• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

500 ml de lait/ jour, comment etre sure ?

tannouki

Colostrum
Bonjour à toutes,
après avoir un peu parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à mon questionnement concernant l'alimentation de ma fille.
Je me permets donc de vous exposer notre situation ...

J'ai allaité ma fille exclusivement les 5 premièrs mois, puis, avec la reprise du boulot on a commencé à introduire quelques biberon de LA, puis on a commencé la diversification à 6 mois 1/2.

Comme elle commencait à me faire une magnifique paresse sein/biberon, il y a deux semaines, on est passé à la tasse à bec non sans grandes difficultés.

Aujourd'hui, elle a 9 mois 1/2 et pèse un peu plus de 8 kg et voici où nous en sommes :

04h00 : tété nocturne
06h30 : tété du matin avant que je ne parte du boulot (des fois très très rapide)
08h30-09h00 : papa essaie de lui donner du LA à la tasse mais rarement avec succès, des fois 90ml, des fois 50, des fois rien du tout (le plus souvent ...)
12h00 : purée de légume + féculent + viande, de 150 à presque 200g des fois, un peu de fromage (style chavrou ou kiri), des fois un peu de compote
Un peu de LA à la tasse mais rarement plus de 50ml
16h00 : compote de légume + laitage infantile ou lait à la tasse mais là pareil, c'est pas faramineux ..
18h00 : tété des retrouvailles, des fois très courte, des fois très longue
19h30-20h00 : tété du soir

Alors voilà, comme ma fille va rentrer à la crèche à la fin du mois je ne sais pas trop quoi leur dire pour le repas du midi et du goûter ...
Surtout que pour qu'elle arrive à boire à la tasse, généralement il faut préparer 150ml sinon, elle arrive pas bien à y boire et ça fait beaucoup de gaspillage pour pas grand chose au final ...
Du coup, je me demandais si c'était bien nécessaire de continuer à lui proposer du LA vu le peu qu'elle prend par jour.
Mais j'ai aussi peur qu'elle n'ait pas assez d'apport lacté dans la journée.

Bon, je flippe un peu pour rien je pense car elle a toujours bien pris du poids et que je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mon allaitement à part la période de paresse sein/biberon mais vu qu'elle commence à bien se déplacer à 4 pattes je me dis que ces besoins doivent augmenter

Mais je me dis qu'à la crèche ils vont me regarder bizarrement si elle ne prend pas de lait de la journée ... Surtout qu'elle ne boit pas d'eau non plus, pas assez bonne à son goût sans doute ;)

En vous remerciant pour les idées que vous pourrez me donner !


Alors, à votre avis, pour compenser l'absence de LA, quelles quantité de fromage le midi faut il donner ?
Et un laitage à 16h est ce suffisant (ils disent que ça équivaut à 45ml de lait infantile, je trouve pas ça énorme).

Par ailleurs, vers quel âge doit on commencer à leur donner des légumes aussi le soir ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je lis que tu te poses beaucoup de questions concernant les apports nutritionnels de ta fille entre l'allaitement, le LA et la diversification, c'est ça ?
Le livre de Gonzalès, Mon enfant ne mange pas ( le titre a été mal traduit de l'espagnol ) est un livre passionnant, enrichissant et surtout très rassurant sur l'alimentation d'un bambin allaité : tu pourras le trouver à la vente ici : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Voir-tous-les-produits.html
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Voici ce qu'écrit jack Newman dans son feuillet "l’allaitement et les autres aliments" : "Si la mère retourne au travail quand il a 6 mois, nul besoin de commencer à lui faire prendre des biberons de formule lactée. Dans ce cas, on peut en effet introduire les solides avant l’âge de 6 mois (vers 4 ou 5 mois) pour qu’au retour au travail de la mère, en son absence, le bébé puisse être nourri principalement à la cuillère. À mesure qu’il vieillit, on peut le faire boire davantage au gobelet. La maman et son bébé peuvent très bien se débrouiller sans biberon. Si le bébé refuse le biberon, il ne faut pas l’affamer pour le forcer à le prendre. Ce n’est pas qu’il est têtu, c’est qu’il ne sait que faire d’une tétine. Il peut aussi ne pas aimer le goût du lait artificiel, ce qui est bien compréhensible.

