• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

5 mois / Travail / Diversification et baisse de lactation

apymel

Colostrum
Bonjour,
Bébé a 5 mois, l'allaitement s'est toujours très bien passé, mais depuis qqes jours, je suis dans le doute.
J'ai cru que bébé faisait ses dents la semaine dernière (il était ronchon et mettait -encore plus- tout à la bouche). Mais suite à mon rdv mensuel chez le pédiatre, il m'a dit qu'il pensait qu'il avait juste faim.
J'ai augmenté le nombre de TT et le volume des bib chez la nounou... et tout est rentré dans l'ordre.
Mais dans le même temps j'ai chopé une petite crève... et la lactation a baissé... et ne remonte pas.
J'ai puisé dans mes stock qui sont maintenant presque vide !
J'essaye donc de mettre bébé au sein dès que je peux (pour relance la lactation), mais il s'énerve car lui qui avait l'habitude d'un débit conséquent, doit maintenant faire un effort pour avoir peu. Donc les tt se transforment en bataille.
Sur les conseils de mon pédiatre, j'ai dans le même temps commencé la diversification. J'espère donc que les petite purée du midi permettront de ne pas augmenter la quantité de lait pour le rassasier.
Si ca ne revient pas à la normal, je risque de ne plus pouvoir fournir la nounou d'ici la fin de la semaine... :-(
J'ai re-commencé le Fenugrec il y a 4 jours. Pour l'instant je ne vois pas d'amélioration... je croise les doigts !
Avez-vous connu ça ? Fais je devoir compléter ?
Merci de votre aide.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux manger des amandes également. C'est galactogène. Faut attendre 48h. En attendant pour booster ta lactation c'est donner le sein +++.
Les purées ne vont pas aider ta lactation. Et puis le médecin comment il peut savoir que ton bébé a faim ? À son âge je pencherai plus pour les dents.
Méfie-toi des personnes qui ne connaissent rien à l'allaitement. Les préjugés ont la vie dure!!!

apymel

Colostrum
Non le poids est bon, il a pris régulièrement.
6kg800 pour 20 semaines.
Mais je dirais que ça se voit à son comportement. Il cherche beaucoup plus à téter, fini tout ses bib, se réveille de nouveau plusieurs fois dans la nuit...

apymel

Colostrum
Merci pour les amandes, je vais en acheter aujourd’hui.
Je sais que les purées n’aideront pas la lactation, mais ça permettra peut être de ne pas augmenter les bib. Car je n’arrive pas à fournir plus...
Pour mettre au sein +++, je ne sais pas comment faire. Si je ne mets au sein plus souvent, le débit est plus bas, donc il s’enerve et je n’arrive pas à le calmer ensuite.
Pour le pédiatre, je pense vraiment qu’il avait raison... le doliprane ne faisait pas effet, mais les bib oui !

apymel

Colostrum
Oui sa courbe va bien, mais c’est seulement depuis qqes jours que j’ai l’impresion qu’il a faim. Ça ne se voit pas encore sur sa courbe. Je le sens pas bien, je sens que les tétées ne le comblent pas comme avant. Ça me fait mal au cœur d’attendre de voir s’il y a des répercussions sur lui.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hydrate-toi bien aussi. Il faut boire bcp.
Après ton bébé fait peut-être un pic de croissance ou une confusion sein tétine ?
Ta lactation s'adapte à la demande. Donc si tu mets ton bébé plus souvent au sein, ça va s'adapter. Et ce n'est pas parce que tu as une sensation de seins vidés qu'il n'y a plus de lait. J'ai les seins mous depuis qq mois et j'ai du lait pour elle même après avoir tiré mon lait au tire-lait. Bon j'ai un REF qui aide bien j'avoue.
Plus j'y pense, plus je me dis que ton bébé a une préférence pour le biberon. Ça coule plus vite et il a moins d'efforts à fournir.
Comment est donné le biberon? Pour les bébés allaités, il est conseillé de donner souvent de petites quantités, avec une tétine à faible débit (0 ou1) et le biberon à l'horizontal.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
6kg800 pour 20 semaines.
Le poids "net" ne veut rien dire : à 5 mois, les bébés peuvent peser entre 6kg et 9kg300, et tous ces poids sont tout à fait normaux.
Ce qui est important de regarder, c'est la courbe, et la courbe OMS en particulier.
Peux-tu donner plusieurs prises de poids afin qu'on se rende compte sur la courbe OMS ?
Poids de naissance, poids le plus bas, poids à un mois, deux mois, trois mois, quatre mois et cinq mois ?

apymel

Colostrum
Comment est donné le biberon? Pour les bébés allaités, il est conseillé de donner souvent de petites quantités, avec une tétine à faible débit (0 ou1) et le biberon à l'horizontal.

Ce sont bien les indications données à la nounou. Mais je vais insister de nouveaux.

apymel

Colostrum
Peux-tu donner plusieurs prises de poids afin qu'on se rende compte sur la courbe OMS ?
Poids de naissance, poids le plus bas, poids à un mois, deux mois, trois mois, quatre mois et cinq mois ?
Naissance : 3kg500
1 semaine : 3kg780
5 semaines : 4kg700
10 semaines : 5kg500
13 semaines : 6kg260
19 semaines 6kg860
D'après le pédiatre la courbe est bonne. Mais comme je le disais, ces "symptômes" de faim n'ont commencé que depuis une dizaine de jours.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as les courbes OMS pour vérifier la prise de poids? ou la courbe du carnet de santé ?

Mado

Hyperlactation
Bonjour,
Combien de fois par jour tète ton bébé ?
Rassure toi, si tu augmente le nombre des tétées, ta lactation devrait suivre.
As tu changer quelque chose qui expliquerait une baisse de lactation (moyen de contraception?)
Ensuite pour le stock, j'ai arrêté de stresser à ce propos le jours où je n'en ai plus eu ;) !

apymel

Colostrum
As tu changer quelque chose qui expliquerait une baisse de lactation (moyen de contraception?)
Ensuite pour le stock, j'ai arrêté de stresser à ce propos le jours où je n'en ai plus eu ;) !
Un petit virus et un retour de couche... :(
J'ai réussi à tirer 2 fois aujourd'hui, c'est bon signe !

Dernière édition: