• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8 mois, n'a pas pris un gramme...

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Bébé a maintenant 8 mois tout pile, nous l'avons pesé et mesuré hier : 8,760kg pour 69 cm. Il a pris 1cm et 0gramme.
Bon, il fait une bronchite asthmatique par mois, dont une en ce moment. Et il a acquis le 4 pattes depuis 2 semaines, donc il se dépense énormément à courir partout.
Mais quand même, malgré tous ces paramètres, cela m'inquiète...
Il tète toutes les 2 ou 3h quand je ne travaille pas, et quand je travaille il tète la demi-journée où je suis là, et le reste a 2 biberons de 180 chacun environ.
Le midi jusqu'à il y a environ 2 semaines, il engloutissait son petit pot de 200gr de légumes + une compote. Là, il peine à manger la moitié du pot de légumes, et ne prend qu'une ou 2 cuillères de compote. Mon conjoint s'inquiète par rapport aux petits pots, moi non, je me dis que c'est passager, et que tant qu'il tète toujours, il a les apports qu'il lui faut.
J'ai essayé de lui proposer les légumes entiers bien cuits, mais rien que de les prendre dans sa main, ça semble le dégouter : il a un réflexe nauséeux rien qu'à prendre le chou-fleur ou la carotte dans sa main :-o il ne les met jamais à la bouche, alors que tout y passe (habits, jouets etc.)
Niveau alimentaire, on est sans cesse obligés de s'adapter car il s'ennuie très vite. Il m'a déjà fait des grèves de tétées pendant plus d'un mois où j'ai du tirer mon lait, encore maintenant quand il tète, ça doit se faire dans un endroit très calme sinon tout le disperse et il ne tète pas. C'est pareil pour le biberon avec son papa... Les repas du midi, on doit faire le pitre pour le recentrer sinon il regarde partout ailleurs.

J'espère que vous saurez me rassurer quant à cette non-prise de poids, ou me donner des pistes... Merci d'avance,
Bonne journée

sophie43

Hyperlactation
Depuis combien de temps son poids stagne-t-il ?

As-tu lu "Mon enfant ne mange pas" ? Il relativise beaucoup la question de la prise de poids, de la prise alimentaire, dans un sens très rassurant pour les parents. Ton fils a la pêche, il fait ses activités, est en forme : même avec peu d'aliments solides, il a ce qu'il lui faut avec ton lait. Et s'il tète peu, c'est peut-être qu'il tète vite ?

Je te conseille ce bouquin +++, il est vraiment une bonne base pour établir de saines relations à la nourriture avec un bébé...

Pervenche

Période de pointe
Bonjour Sophie,
Merci pour ton message, j'ai déjà commandé 2 autres bouquins sur le maternage, celui dont tu me parles viendra compléter quand j'aurai fini la lecture, merci !
C'est la première fois que son poids stagne (sauf entre le 3 et 4ème mois ça a "stagné" car il a une APLV qu'on a "résolue" et la prise de poids a repris par la suite)

A la naissance : 3,7 kg (descendu à 3,3 car montée de lait qu'au 5ème jour)
1 mois : 4,9
2 mois : 5,8
3 mois : 6,8
4 mois : 7,2
5 mois : 7,8
6 mois : 8,3
7 mois : 8,760
8 mois : 8,760 :-( mais a pris 1 cm

Stephs13

Lactarium
Qu'en dit le médecin?? Après je sais que quand mon fils était malade il prenait moins de poids et a stagné treeees longtemps a cause des otites

Pervenche

Période de pointe
Que ça ne l'inquète pas, qu'il se dépense, et que tant qu'il grandit c'est bon...
Mais je me demandais combien ils devaient encore prendre (en poids) à peu près à cet âge...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne connais pas de prise moyenne de poids a cette âge...le tout est que sa courbe reste harmonieuse et que son comportement montre qu'il va bien. :)

Félinéa

Période de pointe
Et puis la prise de poids sera différente selon chaque enfant, son gabarit, sa courbe actuelle, ect.... Pour avoir une idée plus précise il faut regarder sa courbe dans son carnet, ou mieux sur les courbes de l'OMS, ça te le dira.
Mais bon s'il a la patate, continue de bien grandir et que ça n'inquiète pas ton toubib je pense qu'il faut surveiller mais reste zen quand même .