On a beaucoup parlé dernièrement d’éviter le lait de vache pour les bébés de moins de 9 mois, mais cela ne s’applique pas aux bébés allaités. Le bébé allaité peut commencer à prendre une partie de son lait sous forme de lait de vache dès l’âge de 6 mois, surtout s’il a par ailleurs une alimentation substantielle et variée. Le lait de chèvre est une autre solution. Beaucoup de bébés allaités ne boivent pas de formule lactée parce qu’ils n’en aiment pas le goût. En fait, le bébé peut prendre au sein tout le lait dont il a besoin, même s’il n’a que quelques tétées par jour. Aucun autre lait n’est nécessaire.
"

Mo fils est allé en crèche un peu plus tard que le tien : il avait pile 12 mois quand j'ai repris mon travail. Quand le personnel m'a demandé ce qu'il mangeait, j'ai répondu "de tout" et je les ai laissé géré. Il n'avait ni biberon, ni lait maternel à la tasse. Il buvait de l'eau et mangeait des solides, dont des laitages au goûter (fromage blanc etc.).

Je connais plusieurs mamans qui n'ont tiré leur lait que jusqu'aux 6 mois de leur enfant et qui ensuite ont continué à l'allaiter à la maison, pendant les vacances, la nuit ... et l'enfant avait des solides en leur absence.

J'espère que tu trouveras une solution qui te convienne.
 

diplodonette

Colostrum
Bonjour Tannouki,

je suis un peu dans la même situation que toi, et je m'interroge aussi.
Mon bébé a bientôt 9 mois, toujours allaité. On a commencé la diversification très doucement à partir de ses 5 mois. Il a toujours mangé très très peu de solides, dans ses meilleurs jours c'était un pot de compote et un demi pot de légumes, plus tétées à volonté ou lait tiré.
Depuis ses 8 mois il ne veut plus que téter, et éventuellement un laitage par jour, il adore les yaourts, et petits suisses. légumes, compotes, 2-3 cuillérées passent et après il pleure et se cambre, il aime juste goûter les fruits crus que l'on mange en sa présence en les tétouillant^^^Rien de bien calorique donc!

Son père l'a gardé pendant 2 semaines, il ne mangeait quasi rien la journée, un micro bib de LM de 60/80 ml et éventuellement un laitage ou une compote.

Il tète donc beaucoup pour compenser: 19h, 20h, 22h, 3 fois dans la nuit (grosso modo, on cododote donc je me réveille qu'à moitié et je ne sais jamais précisément combien de fois il a tété), 1 tétée le matin. Je sens que ce sont de bonnes grosses tétées bien efficaces.

Il a repris la nounou hier, chez elle il accepte de manger des légumes. Mais je n'ai pas le courage de continuer à tirer mon lait, et je ne sais pas dans quelle mesure il lui faut un bib de LA (ou 2) dans la journée, ou si des laitages suffisent.

J'en ai aussi marre des tétées de nuit, je suis tentée d'essayer un bib de LA le soir pour voir si ça le cale. Mais bon s'il prend ses rations de LM la nuit pour lui c'est mieux.... pour l'instant j'ai de toute façon trop besoin des tétées après une journée de taf,pour me désengorger, et j'ai pas du tout envie d'arrêter d'allaiter. J'aimerais juste qu'il tète matin et soir et dormir paisiblement une bonne nuit complète...

