• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

5h du matin et bébé ne veut plus retourner au lit

adecalie

Voie lactée
bonjour à toutes!

comme dit dans le titre et aussi dans d'autre discussions, ma princesse qui faisait toutes ses nuits commence depuis quelques temps à se re-réveiller pour téter.

En soi cela ne me dérangeait pas, j'ai pensé à une poussée de croissance, mais cela dur.
Ensuite, comme j'ai reçu le tire lait électrique, on a certain soir donné à bébé un bibi (avec son papa!) ce qui lui plait apparemment (au papa aussi!) en plus des tétées dodo du soir...
On a également commencé la diversification doucement...purée et/ou compote le soir avec papa.

Elle a commencée il y a a force 1 mois à ne plus faire de sieste, elle s'endormait en écharpe (ou au sein) puis je réussissais à la poser...depuis 1 semaine plus de sieste du tout...impossible de la poser...: hurlements.
Et enfin, la nuit, les réveils vers 3-4h pour une tétée puis dodo se transforment depuis 3 jours en : une tétée vers 1h (couchée dans son lit à 23h) puis dodo jusqu'à 4h et là tétée et refus de se recoucher....:mad::mad::(

Est-ce le manque du "bibi de lait" le soir? (mon mari pense qu'elle a BESOIN de ce bibi supplémentaire..:confused:)
Est-ce un passage ?:confused:
Les dents?:confused::mad: La diversification :confused::mad:
des caprices?:mad:

Pas de sieste passe encore...mais moi je suis crevée à 5h du matin!!!!!!!!!
Je ne sais plus quoi faire, penser...en plus je dois retourner travailler dans un mois environ, nouveau travail de surcroit:( comment je vais faire si elle me fais la java à 5h?

HELP ME ! (désolé pour le pavé...)

Libertad

Montée de lait
Coucou Adecalie :)
que faites-vous quand elle se réveille à 5h ? Vous restez dans le noir, tranquilles, etc., ou vous êtes en mode réveil (lumière, paroles plus fortes, etc.) ? Je demande, car cela peut éventuellement l'aider à se rendormir. Quand notre fille est en mode "il est 4h, je fais la fiesta", on reste imperturbables "nous on dort, on ne te regarde même pas". Elle a fait ça rarement, mais elle le fait depuis toute petite, et à chaque fois, en l'absence de "retour" de notre part, elle a fini par se rendormir. Elle s'agite, rigole, attends qu'on la suive dans son envie de mouvement, et quand elle se rend compte que rien ne bouge, qu'on ouvre même pas les yeux, elle se calme. Par contre, on ne l'a jamais mise dans son lit dans cet état là.

Pour la reprise, courage, ça va aller. Vous allez tous prendre un nouveau rythme, mais tu vas y arriver. Il y a aura sûrement des moments où ta fille aura encore plus besoin de "faire le plein" de toi, mais ne stresse pas par avance : ils changent si vite, que d'ici là vous trouverez sûrement comme gérer ces moments.
Est-ce que votre "rituel" fonctionne le soir ?

Si tu as un bon pédiatre, tu peux lui demander conseil aussi. Vérifier que tout va bien et parler de ce qu'on vit, ça peut bien aider !

adecalie

Voie lactée
quand elle se réveille a 5h je laisse tout éteint, je ne lui parle pas, juste je la fais téter. quand elle se rendors dans mes bras je la repose et c'est là qu'elle se met à pleurer...à ne plus vouloir rester allonger...
cette nuit on a pas voulu se battre, trop crevés...elle a passée la nuit entre nous, je n'ai pas osée aller la poser dans son lit de peur qu'elle se réveille...mais j'ai très mal dormi :( je vois le médecin aujourd'hui...mais j'ai le mauvais présentiment qu'il va me dire qu'il ne sais pas ce que c'est...
dois-je retourner voir l'ostéo ? :(

tomatetza

Période de pointe
Oui je pense que tu peux retourner voir l'ostéo.. Cela ne fera pas de mal de toute façon..
Visiblement il semblerait qu'entre vous deux la puce ai bien dormi.. Penses tu qu'il soit possible de mettre un matela au sol ou tu te coucherai avec elle pour la fin de la nuit.. Tu pourrais dormir et ta fille serait apaisée.. :)

