• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8 mois et refus de solides

Esther DK

Voie lactée
Bonjour ! je me suis éloignée des forums pendant un petit moment car la vie avait pris un court trop tourbillonnant pour prendre le temps de s'arrêter, mais je suis de retour avec plaisir :)

Ma fille a 8 mois, et elle est toujours à environ 8 tétées par 24h :p Je ne travaille pas pour l'instant donc nous sommes H24 ensemble, la crèche ne la prenant que deux fois deux heures dans la semaine car elle refuse les biberons depuis ses 4 mois.

Le hic c'est qu'après avoir refusé les biberons, mademoiselle ne semble absolument pas pressée de goûter aux solides. Cela fait deux gros mois que j'ai commencé à les introduire mais on n'a vraiment pas beaucoup avancé ... à 6 mois, aucune cuillère n'entrait, aujourd'hui, elle peut prendre 3/4 minuscules cuillères (le bout de la cuillère) de purée ou de compotes. En fait, elle ne semble pas intéressée par la nourriture en soi, c'est la cuillère qui la passionne... des fois elle met les mains dans mon assiette mais c'est juste pour toucher, elle ne va pas porter les aliments à sa bouche.

Je précise qu'elle souffre beaucoup des dents, elle en a déjà 4 de sorties et 4 autres sont en train de sortir, donc quand on me dit "il faut la forcer, ne pas lui donner de tétées et attendre qu'elle ai trop faim", je suis moyennement convaincue car je l'entends déjà bien assez pleurer pour ses dents en ce moment. De plus, téter l'aide beaucoup à soulager ses douleurs, et même en tétant elle peut se tortiller de douleurs.

Un médecin que j'aime beaucoup m'a dit que vu sa courbe de poids qui ne faisait qu'augmenter, cela n'était absolument pas inquiétant et qu'elle pouvait continuer à téter sans culpabiliser.
D'un autre côté, beaucoup de gens de mon entourage me reprochent de ne pas lui avoir donné plus tôt et me conseillent de la forcer, c'est à dire pas de tétées avant qu'elle ne mange. Franchement cette idée me désole d'avance ... ma mère a essayé une fois et ça n'a eu aucun résultat positif.

Mais je vous avoue que je nage dans le doute: je suis fatiguée de ne pas pouvoir la confier à quelqu'un ne serait-ce qu'une demi-journée car elle ne boit que mon lait au sein, et j'en ai assez de faire des purées et des compotes qui au bout de quelques jours finissent à la poubelle à peine entamées ... néanmoins, je ne veux absolument pas la brusquer , j'aimerais que manger devienne un plaisir pour nous deux. Je précise qu'elle va rentrer à la crèche en septembre car je reprends le travail.

Désolée pour ce pavé ... qu'auriez-vous à me conseiller ? Est-ce normal ?

Merci d'avance !
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
je ne saurais pas répondre à toutes tes interrogations, mais de mon humble avis : ne force pas si elle n'en veut pas plus, ça viendra bien. Peut être essayer en DME, c'est moins fatigant à préparer. Et plutôt que jeter tes purées et compotes, prépare de belles quantités que tu congèles sous format mini (bac à glaçons, mini moules en silicone) et sort au besoin
Courage !
 

Vio59

Lactarium
le concept de forcer un enfant a manger est :eek: surtout que ce n'est pas avec quelques cuilleres de legumes qu'elle aura moins faim apres.
Ici, le bout de chou a aussi 8 mois, moi je trouve qu'il mange bien, mais clairement, ca ne suffit pas pour que je puisse partir et le laisser a quelqu'un et faire ainsi sauter une tetee.
Si elle n'est pas interessee par la nourriture, tu ne peux pas faire grand chose
effectivement, tenter la DME pendant vos repas, pour qu'elle associe repas et moment convivial ? et tant pis si elle ne mange pas, au moins elle joue avec la nourriture. Ca a aussi l'avantage de ne plus rien preparer de special pour elle, et donc d'enlever l'enervement si elle ne mange pas.
Tout viendra en son temps...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Esther DK quand mon Loulou a mal aux dents il refuse de mâcher et mange très peu de solides, alors qu'il est bien diversifié à 19 mois...donc je pense qu'il faut t'écouter et l'écouter.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Esther DK comme je te comprends Le miam solide a longtemps été un sujet d'inquiétude pour nous ici car ptit chat préférait 1000 fois le tétou (ou bib de LM chez nounou).
Il a mangé très très peu (10 ou 12 cuillères peut-être par repas + un peu de dme) jusqu'à plus d'un an. Et il a fallu attendre ses 18 mois pour qu'il commence à apprécier ses repas solides.
La courbe de poids, grâce au lait, était correcte. Peu à peu il a augmenté les solides et c'est surtout chez nounou, en voyant d'autres enfants manger leur assiette qu'il a pris goût à la fourchette.