bref, je ne t'apporte pas de solution, juste mon expérience...
Je vais laisser faire pour l"instant, voir ce qu'il se passe chez la nounou, et éventuellement demander conseil à la pédiatre (même si elle est nulle en allaitement, ou sponsorisée par nestlé vu les horreurs qu'elle peut sortir^^, elle doit quand même savoir s'il vaut mieux du LA ou des laitages à 9 mois en plus des tétées)
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour,
merci pour ce sujet de discussion, je suis dans une situation similaire!
Ma fille a 7 mois et j'ai essayé l'introduction de solides (essentiellement purée et compotes maison) pendant l'été, donc à partir de ses 6 mois, mais cela ne l'intéresse pas trop. Au bout de 2 cuillères, elle me regarde et suce son pouce!
Ce n'est pas grave me direz-vous, sauf qu'elle est chez la nounou, qu'elle tourne à 2 biberons de 240mL et que je n'arrive plus trop à fournir assez de lait maternel et surtout que je commence à fatiguer de tirer du lait 2x par jour (je le fais depuis qu'elle a 3 mois). Je m'étais surtout mis dans la tête qu'elle mangerait un peu vers 6 mois... C'est sans compter sur le bébé !
Alors la nounou complète avec des bib de LA. Et comme ma fille ne prend pas trop de solide, la nounou a eu l'idée de diluer des petits pot dans le bib. Ca a l'air d'être important pour elle que ma fille mange des légumes... Je veux aborder le sujet avec elle sérieusement car je ne suis pas trop pour rajouter des légumes dans le bib. Si elle n'en veut pas, elle n'en veut pas où est le problème.. En plus, car quand j'ai vu ce qu'il y avait dans le petit pot d'une marque super connue... Bref, c un autre sujet.

Je me demande donc moi aussi comment faire pour éviter au maximum le LA, maintenant que ma fille a plus de 6 mois. Introduire des laitages type yaourt ou petits suisse (elle ne mange pas bcp à la cuillère). Dois-je continuer à donner les 2 bib/jour? D'ailleurs elle ne les finit plus, ses bib, me dit la nounou...

Merci pour votre aide!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Vervaine,

Mon loulou a 7 mois 1/2 et il n'aime pas le LA, gloire à lui. Il diffère de ta petite en ce sens que c'est un glouton sévère sur les solides (il lorgne sur mon pain tellement que je me demande s'il ne va pas m'avaler une main pour voir), mais du coup, j'ai lâché prise sur plein de choses et je lui fais confiance:

- Il veut du lait? il boit du lait à la tasse. Il n'en veut pas, pas grave.
- je donne 2 petits suisse par jour, ça rassure la nounou :)
- le reste il prend comme il veux, je n'ai demandé que qq choses: pas de sel ajouté dans les purées, 2 càs de viande seulement.

Pourquoi est-ce que ça te dérange le mélange légumes lait? Je le fais de temps en temps... quand il n'a pas pris assez de lait! ;-)

BRAVO à toi pour avoir tiré 2 fois par jour depuis 4 mois 1/2... Tu es une super mamallaitante. Je comprends que tu te lasses un peu de cette relation de proximité avec le tire lait...

Si elle ne finit plus ses bibs, tu peux donner un peu moins et congeler le reste si tu continues à tirer... Ca te permettra de faire sauter une séance de tirage de temps en temps, non?

Confiance, confiance! ;-)
Bonne journée
L
 

Vervaine

Voie lactée
Bonsoir Lisemeuh et merci d'avoir répondu si vite.

C'est pas bête ça, je vais dire à la nounou d'essayer de donner le lait à la tasse...
Pour les légumes dans le lait, ce qui me gêne, c'est que ce soit systématique. Le lait maternel a déjà un goût différent chaque fois, alors pourquoi lui changer le goût? La nounou est une habituée du LA...
Je suis en train d'entendre parler de la DME, cela me tente bien, il faut que je me renseigne plus. Donner des morceaux de légumes/fruits au lieu de purée, pourquoi pas...

A suivre!
 
Haut