• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

7,5 mois tétouillage continu et réveils nocturnes

Thata

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

depuis deux trois jours, ma fille de 7 mois et demi se réveille treeees régulièrement (20 minutes à une heure)
Elle a l'air paniquée, chouine et rien à faire pour la rendormir elle se met à pleurer et réclame le téton, parfois 3sec suffise parfois elle tète vraiment...

Elle s'endort entre 20-21h en tétant depuis plusieurs semaines et se réveille entre 6-7h le matin, mais jusqu'à présent il n'y avait qu'un réveil à minuit puis le entre 3-5h.

Ça n'arrive que la nuit, le jour elle est en pleine forme.
Je suis très fatiguée car 20 minutes entre deux tétés ne me suffisent pas à me rendormir.
Je n'ai pas envie de la laisser pleurer, surtout qu'elle a l'air paniquée, mais j'aimerais comprendre pourquoi elle se réveille tant et pourquoi avec l'air angoissé...

Que faire ? Des idées ?
Des pistes d'explications ?
Ça vous est arrivé ?

Je précise que:
- on a beaucoup bougé mais on est stable depuis un mois
- on se dispute avec mon conjoint 1/ tous les 10/15 jours (mais on fait attention à ne pas crier devant elle)

Ça pourrait être le stress à cause de nous? Ou une Angoisse de la séparation ?


Merci
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello bienvenue et félicitations à toi et vous pour ces premiers mois avec bébé et déjà 7 mois de tétées !

Ton bébé avait l'air d'avoir un rythme assez calé avant cet épisode ? As tu testé du paracétamol au coucher pour voir si cela la soulage ? D'autres symptômes : fièvre ? Nez qui coule ? Allergies ?

Quand il y a d'un coup des épisodes de très nombreux réveils, je dirais que la première chose à vérifier c'est qu'il n'y a pas une cause médicale, je pense à une otite (mais en plein hiver, c'est la fête aux maladie, tu as l'embarras du choix 🙈).

Niveau poids et alimentation : rien à signaler ? Des changements récents dans son développement : tenir assise ou debout ? Qu'elle rejouerait la nuit ? Et dans son quotidien : adaptation nounou/ crèche ?

Sinon, pour cette histoire de stress, peut être que cela n'aide pas, et si cela t'affecte beaucoup, cela peut l'affecter aussi oui ! En même temps si ton conjoint et toi traversez une période difficile, tu ne vas en plus te rajouter la culpabilité de "oulala c'est ma faute si bébé se réveille +++", vous faites comme vous pouvez, et mieux vaut des discussions un peu franches avec le papa, regarder ses problèmes en face que de laisser dégénérer, qu'en dis-tu ? Bon cela dit, vous avez raison, c'est pas mal quand même d'éviter de vous traiter de tous les noms avec le ton qui monte devant bébé.

Si ce n'est pas une maladie, tu pourras te pencher sur LE thème qui déchaîne les passions : le sommeil des bébés ! Bébé a-t-il des habitudes qui pour toi sont trop contraignantes ? Est ce que sa journée commence à se rythmer ? Comment s'endort-elle ? Etc. Etc.
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour tout le monde,

depuis deux trois jours, ma fille de 7 mois et demi se réveille treeees régulièrement (20 minutes à une heure)
Elle a l'air paniquée, chouine et rien à faire pour la rendormir elle se met à pleurer et réclame le téton, parfois 3sec suffise parfois elle tète vraiment...

Elle s'endort entre 20-21h en tétant depuis plusieurs semaines et se réveille entre 6-7h le matin, mais jusqu'à présent il n'y avait qu'un réveil à minuit puis le entre 3-5h.

Ça n'arrive que la nuit, le jour elle est en pleine forme.
Je suis très fatiguée car 20 minutes entre deux tétés ne me suffisent pas à me rendormir.
Je n'ai pas envie de la laisser pleurer, surtout qu'elle a l'air paniquée, mais j'aimerais comprendre pourquoi elle se réveille tant et pourquoi avec l'air angoissé...

Que faire ? Des idées ?
Des pistes d'explications ?
Ça vous est arrivé ?

Je précise que:
- on a beaucoup bougé mais on est stable depuis un mois
- on se dispute avec mon conjoint 1/ tous les 10/15 jours (mais on fait attention à ne pas crier devant elle)

Ça pourrait être le stress à cause de nous? Ou une Angoisse de la séparation ?


