• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

9 mois et pas diversifie

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Mon petit homme, à 9 mois passé, ne s'interesse pas à un autre forme de nouriture que le lait de maman. Je lui propose sans forcer un petit peu tous les jours, au plus il goute et ça s'arrête là.
A quel âge vos petits ce sont-ils mis à vouloir manger?
Il tète a volonté est tout rond... bref tout va bien mais jusqu'à quand peut-il continuer à se nourir seulement avec mon lait sans problèmes?:confused:
Je ne m'inquiète pas vraiment mais tout le monde nous pose des questions donc on fini par s'en poser aussi:p
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Juste mon expérience personnelle : ma dernière fille n'a commmencé à manger des solides que vers 10 mois, c'était l'été et elle adorait les pêches bien mures, et rien d'autre (à part les tétées bien sur !)

Elle a mangé plus au moment de la marche vers 15 mois ...

Je suis quasi certaine que le lait maternel couvre tous les besoins et que les enfants diversifient leur alimentation pour devenir automones et pour le plaisir d'utiliser leurs dents et d'aller vers de nouveaux goûts et de nouvelles textures ...

Je précise que ma fille était très potelée avec mon lait et qu'elle a longtemps été la plus grande de sa classe d'âge à l'école ... aujourd'hi, c'est une belle jeune fille de 13 ans qui ne semble pas carencée du tout par ce régime 100% lait de maman pendant sa première année.:)
 

MaXAm

Hyperlactation
Merci pour ton temoignage, mon fils est tout potelé aussi avec juste le lait de maman et ton experience me conforte dans mes idées, merci ;-)
 

Magali

Montée de lait
J'ai commencé à donner des compotes vers 6 mois car mon fils nous regardait manger avec envie. En effet, il a tout de suite mangé correctement à la cuillère et en était très fier. A 11 mois, il mange maintenant des purées de légumes et protéines, par contre il n'aime pas du tout les morceaux ou quand c'est trop pâteux. Qu'as-tu essayé de lui proposer ? Il faut peut-être faire plusieurs essais : cuillère ou biberon (peut-être que la cuillère le gêne pour le moment), textures différentes (plus c'est liquide et mieux ça passera, selon moi), goûts différents (qui se rapproche le plus du goût de ton lait).
A part ça, je pense vraiment que tous les bébés sont différents. Pour moi, s'il n'a pas de problème de poids, c'est que ton lait est encore suffisant pour ses besoins. A ta place, je continuerais à faire des essais de temps en temps, sans lui mettre la pression évidemment.
Tiens nous au courant !
 

MaXAm

Hyperlactation
Merci pour ta reponse, j'essay un peu tout, compotes, purées, morceaux dans nos assiettes....à la cuillère, à la main... mais ça ne l'interesse pas des masses même en variant les goûts et les textures. Effectivement je n'ai pas de raison de m'inquiéter vu qu'il grossi et grandit très bien, mais l'entourage n'aide pas à rester sur de soit. Biensur je vous tiendrai au courant ;-)
 

Magali

Montée de lait
Ah ça je vois très bien les remarques que tu dois subir... de toute façon, dès qu'on sort de la "norme"... Ecoute ton bébé et écoute-toi, fais-toi confiance, et prend le soutien où tu peux. J'espère que tu as au moins comme moi la chance d'avoir le soutien de ton pédiatre, et sinon, que tu le trouveras ici avec des témoignages comme celui d'Isabelle qui te rassureront !
 

stefanie

Colostrum
Mon 2ème loulou adorait chiper et goûter ce qu'il y avait sur nos assiettes mais je pense qu'il devait avoir plus d'un an avant de vraiment manger.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
maxam contente encore que c'est pas une crevette sinon on t'aurait accuse d'affamer le petit ;-)

je me prepare psychologiquement a cette etap:) je veux pas forcer ma fille a manger non plus.. c'est drole comme les autres sont fiers que leurs enfants mangent deja! peut-etre bien c'est une deuxieme question apres:"elle/il fait ses nuits deja?" :)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Ma petite dernière a commencé à se diversifier vers ses 10 mois ; elle léchouillait ce qui était à sa portée et a vraiment commencé à manger comme une "grande" au bout de quelques semaines. Les tétées étaient donc encore son alimentation principale jusqu'à ses 1 an environ.
 

