• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

6 semaines et pas bonne prise de poids

stephetcat

Colostrum
bonjour, j'écris aujourd'hui car je suis completement perdue. j'ai un bébé qui est né le 16 février 2011 et que j'allaite (c'est mon premier enfant) il a pris 1kg100 en un mois mais depuis quelques jours j'avais l impression d'avoir les seins "vides". je suis allez chez mon pédiatre et effectivement il n'a pris que 150gr en 10 jours. il m'a dit de le peser chez moi le lendemain et dans une semaine et s'il n'a pas pris 200gr qu'il faudra le completer! inutile de dire que je suis rentrée chez moi en pleursb car je tiens vraiment a l allaiter et jusqu'ici cela se passait vraiment bien! j'ai donc appeler une animatrice qui m a redonné confiance et courage en m expliquant que mon probleme venait qu'il ne finissait pas mes seins et ne s'arretait de teter une fois que ça devenait plus dur et là moi je le changeait de sein pensant qu'il avait fini. du coup comme mes seins avaient encore du lait, pour mon cerveau c'est qu'il en produisait trop donc il a diminué m'a production. donc depuis vendredi soir et tout hier je l'ai mis au sein +++++ en pressant mes seins pour bien qu'il finisse mais il se fatigue a téter et ne fait que s'endormir, j'ai bien guetté les signes d'éveil (il dors dans son berceau a coté) mais quand je le prend il s'endort direct! hier soir je l'ai pesé il faisait 4KG8 et ce matin (je sais que j'aurais pas du mais je voulais me rassurer) il pesait 4KG4!!! c'est pasz possible qu'il ait perdu autant de poids alors qu'il a tété à 1h à 5h à 7h !!! et là j'ai voulu lui redonné le sein mais il s'est mis a pleurer comme si je n'avais pas de lait (alors qu'il y en a) et s'est endormi.
c'est un bébé adorable qui pleure tres peu et ne réclame pas vraiment a manger.
là c 'est moi qui pleure car je suis completement perdue je ne sais plus du tout comment me comporter. j'attend vos conseils avec impatience et je pense que j'appelerai l'animatrice demain.
 

annananao

Montée de lait
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu pas mal de problèmes au début mon allaitement, mon bébé ne prenait pas de poids, n'avait jamais faim etc. Finalement il s'est trouvé que mon bébé souffrait d'une sténose du pylore qui a été opérée (ne t'inquiète pas, ce ne peut pas être le cas de ton bébé qui a déjà pris pas mal de poids et qui ne passe pas son temps à vomir).
Alors, moi aussi j'ai fait une fixation sur la prise de poids, à peser mon petit sans arrêt, sur le conseil de certains professionnels de la santé. Mon expérience c'est qu'il y a rien de plus irrégulier que la prise de poids! Surtout avec le lait maternel! Il ne faut pas "s'amuser" à peser son bébé plusieurs fois par jour, cela ne crée que de l'inquiétude. Si on le fait on se rend compte que c'est vraiment le "jojo totale". Il y tellement de raisons que le poids varie autant : la balance qui "déconne" (oui ça arrive souvent), si le bébé vient de faire un gros pipi, si le bébé a moins faim, si le bébé vient de manger etc etc. Pour info, maintenant que mon fils va en crèche j'ai eu l'occasion de voir les courbes de poids de tous les enfants de la section bébé (encore une obsession du poids!) et je peux te dire qu'il y a de très grosses variations! Personnellement je trouve qu'un bébé d'1 mois qui pèse autour de 4.5 kg c'est pas mal! Tu ne devrais pas t'inquiéter à ce point! Et surtout, n'écoute pas ces professionnels de santé qui ne comprennent rien à l'allaitement!
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Bonjour Stephetcat,
en effet -400g en une nuit tu dois être extrêmement inquiète.
Personnellement je ne vois pas comment ça pourrait être possible, es-tu certaine d'avoir bien étalonné la balance ? a-t-il été pesé dans les mêmes conditions (avant une tétée, nu sans la couche) ?

Je pense qu'une des deux pesées à été mal faite, la balance a mal fonctionné (c'ets une balance de location, les piles sont-elles encore bien chargées ?) il s'agit bien de la même balance au fait ?

