• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

6 mois, diversification et maintenant? Allaitement mixte?

cloali

Colostrum
Bonjour tout le monde!

Alors je vous explique, j'allaite Alice depuis sa naissance, aucun problème en particulier hormis une grande quantité de lait à gérer pas toujours évidente (mais bien pratique quand même)
J'ai repris le travail en février et contre toute attente moi qui avait prévu pendant ma grossesse d'arrêter l'allaitement à la reprise du travail je suis partie reprendre mon poste avec mon tire lait sous le bras !!
Cela fait maintenant 3 mois que je tire mon lait chaque jour, afin que la nounou puisse lui donner les 3 biberons qu'elle boit durant la journée.
Chaque matin avant de partir je lui donne la tétée et le soir au minimum 2 autres, en rentrant de la nounou puis au coucher.
Jusque là tout allait très bien, mais je commence à me poser des questions sur la suite pour plusieurs raisons:
- Alice a 6 mois et nous avons commencé les purées depuis 1 semaine, elle adore, mais du coup le soir j'ai du mal à savoir quand lui donner la tétée, avant la purée du coup elle est moins attirée par celle ci, après, forcément elle ne tète quasiment pas...
- La contrainte de tirée mon lait au travail existe malgré tout. Ma société est top la dessus, j'ai un local à disposition, et on ne me flic pas sur le nombre de fois, le temps passé ...
Mais il faut reconnaître que ça reste contraignant, quand il y a des réunions d'organisées, ou quand il y a une surcharge de travail, de tout laisser en plan et de s'absenter 15 min...
- Je me demande si mon corps n'atteint pas un peu ses limites... J'ai toujours eu beaucoup de lait je pouvais tiré entre 3 et 4 biberons par jour sans pb et depuis 2 semaines je dirais je tire plus 2/3 biberons que 3/4, de plus je suis vraiment très fatiguée, Alice qui a toujours fait ses nuits depuis sa naissance se réveille depuis 1 mois 1 à 2 fois par nuit systématique, alors je me demande si mon allaitement n'en serait pas la cause, est elle suffisamment rassasiée?

Mon problème c'est que je ne me sens pas de sevrer totalement maintenant, j'ai un bébé qui est très éveillé, qui passe toutes les étapes très vite, et même si c'est merveilleux la maman que je suis a du mal à accepter les changements aussi vite qu'elle... Alors peut être que passer au mixte pourrait être la solution, j’arrêterais de tirer mon lait au travail, elle aurait du L.A. chez la nounou et je garderais des tétées câlins à la maison?

Désolée pour le pavé, j'espère que vous aurez le courage de le lire et que vous me partagerez vos conseils et expériences !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou alors je lis plusieur chose je vais te repondre avec mon experience de maman d'un petit de 11 mois.

- ta petite a tout juste 6 mois le lait est a privilégié d'autant plus que la journee tu travaille moi je donnerai la tété avant.

Apres moi j'ai un petit glouton en DME et il tète apres son repas du soir. Il tète toute la nuit en faite alors je m'inquiete pas.

- je te confirme tiré son lait c'est chiant enfin moi je trouve sa chiant j'ai pris la décision d'arreter en aout pour ma part au moment de partir en vacance je rendrai le tire lait.
Si ta petite se diversifie sans soucis tu peux remplacer les biberon de lait maternel par des solides ou bien du LA sa le choix te reviens ici on a @Nat08 qui a l'experience d'un allaitement mixte

- avec le temps on tire moins mais plusieur chose influe la lactation : la fatigue la premiere (tu fais du cododo pour gerer les reveil nocturnes?) mais egalement une contraception hormonale, ou un retour de couche je n'ai pas l'experience du retour de couche mais nombreuse maman ont dit qu'avant ovulation ou avant les regles il y avais une baisse de lait!

-moi quand mes tirage diminue un peu trop (quand je tire 2 au lieu de 4 bib) je fais une cure de fenugrec 4*4 gelule par jour pendant 4 jour et op sa repart .

- ah et sinon l'allaitement est pas la cause des reveils le mien a jamais fait nos nuit et pourtant il mange son assiettes legume+feculent+viande et il tete avant/apres et il se reveille encore beaucoup cette nuit avec 4 reveil j'etait contente :)
Courage sa va revenir les nuit
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde!