MaXAm

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses, c'est tout le soutiens dont j'avais besoin, n'ayant toujours pas trouvé le "super pédiatre pro allaitement" (même si c'est en bonne voie grace à l'une d'entre nous) vos messages me permettent de garder confiance en ma façon de faire.
Effectivement Alexandra, je pense qu'après la reflexion "il fait ses nuit maintenant?" viens la questions "est-ce qu'il mange bien?" et on passe encore une fois pour des extraterrestres !! ;-)))
 

Micha

Colostrum
Bonjour,

Moi aussi, je me suis beaucoup inquiétée pendant un moment. Ma puce a été allaitée exclusivement jusqu'à ses 7 mois d'âge réel (5 mois 1/2 âge corrigé) et après elle a bien voulu mettre autre chose dans la bouche, mais de là à manger... ça a été long. Vers ses 14 mois, elle mangeait des mini-repas - mais même pas 1/3 d'un petit pot et certains desserts genre compotes, et puis la tétée, encore la tétée et toujours la tétée.

Elle a 28 mois maintenant, elle mange de nouveau "mal" (très peu, voire refus de manger tout court), mais elle est on ne peut plus au milieu sur toutes les courbes et elle tète toujours.

Peut-être que les bébés allaités "longtemps" s'intéressent moins vite aux solides étant donné que le goût du lait leur apporte déjà une certaine diversification ?? Juste une idée..

Bises
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Micha, le lait maternel est très calorique comparé à beaucoup de solides. Nos bébés le savent instinctivement et se dirigent vers les calories pour bien grandir. Et puis c'est si bon le lait de maman ...
 

gwenael

Colostrum
La mienne a 8 mois et demi et toujours pas diversifiée. Elle ne veux pas ! elle ferme sa bouche, recrache, fais la grimace, voir même a un haut le coeur ... j'ai tenté que des légume, conseil du doc, "il ne faut pas l'habituée au goût sucré" ...
Finalement, je me suis dit, le lait maternelle, c'est sucré non ?
Donc après purée de légumes, puis légume entier bien cuit, sans succès, je vais tenter les compote a 16h ... puis les fruit comme les pèches, l'été arrivant ... mais bon, je ne suis pas pressée malgré quelle réclame encore toutes les 2 ou 3 heures et même la nuit ^^
 

isis

Voie lactée
Ici, mon deuxième a accepté la diversification qu'à 10mois et ne voulait pas de purées ou compotes mais des petits morceaux. Il picorait plus qu'il ne mangeait vraiment. Il a mis plusieurs mois pour commencer à vraiment manger en plus grande quantité.
Quand ta fille sera prête, elle te le fera savoir et voudra voler dans ton assiette :D Ne t'en fais pas, notre lait est tellement bon aussi faut dire ;)
 

gwenael

Colostrum
et mon doc qui me dit, pourtant, le lait maternelle, c'est pas terrible ...:eek: il est c.. ou quoi ? je me dis ... je réponds, ben :eek: elle connais que ça pffff les docs je vous jure :lol:
ensuite, il me dit, je la revoit a 9 mois et je veux qu'elle mange pffffff, je crois qu'il est temps de changer de médecin ...

sinon, as tu essayé ça ?
La diversification à l’initiative du bébé

Moi, j'ai tenté, elle ne veut pas non plus ... meme si mon doc veux que je commence par des legumes, je vais tenter les fruits ... sinon, d'autres suggestion de ce que je pourrais lui donner ? des biscuits pour bébé ?
 
Haut