adecalie

Voie lactée
entre nous elle a dormi et s'est juste réveillée deux fois (déjà beaucoup pour elle ! elle ne se réveillait plus) et a tété dessuite vu que je ne dormais quasiment pas !
pour le matelas, il faudrait que l'on en achète un, et puis on a pas vraiment la place :( de plus on a deux chats qui du coup pourraient venir se coucher avec elle...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A partir de 6 mois, certains bébés qui "faisaient leur nuit" arrêtent de les faire...
Le maximum de réveils nocturnes se passent dans la deuxième année de vie.
Et 60% des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit.

Dur ! dur ! d'être parents le jour... et la nuit aussi ! ( très bon livre de Sears qui fait du bien !)

Bon courage !

adecalie

Voie lactée
bonjour
j'ai vu le médecin mardi, et je lui en ai parlé...pour lui c'était parce que on avait pas réellement commencé la diversification. Il m'a dit de structurer les repas du midi et du soir en y ajoutant des féculents pour qu'elle n'ai pas "faim" la nuit, pour lui conséquence de ses réveils...
donc mardi soir, je lui ai fais une purée de courgette-floraline et une compote de poire-cannelle-floraline...elle s'est quand même réveillée 2X...
hier, repas à midi et le soir...cette nuit pareil, réveils à 1h20 (posée dans son lit à quasi 00H !) ...et réveil à 5h...
le seul "mieux" c'est que j'arrive à la remettre dans son lit : elle tête, quand elle tétouille je lui lève le sein et je continu à la garder contre moi, en la berçant.
Puis je la pose délicatement, étape par étape dans son lit en laissant mes bras tout autour d'elle...puis je pars...

je ne sais pas ce qui lui arrive :(
ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de différence entre mon lait et les repas ! mon lait lui suffisait donc autant que les féculents!
on pars en vacances dimanche :( je crois que l'on ne va pas tellement se retrouver et profiter :(

lila

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oh c'est dur pour toi là!

je crois que les féculents sont toute façon moins riche que ton lait, en tout cas vu son age et les quantités qu'elle peut en manger?
j'ai trouvé ici à l'age où mes garçons commençaient à se diversifier que les repas du soir perturbaient pas mal le sommeil... après les premiers solides le soir, ils ont tous les trois eu des nuits où ils se réveillaient à partir de 5h et n'arrivaient plus vraiment à dormir! Du coup j'arrêtais les repas solides du soir, juste les tétées et le sommeil redevenait paisible... on reprenait la diversification du soir quelques temps plus tard, et là ça allait mieux!

Comme elle a mieux dormi dans votre lit, tu ne pense pas que toi tu pourrais t'y habituer et mieux dormir au final? ça t'éviterait de te lever plusieurs fois et tu serais peut-être moins fatiguée?

Comment se passent les siestes depuis, elle arrive à redormir en journée?

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour adecalie,

Je lis ta discussion depuis le début sans prendre le temps de participer... mais ce matin je m'y colle ! Bon je n'ai pas de solution miracle à te livrer, désolée ! Juste ma propre expérience...

Titouan a un sommeil difficilement compréhensible et il arrive qu'il se réveille en pleine nuit sans réussir à se rendormir (pourtant je vois bien qu'il essaie : il tète longtemps, reste plutôt calme, mais ça ne vient pas...), dans ces cas là il faut repasser par une phase d'éveil (plus ou moins longue) pour que le sommeil revienne, c'est TREEEES dur pour les parents !
Une chose est sûre c'est que ce n'est pas une HABITUDE mais plus le résultat d'éléments extérieurs (que je n'arrive pas toujours à identifier bien sûr, ce serait trop simple !) : énervement, rhume, grande découverte, dent, visite, conflit autour de lui.... etc ; et donc ça va ça repart ça revient... de temps en temps.