Je sais que c'est très facile à dire, mais relax. Le lait est l'aliment principal jusqu'à un an puis reste très important dans l'alimentation. Chaque enfant a son rythme.
Si la prise de poids est bonne, tout va bien. C'est génial que tu aies un docteur ouvert d'esprit et à l'écoute des besoins de ton bébé.

Edit
Un lien vers une discussion que j'avais créée lorsque mon ptit chat avait 1 an:
http://forum.lllfrance.org/threads/solides-chez-nounou-et-à-la-maison.10399/#post-135263
 
Dernière édition:

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Esther DK, le mien était pareil au même âge. Je n’ai jamais forcé et la suite des évènements m’a donné raison: d’abord parce qu’il s’est mis à manger, un jour, comme ça, tout seul (vers 13 mois, en même temps que la marche), ensuite parce qu’on a fini par comprendre qu’il était allergique à certains aliments qu’il refusait catégoriquement (les œufs par ex).

Donc clairement, je n’ose même pas imaginer ce qui se serait passé si on l’avait forcé. C’est un cas spécifique, tous les bébés qui ne sont pas trop intéressés par la nourriture ne sont pas allergiques et heureusement, mais je trouve que cela illustre bien cette idée, qui est déjà à la base de l’allaitement, que bébé sait ce qui est bon pour lui à un moment donné.

Sur un plan plus pratique, moi aussi j’ai craqué un jour sur les purées faites avec amour et à peine touchées...on est passés en DME ! Tu penses que ça pourrait vous convenir?

Entre 8 et 13 mois je n’ai plus rien préparé de spécial pour lui. Je prélevais un peu de notre repas avant de saler, et il mangeait, ou pas, mais moi j’étais bcp plus sereine...

Bon courage, et en attendant bonnes tétées :)
 

Laaura

Lactarium
Alors moi je te dirais laisse faire bébé. Perso a 8 mois ma fille ne mangeais que par gourmandise les solides.. Franchement elle teter énormément. Bien plus que ton bb. Mais tant que la courbe est bonne alors pour moi pas de soucis. Surtout propose lui quand même tout le temps des choses à manger. Met en a sa dispositions et sa devrais le faire.
La mienne ne mangeais rien à table ou autre, parcontre elle piochais avec plaisir de tout un peu quand elle voulais..
 

Gaellemorgane

Colostrum
Perso je n’ai pas du tout eu ce problèmes avec ma fille qui a 4 mois ouvrait la bouche quand elle nous voyait manger... elle a tout de suite adoré purée compote etc même si elle semble déjà avoir certaine préférence culinaire à maintenant 6 mois... par contre avez vous essayer plusieurs marque de biberon et donc de tétines différentes car hormis les solides qui attendrons bien qu’elle soit prête le plus contraignant pour vous le semble il c’est qu’elle n’accepte pas le biberon... je vous conseil donc d’essayer plusieur modèle si vous ne l’avez pas déjà fait et de faire proposer le biberon par une autre personne que vous au début (car elle vous associe au sein) faite essayer par papa le plus souvent possible... la marque MEDELA a développé une tétine spéciale pour éviter la confusion tétine sein mais ce qui est vraiment bien avec cette tétine c’est qu’elle demande un vrai effort de succion de la part des bebe qui ne se retrouve pas la bouche/gorge « innondée » de lait en deux secondes...
En espérant avoir pu vous aidez
Suivez vos intuitions et ressentis
Courage
Celine
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la tétine medela il y a des maman ici qui ont eu une confusion direct donc attention aux messages marketing.
Le mieux est une tétine simple, assez longue, et de débit 1 pour nourisson. De toute façon rien ne peut vraiment imiter le téton qui s'allonge sous l'effet de la succion.
Et donner le biberon à l'horizontal pour contrôler le débit.
 

