurs plutot que de tété
mais bon ca au pire ca ne me derangepas c est surtout la tété du matin que je ne veu pasp erdre, mais la aujourd hui quan je vois a 16h l etat de mes seins aie aie aie, je sai spas trop si je dois tiré mon lait ou bien si je dois laisser mes seins s habituer a ne pas etre vider en journé vous feriez quoi vous?
 

ateabou

Montée de lait
bonjour a toutes apres reflexion hier soir je me suis dit que retenter une tété juste avant d allez au lit n etait pas un gros risque, donc avant manger il a refuser comme dhabitude, au dessert idem il a pas voulu il a pris son yaourt et son petit bib de 60ml habituel, et a 20h15 au moment du calin d avant dodo, j ai retenter jeme suis qu au point ou j en etait vu que je parai pour tiré mon lait c etait pas un gros risque, resultat teter de 15 min et il s en endormi au sein, reveil ensuite a 21h10/22h/23h a 23h j ai retenter le coup car il etait enpanique d habitude c est juste calin basic car il pleure tellement souvent la nuit que je ne peu pas a chaque fois lemettre au sein bah il a a nouveau teter 10 min et apres coup de chance ou pas je ne sai pas mais il a redormi sans pleuré jusqu a 3h du matin j ai remis la suce et bing reveiller qu a 7h15 ce matin le truc qui n arrive quasi jamais, du coup hier j ai pu lier un bon dodo pour lui et moi, une stimulmation de lactation naturelle au lieu du tire lait donc que du bonheur

je me rend compte que j aurai peu etre du retenter le coup avant mais bon c est fait, apres va t il vouloir continuer ca c est surprise? mais bon en etous cas moi ca ma mis du baume au coeur de le voir ainsi hier soir et de le voir mieux dormir

merci pour vos conseil en tous les cas, je vai continuer sur cette vois, car du coup ce matin il a aussi super bien pris
 

lamiss

Hyperlactation
c'est que du bonheur ! a chaque jour suffit sa peine, c'est top. Peix tu essayer de lui proposer le sein entre les repas (2h avant ?). C'est une tres bonne idee de lui proposer le sein le soir, et en olus ca marché. Peux etre avez vous besoin de trouver de nouvelles marques ? ces tetees se sont faites dans la chambre ?

il me semble qu'il y a une periode sur la fin de la premiere annee ou les petits sont tellement absorbes par le monde qu'ils en oublient le sein. Cela te parle ?

je trouve que tu es tres courageuse, tes journees doivent etre sportive. Je rame avec un bebe, je suis admirative que tu t'occupes d'autant d'enfant... as tu du temps pour toi ? (un bain a l'occasion, une pause lecture au calme ?)
 
Dernière édition:

ateabou

Montée de lait
oui c est que du bonheur lamiss, lui proposer plus cest tres compliquer vu le travail que j ai a la maison, mais si deja j arrive a faire le matin et en plus rajouter le soir au lieu de tiré mon lait pour moi se sera deja genial!!!!

pour repondre a tes questions mes 4 premieres filles sont grandes la premiere 14 ans et 3 de 12 ans(jumelles plus celle de mon homme qui na que deux mois d ecart avec mes filles) et ma derniere a 6 ans passez,donc elles sont grandes et se debrouille pas mal seule, quand on s est rencontré avec mon homme on s est rentré avec quatre enfant d un coup du coup on a des le depart mis en place une organisation qui est desormer bien roder avec des petites journalieres pour chacuns ce qui me permet de souffler un peu, j arrive a ma ccorder 3 h de sport semaine, plus lire le soir vers 22h quand je suis pas trop fatiguer

on arrive aussia saccroder des soirée chez des amis avec ou sans enfant(sauf marcus) donc ca va je suis plutot pas mal niveau temps pour moi, je m estimepas malheureuse :D

sinon oui les journées sont sportives mais j aime ca, je suis assistante maternelle de metier depuis 13 ans c est ma passion les enfants meme si c est fatiguant j adore
 

frédé

Période de pointe
Sabrina,

Je suis super contente que cette tétée du soir ait bien fonctionné et que ton petit du coup a mieux dormi. Comme dit la miss, peut-être une nouvelle organisation des tétées à mettre en place progressivement ? En tous cas je trouve que la tétée du soir a son importance sur les nuits... mon petit est plus âgé que le tien mais ce moment lui permet de clôturer sa journée avec un gros câlin, dans le calme et avec un bon petit lait tiède dans le ventre...Il y a quelques mois c'était son unique dessert. Maintenant c'est son petit "+" après le dîner.
Je te tire mon chapeau par rapport à ton organisation et au fait que tu aies encore du temps pour toi ! Quand je vois le travail qu'engendrent 2 petits enfants...

Bonne continuation.
 

ateabou

Montée de lait
je vai pas dire que ce st toujours tous rose se serai mentir mais je trouve que je n ai pas a me plaindre, je vois effectivement certaine parent deborder avec un enfant ou deux moi je trouve que tant que y de l organisation on arrive toujours a trouver du temp pour soi:p apres c est aussi un pli a prendre je pense

au gouter comme je tire pu mon lait j ai proposer le sein avan le biberon mais au bout de deux minute il raler, il aime son bib du gouter c est un voyons ce jeune homme...on verra ce soir
 

lamiss

Hyperlactation
alors comment s'est passé la nuit ? tu ne reponds pas a une de mes questions : ces tetees qui se passent bien, elle se passent toujours dans la chambre ?

je crois que des mamans maintiennent la lactation avec une tete soir+ nuit+matin... ma fille aime trop le sein pour que je vive ca. Mon soucis en ce moment etant d'espacer les tetees...
 

ateabou

Montée de lait
oui les tété son toujour au calme dans ma chambre trabquilluo, cette niut tété a 20h30 reveille 23h30 puis a 1h puis a 4h puis 7h, moi tres fatiguer du coup
 

ateabou

Montée de lait
bon marcus prend toujours un peu le soir, lematin c est beaucoup mieux depuis 2 jours, les nuit toujour yoyo mais bon on desespere pas, demain depart en vacances j espere que ca va tous chambouler dans le mauvais sens
je vous redirai cela a mon retour merci pour tous vos message
 

ateabou

Montée de lait
petite nouvelle par ici, marcus reprend tres bien la tété le matin je pense qu il devez etre dans une mauvaisze passe, et la il a tendance a faire une tété calin le soir avan d allez au dodo.merci pour vos precieux conseil
 
Haut