• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

9 mois et demi et grand manque de lait

Harmonie

Colostrum
Bonjour à toutes,
je suis nouvelle sur le forum et viens vers vous parce que je crains d'être obligée de sevrer mon petit de 9 mois et demi par manque de lait. J'aurais bien aimé trouver un groupe de discussion mais il n'y en a pas dans la Loire...
L'allaitement s'est très bien passé jusqu'à ses 9 mois environ. Sans avoir eu beaucoup de lait, j'ai toujours réussi jusqu'à maintenant à relancer la lactation aux moments un peu difficiles (retour de couches ou poussées de croissance), mais là je ne sais plus comment faire.
Pour l'historique : né par césarienne à 36 semaines, hospitalisé 5 jours en néonat pour petite détresse respiratoire donc allaitement débuté au tire-lait sans problèmes, puis allaité à la demande dès que l'on m'a autorisée à le mettre au sein (à 3 jours de vie).
Il a fait ses nuits à 3 mois et s'est calé sur 4 tétées par jour vers 4 mois et demi. J'ai débuté doucement la diversification vers 6 mois et demi en gardant une tétée complète matin et soir et une tétée de complément à midi et à 4 heures.
Il a maintenant 6 dents qui n'ont pas gêné l'allaitement. J'ai repris le travail à mi-temps il y a 6 semaines, sans problèmes au début (je rentrais à midi pour la tétée et je tirais vers 4-5 heures), et puis j'ai "lâché" dans un premier temps la tétée du goûter en la remplaçant par un laitage, puis celle de midi.
Pour Raphaël ça n'a pas eu l'air de lui poser problème et pour moi non plus dans un premier temps mais petit à petit je me suis mise à manquer de lait pour les 2 tétées restantes, ce qui ne lui plaît que très moyennement (et je le comprends). Du coup il s'est mis à me mordre en fin de tétée (s'il n'y a plus de lait trop tôt à son goût) ou quand le lait tarde à venir.
En lisant certaines discussions du forum la semaine dernière j'ai compris que les bébés mordeurs sont fréquents (surtout quand ils sont en train de faire leurs dents comme c'est le cas pour Raphaël), mais je me retrouve dans un cercle vicieux : je manque vraiment de lait (je ne comprends pas pourquoi, jusqu'à peu tout allait bien et même si je suis effectivement fatiguée en ce moment ce n'est certainement pas la première fois : j'ai deux aînés de 6 ans et demi qui ne se font pas oublier!) et je ne peux pas le mettre plus souvent au sein pour restimuler comme je le faisais avant parce qu'il n'a pas la patience d'attendre et qu'il mord, et si je tire trop souvent, il ne trouve plus rien à la tétée d'après et il mord...
L'autre souci c'est que j'ai l'impression qu'il n'a pas bien supporté l'introduction des laitages au lait de vache parce qu'il a débuté des diarrhées qui ne se sont arrêtées que lorsque j'ai pensé à les supprimer. Du coup j'ai peur qu'il soit en manque de lait d'autant plus que je viens de décongeler les dernières réserves de lait tout à l'heure...
Je pense que j'ai arrêté trop rapidement les 2 tétées de milieu de journée mais je pensais qu'après 9 mois, ça ne poserait pas de problèmes. J'ai l'impression d'être complètement coincée et de n'avoir plus qu'une solution c'est de le sevrer (comme me le suggèrent un certain nombre autour de moi) mais je n'en ai pas du tout envie, c'est pas encore le moment, et puis pas comme ça!

Voilà, je vous ai tout déversé en une seule fois, j'avais besoin de raconter, j'espère que vous aurez des conseils.
Allez, je vais tirer quelques gouttes avant d'aller dormir...
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,
Peux tu te rapprocher d'une animatrice pour qu'elle t'oriente ?
Une autre solution que de faire téter ton bébé ? Je n'en vois pas, ou tirer ton lait régulièrement, mais pour faire repartir une lactaction, rien ne vaut un bébé qui tète.