Gaellemorgane

Colostrum
Pour la tétine medela il y a des maman ici qui ont eu une confusion direct donc attention aux messages marketing.
Le mieux est une tétine simple, assez longue, et de débit 1 pour nourisson. De toute façon rien ne peut vraiment imiter le téton qui s'allonge sous l'effet de la succion.
Et donner le biberon à l'horizontal pour contrôler le débit.
Je pense que comme toute tétine cela est st bébés dépendant car notre fille a bien accepté cette tétine quand elle était toute petite, dans son premier mois avec LM dedans en retournant au sein sans soucis....
 

vanessa67

Hyperlactation
Je pense que comme toute tétine cela est st bébés dépendant car notre fille a bien accepté cette tétine quand elle était toute petite, dans son premier mois avec LM dedans en retournant au sein sans soucis....
Pourtant Gaellemorgane à l'heure actuelle ta fille semble justement faire une confusion sein tétine, ça peut arriver à n'importe quel moment, ce n'est pas parce que pendant plusieurs mois ça marche que ça n'arrivera pas, preuve en est...
 

Charivari

Hyperlactation
@Gaellemorgane tu parles de la calma ? Mon fils a fait une confusion avec cette tétine. Non seulement le débit est énorme mais on peut en dire ce qu'on veut la succion n'est pas celle du sein.
Ça m'a pris près d'un mois pour rattraper la chose, beaucoup d'efforts, de larmes, une montagne de patience et depuis j'ai supprimé tous les biberons pour en revenir à un allaitement exclusif.
 

Gaellemorgane

Colostrum
@Gaellemorgane tu parles de la calma ? Mon fils a fait une confusion avec cette tétine. Non seulement le débit est énorme mais on peut en dire ce qu'on veut la succion n'est pas celle du sein.
Ça m'a pris près d'un mois pour rattraper la chose, beaucoup d'efforts, de larmes, une montagne de patience et depuis j'ai supprimé tous les biberons pour en revenir à un allaitement exclusif.
Oui pour notre part notre fille n’a pas eu de problème avec cette tetine ;)
 

Gaellemorgane

Colostrum
Pourtant Gaellemorgane à l'heure actuelle ta fille semble justement faire une confusion sein tétine, ça peut arriver à n'importe quel moment, ce n'est pas parce que pendant plusieurs mois ça marche que ça n'arrivera pas, preuve en est...
Ce qui me paraît étrange c’est que cette confusion c’est quand ça « l’arrange » car le matin j’ai aucun soucis elle prend bien le sein (et pour une question pratique nous avons changé de bibe depuis....)
 

Mamangâteau

Lactarium
Disons que le matin l'effort à fournir au sein est moindre en comparaison de l'après-midi :
Extrait de
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

<<Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. >>
 

Esther DK

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Merci de vos supers réponses !

Encouragée, je lui ai donné un bout de pastèque et à ma grande surprise, elle a adoré ! Je crois qu'à cause de ses dents, il n'y a que le froid et le dur qui lui plaisent .... donc exit les purées , on va tenter un début de DME ! :) Merci de vos conseils :)

@Gaellemorgane merci pour les conseils de biberons, malheureusement elle en prenait jusqu'à ses deux mois puis en entrant progressivement à la crèche elle a compris que les biberons la séparaient de maman ... donc elle a catégoriquement tout refusé, et pourtant, on a TOUT essayé pendant plus de 4 mois ... là j'ai laissé tomber , car tirer mon lait pour rien m'a fatiguée, mais maintenant qu'elle commence à s'ouvrir petit à petit à la nourriture, pourquoi pas réessayer les biberons ?
C'est vrai que c'est une question pratique, j'aimerais qu'elle se sépare un peu plus de moi plus facilement ....
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
Merci de vos supers réponses !

Encouragée, je lui ai donné un bout de pastèque et à ma grande surprise, elle a adoré ! Je crois qu'à cause de ses dents, il n'y a que le froid et le dur qui lui plaisent .... donc exit les purées , on va tenter un début de DME ! :) Merci de vos conseils :)

@Gaellemorgane merci pour les conseils de biberons, malheureusement elle en prenait jusqu'à ses deux mois puis en entrant progressivement à la crèche elle a compris que les biberons la séparaient de maman ... donc elle a catégoriquement tout refusé, et pourtant, on a TOUT essayé pendant plus de 4 mois ... là j'ai laissé tomber , car tirer mon lait pour rien m'a fatiguée, mais maintenant qu'elle commence à s'ouvrir petit à petit à la nourriture, pourquoi pas réessayer les biberons ?
C'est vrai que c'est une question pratique, j'aimerais qu'elle se sépare un peu plus de moi plus facilement ....
Pour le biberon, pourquoi ne pas essayer un autre contenant ? La tasse 360 est très bien, c'est avec ça que donnent les mamies ici, bébé gère tout seul depuis qu'il a compris (il a 7 mois) et au moins pas de risque de confusion, donc pas de risque d'induire un sevrage non voulu!
 
Haut