• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

5 tétée par jour 2 mois et demi

Let21

Voie lactée
Bonjour,

J'ai repris le travail cette semaine, mais je commence à m'inquiéter que l'alimentation de mon fils.

Mon fils passe les 8h chez nounou, tout se passe bien il boit bien ses biberons de 120ml. Seulement ce qui m'inquiète c'est qu'il peu passer 5 à 6h sans boire en journée, ce n'est pas a son habitude. Au global cela lui fait environ 5 tétées ou biberons dans la journée au lieu de 7 quand on passe la journée tout les deux.
De plus j'ai l'impression qu'il mouille moins ses couches. Il lui arrive de faire une grosse sieste l'après midi, je met ça sur le dos de la forte stimulation avec le bruit et les autres enfant chez nounou. Et il lui est arrivé sur les 2 dernier jour de faire 20h30 6h30 et 5h30.

Pensez vous que cela suffit? J'ai peur qu'il ne prenne pas assez de poids du coup.
Avez vous eu ce cas ?

Je n'ai pas de quoi le peser à la maison, il avait pris 1kg6 le premier mois puis 900g le 2ème.

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Ton bébé prend combien de biberons chez la nounou ? À coup de 120 mL ça peut aller vite... J'ai lu dans les articles LLL que les besoins d'un bébé allaité exclusivement (non diversifié) se situent entre 700 et 900 mL par jour

Let21

Voie lactée
Coucou
Ton bébé prend combien de biberons chez la nounou ? À coup de 120 mL ça peut aller vite... J'ai lu dans les articles LLL que les besoins d'un bébé allaité exclusivement (non diversifié) se situent entre 700 et 900 mL par jour
Pour les 8h de garde il prend bien les 2 biberons de 120 ml. Il devrait même parfois en prendre 1 avant de partir chez la nounou mais en général il n'en veut pas (c'est mon conjoint qui le depose à 8h30 chez la nounou)

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ok donc il prend 240 mL pour 8h de garde (8h sans toi ?) si je comprends bien ? C'est plutôt dans les clous (on prévoit 30-35 mL/h de garde la journée).
Par contre je n'ai pas bien compris quand tu dis
Au global cela lui fait environ 5 tétées ou biberons dans la journée au lieu de 7 quand on passe la journée tout les deux.
tu veux dire sur la journée (sans compter la nuit donc ?) ou sur les 24h ? Combien de tétées par 24h du coup ?

Let21

Voie lactée
Ok donc il prend 240 mL pour 8h de garde (8h sans toi ?) si je comprends bien ? C'est plutôt dans les clous (on prévoit 30-35 mL/h de garde la journée).
Par contre je n'ai pas bien compris quand tu dis

tu veux dire sur la journée (sans compter la nuit donc ?) ou sur les 24h ? Combien de tétées par 24h du coup ?
En effet c'est 5 tétées + biberon en 24h les journées où je travail contre 7 quand on est toute la journée ensemble.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
7 tétées par jour c'est dans la moyenne basse. Mais ça ne me choque pas.
Dans l'absolu ça serait ok si la prise de poids était bonne.
Si tu n'as pas la possibilité de le peser, peut-être faire un bilan des couches ? (sur 24h tu pèses les couches et tu soustrais le poids des couches vides).

Sinon les tétées la nuit ça se passe comment ? Il tète bien ? Souvent les bébés qui boivent peu en journée et se réfugient dans le "sommeil refuge" se rattrapent la nuit...

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah oui 5 tétées par jour à 2 mois et demi c'est pas beaucoup ! Bon 7 c'est déjà pas énorme non plus ! Mais si avec 7 il prenait bien du poids c'est que vous êtes des champions de l'allaitement !
J'aurais tendance à dire que si il ne réclame pas plus la nuit depuis que tu as repris (20h30-6h30 😍) c'est qu'il doit y trouver son compte.
De mon côté, ma petite commençait à nous faire du 21h-3h voire 21h-4h, mais depuis que j'ai repris et ben on est revenus en arrière à du 21h-1h30 pour la plus grande amplitude...
Et sinon qu'est ce qu'il se passe si tu lui proposes plus souvent le sein quand vous êtes ensemble (le soir par exemple) ?

Dernière édition:

Let21

Voie lactée
7 tétées par jour c'est dans la moyenne basse. Mais ça ne me choque pas.
Dans l'absolu ça serait ok si la prise de poids était bonne.
Si tu n'as pas la possibilité de le peser, peut-être faire un bilan des couches ? (sur 24h tu pèses les couches et tu soustrais le poids des couches vides)
Je ne peux pas pesé les couches quand il est chez nounou mais juste j'ai l'impression que les couches reste sèches un moment.
Sinon les tétées la nuit ça se passe comment ? Il tète bien ? Souvent les bébés qui boivent peu en journée et se réfugient dans le "sommeil refuge" se rattrapent la nuit...
Au début de la semaine il y avait une tête à 4h. Mais les deux derniers jours il s'est réveillé à 6h30 et 5h30 le deuxième jour.
Ah oui 5 tétées par jour à 2 mois et demi c'est pas beaucoup ! Bon 7 c'est déjà pas énorme non plus ! Mais si avec 7 il prenait bien du poids c'est que vous êtes des champions de l'allaitement !
J'aurais tendance à dire que si il ne réclame pas plus la nuit depuis que tu as repris (20h30-6h30 😍) c'est qu'il doit y trouver son compte.
De mon côté, ma petite commençait à nous faire du 21h-3h voire 21h-4h, mais depuis que j'ai repris et ben on est revenus en arrière à du 21h-1h30 pour la plus grande amplitude...
Et sinon qu'est ce qu'il se passe si tu lui proposes plus souvent le sein quand vous êtes ensemble (le soir par exemple) ?
Oui il était passé à 7-8 tétées le deuxième mois et ça lui a permis de prendre 900g.
Je ne sais pas si il y trouve son compte ou si il se met en économie d'énergie d'où les gros sommeils et le peu de tétée.
En effet le soir il réclame beaucoup plus une fois que je l'ai récupéré, même s'il a bu un biberon juste avant.

Aujourd'hui il a beaucoup plus bu, il faut dire que je m'inquiète donc je lui propose à chaque fois. Mais si il me fait ça tout le temps il ne prendra pas de poids, il ne peut pas se rattraper sur 1 week end.

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En effet le soir il réclame beaucoup plus une fois que je l'ai récupéré, même s'il a bu un biberon juste avant.

Aujourd'hui il a beaucoup plus bu, il faut dire que je m'inquiète donc je lui propose à chaque fois. Mais si il me fait ça tout le temps il ne prendra pas de poids, il ne peut pas se rattraper sur 1 week end.
Super tu fait bien de proposer plus. N'hésite pas à proposer souvent les soirs aussi. Il devrait réussir à compenser !
Est ce que tu as possibilité d'aller le peser pour être sûre ?

Let21

Voie lactée
Super tu fait bien de proposer plus. N'hésite pas à proposer souvent les soirs aussi. Il devrait réussir à compenser !
Est ce que tu as possibilité d'aller le peser pour être sûre ?
Pas vraiment non sa visite des 3 mois c'est le 2 mai donc c'est loin pour la pesée.