• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8 mois et grosse baisse de lactation

Emi33

Colostrum
Bonjour à toutes ! Voila je suis un peu perdue, je commence pour la première fois à donner depuis 1 semaine des petits complément de biberons de lait du commerce à mon fils alors qu'il était a présent allaité exclusivement depuis sa naissance... tout simplement je n'ai plus de lait.. je tire pourtant avec un tire lait (medela) toutes les 2H max voir toutes les heures, quand j'ai eu des baisses de lactation ça aidait bien, mais là rien a faire.. je tire je tire.. dans le vide. Je donne 300ml a la crèche par jour habituellement et j'arrive avec difficulté a tirer 150 max donc je puise dans mon stock de lait congelé pour arriver à 300 mais voila il faut bien se rendre à l'évidence, ce n'est pas un puit sans fond et j'ai du commencer à donner du lait en boite pour palier à cela ( en continuant de tirer ou d'allaiter +++)
Avez vous des pistes pour relancer la lactation ? Oui je suis fatiguée, mais pas plus que durant les 8 derniers mois ^^, j'ai déjà eu des baisses de lactation mais pas du tout du même niveau que celle ci.. des pistes, des idées ?
J'ai commencé un traitement pour l'estomac il y a quelques temps car j'avais souvent des douleurs de colon irritable ( spatulax) est ce que ça pourrait venir de ça ? ça me semble bizarre tout de même, c'est assez léger je crois ce genre de traitement.
Je bois des bières 0%, des tisanes d'allaitement a fond.. je ne sais plus quoi faire !!!
Merci beaucoup pour vos suggestions !
Bonne journée !
Emi
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo pour tes 8 mois d'allaitement !

Je ne suis pas la meilleure pour te conseiller ici mais j'ai peut-être quelques éléments de réponse/quelques pistes :

- manges-tu assez ? Je crois que ça peut être logique si le corps n'a pas assez de calories (protéines, bonnes graisses) pour fonctionner qu'il mette en mode "économie d'énergie" certaines "tâches" (pour faire une comparaison maladroite avec un smartphone 🤦)

- quel tire-lait as-tu ? Un nomade ou un double pompage de qualité hospitalière type S¥mphon¥ ? Le modèle de TL joue beaucoup sur les quantités tirées, j'en ai fait l'expérience quand j'ai repris le boulot aux 7-8 mois de notre petit aussi. Comment tires-tu (où ? Combien de temps ? Avec mode stimulation puis extraction une fois ou deux fois ? La taille de tererelles est-elle la bonne ?)

- as-tu déjà eu ton retour de couches ? Je crois que les hormones peuvent beaucoup jouer sur la quantité de lait. Personnellement rien qu'au sein d'un cycle normal je sens une baisse notoire au moment des règles (juste avant) et ça rend parfois même la tétée désagréable.

- as-tu commencé une contraception hormonale ?

- aurais-tu des carences qui, comme une alimentation un peu faible pour les besoins de ton corps pourrait freiner la lactation ?

- tu mentionnes la fatigue qui n'est pas plus importante qu'avant (et je te crois !). Qu'en est-il du stress ? Reprendre le travail après un congé maternité peut générer beaucoup de stress. Ou alors même seulement l'organisation liée aux tirages etc peut être anxiogène. Le stress peut aussi pas mal inhiber la production de lait (j'en ai aussi fait l'expérience).

Bref ce ne sont que des pistes mais il me semble que ce sont des questions que j'ai déjà vues à propos de baisses de lactation.
Pas de panique en tout cas, ici tu auras des conseils et ça va marcher ! Courage !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emi33 !

Bravo pour ce bel allaitement 😊. En complément des pistes de @Eharm Hathor sur la lactation, est-ce que le comportement de ton bébé a changé ou c’est uniquement le tire-lait ton point de référence ?

J’ai vu plusieurs fois sur le forum que certaines mamans passé 8-9 mois voient les quantités au tire-lait drastiquement chuter. Bébé arrive toujours à se servir parce qu’il est plus efficace… mais à la crèche il faut changer d’angle. Deux options : soit du mixte pour la crèche, soit remplacer un biberon par des yaourts si bébé est bien diversifié !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi de celles qui ont constaté une belle baisse des tirages à 8 mois pour mon aîné.
Ma solution a été de simplement remplacer les biberons de lait tiré par des yaourts à la crèche. Ça a marché nickel et depuis, fini les soucis de tire-lait ! ;)
Mon fils a été allaité jusqu'à ses 3 ans, avec quelques tétées par jour ;).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Emi33 , ton bébé est-il diversifié?
Mange t'il de tous les groupes d'aliments?
Voici ce que pense le Dr Newman

Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Que penses tu de cela?
As tu envisagé de faire donner des aliments solides en ton absence et de poursuivre les tétées à volonté en ta présence?
 

Malo13

Colostrum
Je suis aussi de celles qui ont constaté une belle baisse des tirages à 8 mois pour mon aîné.
Ma solution a été de simplement remplacer les biberons de lait tiré par des yaourts à la crèche. Ça a marché nickel et depuis, fini les soucis de tire-lait ! ;)
Mon fils a été allaité jusqu'à ses 3 ans, avec quelques tétées par jour ;).
Waouu, j ai très difficile en ce moment... mais du coup le laitage n est pas proscrit à cet âge là ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Waouu, j ai très difficile en ce moment... mais du coup le laitage n est pas proscrit à cet âge là ?
Non pas du tout. L'âge "conseillé" en France pour introduire les laitages (sans sucre) est vers 6 ou 7 mois...
As-tu des soucis particuliers ?
 

Malo13

Colostrum
Oui je remarque une belle diminution lors de mes tirages, avant je tirais 120 maintenant à peine 90 et encore ce soir moins.
Je ne parviens donc pratiquement plus à faire les réserves pour le lendemain en garde.

Je ne sais pas trop quoi faire
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu veux nous raconter plus en détais ta situation ?
Quel âge de bébé, depuis quand il/elle est gardé, quelle quantité bue en garde, comment est la prise de poids ? :)

D'autres changements dans ta vie (contraception, retour de couches)... ? :)
 

Malo13

Colostrum
Je veux bien raconter ma vie sans soucis hihi.

Loris à 8 mois aujourd'hui, il est gardé 5 demis journée par semaine. Il est gardé depuis ses 6 mois, à la suite de ce début en garde il y a eu une cassure dans sa courbe de poids, j ai demandé au co accueil de donner du lait avant le repas ce qu'elles ne faisaient pas et c est donc remonte. Depuis deux semaines maintenant ont est plus que à un réveil par nuit au lieu de deux ou 3, ce qui doit jouer aussi J ai un steriler en cuivre depuis décembre, avec un retour de couche en décembre également, aucune changements si ce n est le boulot. Je suis de nature très stressée et je peux faire une montagne de pas grande chose 😅 surtout concernant l allaitement, je suis paq du genre inquiète si il tousse mais si la lactation diminue c est terminé je psychote bien que maintenant après 8 mois je deviens plus habituée. J admet que je posais la question par rapport à la baisse pour avoir des conseils, savoir si c était " normal" et venir en prévention d une panne sèche.
 
Haut