Alors je vous explique, j'allaite Alice depuis sa naissance, aucun problème en particulier hormis une grande quantité de lait à gérer pas toujours évidente (mais bien pratique quand même)
J'ai repris le travail en février et contre toute attente moi qui avait prévu pendant ma grossesse d'arrêter l'allaitement à la reprise du travail je suis partie reprendre mon poste avec mon tire lait sous le bras !!
Cela fait maintenant 3 mois que je tire mon lait chaque jour, afin que la nounou puisse lui donner les 3 biberons qu'elle boit durant la journée.
Chaque matin avant de partir je lui donne la tétée et le soir au minimum 2 autres, en rentrant de la nounou puis au coucher.
Jusque là tout allait très bien, mais je commence à me poser des questions sur la suite pour plusieurs raisons:
- Alice a 6 mois et nous avons commencé les purées depuis 1 semaine, elle adore, mais du coup le soir j'ai du mal à savoir quand lui donner la tétée, avant la purée du coup elle est moins attirée par celle ci, après, forcément elle ne tète quasiment pas...
- La contrainte de tirée mon lait au travail existe malgré tout. Ma société est top la dessus, j'ai un local à disposition, et on ne me flic pas sur le nombre de fois, le temps passé ...
Mais il faut reconnaître que ça reste contraignant, quand il y a des réunions d'organisées, ou quand il y a une surcharge de travail, de tout laisser en plan et de s'absenter 15 min...
- Je me demande si mon corps n'atteint pas un peu ses limites... J'ai toujours eu beaucoup de lait je pouvais tiré entre 3 et 4 biberons par jour sans pb et depuis 2 semaines je dirais je tire plus 2/3 biberons que 3/4, de plus je suis vraiment très fatiguée, Alice qui a toujours fait ses nuits depuis sa naissance se réveille depuis 1 mois 1 à 2 fois par nuit systématique, alors je me demande si mon allaitement n'en serait pas la cause, est elle suffisamment rassasiée?

Mon problème c'est que je ne me sens pas de sevrer totalement maintenant, j'ai un bébé qui est très éveillé, qui passe toutes les étapes très vite, et même si c'est merveilleux la maman que je suis a du mal à accepter les changements aussi vite qu'elle... Alors peut être que passer au mixte pourrait être la solution, j’arrêterais de tirer mon lait au travail, elle aurait du L.A. chez la nounou et je garderais des tétées câlins à la maison?

Désolée pour le pavé, j'espère que vous aurez le courage de le lire et que vous me partagerez vos conseils et expériences !


Je vais essayé de t'apporter des réponses, et essayer de le faire dans l'ordre de tes questions ;)

- Jusqu'à 12 mois le lait reste l’aliment principal d'un bébé. Les solides ne sont là que pour complémenter et découvrir. Il est donc recommandé de donner le sein avant les solides pour justement privilégier le lait (qui est bien plus calorique qu'une purée de légumes. D'ailleurs tu n'es pas obligée de commencer par les légumes mais tu peux aussi ajouter des féculents et de la viande ou du poisson).
Et d'ailleurs chez nous, le biberon doit aussi être donné en 1er et ensuite les solides.
Et pour être sûre que ta fille ne manque pas de lait, l'allaitement à la demande (même la nuit :() est une bonne méthode.
- Si tirer ton lait au travail devient contraignant, tu peux en effet réfléchir aux autres solutions que tu as: mixtes, laitages infantiles...
- Au bout de quelques mois, la lactation s'adapte aux besoins du bébé et le surplus n'est plus produits. Une fois que les seins sont remplis, la production de lait ralenti et elle repart une fois les seins vidés. On n'a plus l'effet obus des début d'allaitement quand la production de lait continue même si nos seins sont déjà prêts à exploser. C'est donc bon signe. Mais c'est vrai que les volumes de lait tirés diminuent donc. Mais pour ce qui est de ta fille, ne t'inquiète pas, elle a ce qu'il lui faut au sein puisque le lait est produit en permanence, même quand bébé a bu toute la réserve, il obtient du lait, avec un plus petit débit c'est tout.
- pour ce qui est des réveils de ta fille, le sommeil d'un bébé n'est pas linéaire. Un bébé qui faisait ses nuit peut très bien se réveiller de nouveau pendant quelques mois jusqu'à ce que son sommeil devienne mature. C'est tout à fait normal. D'ailleurs tu verras que beaucoup de mamans du forum constatent ce changement vers 4 ou 5 mois. ça ne dépend généralement pas d'un manque de lait ou de la faim. Même avec le ventre bien calé par un gros repas, ma fille n' a pas fait mes nuits (pourtant j'avais tout misé là-dessus :)).
 
Haut