• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 7 jours après

Aurelweb

Colostrum
Puis-je relancer ma lactation?
Je me sens abandonnée… je voulais juste l’allaiter 2 à 3 mois, et finir au tire lait.
Arrêt cause perte de poids pour bébé.
Lactation trop longue à arriver, trop fatigué, perte de motivation… des suite d’une césarienne.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton immense tristesse.
Ton bébé a 7 jours et tu aimerais relancer ta lactation, c'est ça ?
C'est possible jusqu'à 6 mois après un sevrage complet.
Veux-tu qu'on fasse le point ensemble ?
 

Aurelweb

Colostrum
Est-ce que c’est possible que je relance et donne que au tire-lait. En faisant et en ajoutant du peau à peau.
Même si c’est pour 1 mois. C’est surtout pour ses défenses immunitaires que j’y pense. Je me dit que si l’allaitement avait fonctionné, je ne serais peut-être pas tombé malade. L’infirmier vient tout juste de me retirer les agrafes dimanche, j’étais contente car la douleur me fatiguait.

Mais maintenant, et depuis hier, je viens d’attraper un virus, le doc me dit que c’est un état grippal, un docteur qui prend pas la tension et regarde pas le fond de la gorge alors que j’ai extinction de voix, mal à la gorge à la déglutition, frissons et courbatures, on va dire que c’est normal… donc ça va pas m’aider pour la relance pendant 3 à 4 jours.

Alors j’évite de prendre mon bébé dans mes bras ce qui m’attriste encore plus.
Son père s’en occupe. Déjà que ma grossesse a été fatigante, j’étais toujours au repos. J’aimerais retrouver la forme, j’en ai marre de ne pouvoir rien faire. C’est mon mari qui se tape tout. Je me sens carrément inutile.
Et mon projet pour l’allaitement a été biaisé car je suis mal informée.

Désolé pour le pavé. Et merci de bien vouloir me conseiller.
Bébé est à J12, nous sommes rentrés à la maison à J4 et je suis passé au biberon à J3.
Ma montée de lait s’est fait à J5 car là j’avais bien mal au seins.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tu peux tirer ton lait, autant de fois que possible, avec un tire-lait efficace double pompage.
Pour relancer ta lactation, il est important de tirer 10-12 fois par 24h, le temps que la lactation se calibre.
Tu pourras progressivement remplacer le lait en poudre par ton lait.
Tu peux le faire dès maintenant car tes anticorps passeront dans ton lait et ton bébé en profitera.

Est-ce que c'est un plan possible pour toi ?
 

Aurelweb

Colostrum
Je vais essayer… merci beaucoup pour vos conseils.
J’aurais du m’écouter et pas écouter les conseils qui dit que pas possible de tirer mon lait le temps que je peux pour le donner en complément à la maison.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est un virus type grippe, tu peux envisager de faire des câlins à ton bébé en portant un masque ? Ce genre de virus se transmet principalement par les voies respiratoires, avec un masque tu limites fortement la contamination. Si tu te laves un minimum les mains dans la journée (genre après t'être mouchée, etc) c'est encore mieux !

En tirant ton lait et en mettant bébé au sein, tout est possible, surtout à 12 jours :)
Tu as un bon tire-lait ? Si non, sais-tu où t'en procurer ?

Courage à toi, tu es une super maman formidable et tu vas y arriver ! :)
 

Aurelweb

Colostrum
Oui c’est ce que je fais, mais le temps de lui donner le biberon. Avec un masque. Tout le monde à la maison porte un masque notre fille de 10ans aussi plus lavage des mains.

J’ai tiré 20ml ce soir. Je me suis décidé de réessayer. Je perdais déjà du liquide, je l’ai fait jeudi dernier et c’était parei 20ml.

‘est-ce que je peux mélanger celui d’aujourd’hui (il est au frigo) avec celui de demain???
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est déjà pas mal 20mL. Les quantités vont augmenter petit à petit :)

Tu peux mélanger des laits de différentes dates, à condition qu'ils soient à peu près à la même température. Donc refroidir un peu le lait fraîchement tiré (chaud du coup) au frigo avant de le mélanger à celui qui est au frigo depuis la veille.

Courage ! :pom pom:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus tu tireras, plus tu obtiendras de lait !
Courage !!!
Chaque ml compte et est important !!!
 

Aurelweb

Colostrum
Je pense qu’il est bien, j’ai essayé d’en trouver un pas trop cher. Je l’ai mi en pièce jointe.
Diabète gesta pour mes 2 grossesses. Ma première (il y a 10ans) a du être ressucrer avec des biberons de complément, je l’ai allaité 2 mois car c’était galère, je n’avait pas grand chose du fait qu’elle préfère les biberons. Mais elle en a quand même profité car je n’ai pas eu un bébé qui tombait malade contrairement à d’autres mamans où leur bébé choppe toutes les infections. On me dit que ce n’ai pas une science. Pour moi si.
Donc si j’arrive à donner mon lait au moins en complément, je pense que ça ne peux que être bon pour qu’il se construise une barrière immunitaire.

Toute les nanas qui m’entourent ne sont pas trop pour l’allaitement, elle n’ont pas allaité (leur bébé tjrs malade) Ma belle mère pense que c’est que pour moi que je veux allaiter, un besoin perso, elle voit pas l’importance que ça a pour bébé. J’ai donc que des gens qui ne comprennent pas.
C’est pour ça que j’ai peur de faire une bêtise et de leur donner raison au final.

