• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8 mois et encore "trop" de lait...

Lilizut

Période de pointe
bonjour les mamans,

je sais que certaines mamans peinent à entrenir la lactation en travaillant... moi c'est tout l'inverse. en fait depuis les débuts de l'allaitement j'ai trop de lait (j'ai eu aussi un ref qui m'a posé qqs soucis mais ça va bien maintenant). ma puce va avoir 8 mois ; depuis le début elle ne prend qu'un seul sein par tétée (sauf parfois mais c'est rare).
avec la reprise du travail je me trouve du coup un peu "coincée" pour diminuer la production de lait :
- une tétée le matin (et si besoin un tirage de l'autre côté)
- un tirage à l'heure du déjeuner (donc les 2 seins)
- une tétée de retrouvailles (un seul sein en général)
- un tétée au coucher (l'autre sein), parfois très brève quand je rentre tard
- à cela s'ajoutent en général entre 1 et 3 tétées la nuit (par nuit j'entends du coucher de la petite, vers 20-21h à 7h du matin quand je me lève). parfois (très rarement) elle ne se réveille pas.
elle est entrée à la crèche, bien diversifiée déjà, et comme ils ne prennent pas de LM on a décidé avec le papa de lui faire manger des yaourts à la place à midi et/ou goûter. en ce moment, le papa est dispo donc elle a un petit biberon de LM avant d'aller (assez tard) à la crèche. malgré tout mon tirage du midi devient inutile. j'ai déjà du stock au congélateur, si je continue à tirer je vais devoir jeter (et je sais que c'est nul mais je jette déjà pas mal). j'aimerais supprimer le tirage du matin (ce que je fais quand ça me paraît possible) mais les nuits où elle dort plus que d'habitude, c'est hors de question....
ma question porte donc sur ma sur-production de lait et la manière de la gérer car je ne vois pas trop comment diminuer les tirages en journée...cette nuit je me suis encore réveillée avec un sein dur et douloureux (javais eu très peu de temps pour tirer à midi donc sans doute que ça m'a perturbée), pour ne pas réveiller la petite, j'ai tiré du lait dans la salle de bain (lait jeté direct dans le lavabo). ce n'est pas très drôle car je suis déjà épuisée du manque de sommeil en travaillant... en plus elle s'est réveillée ensuite et tété quand même sur le même sein donc ça montre que j'ai vraiment beaucoup de lait...
il me semble que pourtant à 8 mois ce genre de soucis devraient être derrière moi. je me dis qu'il faut que je patiente, que la production de lait va se réguler. mais je m'interroge aussi : arriverai-je à supprimer le tirage du midi sachant que le week end la petite tète à volonté ? sans parler du fait qu'éliminer le tirage au boulot serait tellement plus simple....! j'ai pensé au lactarium mais mon congélateur est trop petit....
auriez-vous des astuces ou des conseils ?

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Lilizut

Il me vient une idée... originale...
Il n'accepte pas le LM à la crèche (tu pourrais en soi faire un scandale, mais ce n'est pas le propos du jour et ta fille a 8 mois, donc on peut s'arranger autrement) et donc tu lui donnes des yaourts alors ne pourrais-tu pas faire toi même tes yaourts avec ton lait ? Ainsi que des purées et autres gâteaux en tout genre ?

Qu'en penses tu ?
Vanou

Lilizut

Période de pointe
bonjour vanou et merci pour ta réponse !

figure-toi que j'y pensais aussi à ça, mettre du LM dans les purées etc. pour ne pas tout gâcher. je ne suis pas sûre qu'on puisse faire de yaourts (une histoire de caséines ou autres qui ne seraient pas dans les bonnes proportion je crois...), par contre des gâteaux pourquoi pas (mais une fois cuit ça sert à quelquechose d'avoir mis du LM ?)
au-delà de la gestion du stock je me demandais aussi surtout si je peux espérer que la production va quand même se réguler à un moment ou pas...car je ne vois pas trop comment faire.
peut-être que de donner des tétées à la demande la nuit et le week end relance beaucoup la lactation chez moi et du coup je n'arrive pas à prendre un rythme avec des tétées uniquement matin et soir en semaine. en même temps je n'ai pas envie d'arrêter pour le moment (l'allaitement à volonté à la maison). je suis archi crevée mais comme ma puce me manque pendant la journée je suis quand même contente de me dire qu'on aura au moins une tétée la nuit toutes les deux... (et pourtant j'ai besoin de sommeil comme jamais !)

paulinelll

Montée de lait
Coucou,

Ta petite doit avoir à quelques jours près le même âge que mon petit bout :)

Moi aussi j'ai tendance à avoir trop de lait, j'ai remarqué que ma production est fortement liée au jour précédent par exemple s'il fait ses dents et tète beaucoup, et que le lendemain ça va mieux et qu'il tète moins, je suis engorgée.
La solution qui marche depuis le début est d'exprimer mon lait sans toucher le téton (c'est lui qui stimule apparemment la production) car le tire lait vide tes seins mais les stimulent en même temps !
Le plus facile étant de le faire sous la douche (bien que parfois je doive me lever la nuit tellement mes seins sont douloureux :()

Autre sujet pour toi qui a repris le travail, je viens d'ouvrir un post "Retour au travail, bébé de 8 mois" si tu as quelques minutes pour me raconter ton expérience ce serait sympa ;)

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !

J'ai eu moi aussi beaucoup de lait et ai donné 2 biberons/jours (en plus des tt à volonté) au lactarium pendant plus de 6 mois.
Maintenant mon fils à 3 ans et oui, ça a finit par se réguler !!
Courage, ça sera peut être un peu plus long que pour d'autre, un peu plus fragile aussi (augmentation des tt = augmentation de la production) mais ça devrait tout de même diminuer.
Comme le dit paulinell, moins tu stimules mieux c'est donc tire juste de quoi te soulager, pas plus !

Bon courage

Lilizut

Période de pointe
bonsoir les mamans,
merci pour vos réponses !
en fait je suis passée par la case gastro après ma petite la semaine dernière, du coup je suis restée deux jours à la maison (bien mal les premières 24h d'ailleurs...) et bébé a tété à volonté et n'a rien mangé d'autre. et pour la première fois j'avais les seins tout mous, l'impression qu'ils étaient vides (mais en fait pas du tout il y avait toujours du lait). j'ai eu un peu peur que le jour suivant, avec le retour au boulot, ce soit la catastrophe (= beaucoup trop de lait), mais en fait ça a été comme d'habitude. pour l'instant bébé a pas mal tété toutes les nuits donc je n'ai pas eu de réveil avec sein engorgé (pour moi ça c'est vraiment le pire quand même) et j'ai même l'impression que mes seins se sont un peu "calmés" ; aujourd'hui j'ai même réussi à ne pas tirer au travail (en fait je n'ai pas eu le temps du tout sur ma pause déjeuner et j'étais en déplacement donc pas d'accès "facile" à un lieu pour tirer), mais je suis rentrée chez moi très tôt.
après ça va peut-être repartir comme avant...!
j'ai pensé au lactarium sinon, il faut que je prenne le temps de les appeler (et que je fasse de la place dans mon congélateur pour stocker des biberons !)
pauline je regarde ton post et je te réponds asap !

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Il y a des lactariums qui ne prennent pas le lait si ton bébé à plus de 6 mois... mais oui renseigne toi mais si ça se trouve tu ne vas pas en avoir besoin !!

Lilizut

Période de pointe
je ne sais pas... hier j'étais contente de n'avoir pas tiré au déjeuner et puis cette nuit je me suis réveillée du coup avec les seins énormes tout remplis, j'ai encore dû exprimer du lait dans le lavabo, puis par chance ma petite s'est réveillée et a bien tété (d'un seul côté l'autre a dû attendre le matin...) alors je crois que je vais continuer les tirages pendant la journée pour le moment car je préfère encore y passer un peu de temps à midi qu'en pleine nuit...
oui je dois appeler le lactarium effectivement, ce serait dommage qu'il ne profite pas d'une belle productrice comme moi pour cause de bébé trop vieux !
mais comment font les mamans qui n'allaitent plus que matin et soir ? les seins "tiennent le coup" avec une tétée par 24h (ou alors elles allaitent des deux côtés à chaque fois...) ? moi je finis par avoir "peur" (malgré l'épuisement !) que ma petite ne se réveille pas la nuit...

paulinelll

Montée de lait
Coucou Lilizut,
T'es-tu déjà renseignée pour le lactarium ? En expression manuelle, je commence déjà à avoir bien augmenter ma production. Je commence le TL aujourd'hui et je sens que je vais avoir le même "problème" que toi...
Visiblement en IDF il faut appeler Paris !
Si ça se confirme d'ici 1 à 2 semaines, j'irai poster sur le forum :)

Lilizut

Période de pointe
coucou
ah je n'avais pas vu ta question, je trouve pas trop le temps de concilier boulot et bébé en ce moment, c'est compliqué (vive les jours fériés !)
en fait je n'ai pas appelé le lactarium (je n'arrivais jamais à penser à les appeler entre 9h et 16h)... et puis je me suis dit que j'allais continuer à stimuler la production si je m'imposais un tirage tous les jours pour le lactarium... du coup je continue à essayer de dimininuer les tirages en journée, parfois je m'en passe, parfois non. j'ai qqs nuits difficiles si par miracle ma petite dort pas trop mal (seins tendus et compagnie), mais ça n'est pas trop arrivé récemment car elle était enrhumée donc très réveillée la nuit !
j'ai l'impression quand même que ça diminue petit à petit mais il suffit d'un week end de tt pour que ça reparte ! ce qui serait super c'est que la production de lait diminue suffisamment pour qu'elle tète des 2 côtés à chaque tétée, ça me changerait la vie.... ça va peut-être venir !