• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 6 mois, baisse de lactation en soirée ?

eliottreed

Colostrum
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'ai cherché des réponses à ma question en vain.

Tout d'abord je tiens à remercier les animatrices, ce site a été d'une grande aide depuis le debut de mon allaitement.

Alors, voici mon histoire, puis le problematique actuelle :
Accouchement en septembre 2022, premier bébé.
J'ai un bel allaitement depuis le debut avec une hyperlactation decouverte suite à des douleurs et une prise de poids importante de mon bébé ( au dessus de courbes ++) . Je lai gérée par un engorgement très contrôlé. Si bien que à ses 3mois, tout roulait parfaitement et il ne me reveillait plus que 1 à 2 fois la nuit. Et je pouvais tirer confortablement 2 bib de 100cc pour la creche chaque matin en moins de 10min apres sa tétée.
Puis tout à coup, du jour au lendemain il sest réveillé toutes les 2h à son 4e mois. Jai cherché cherché cherché une solution car cela mépuisait et rendait ma reprise professionnelle invivable.
Actuellement il fais plus de 10kg à 6mois.
Je l'endors au sein le soir, et ai abandonné l'idée de lendormissement autonome le soir ( mais cela arrive frequemment en sieste de journee) car je ne suis aps convaincue de l'intérêt et que cest tout bonnement mission impossible.
J'ai introduit récemment du gaviscon (bien que mon pédiatre au regard du poids de mon bébé n'achète pas ce diagnostic de RGO) avec une évolution nettement favorable en 3 jours ( sur la nuit avec des reveils un peu moins frequents et des rendormissements plus rapides )et meme sur les journées : je redecouvre un bebe particulièrement joyeux et serein.
Par ailleurs, jai decouvert par hasard qu'après une grosse prise au sein ( je rentrait de 36h dabsence et malgré le tire lait, javais les seins pleins +++) il a dormi paisiblement 6h consecutives de 19h à 1h00 ( il a du boire plus de 200cc)
Or, mis a part cet evenement tres informatif, je sens bien que les soirs, mes seins sont de plus en plus vides et que cela ne lui suffit pas, ce qui expliquerait une partie des nombreux reveils. Bien que cela ne soit pas significatif, je tire a peine 50cc sur 20 min apres la tétée du soir ( dans le cadre dun desir de stimulation).

Ainsi, je dois apaiser sa faim avec des bib de lait que je tire dans la journee ou le jour d'avant ( et conseil de sa grand mere je rajoute une cuillère de cereales). Il boit après la tetee plus de 100cc de lait, ce qui semble meme ne pas lui suffire.... et je le remet au sein mais sans lait degluti, il sendort en tetouillant ( ce qui ne me generait pas sans ce doute sur sa satiété).

Je sais que les reveils nocturnes sont normaux dans l'allaitement, mais une prise au sein toutes les 2h depuis 90 nuits, je suis effondrée, je ne tiens pas physiquement ni moralement, d'où mon souhait de pouvoir enchainer au moins 4h en 2e partie de nuit.

Jai par ailleurs traversé une forte baisse de ma lactation durant son 5e mois du fait de ma reprise au travail et je pense de mon épuisement physique dun manque de sommeil criant. Je l'ai géré par un passage à 50% au travail et de stimulation au tire lait et prise de tisanes au fenouil+! J'ai pendant qq jours du compléter par mes stocks de lait surgelé.

Au regard de sa prise de poids, je suis convaincue que ma lactation est a nouveau suffisante ( au prix dun reveil routes les 2h la nuit). Mais comment augmenter la part dans la soirée?
À compléter par un bib de mon lait le soir, vais je jouer sur la taille de son estomac et rendre insatisfaisant pour lui l'allaitement ?
Ou est ce le signe de la nécessité dintroduire des purees le soir pour le rassasier?

Bref, je voudrais massurer de sa satiété le soir afin de pouvoir enchaîner qq heures de sommeil et sortir de cet épuisement, tout en ne mettant pas en danger mon allaitement.

Je vous remercie,

Bien a vous,
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je compatis à ta fatigue 🤗 cette période est très dure ! En fait les réveils nocturnes sont normaux pour tous les bébés surtout la 1ere année... Tu as entendu parler de la régression du sommeil des 4 mois? C'est une évolution des phases du sommeil qui peut entraîner bcp de reveils nocturnes.
Et malheureusement alimentation et sommeil n'ont pas de lien... Tu es seule pour gérer les nuits ? Vous êtes en cododo ? Peux tu faire des grasses matinées le week-end ou des siestes sans bébé ?
 

eliottreed

Colostrum
Bonjour,

Merci pour cette réponse si rapide.
La regression des 4 mois : cela me semble long 3 mois pr cette simple phase...
Je sais bien que statistiquement il n'y aurait pas de lien entre alimentation du soir et sommeil. Mais en l'occurence, cest assez flagrant concernant mon bébé. Avec des rajouts de lait, il dort 2 à 3h de plus. J'aurais souhaité que mon lait au sein suffise... Mais alors quil pouvait lacher le sein en s'endormant avec un sourire, desormais il tete tete tete ds le vide et seul un biberon de rajout le satisfait... j'y suis venue à contre coeur.