Tu es suivie par une animatrice, je suis certaine qu'avec ses conseils tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
Puis la très bonne prise de poids du premier mois prouve que tu es tout à fait à même de produire tout le lait qu'il faut pour ton bébé, une petite baisse de lactation, ou une mauvaise succion de bébé (et très certainement les deux combinés d'ailleurs) ont fait que sa prise de poids a bien ralenti, mais il y a des solutions :)

Juste pour compléter ton message, combien de tétées donnes-tu à ton fils par jour ? es-tu certaine qu'il a une bonne succion ?
As-tu un tire lait ?

En tirant ton lait entre les tétées tu peux faire remonter ta lactation rapidement et efficacement si ton bébé est un peu paresseux au sein.

Tu dis de plus que ton bébé est très calme et réclame très peu, as-tu essayé de le garder au maximum en peau à peau contre toi ? Ainsi au moindre petit mouvement de ses yeux, dès qu'il sagite légèrement, tu peux tenter de lui donner une tétée. Plus il tètera plus tu auras de lait et plus il aura de l'appétit.


Courage, et change de balance au besoin !
 

stephetcat

Colostrum
merci pour vos réponse!
oui c'est vrai que -400gr j'ai aussi pensé que la balance avait un probleme c'est la balance de ma tante et je viens juste de changer les piles mais je n'ai pas repesé car je ne veux pas m'angoisser je verrai demain! pour le nombre tétée il y en a entre 8 et 10 mais elle durait de moins en moins longtemps et j'avoue que la nuit je confondait faim et besoin de succion donc il faisait 6 heures d'affilées moi j'etais contente en me disant qu'il prenait son rythme de nuit mais en fait je lui faisait louper une tétée et il ne disait rien!!!
je n'ai pas encore eu recours au tire lait car je n'en ai pas un bon souvenir a la maternité (j'ai eu un peu le meme probleme car ma montée de lait a été un peu plus tardive du coup il maigrissait a vu d'oeil) mais je pense aller enchercher un (j'ai deja l ordonnance) des demain au cas ou.
en tout cas depuis hier je fais beaucoup plus de peau a peau je change meme de position d'allaitement, mais maintenant j ai l'impression qu'il a faim en permanence!! par contre et ça c'est nouveau tout a l heure il etait en train de téter il s'est arreté m'a regarder et m'a fait plein de grand sourires, ça fait du bien! j'espère que je suis sur la bonne voie mais c'est vrai qu'avec l allaitement rien est acquis.
ah oui et je lui ai aussi enlever sa tututte on lui avait donner car il avait un tel besoin de succion en rentrant a la maison que j etait epuisée et je ne suivait plus et je pense que c'est aussi a cause de ça qu'il reclame moins! du coup quand je vois qu'il cherche a teter je le met au sein et effectivement il mange!
bon c'est pas encore gagner mais je vais tout faire pour eviter les complement car qui dit biberon dit moins de tétées et donc moins de lait et c'est comme ça que fini un allaitement. mais bon c'est vrai que des gens autour de moi me dise mais 6semaines c'est deja bien, pourquoi tu t'embete comme ça c'est si facile de lui donner un biberon! facile? oui .meilleur que mon lait a moi? non.
le truc c'est qu'il ds'endort sur moi et des que je le met dans son berceau il se réveille le coquin!!!
je viendrait mettre un message quand je l aurais repeser!
a bientot!
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
C'est très bon signe tout ça :)
En effet il manquait visiblement de tétées, et la tétine n'est pas un bon allié dans ces cas là.

Il tète très souvent, normal il a du poids à rattraper, puis si il trouve du lait en quantité ça va le motiver encore plus ;)
Ton bébé a tout compris !
 

Doriane

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Stephetcat,
n'hésites pas à rappeler l'animatrice que tu as eu. lors qu'un premier appel nous n'abordons pas toutes les pistes possibles de peur de noyer les mères sous trop d'informations. elle aura surement d'autres piste à te proposer. as-tu repris une contraception fréquenment?
amicaLLLement
Doriane
 

stephetcat

Colostrum
bonjour!
non je n'ai pas repris de contraception (uniquement préservatif) car nous souhaitons avoir un second enfant et malheureusement la pillule a eu de tres mauvais effets chez moi! j'ai mis 4 ans pour avoir mon fils (conçu naturellement...un vrai miracle!).
cette nuit il a tété toutes les 3h effectivement il a faim la nuit! j'appelerais l'animatrice dans la journée pour faire le point. merci!
 
Haut