Donc je tire je le met au frigo est dès qu’il est a même température que celui déjà rangé au frigo je peux le verser dans le premier? Je préfère tout récapituler. Et il n’y a pas de souci de transmission de virus?
Je lui donne en complément, enfin dès que j’ai 40 à 50ml dedans, en complément de ses biberons?
 

Pièces jointes

  • E5B967E0-0E3B-47FC-9524-FEBF9DDA22BB.jpeg
    E5B967E0-0E3B-47FC-9524-FEBF9DDA22BB.jpeg
    173.8 Ko · Affichages: 11
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelweb,
Félicitations et courage dans ta démarche !
Je laisse les expertes répondre en détail, mais pour ce qui est du transmettre un virus, le simple fait de vivre avec et de s'occuper d'un bébé est un risque en soi.. donc je dirai que le lait maternel est plutôt un plus car si tu es en contact avec un virus alors ton corps va réagir et tu transmettras des anticorps dans ton lait pour aider ton bébé.
Plein de soutien et d'encouragement !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu’il est bien, j’ai essayé d’en trouver un pas trop cher. Je l’ai mi en pièce jointe.
Tu habites en France ?
dans ce cas tu peux demander une ordonnance à ton médecin /pédiatre / sage-femme et louer en pharmacie quasiment gratuitement (tu dois juste acheter les téterelles qui sont individuelles) un tire-lait „professionnel“ qui sera très performant.
C’est important aussi que la taille des téterelles corresponde, il faut mesurer et prendre la taille correspondante. Souvent tu n’as pas cette possibilité avec les petits tire-laits électriques vendus.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

félicitations pour cette naissance ! Je dirais que tu peux mettre ce que tu tires directement dans les biberons, même si les quantités sont faibles ? Si bébé fini ses biberons ce n’est pas grave que ce soit dilué je pense que tu n’as pas besoin de faire un biberon 100% lait maternel ?

Un article sur l’allaitement en étant malade : https://www.lllfrance.org/vous-info...extraits/1110-29-vous-pouvez-allaiter-meme-si

Et de la lecture pour ton entourage, sur l’impact de l’allaitement avec études scientifique à l’appui 😉 : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1108-le-lait-maternel-cest-bon-pour-la-sante

il est possible de faire repartir en allaitement, ou même de faire du mixte. Ce qu’il est important de retenir, c’est que l’allaitement est dose-dépendant : chaque mL de lait compte et fourni des anticorps, donc ne te mets pas la pression pour du 100 % lait maternel si l’objectif te semble impossible à atteindre… étape par étape, fais comme tu peux et tu le souhaites ! Tout le monde aura un avis à donner de toute façon, allaitement ou biberon c’est le choix des parents et c’est tout 😉
 

Aurelweb

Colostrum
Bonjour

félicitations pour cette naissance ! Je dirais que tu peux mettre ce que tu tires directement dans les biberons, même si les quantités sont faibles ? Si bébé fini ses biberons ce n’est pas grave que ce soit dilué je pense que tu n’as pas besoin de faire un biberon 100% lait maternel ?

Un article sur l’allaitement en étant malade : https://www.lllfrance.org/vous-info...extraits/1110-29-vous-pouvez-allaiter-meme-si

Et de la lecture pour ton entourage, sur l’impact de l’allaitement avec études scientifique à l’appui 😉 : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1108-le-lait-maternel-cest-bon-pour-la-sante

il est possible de faire repartir en allaitement, ou même de faire du mixte. Ce qu’il est important de retenir, c’est que l’allaitement est dose-dépendant : chaque mL de lait compte et fourni des anticorps, donc ne te mets pas la pression pour du 100 % lait maternel si l’objectif te semble impossible à atteindre… étape par étape, fais comme tu peux et tu le souhaites ! Tout le monde aura un avis à donner de toute façon, allaitement ou biberon c’est le choix des parents et c’est tout 😉
Donc mon pot de 20ml que j’ai mis au frigo hier je proud l’utiliser. J’hésitais car j’ai du prendre des médocs qui apparemment n’est pas conseillé à l’allaitement. C’était des comprimés maxilase pour la toux et un sirop pour toux d’irritation Helicidine.
Pour l’instant je n’arrive plus a tirer plus que 20ml.
Avec l’article que vous m’avez partagé, d’après ce que je lis, il est possible que je lui donne.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un doute sur un médicament et l’allaitement, la référence médicale en France c’est le site du CRAT : https://www.lecrat.fr/

Il ne faut pas se fier aux boites qui appliquent le principe de précaution maximal

20mL c’est déjà bien, à mélanger avec un biberon ça fait toujours ça d’anticorps de pris !
 

Aurelweb

Colostrum
Donc mon pot de 20ml que j’ai mis au frigo hier je proud l’utiliser. J’hésitais car j’ai du prendre des médocs qui apparemment n’est pas conseillé à l’allaitement. C’était des comprimés maxilase pour la toux et un sirop pour toux d’irritation Helicidine.
Pour l’instant je n’arrive plus a tirer plus que 20ml.
Avec l’article que vous m’avez partagé, d’après ce que je lis, il est possible que je lui donne.
 

Aurelweb

Colostrum
En tout cas
Un grand merci à toutes, j’aurais aimé vous contacter plutôt, mince.
Ils ont bien l’air d’être mal informés dans les hôpitaux.
Bref.
Merci énormément de m’apporter votre aide et vos conseils
 
Haut