J'ai très peu d'aide la nuit, je ne suis plus en cododo depuis ses 6 mois, ce qui m'a bcp aidé à retrouver mes propres rituels d'endormissement ( lecture, film etc) sans avoir peur de le réveiller et donc trouver un sommeil plus rapidement . Je pense par ailleurs que cela a un peu amélioré le sien aussi (plus au calme dans sa chambre).

Est ce que des stimulations au TL en fin daprem pourrais augmenter ma production lactee du soir specifiquement? Est ce trop tot ( 6mois et demi) pr introduire des purees le soir ( pour obtenir cette sensation de satiété quil cherche en vain au sein)?

Je vous remercie,

Bien cordialement,
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Merci pour cette réponse si rapide.
La regression des 4 mois : cela me semble long 3 mois pr cette simple phase...
Je sais bien que statistiquement il n'y aurait pas de lien entre alimentation du soir et sommeil. Mais en l'occurence, cest assez flagrant concernant mon bébé. Avec des rajouts de lait, il dort 2 à 3h de plus. J'aurais souhaité que mon lait au sein suffise... Mais alors quil pouvait lacher le sein en s'endormant avec un sourire, desormais il tete tete tete ds le vide et seul un biberon de rajout le satisfait... j'y suis venue à contre coeur.

J'ai très peu d'aide la nuit, je ne suis plus en cododo depuis ses 6 mois, ce qui m'a bcp aidé à retrouver mes propres rituels d'endormissement ( lecture, film etc) sans avoir peur de le réveiller et donc trouver un sommeil plus rapidement . Je pense par ailleurs que cela a un peu amélioré le sien aussi (plus au calme dans sa chambre).

Est ce que des stimulations au TL en fin daprem pourrais augmenter ma production lactee du soir specifiquement? Est ce trop tot ( 6mois et demi) pr introduire des purees le soir ( pour obtenir cette sensation de satiété quil cherche en vain au sein)?

Je vous remercie,

Bien cordialement,
Ici elle a durée jusqu'à ses 8 mois, la régression des 4 mois 😅 et ma fille a 16 mois et elle fait tjs des réveils toutes les 2h selon les nuits donc ca peut durer assez longtemps !
Le lait est plus gras le soir, et en moins grande quantité, ton bébé a peut être l'habitude d' avoir du lait facilement. Est ce que tu fais de l'hyper alternance ? Proposer 4/6/8 seins? A 6 mois, il y a également un pic de croissance.

Pour les purées, on a commencé la diversification le soir car la semaine c'est le seul repas qu'on avait en commun. Donc tu peux lui proposer 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @eliottreed , as tu consulté cet article sur les rythmes?
Comment a évolué la prise de poids de bébé depuis la naissance?
Tu dis que bébé fait 10 kg à 6 mois, était-ce un "gros bébé" à la naissance?
Une baisse de lactation semble peu probable avec un bébé qui semble avoir une belle prise de poids.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pour commencer, des tonnes de soutien pour ce rythme, pour être passée par là je sais combien c’est difficile ! :calin:

Ma fille a commencé à faire un bloc de quatre heures certaines nuits à partir de sept mois environ, mais je préfère être transparente : elle en a bientôt 10 et la deuxième partie de la nuit, c’est toujours toutes les deux heures ! Même si elle englouti des pâtes avant d’aller se coucher.

J’avais commencé à introduire les purées le soir, puisque le midi je ne pouvais pas, je ne trouve pas que ça aie changé quoi que ce soit (j’ai une petite mangeuse, donc les quantités étaient ridicules). Le déclic s’est fait plus tard pour le repas du soir, quand elle a commencé à se déplacer à quatre pattes : elle rampe, donc elle dépense de l’énergie, donc elle a faim : dit comme ça ça semble logique !

Mon avis personnel ce serait d’éviter le biberon du soir surtout avec des céréales : si tu souhaites un allaitement qui se prolonge ça risque de faire sauter des tétées et donc mettre en place un sevrage doux. Tu peux toujours proposer une purée entre deux tétés, si tu veux tenter !
 
Dernière édition:

eliottreed

Colostrum
Bonjour !

Pour commencer, des tonnes de soutien pour ce rythme, pour être passée par là je sais combien c’est difficile ! :calin:

Ma fille a commencé à faire un bloc de quatre heures certaines nuits à partir de sept mois environ, mais je préfère être transparente : elle en a bientôt 10 et la deuxième partie de la nuit, c’est toujours toutes les deux heures ! Même si elle englouti des pâtes avant d’aller se coucher.

J’avais commencé à introduire les purées le soir, puisque le midi je ne pouvais pas, je ne trouve pas que ça aie changé quoi que ce soit (j’ai une petite mangeuse, donc les quantités étaient ridicules). Le déclic s’est fait plus tard pour le repas du soir, quand elle a commencé à se déplacer à quatre pattes : elle rampe, donc elle dépense de l’énergie, donc elle a faim : dit comme ça ça semble logique !

Mon avis personnel ce serait d’éviter le biberon du soir surtout avec des céréales : si tu souhaites un allaitement qui se prolonge ça risque de faire sauter des tétées et donc mettre en place un sevrage doux. Tu peux toujours proposer une purée entre deux tétés, si tu veux tenter
 
Haut