J'ai tout de même constaté que cela arrive toujours quand j'ai un peu trainé à répondre à son appel (mais des fois je traine et ça se passe bien quand même donc ce n'est pas le seul facteur), bref si je lui donne le sein quand il est tout juste réveillé il se rendort plus vite, d'où tout l'intérêt de l'avoir pas loin de moi...
Ici il commence sa nuit tout seul sur un grand matelas dans sa chambre et je le rejoins au premier réveil, je finis la nuit avec lui parce que c'est plus simple pour moi !

Bon courage

adecalie

Voie lactée
bonjour les mamans ! alors je ne suis pas passée depuis deux jours parce que à la maison c'est la course au départ ! on prépare les valises pour de petites vacances ... alors le topo pour la puce !
après avoir "un peu" craqué ! parce que je ne pouvais plus la déposer dans son lit sans qu'elle se réveille, et que quand je la faisais têter la nuit s'était encore parti pour une heure à essayer de la coucher, on s'est décidé à re-tenter de nouvelles choses...!
donc jeudi soir, après la tétée avec moi, où elle s'est endormie dans mon lit contre moi, son papa l'a prise au bras et l'a bercée un peu...et l''a ensuite déposé dans son lit ...résultat comme avec moi ! avec le plus de tact possible = réveil !! ouf cela ne vient pas de moi et il le comprend !!!
donc on a décidé d'essayer la méthode 5-10-15 qui marche si bien avec le reste du monde!! Les habituels hurlements que nous ne supportions pas on laissé ensuite place à des pleurs que j'appelle plutôt "chouinements" ce qui nous a permis de prendre plus facilement notre mal en patiente !! et en moins de 20 min. elle s'est endormie seule !!! siii !!! c'est vrai !!!!

du coup oh ! miracle ! pas de réveil à 1h du mat' ! Réveil par contre à 3h40, où je l'ai faites téter puis je l'ai recouchée mi-somnolente, et là idem, elle a râlée alors je l'ai laissé un peu et en moins de 10 min (9' exactement!!) elle s'est rendormie seule !!!! jusqu'au petit matin!

hier soir même schéma, au bout de 5 min de pleurs je suis allée la voir, petit bib de lait de maman dans son lit pour la "calmer", bisous, caresse et je l'ai re-laissée et en moins de 10' dodo !!! Le papa est BE-A !! et moi très fière !!!
cette nuit réveil seulement à 6h30 et je me suis tenté à essayer de ne pas me lever de-suite, d'attendre qu'elle m'appelle vraiment pour la tétée, et elle a juste "parlé-râlée" pendant une 10'aine de minutes et s'est rendormie !! donc là elle dors encore ! soit une nuit de 11h !! belle nuit comme elle me faisait avant tout ça !! et surtout elle s'endort sans le sein !!! et ce matin j'ai les seins débordant :D !!
que de victoire ! je suis très fière d'elle !!!!
merci de votre soutien pour tout !!!

ammouna

Montée de lait
salut
mon bébé de 6mois commence à me faire la même chose, il se réveille à 5h et ne veut se rendormir il tète jusk ne plus vouloir le sein et se retourne pour jouer, j'ai beau essayer il ne veut rien savoir, alors j'ai baissé les bras et je me réveille avec lui, j'en profite pour faire pleins de trucs à la maison et le soir j'essai de me coucher tôt.

je pense que ton bébé est encore petit pour le priver du sein la nuit, il en a encore besoin , je me dis qu'àprès 1an c possible mais pas avant, et puis je ne sais pas combien il tète le jour, par exemple moi je travaille, il prend des bib de mon lait la journée et à mon retour c sein à volonté, même la nuit comme ca je m'inquiète pas pour ma lactation.

bon courage

adecalie

Voie lactée
bonjour ammouna
merci de ta réponse!
notre problème de sommeil s'est réglé tout seul ! j'ai essayé une fois de la laissé un peu râler avant de me lever et en fait elle s'est rendormie ! et ensuite plus de réveil ! donc pas réellement de réveil pour la faim!...mais je comprend tout à fait que ne veuille pas le priver du sein!!
petite question ? combien de bib de ton lait (et quelle quantité) ton bébé prend-il chez la nounou la journée??