Bon courage.
 

fannie

Hyperlactation
ma fille ( de 11 mois ) tétait peu à mon gout ( 4 fois par jour) et j'ai découvert qu'elle n'aimait pas la position madone ( elle n'aime pas être couchée sauf pour dormir) alors j'arrive à augmenter son nombre de tétées en lui donnant assise droite sur mes genoux comme cela elle peut regarder à droite à gauche. en plus je lui parle yeux dans les yeux, grace à ce système elle tète 3 petites fois de plus.j'ai l'impression qu'elle s'ennuie au sein car elle est trop curieuse de tout.

peut être essayer d'autres positions avec ton fils, faire des compressions du seins pour qu'il ait du lait plus vite et garder ton petit doigts prêt à se mettre entre ses dents au moment ou il lâche le téton et veut mordre?

essayer de lui proposer le sein plus souvent?

même si il tète pas longtemps, cela lui fera toujours un peu de lait en plus et cela stimulera ta lactation;

tirer ton lait après ses tétées à lui pour stimuler ta lactation?

essayer de le faire téter quand il est à moitié endormi?
 

Harmonie

Colostrum
Merci pour vos réponses!
J'essaie de le mettre plus au sein par exemple en milieu de matinée avant la sieste du matin et j'ai repris les tétées de midi et du goûter (au tire-lait si je ne l'ai pas avec moi) et puis je tire les soirs avant de me coucher mais pour l'instant ça ne relance pas grand chose... Ce que je trouve difficile dans le fait de le mettre au sein en dehors de ses repas habituels, c'est qu'il n'a manifestement pas faim, et "s'en fiche" un peu, comme s'il se demandait pourquoi je lui propose de têter à ce moment là. Alors il tête mais pas longtemps, à peine le temps de faire venir le lait...
Je vais effectivement essayer de tirer après ses tétées à lui je crois.
Pour ce qui est de mordre, j'arrive à anticiper son mouvement et puis il a compris qu'il me faisait mal je pense parce qu'il se contente de plus en plus de juste serrer les mâchoires sans mordre vraiment. Ouf!
 

Elody1391

Hyperlactation
Je sais de quoi tu parles. Je suis en plein dedans.
Elle a baissé le rythme des tétées en journée.
Quand je lui présente, elle se tourne. Ça me fait drôle car avant, je pouvais lui présenter n'importe quand, c'était open bar.
Par contre, elle se rattrape la nuit (dur-dur, je reprends le travail demain, snif). Est ce qu'elle me sent stressé ou est ce que le monde est si intéressant qu'elle préfère téter la nuit et jouer la jour ? Je ne sais pas.
Nous on pratique le cododo en début de nuit, et je ne suis pas prête d'arrêter parce que je me dis qu'aux moins durant ce temps, elle tète et "réamorce" la pompe.
 

fannie

Hyperlactation
pareil pour moi!

mon chéri me dit " mais ne la force pas à téter, tu vois bien qu'elle n'a pas envie!" ce qui m' ennerve !

avec mon ainé, il ne refusait jamais le sein, mais ma demoiselle très souvent, les bébés sont tous différents, mais j'avoue que cela me vexe un peu, même si je sais que c'est idiot, si elle ne veut pas elle a le droit quand même!

Harmonie: même s'il tète très peu juste pour le temps d'amorcer le lait, ça augmente ta lactation ce qui est le but!

Elody1391: bon courage pour demain
 

Harmonie

Colostrum
Elody1391 : courage pour demain! C'est dur la reprise. Comment va être gardée ta petite? Tu reprends à plein temps?
De mon côté 60 ml tirés ce soir, ça ne s'arrange pas vraiment...
 

fannie

Hyperlactation
il parait que cela ne veut rien dire ce qu'on tire au tire lait, si tu continue à stimuler ta lactation, ton bébé aura plus de lait c'est sur:
 

Elody1391

Hyperlactation
Oh pardon Harmonie, je n'avais pas vu ton message.

Je reprends a mi temps. 2 jours de 8h et 1 de 4h.

Elle est en plein dans l'angoisse de la séparation alors ça plus la reprise du travail. Les nuits sont très très difficiles.

C'est mon mari qui garde bébé. On ne veut pas que quelqu'un d'autre la garde avant 1 an.

Par contre, j'ai compris pourquoi elle ne voulait plus téter la journée. Ce n'est pas qu'elle ne veut plus téter, c'est la position qui ne lui convient plus.
Fini la madone, bonjour le petit cow boy (ba oui a 9 mois mademoiselle ne veut plus être un bébé. C'est une grande.Mdr) du coup, avec cette position, tout va pour le mieux. Ouf.
 
Haut