Merci
Bonjour et bienvenue @Thata 🙃

Je compatis ++++ c'est très dur la privation de sommeil 😘

Je trouve la réponse de @sophie.p très pertinente moi aussi je dirais :

1) vérifier une cause "médicale" : aux maux et virus de l'hiver je rajoute la potentielle poussée dentaire ! Ça joue beaucoup sur nos nuits ici et ça dure plusieurs jours. Le sein rassure, apaise et rendort en période de crise. Si tu identifies la cause avec ton médecin ou en seule pour la poussée dentaire par ex tu pourras faire le nécessaire pour soulager bébé autrement avec des antalgiques des antibiotiques de l'homéopathie etc.

2) faire le lien avec vos changements, disputes, sorties même si ce n'est pas si mathématiques que cela & que parfois on n'y peut pas grand chose ET avec ses changements peut-être des acquisitions motrices importantes, des évolutions langagières...

3) dernière piste l'angoisse de séparation que tu évoques : ici vers 8 mois donc pas loin de l'âge de ton bébé ça a été TRES TRES marqué mais surtout la nuit. En journée bébé jouait rigolait ne restait pas forcément collée à maman mais la nuit...!

4) Et enfin mais c'est évidemment un classique et j'espère que tu ne le prendras pas mal, être patiente & courageuse pour cette étape qui je te le souhaite ne durera pas trop longtemps. Ici je dis régulièrement "Ça va passer, ça va passer" car je sais que bébé grandit, change, évolue pourtant parfois ça ne passe pas viteeeeeee ici encore en co dodo à...16 mois. C'est dur c'est intense mais dans quelques mois quelques années on aura oublié voire même on regrettera ces temps câlins tétées si intimes si précieux même si un peu trop fréquents 😉 Moi ça m'a aidé de lâcher prise et d'accepter pleinement les périodes les plus intenses plutôt que de lutter de me crisper de chercher à régler le problème. Peut-être peux-tu te reposer en journée ou en début de soirée pour essayer d'un peu compenser ? Peux-tu t'accorder un temps massage ou un après-midi détente le week-end ?

Courage ❤️ ❤️ ❤️
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins tout ce qui a été dit !
Et surtout je voulais revenir sur tes doutes concernant un stress "à cause de vous" : c'est franchement très très très classique ce genre de "retour en arrière" du sommeil, donc on ne peut pas affirmer que ce n'est pas lié mais je pense quand même qu'il y a de grande chance pour que tu vives la même chose même si vous étiez dans le monde des bisounours avec papa.
Par contre tu peux aussi lui parler, lui dire tes doutes. Que tu ne sais pas pq elle se réveille mais que tu penses qu'une cause possible c'est vos disputes, mais qu'elle n'a pas à s'inquiéter pour cela.
Je te conseille aussi la lecture du livre "dormir sans larme" de rosa jove, qui permet de relativiser et prendre du recul. (On est pas moins fatigués mais on le vit mieux 🥴 )

Courage à toi, c'est tellement difficile ces périodes...
 

Thata

Montée de lait
@ForMama
Quand il y a d'un coup des épisodes de très nombreux réveils, je dirais que la première chose à vérifier c'est qu'il n'y a pas une cause médicale, je pense à une otite (mais en plein hiver, c'est la fête aux maladie, tu as l'embarras du choix 🙈).

J'ai pensé à une maladie mais pas de symptômes excepté le nez légèrement pris, mais ça passe au sérum phy, pas de fièvre, toux...

Niveau poids et alimentation : rien à signaler ? Des changements récents dans son développement : tenir assise ou debout ? Qu'elle rejouerait la nuit ? Et dans son quotidien : adaptation nounou/ crèche ?
Je ne travaille pas donc c'est en garde 100% à domicile mais on a des gens qui passent. Par contre oui elle essaie de plus en plus de marcher mais elle ne tient pas encore debout sans appui 😅