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Pervenche,

Je lis que tu es inquiète par rapport à la prise de poids de ton petit.
Voici les chiffres des prises de poids moyennes :

Le 1er mois : entre 800 g et un kilo ( à partir du poids le plus bas )
2ème mois : entre 800 g et 1 kg
3ème mois et 4ème mois : entre 600 g et 750 g par mois
5ème et 6ème mois : entre 350 g et 550 g par mois
Entre 6 et 12 mois : entre 150 g et 350 g par mois.

Les maladies peuvent temporairement faire baisser la prise de poids ( comme nous : quand on est malade, on a moins d'appétit !). Bien souvent, quand le bébé est remis, il reprend le poids pas pris, puis "se rattrape" :)

Comment tu te sens toi, en regardant ton bébé ?

Pervenche

Période de pointe
Bonjour Sylvie, merci pour ta réponse qui me rassure :)
En le regardant, je me dis qu'il est très très tonique donc que ça ne doit pas trop le perturber. Et que c'est aussi peut-être à cause de cette tonicité qu'il n'a pas pris de poids, il se dépense tellement, il n'a pas une minute.
On va donc surveiller ce mois-ci...

Pervenche

Période de pointe
Bon, aujourd'hui il a refusé de téter à plusieurs reprises, il a hurlé tout l'après midi, n'ai pas réussi à le coucher avant maintenant, sachant qu'il s'est réveillé de sa sieste à 12h30...
J'ai fini par lui faire un biberon de lait artificiel, pour qu'il finisse par prendre 210ml...
Mon bébé est en fait affamé.
Ca recommence...
Cet allaitement aura vraiment été des plus difficiles, là, je pense réellement jeter l'éponge. Je n'ai plus le courage de tirer mon lait pour stimuler pdt les périodes où il ne veut plus téter.
Tant pis, ça s'arrêtera là, je suis découragée.

Félinéa

Période de pointe
Attention un bébé allaité peut se faire avoir par le débit des tétines de biberon, qui d'une part coulent très vite par rapport au sein, d'autre part ne permettent pas de tetouiller sans que ça coule ......

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pervenche, peut être que téléphoner a une animatrice ou consultante en lactation pourrait te permettre de reprendre votre relation d'allaitement et ce qui semble poser souci en ce moment pourrait permettre de débloquer la situation qu'en penses tu?

Pervenche

Période de pointe
CarameLLL, merci pour ta réponse bienveillante qui me fait du bien, mais je t'avoue que je n'ai plus le courage de rien. Je lui propose le sein sans arrêt, ses tétées sont des tétées éclaires.
Je ne dors que très peu car il tète la nuit et n'est pas dans notre chambre... Et mes horaires décalées ne m'aident pas. Bref, je n'ai plus de courage.

Salomé

Voie lactée
A partir de 6 mois, nos visites chez le médecin pour la pesée n'étaient plus tous les mois. Il n'a été pesé qu'à 9 mois, puis à 12 mois ( et comme il n'est pas malade, il a ensuite été pesé à 2 ans !).
C'est possible qu'ils prennent bien un mois et moins bien un autre mois ? j'ai parfois eu cette impression à partir de la diversification et selon les poussées dentaires également.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sur cette page http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-15-Questions-de-poids.html
Il y a cette phrase "Mais peut-être qu'entre 12 et 24 mois, il ne prendra que quelques grammes, et là aussi il ne faudra pas s'inquiéter."

L’appétit de l'enfant plus grand peut varier, et selon les moments (poussées dentaires, maladies etc) l'enfant va peut être plus téter et moins manger . A cet âge ils évolue et se dépensent beaucoup aussi. Tant que l'enfant ne perd pas de poids, est tonique et en bonne forme, et en dehors de tout autre signe a priori il n'y a pas lieu de s’inquiéter. :)