Si ce n'est pas une maladie, tu pourras te pencher sur LE thème qui déchaîne les passions : le sommeil des bébés ! Bébé a-t-il des habitudes qui pour toi sont trop contraignantes ? Est ce que sa journée commence à se rythmer ? Comment s'endort-elle ? Etc. Etc.
Bah comme je ne travaille pas, je peux faire de siestes la journée mais , c'est vrai qu'en ce moment j'ai particulièrement l'impression qu'elle m'a prise pour sa tétine 😄
Alors psychologiquement ça m'est égal, mais je voudrais pas que ce soit un pb pour son développement et c'est vrai que quand elle se réveille toutes les 15 pour tétouiller et vérifier que je suis toujours là ça use
Bonjour et bienvenue @Thata 🙃

Je compatis ++++ c'est très dur la privation de sommeil 😘

Je trouve la réponse de @sophie.p très pertinente moi aussi je dirais :

1) vérifier une cause "médicale" : aux maux et virus de l'hiver je rajoute la potentielle poussée dentaire ! Ça joue beaucoup sur nos nuits ici et ça dure plusieurs jours. Le sein rassure, apaise et rendort en période de crise. Si tu identifies la cause avec ton médecin ou en seule pour la poussée dentaire par ex tu pourras faire le nécessaire pour soulager bébé autrement avec des antalgiques des antibiotiques de l'homéopathie etc.

2) faire le lien avec vos changements, disputes, sorties même si ce n'est pas si mathématiques que cela & que parfois on n'y peut pas grand chose ET avec ses changements peut-être des acquisitions motrices importantes, des évolutions langagières...

3) dernière piste l'angoisse de séparation que tu évoques : ici vers 8 mois donc pas loin de l'âge de ton bébé ça a été TRES TRES marqué mais surtout la nuit. En journée bébé jouait rigolait ne restait pas forcément collée à maman mais la nuit...!

4) Et enfin mais c'est évidemment un classique et j'espère que tu ne le prendras pas mal, être patiente & courageuse pour cette étape qui je te le souhaite ne durera pas trop longtemps. Ici je dis régulièrement "Ça va passer, ça va passer" car je sais que bébé grandit, change, évolue pourtant parfois ça ne passe pas viteeeeeee ici encore en co dodo à...16 mois. C'est dur c'est intense mais dans quelques mois quelques années on aura oublié voire même on regrettera ces temps câlins tétées si intimes si précieux même si un peu trop fréquents 😉 Moi ça m'a aidé de lâcher prise et d'accepter pleinement les périodes les plus intenses plutôt que de lutter de me crisper de chercher à régler le problème. Peut-être peux-tu te reposer en journée ou en début de soirée pour essayer d'un peu compenser ? Peux-tu t'accorder un temps massage ou un après-midi détente le week-end ?

Courage ❤️ ❤️ ❤️
Ça me rassure carrément de savoir que d'autres ont vécu ça 😄
Pas que je le souhaite aux autres mais ça remet l'épisode dans un contexte de normalité ^^

J'ai pensé vaux dents, hier soir doliprane et elle a mieux dormi la nuit dernière (et moi j'ai dormi du coups !!! 🥳) donc je vais retenter ce soir. Les premiers épisodes de poussées dentaires étaient flagrant donc on n'avait aucun doute, maq là à part peut-être un peu plus de salivation 🤷 j'ai toujours peur de donner des médocs à tort aussi basiques soient ils... :/

Je pense de plus en plus à l'angoisse bde séparation quand même , parce que plus la nuit arrive plus elle est pot de colle, alors que ces dernières semaines elle avait bien gagné en autonomie

Merci de soutien en tout cas !!!
🥰
 

Thata

Montée de lait
Je rejoins tout ce qui a été dit !
Et surtout je voulais revenir sur tes doutes concernant un stress "à cause de vous" : c'est franchement très très très classique ce genre de "retour en arrière" du sommeil, donc on ne peut pas affirmer que ce n'est pas lié mais je pense quand même qu'il y a de grande chance pour que tu vives la même chose même si vous étiez dans le monde des bisounours avec papa.
Par contre tu peux aussi lui parler, lui dire tes doutes. Que tu ne sais pas pq elle se réveille mais que tu penses qu'une cause possible c'est vos disputes, mais qu'elle n'a pas à s'inquiéter pour cela.
Je te conseille aussi la lecture du livre "dormir sans larme" de rosa jove, qui permet de relativiser et prendre du recul. (On est pas moins fatigués mais on le vit mieux 🥴 )

Courage à toi, c'est tellement difficile ces périodes...
Merci de cette réponse et de la référence !

Vivement qu'elle parle ou signe qu'on comprenne le problème 😄
 
Haut